TF1 en 14/9 chez Numericable... ça existe une télé en 14/9?

Le forum dédié à l'actualité de SFR

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
antales
Messages : 631
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006, 16:26
Localisation : EstVideo

Message par antales » mar. 01 avr. 2008, 14:18

c'est marrant... votre EPG (numericable) le texte est écrit en minuscule, chez nous (estvideo) tout est écrit en majuscule

evogt
Messages : 242
Enregistré le : ven. 01 avr. 2005, 11:26
Localisation : Meudon (ex-UPC, TDR PAL91)

Message par evogt » mer. 02 avr. 2008, 17:22

Maxximum a écrit : D'une part je ne partage pas ce point de vue, parce que les chiffres penchent du côté de NC, deuxio, parce que tous les adaptateurs TNT gèrent le 16/9 ce qui n'est pas le cas des décodeurs NC.
Concrètement, quels sont les modèles de décodeurs Numéricable qui ne savent vraiment pas recadrer le 16/9 en 4/3 letterbox ?
Et en restera-t-il un nombre significatif après la fin de l'opération Chacarte qui a déjà obligé Numericable à remplacer un certain nombre de vieux décodeurs ?
Etienne Vogt
Noos TV numérique (ex UPC, bouquet Sensations)
Free dégroupé (Internet, téléphone, TV)

evogt
Messages : 242
Enregistré le : ven. 01 avr. 2005, 11:26
Localisation : Meudon (ex-UPC, TDR PAL91)

Message par evogt » mer. 02 avr. 2008, 17:30

tiboug a écrit : C'est marrant mais j'étais sûr qu'un esprit chagrin allait faire ce type de réflexion. Alors j'ai pris une photo. => le mode Large se met automatiquement quand la chaine passe en 16/9eme :
Ca ne veut rien dire. Les TV Panasonic affichent Large aussi quand elles commutent en mode Zoom sur un signal pseudo-16/9 (4/3 letterbox avec signal de commutation large).

D'ailleurs, la photo montre que c'est bien du Zoom, le bas de l'EPG manque :P

En prime, je suis prêt à parier que les Thomson DCI1000 UPC vont bugguer sur ce mode pseudo-16/9 de TF1 comme ils le font déjà pour Arte (ils restent bloqué dans ce mode quand on zappe sur une autre chaine). :evil:
Etienne Vogt
Noos TV numérique (ex UPC, bouquet Sensations)
Free dégroupé (Internet, téléphone, TV)

evogt
Messages : 242
Enregistré le : ven. 01 avr. 2005, 11:26
Localisation : Meudon (ex-UPC, TDR PAL91)

Message par evogt » mer. 02 avr. 2008, 17:36

didier-rp a écrit : En effet ce 14/9 catastrophique force de nombreux televiseurs à passer en mode zoom sans que l'on ne touche à quoique ce soit des qu'ils recoivent l(information 14/9 ...Ce qui est encore plus pénible c'est que ce mode zoom ne pars plus automatiquement lorsque vous allez sur une autre chaine en 4/3 par exemple il faut manuellment avec la telecommande redimensionner...Diffuser en 14/9 est une vraie hérésie...cela n'apporte rien , il vaut mieux diffuser en 4/3
Tu as un décodeur Thomson DCI1000 ? Ce modèle buggue sur les chaines qui diffusent en pseudo-16/9 (4/3 letterbox avec signal de commutation large). Quand on zappe sur une autre chaine, le décodeur reste bloqué en mode pseudo 16/9, il faut forcer le redimensionnement avec la telecommande du téléviseur ou éteindre le décodeur 30s le temps qu'il se réinitialise :evil:
Etienne Vogt
Noos TV numérique (ex UPC, bouquet Sensations)
Free dégroupé (Internet, téléphone, TV)

Avatar du membre
tiboug
Messages : 104
Enregistré le : lun. 27 août 2007, 19:57
Localisation : Numéricable

Message par tiboug » mer. 02 avr. 2008, 18:17

evogt a écrit : Ca ne veut rien dire. Les TV Panasonic affichent Large aussi quand elles commutent en mode Zoom sur un signal pseudo-16/9 (4/3 letterbox avec signal de commutation large).

D'ailleurs, la photo montre que c'est bien du Zoom, le bas de l'EPG manque :P
:
Je ne sais pas ce qu'ils font mais j'ai des émissions en 14/9eme sans commutation) genre roue de la fortune et des programmes (films du soir) qui commutent automatiquement en 16/9eme. Il y a bien donc plusieurs mode de diffusion.
Pour le reste j'avoue que je ne me suis pas trop penché ayant les chaines sur les canaux HD.

didier-rp
Messages : 705
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005, 20:37
Localisation : siperec-bouygues fibre

Message par didier-rp » jeu. 03 avr. 2008, 12:42

evogt a écrit :
didier-rp a écrit : En effet ce 14/9 catastrophique force de nombreux televiseurs à passer en mode zoom sans que l'on ne touche à quoique ce soit des qu'ils recoivent l(information 14/9 ...Ce qui est encore plus pénible c'est que ce mode zoom ne pars plus automatiquement lorsque vous allez sur une autre chaine en 4/3 par exemple il faut manuellment avec la telecommande redimensionner...Diffuser en 14/9 est une vraie hérésie...cela n'apporte rien , il vaut mieux diffuser en 4/3
Tu as un décodeur Thomson DCI1000 ? Ce modèle buggue sur les chaines qui diffusent en pseudo-16/9 (4/3 letterbox avec signal de commutation large). Quand on zappe sur une autre chaine, le décodeur reste bloqué en mode pseudo 16/9, il faut forcer le redimensionnement avec la telecommande du téléviseur ou éteindre le décodeur 30s le temps qu'il se réinitialise :evil:
Oui c'est un thomson gris avec carte à gauche et ecran au centre
C'est une plaie; le 14/9 provoque le mode zoom et on ne peut plus s'en defaire de ce mode merdique!! quand on repasse a une autre chaine le pioneer reste en mode zoom...
Alors qu'en vrai 16/9 cela commute automatiquement si le film est en 16/9 le televiseur commute en 16/9 (mode plein pour les pioneers) puis si l'emission suivante est en 4/3 cela rebascule en 4/3 et d'autant plus si on change de chaine ...le reve quoi!!
Depuis le passage au 14/9 c'est l'enfer!!!

L'histoire des decodeurs qui ne gerent pas le 16/9 pour les televiseurs 4/3 c'est du pipeau il ne doit pas en rester beaucoup et de plus dans ce cas de nombreux televiseurs 4/3 ont un menu pour gerer le 16/9 donc au final le probleme doit concerner entre 5 et 10% des abonnés...Le seul probleme c'est que la hot line est incapable d'expliquer aux gens comment aller dans les menus des divers decodeurs du marché.Normal ils n'ont jamais vu un decodeur numericable en fonctionnement...!!!

forzajuju
Messages : 358
Enregistré le : mar. 09 oct. 2007, 08:57
Localisation : ex-FTC à Metz

Message par forzajuju » jeu. 03 avr. 2008, 13:22

BARNABE a écrit :Re,
Quand je pense qu'Orange diffuse en 16/9e avec en plus une super qualité :cry:
A+
Quand je pense que plus de 50% des foyers sont équipés de TV 16/9, je comprends pas qu'on puisse privilégier un système au détriment de la grande majorité des personnes. D'autant plus qu'on parle de plus de 90% des foyés équipés en 2012.
NCBOX POWER HD + La Box + Sony KDL-52W5500 + Sony STR-DG910 + Logitech Harmony 555

leonleonb
Messages : 279
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006, 15:13
Localisation : Red câble Paris 10è

Message par leonleonb » jeu. 03 avr. 2008, 13:29

didier-rp a écrit : En effet ce 14/9 catastrophique force de nombreux televiseurs à passer en mode zoom
on devrait pouvoir règler cet automatisme soit dans le menu du boîtier NC soit dans le menu de la TV.
FTTLA Red SFR 1Gb/60 Mb modem THD Sagemcom F@st 3686 v1b, enregistreurs Panasonic DMR UBC70 (2021)-DMR-BWT735 et 780(2013), Tv Sony KD-55XG9505(2019)

evogt
Messages : 242
Enregistré le : ven. 01 avr. 2005, 11:26
Localisation : Meudon (ex-UPC, TDR PAL91)

Message par evogt » jeu. 03 avr. 2008, 16:02

didier-rp a écrit : Oui c'est un thomson gris avec carte à gauche et ecran au centre
Donc un Thomson DCI40 Noos (les DCI10 Noos et DCI1000 UPC ont la carte à l'arrière) ce qui laisse à penser que ce bug affecte l'ensemble des décodeurs Thomson, soit une fraction non négligeable des abonnés :roll:
Si des personnes qui ont des contacts dans les services techniques de Numéricable pouvaient leur transmettre cette information, ce serait sympa 8) (car il ne faut pas espérer que la coldline comprenne quoi que ce soit à la nature du problème).
C'est une plaie; le 14/9 provoque le mode zoom et on ne peut plus s'en defaire de ce mode merdique!! quand on repasse a une autre chaine le pioneer reste en mode zoom...
Alors qu'en vrai 16/9 cela commute automatiquement si le film est en 16/9 le televiseur commute en 16/9 (mode plein pour les pioneers) puis si l'emission suivante est en 4/3 cela rebascule en 4/3 et d'autant plus si on change de chaine ...le reve quoi!!
Depuis le passage au 14/9 c'est l'enfer!!!
Peux-tu aussi confirmer que tu as le même problème avec les émissions en pseudo-16/9 sur Arte ? C'est là que j'ai constaté en premier le bug (car à vrai dire, je vais rarement sur TF1).
Etienne Vogt
Noos TV numérique (ex UPC, bouquet Sensations)
Free dégroupé (Internet, téléphone, TV)

Avatar du membre
Vive la SD... en 16/9 RVB
Messages : 298
Enregistré le : mar. 20 nov. 2007, 00:09
Localisation : Echirolles

Message par Vive la SD... en 16/9 RVB » jeu. 03 avr. 2008, 16:08

didier-rp a écrit :En effet ce 14/9 catastrophique force de nombreux televiseurs à passer en mode zoom sans que l'on ne touche à quoique ce soit des qu'ils recoivent l(information 14/9 ...Ce qui est encore plus pénible c'est que ce mode zoom ne pars plus automatiquement lorsque vous allez sur une autre chaine en 4/3 par exemple il faut manuellement avec la telecommande redimensionner...Diffuser en 14/9 est une vraie hérésie...cela n'apporte rien , il vaut mieux diffuser en 4/3
:wink: Petit rappel : ce que vous appelez ici de la "diffusion 14/9" n'est que du "14/9 letterbox" diffusé en 4/3 avec signal de commutation "zoom 14/9" à destination des TV écran 16/9. On n'a ainsi jamais appelé "diffusion 16/9" du "16/9 letterbox" diffusé en 4/3, signal de commutation 16/9 présent ou pas (ex : pour une diffusion (analogique ou numérique) via NC en 4/3 d'un prgm 16/9 letterbox, Arte envoie le signal de commutation, mais pas france 2, 3, 4, 5, M6...)
En résumé il n'existe pas de "diffusion 14/9" à proprement parler, pas plus que d'écran 14/9. Il ne faut pas amalgamer les "modes de diffusion" avec les "signaux de commutation".
Les 2 modes de diffusions sont, comme les 2 types d'écrans, 4/3 et 16/9 EXCLUSIVEMENT. Dedans, on met ce que l'on veut, éventuellement en letterbox. Ainsi, le cinémascope et autres formats très larges respectés sont obligatoirement "letterboxés", avec des bandes plus ou moins hautes, dans les 2 modes de diffusion, 4/3 ou 16/9 !
evogt a écrit :Tu as un décodeur Thomson DCI1000 ? Ce modèle buggue sur les chaines qui diffusent en pseudo-16/9 (4/3 letterbox avec signal de commutation large). Quand on zappe sur une autre chaine, le décodeur reste bloqué en mode pseudo 16/9, il faut forcer le redimensionnement avec la telecommande du téléviseur ou éteindre le décodeur 30s le temps qu'il se réinitialise :evil:
:o C'est quoi maintenant ce "pseudo 16/9" ? Zoom homothétique d'un 4/3 ou autre chose ?
didier-rp a écrit :Oui c'est un Thomson gris avec carte à gauche et écran au centre
C'est une plaie; le 14/9 provoque le mode zoom et on ne peut plus s'en defaire de ce mode merdique!! quand on repasse a une autre chaine le pioneer reste en mode zoom...
Alors qu'en vrai 16/9 cela commute automatiquement si le film est en 16/9 le televiseur commute en 16/9 (mode plein pour les pioneers) puis si l'emission suivante est en 4/3 cela rebascule en 4/3 et d'autant plus si on change de chaine ...le reve quoi!!
Depuis le passage au 14/9 c'est l'enfer!!!
:roll: Bien d'accord ! Dans mon secteur, bizarrement, les signaux de commutation de l'analogique (service antenne) marchent parfaitement sur TF1 et sur Arte avec mon TV Philips (zoom 14/9, zoom 16/9 ou pas de zoom), mais géré par mon déco Philips en numérique, ça devient un vrai bazar (pas de retour au mode par défaut en zapping, pas de zoom 16/9 sur TF1 alors qu'il marche avec Arte, passage systématique en super 4/3 sur TF1 (sorte de zoom 14/9+étirements latéraux...). En bref, il y a bien des signaux de commutation sur TF1 numérique NC, mais mal gérés par le déco !
:) Astuce pour éviter de reprendre la télécommande de la TV : zapper sur Arte (forçage en zoom 16/9, ou autre si diffusion 4/3), puis passer ENSUITE sur la chaîne voulue : miracle, le cadrage TV par défaut est retrouvé !
didier-rp a écrit :L'histoire des decodeurs qui ne gerent pas le 16/9 pour les televiseurs 4/3 c'est du pipeau il ne doit pas en rester beaucoup et de plus dans ce cas de nombreux televiseurs 4/3 ont un menu pour gerer le 16/9 donc au final le probleme doit concerner entre 5 et 10% des abonnés...Le seul probleme c'est que la hot line est incapable d'expliquer aux gens comment aller dans les menus des divers decodeurs du marché.Normal ils n'ont jamais vu un decodeur numericable en fonctionnement...!!!
Bien d'accord aussi ! j'en ai parlé en bas de la page : http://www.generationcable.net/ForumGC/ ... c&start=10

:( Globalement, tout ce patacaisse sur le 14/9 de TF1 n'est en fait que le prolongement du scandale général qu'entretient Numéricable à vouloir conserver sur son signal numérique le mode de diffusion de l'analogique : 4/3, contenant éventuellement du 14/9 letterbox ou 16/9 letterbox pour les chaînes diffusant du vrai 16/9 sur la TNT !
Modifié en dernier par Vive la SD... en 16/9 RVB le mar. 08 avr. 2008, 16:03, modifié 9 fois.
Service antenne + Abonnement individuel Redbox SFR Net+Tél
Sony EX720 + chaîne audiophile 2.0

Répondre