Comme nous vous l’avions annoncé dans un article précédent, SFR offre à tous ses clients fixes Premium (nouveaux comme anciens) la possibilité d’obtenir une carte SIM gratuite (10€ de frais de mise en service) donnant accès à 30 Go de données par mois. Pour 1€ euro, il est possible d’obtenir un petit modem 4G Alcatel en plus (mais ce n’est pas obligatoire).

Chez les geeks de GénérationCâble, nous nous sommes dit qu’il serait chouette de pouvoir en profiter ! Et nous avons sauté sur l’occasion.
En 3 clics, nous avons pu commander le kit. Et, comme souvent avec SFR, tout est allé très vite ! Commandé samedi, tout est arrivé dans la boîte aux lettres ce matin. Dans un petit carton,  nous retrouvons donc le fameux modem Alcatel et une carte Sim (triple découpe).

Le routeur est fourni avec une batterie 1800 mAh, un chargeur USB et une petite notice. L’installation est vraiment enfantine : on insère la SIM (découpe micro-SIM), on connecte la batterie et on allume.

Deux solutions s’offrent à vous pour tout activer :

  • Une petite application Link App est disponible sous iOS et Android, permettant de piloter le modem. Il suffit de se connecter en Wifi avec les identifiants collés dans le cache du modem (ou en WPS) et d’ouvrir l’application : une fois connecté et avoir entré le mot de passe par défaut (admin) et après avoir proposé de modifier le SSID du Wifi, il suffit d’entrer le code PIN de la carte SIM pour se connecter au réseau. Et c’est tout ! L’application reste cependant bridée : mis à part le déblocage de la SIM, la consultation de la data consommée et le niveau de signal et de batterie, le reste semble verrouillé.

  • L’autre solution est de passer par l’interface Web qui, elle, est customisée aux couleurs de SFR. Elle offre les mêmes fonctionnalités mais permet également de pouvoir gérer le modem comme un modem fixe (filtrage mac, gestion du WPS…). Elle s’affiche d’office en ouvrant une fenêtre du navigateur ou bien en se rendant sur l’adresse IP 192.168.10.1 Lors de la première connexion, on vous demande d’entrer en premier le code PIN de la SIM afin de pouvoir se connecter au réseau. Cocher « saisie automatique » afin de ne plus avoir à faire cette opération. Une fois la box connectée, le menu d’accueil s’affiche : si on clique sur une des icônes, une demande de mot de passe apparaît : là, c’est admin qu’il faut entrer pour ensuite pouvoir naviguer dans les menus.

 

Il nous faudrait un peu plus de recul pour estimer l’autonomie réelle du produit. Côté débits, le maximum promis est de 150 Mb/s… Là encore, il faudra juger dans le temps, mais l’antenne à laquelle nous sommes connectés au moment de la rédaction ne permet pas de poster un test… sans avoir un peu honte !

Au final, un petit cadeau bien sympathique de la part de SFR qui pourra servir d’appoint en déplacement !

Edit : article modifié le 1er Septembre 2019 : processus de connexion mis à jour et mise en ligne de la vidéo