Accueil | News | Forums | Dossiers | ?    


Test de l'Application iPhone Ma TV de Numericable

Agréable surprise pendant la conférence de presse Numericable ! Le lancement d’une application sur iPhone, mélange d’un guide des programmes personnalisé et du catalogue VOD disponible sur Numericable. Une application qui nous a tout de suite séduit, d’autant plus qu’elle s’avère plus fiable et plus rapide que les interfaces de nos décodeurs !

L'application Ma TV est téléchargeable gratuitement sur [ AppStore ]. La version proposée est la 1.0 et ne pèse que 1.1Mo.




01 Après une installation très rapide, lancement de l’application.
02 Après un court chargement (que l'on soit en Edge ou en 3G), on tombe sur l’écran d’accueil nous laissant le choix entre plusieurs fonctions à portée de doigt. La première impression est positive : une interface claire, rapide et simple d’utilisation.

03 On apprécie tout de suite la barre de recherche permettant de trouver n’importe quel programme, qu’il soit en diffusion classique ou en VOD. Plus rapide que de passer par le décodeur ! Six icônes nous permettent d’accéder directement aux fonctions principales, et une pichenette sur la gauche nous permet d’accéder à une seconde page de l’application, totalement personnalisable qui permet d'ajouter les chaines de son choix en un seul clic !



04 L’icône « aujourd’hui » nous permet de consulter rapidement les programmes en cours sur différentes chaines...
05 ...où bien d’accéder directement au programme de la soirée.
06 Un petit tapement du doigt sur le programme nous permet d’afficher de nombreuses informations sur celui-ci : durée du programme, temps écoulé depuis le commencement ou délai avant le début, options disponibles (VM, 16/9e, Stéréo, Sous-Titrage malentendant) mais également un petit résumé (non tronqué comme sur le guide du décodeur). Le nom du réalisateur ainsi que celui des acteurs principaux sont également affichés...



07 ...ainsi que la date de diffusion du prochain épisode dans le cas d’une série ou bien les rediffusions. Très pratique pour Canal+ ou toutes les rediffusions sur l’ensemble des chaines Canal+ sont mentionnées.
08 Le second icône présente l’intégralité des chaines disponibles sur Numericable, classées par ordre alphabétique. Il est ainsi possible d’obtenir tous les horaires des programmes sur une durée de sept jours. Petit regret cependant : il aurait été plus simple de n’afficher que les chaînes incluses dans le bouquet auquel on est abonné. La mention « cette chaine n’est pas disponible dans votre abonnement » apparaît toutefois lorsque l’on clique sur la chaine en question si l’on s’est identifié avec son compte Numericable dans l’application

09 Le troisième icône « Vous allez aimer » permet, après avoir défini ses préférences télévisuelles, d’avoir accès à une sélection de programmes susceptibles de vous intéresser. Les préférences ne sont disponibles que si l’on s’est identifié avec son compte Numericable dans l’application. Les thématiques sont bien détaillées, permettant de cibler les programmes étant les plus susceptibles de nous intéresser. Cependant, les résultats nous ont laissé plutôt dubitatifs…



10 La section « Top 10 VOD », comme son nom l’indique, permet d’avoir accès à la liste des 10 programmes VOD les plus vendus.
11 En un clic, on obtient alors un résumé conséquent, les acteurs et le réalisateur mais aussi les magasins VOD où l’on peut trouver le film avec les tarifs correspondant (permettant ainsi de trouver l’offre la moins chère). Enfin, point très agréable à souligner, il est possible de voir la bande annonce du film directement depuis on iPhone.

12 Petite sœur de la section précédente, « Nouveautés VOD » nous permet de connaître les derniers programmes ajoutés sur les différentes plateformes VOD de Numéricable. Son fonctionnement est identique.


13 Dernière section : Actualités. Elle permet d’être au courant des dernières nouveautés commerciales de Numericable mais également des annonces de sécurité et des jeux concours des partenaires de Numericable.
14 Enfin, une page de configuration permet de rentrer ses identifiants...
15 ...afin d'avoir accès à une personnalisation plus poussée de l’application. Cependant, MaTV peut être utilisée sans rentrer ses identifiants, la rendant accessible à n’importe quelle personne, même si elle n’est pas abonnée à Numericable.



La fonction Recherche

L'application possède aussi un module de recherche, qui permet de rechercher un programme sur l'intégralité de l'application. Par exemple, lors d'une recherche sur le nom d'un programme, on trouvera aussi bien les diffusions gratuites à venir sur n'importe quelle chaîne, que les diffusions en VOD. A noter qu'il nous a semblé que la catch-up semble exclue de la recherche.
D'ailleurs, lors de l'affichage des résultats, l'application gagnerait en clareté à indiquer tout de suite, par le biais d'une icône par exemple, ce qui relève d'une diffusion classique, d'une diffusion en VOD (fût-elle gratuite...).


Notre avis

Ma TV est une application très pratique pour rechercher rapidement un programme quel que soit son mode de diffusion. Un programme pratique également pour pouvoir comparer les différents tarifs de VOD.

Pour terminer, nous avons pu échanger après la conférence de presse avec les personnes ayant contribué au développement de l'application et ils nous ont bien précisé que ce n'était que la version 1.0 et que de nombreuses nouveautés apparaitront au fil des mois pour enrichir les possibilités de cette application. Chez Génération Câble, nous imaginons beaucoup de possibilités qui faciliteraient la vie de l'abonné et voici quelques pistes (non exhaustives bien entendu) :
  • Accès au moniteur réseau (avec notification push lorsqu'une panne est déclarée).
  • Accès à sa facture en ligne (avec notification push lorsque la facture est mise à disposition).
  • Consultation de son compte et de ses options.
  • Modification de son abonnement.
  • Accès à la messagerie vocale de sa ligne fixe (avec notification Push).
  • Possibilité de programmer à distance depuis l'application des enregistrements pour les possesseurs de Hd Box Memory,
  • Synchronisation avec son bouquet TV lorsque l'on est identifié comme client Numericable (n'afficher que les chaînes de son bouquet).
  • Fonction "rappel" qui permettrait de déclencher une notification sur l'iPhone de l'utilisateur, peu avant la diffusion du programme selectionné.


Article écrit par : Esteban et Maxximum
Images : Nico





Side Menus Dossiers
Comparatifs de Génération Câble

Chaînes HD
TV de rattrapage

V.O.D
TV sur tablette



Bientôt chez Numericable

Chaînes TV
Bbox Fibre TV



L'offre TV de Numericable

Chaînes HD
TV de rattrapage

V.O.D



Les services interactifs numericable

LaBox
HD Box

Anciennes box



Numericable chez les autres

France
Belgique

Luxembourg
Portugal

Caraîbes
Bbox



Parlons technique

RDV à Palaiseau
Les multiplexes



Les tests de Génération Câble

Bbox TV
Bbox modem

Appli Iphone
Clé 3G


LES DOSSIERS
Comparatifs de Génération Câble :
Bientôt chez Numericable :
L'offre TV Numericable :
Les services interactifs Numericable :
Numericable chez les autres :
Parlons technique :
Les tests de Génération Câble :
DE GENERATION CABLE
Les chaînes HD. La TV de rattrapage. La VOD. La TV sur tablette
Les chaînes TV. Bbox fibre vs Numericable
Les chaînes HD. La TV de rattrapage. La VOD
La Box. HD Box. Anciennes Box
France. Belgique. Luxembourg. Portugal. Caraibes. Bbox
Visite de Palaiseau. Les multiplexes
Bbox TV. Bbox modem. Appli iPhone. Clé 3G
Edition du Jeudi 22 Juin 2017