[Billet] NC invente le service public gratuit... payant !

Le forum dédié à l'actualité de SFR

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20936
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

[Billet] NC invente le service public gratuit... payant !

Message par Nico! » mer. 16 avr. 2008, 14:45

Billet de la redac:
France 2 en 16/9, ou comment Numericable invente le service public gratuit… payant !

Nous pensions pourtant avoir fait le plus difficile : convaincre Numericable que leur choix quant au mode de diffusion de France2 en 14/9 était une hérésie !
Et bien non ! Et poussée à ce stade, la réponse proposée nous semble plus tenir du cynisme commercial que de l’obstination...

L’argument avancé pour expliquer la décision prise était qu’un grand nombre d’abonnés ne dispose pas d'un matériel de réception (écrans et décodeurs) sachant gérer le 16/9. Pour essayer d'être plus clair, les personnes concernées par ce problème sont les abonnés ayant un décodeur ne pouvant pas gérer le Letterbox sur une TV 4/3, ne gérant elle même pas non plus le 16/9.

Suite (et sans doute grâce) à la levée de boucliers déclenchée sur notre site par cette méthode de diffusion, NC s’est rapidement penchée sur la question et a annoncé qu’une solution satisfaisante pour tous allait bientôt être trouvée.
Depuis ce mardi 15 avril 2008, à partir de 8h, soit 6 jours après notre entrevue avec des responsables de Numericable, France 2 est enfin apparue en 16/9 sur nos écrans.

Bonne nouvelle ?!

Et bien non !

Car nous avons appris par la suite que tout le monde ne pourrait pas en bénéficier... La solution proposée n'est destinée qu'à une partie des clients : les seuls possesseurs de cablebox SD et HD ainsi que les utilisateurs de décodeurs Phillips DCR1201 "S9".
Pour les autres clients, il faut payer ! Eh oui, vous avez bien lu : la bonne réception de France 2 en 16/9 est en passe de devenir un service gratuit mais payant ! pour une partie (la plus grande) des abonnés de Numericable. En effet, si vous n'avez pas le bon décodeur, il vous faudra :
- changer de décodeur (50€ de frais),
- payer l’abonnement de votre nouvelle Cbox (5€ ou 10€/mois selon le modèle choisi),
- et changer de forfait (avec réengagement de 12 mois).

Numericable a donc fuit ses responsabilités en ne prenant pas la décision de lancer, enfin, un programme de remplacement de ses vieux décodeurs. Si ce remplacement avait été proposé gratuitement sans changement et/ou renouvellement de forfait, la pilule serait sans doute mieux passée.
On regrettera également que le choix d'une double diffusion du signal 4/3 et 16/9 n'ait pas été retenu pour tous les possesseurs des anciens décodeurs, en particulier les acheteurs de DigitalBox, payée jusqu'à 299€ !

Quelle sera la réaction de Numericable si une bonne partie de ses clients décide d'acquérir une petite antenne hertzienne pour 20 ou 30 euros et de résilier son abonnement, au lieu d'avoir à s'acquitter de frais de changement de matériel considérables, en plus d'un changement de forfait ?

C'est la question que nous posons aujourd'hui, car sur la TNT, le 16/9 est totalement gratuit pour tous !
Modifié en dernier par Nico! le jeu. 17 avr. 2008, 17:37, modifié 1 fois.
Image

woodys
Messages : 1247
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 00:04
Localisation : Besançon (ex-noos)

Message par woodys » mer. 16 avr. 2008, 15:55

Lamentable de la part de NC... Ils ne respectent absolument pas leurs engagements (on en avait l'habitude), mais là, c'est du grand n'importe quoi..

Serions revenu à l'époque noos ?

Une communication inexistante... Un service client en dessous de tout.

J'aimerais bien me désabonner mais avec une antenne intérieure, si je capte 3 chaînes, c'est le bout du monde, alors pour la TNT, pas la peine d''ypenser.

Changer pour la CBHD, ok.. mais NC m'interdit ce choix pour la simple raison (que je ne sais pas d'ailleurs et que eux non plus... la aussi , on atteint le degré zéro de la compétence).

Je vais garder Fr2 en 14/9, que je ne regardais pas beaucoup, mais ce n'est pas une raison.

Y a t il encore des moyens de forcer NC ?
LaBox V.1 // Power+Family + Pack OCS CinéPremium // Canal+
Zone 1G ou 30 M (meme SFR ne sait pas)
TV Philips 42PFL7666H // Barre Philips H5145B 2.1 // Apple TV 4 // iPhone 7 128G0 // iPad4 64Go

Avatar du membre
scopy
Messages : 1794
Enregistré le : ven. 10 nov. 2006, 19:40
Localisation : Numericable (ex FTC) PLAISIR 78370

Message par scopy » mer. 16 avr. 2008, 15:57

Sur le réseau de Saint Quentin en Yvelines, la diffusion de France 2 sur deux canaux (2 et 801) est bien actuellement présente avec le décodeur Philips DCR1201 (le S9)
Cependant, il n'y a bien qu'un seul n° de canal visible (2) dans la liste avec une Cableboxhd.

A quoi correspond cette double diffusion, et comment justifier qu'elle ne soit disponible qu'avec certains décodeurs privilégiés?
Les DigitalBox et autres décodeurs alimentant en 16/9, une TV 16/9, pourraient très bien en profiter aussi, plutôt que de recevoir le seul signal 4/3 .
à Plaisir(78370) (réseau tv n° 64529 et réseau internet en 10.x.x.x), tv carte Premium (Cable Box HD S.A R228) et carte TNT OFFRE TV_COLLECTIFS (Philips DCR1201/19) + 30M (modem-routeur-wifi-tel Netgear CVG834G) + téléphone Philips CD440.

Franck M
Messages : 200
Enregistré le : mer. 01 juin 2005, 22:54
Localisation : chatou

Message par Franck M » mer. 16 avr. 2008, 16:02

On va les faire payer alors que paradoxalement, moi qui ai un 4/3 en parfait état de marche pour encore un bon moment, j'échangerais volontiers gratuitement ma cable box hd contre leur digital box pour continuer à avoir France 2 en 14/9

Franck M
Messages : 200
Enregistré le : mer. 01 juin 2005, 22:54
Localisation : chatou

Message par Franck M » mer. 16 avr. 2008, 16:06

Je pense que le calcul de Numéricable est le suivant : personne ne va abandonner 150 chaines pour 18 seulement.
Donc les irréductibles préfèreront de toutes façons payer que se barrer.

Et s'ils avaient raison :wink:

woodys
Messages : 1247
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 00:04
Localisation : Besançon (ex-noos)

Message par woodys » mer. 16 avr. 2008, 16:18

Franck M a écrit :Je pense que le calcul de Numéricable est le suivant : personne ne va abandonner 150 chaines pour 18 seulement.
Donc les irréductibles préfèreront de toutes façons payer que se barrer.

Et s'ils avaient raison :wink:
Ben tout le monde n'a pas le choix..
>> Adsl : tout dépends du réseau et de la distance au DSLAM
>> Sat : faut pouvoir mettre une parablole (et CanalSat diffuse Fr2 en 4/3 aussi)
>> TNT : quid de l'antenne

Pour moi l'adsl : bof.. en plus faut que j'active une ligne telephonique (55 € au minimum) et la tnt : pas de reseau antenne et l'antenne interieure : cf plus haut)

Sans être vulgaire.. j'suis bloqué
LaBox V.1 // Power+Family + Pack OCS CinéPremium // Canal+
Zone 1G ou 30 M (meme SFR ne sait pas)
TV Philips 42PFL7666H // Barre Philips H5145B 2.1 // Apple TV 4 // iPhone 7 128G0 // iPad4 64Go

Avatar du membre
Oral-B
Messages : 529
Enregistré le : lun. 17 sept. 2007, 17:51
Localisation : FTTH Orange

Message par Oral-B » mer. 16 avr. 2008, 16:20

Nico! et les autres admins : ce billet de la rédac, c'est juste une extrapolation de votre part, ou bien depuis hier vous avez eu confirmation de vos contacts chez NC que les choses resteraient en l'état (16:9 pour certains, les autres doivent raquer) ?
ex-NUMERICABLE POWER • LABOX™ v1... désormais FTTH ORANGE
LES CLAYES-SOUS-BOIS (78)

noosannecy74
Messages : 3178
Enregistré le : ven. 03 août 2007, 13:50
Localisation : Noos
Contact :

Message par noosannecy74 » mer. 16 avr. 2008, 16:27

Lorsque la cablebox Hd sagem sera sortie et fiable plutot que de la louer pour 5€ ou 10€ par mois, pour éviter de déposer 99€ de dépôt de garantie, éviter de changer mon très bon forfait Magic et éviter de payer 50€ de frais de changement de décodeur:

Moi je vais acheter directement la cablebox HD Sagem au prix de 299€.
En fesant le calcul c'est carrement plus avantageux de l'acheter!

Nico!, On est bien d'accord qu'il n'y a pas de frais de changement de 50€ si on achète le prochain décodeur?(se serait le comble)

Bien sur tous le monde ne pourra pas l'acheter.
299€ c'est une forte somme, mais ceux qui le pourront achetez la sans hésiter

Forfait TV: Premium Max-Décodeur TV: HD Box Memory Sagem
Forfait Net: 100mb/s. Zone non fibré limitée à 30mb/s. Modem internet: Castelnet CBV704EW

Avatar du membre
Oral-B
Messages : 529
Enregistré le : lun. 17 sept. 2007, 17:51
Localisation : FTTH Orange

Message par Oral-B » mer. 16 avr. 2008, 16:29

noosannecy74 a écrit :Lorsque la cablebox Hd sagem sera sortie et fiable...
Ca fait encore deux conditions, et pas des moindres, à remplir... 8)
ex-NUMERICABLE POWER • LABOX™ v1... désormais FTTH ORANGE
LES CLAYES-SOUS-BOIS (78)

noosannecy74
Messages : 3178
Enregistré le : ven. 03 août 2007, 13:50
Localisation : Noos
Contact :

Message par noosannecy74 » mer. 16 avr. 2008, 16:31

Croisons les doigts

Forfait TV: Premium Max-Décodeur TV: HD Box Memory Sagem
Forfait Net: 100mb/s. Zone non fibré limitée à 30mb/s. Modem internet: Castelnet CBV704EW

Verrouillé