100Mb… où comment NC se tire une balle dans le pied

Le forum dédié à l'actualité de SFR

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
Maxximum
Team GC
Messages : 4748
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004, 11:28
Localisation : Triel-sur-Seine / TDR Acheres
Contact :

100Mb… où comment NC se tire une balle dans le pied

Message par Maxximum » mar. 15 janv. 2008, 13:48

Acte 1 : Dès 2006, Numericable propose l’offre internet la plus rapide du marché : 30 Mb IP, disponible partout (zone NC) ou presque (20 Mb zone Noos). Succès technologique pour le câble qui commence à exploiter son potentiel. Succès commercial ?

Acte 2 : Fin 2007, en pleine période de déploiement massif de la fibre (c'est la mode), l’équipe marketing sort une offre 100 Mb en parallèle. Mais attention, pour bénéficier concrètement d’un tel débit, encore faut-il se trouver dans une zone fibrée (FTTX pour les initiés). Nous avons donc deux populations de clients : celle éligible au 30 Mb (20 Mb Réseau Noos), qui obtient un débit proche de cette valeur, et une autre, assez restreinte, qui peut espérer bénéficier de 50 ou 100 Mb, quelques happy fews. Jusque là, tout était à peu près clair…

Acte 3 : Courant décembre 2007... patatras ! Le service marketing, toujours lui, croît bon de supprimer l’offre «Jusqu'à 30 Mb» et de rendre tout le monde éligible au «jusqu’à 100 Mb», alors que dans nos rues, la pose de la fibre est loin d'être terminée et que les infos du site concernant son déploiement sont totalement aléatoires ! Le débit n'augmente pas d'un pouillème de Kb, ou alors seulement pour les quelques pouillèmes de clients réellement fibrés !

Résultat : Un client (très) satisfait de son 30 Mb IP (la «Rolls» de l’internet !) qui migre vers l’offre 100 Mb (se croyant éligible...) risque fort de se transformer en un client frustré qui a l’impression de rouler en 2cv, en constatant que son débit n’a pas augmenté d’un poil malgré l'évolution de son abonnement : lorsqu'on a promis 100 Mb et que le débit effectif reste figé à 30 Mb (ou 20Mb), forcément ça déçoit !

Numericable propose donc du 100 Mb à des abonnés, sachant pertinemment qu'ils ne peuvent prétendre accéder à ce débit, parce que non fibrés. Pis : Numericable annonce une ville couverte et ouverte à la fibre alors que seule une partie de ses prises est réellement connectée en FTTX (autour de 70%).

Ce qui provoque des situations assez comiques d'abonnés qui appellent la hotline, laquelle leur indique : "Oui, oui ! Vous êtes éligibles 100 Mb !" et qui reçoivent ensuite un modem 30 Mb...

C'est un jeu auquel s'adonnent les FAI ADSL depuis toujours avec leurs clients et prospects. Mais concernant la fibre optique qui est associée à la libération de la puissance des débits et des services, n'est ce pas là un jeu bien risqué ?
Modifié en dernier par Maxximum le mer. 16 janv. 2008, 11:38, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
FAMARTIN
Messages : 2885
Enregistré le : mar. 15 juil. 2003, 01:03
Localisation : 64779 : Paris 1S (ex. Noos)
Contact :

Message par FAMARTIN » mar. 15 janv. 2008, 13:52

Bonjour,

A cela rajoutons qu'un abonné 30Mb qui passe à 100Mb est obligé de changer ou de rajouter un modem qui n'est pas Wi-Fi, pas EMTA (Téléphone), Routeur...
Donc on ne passe pas de la Rolls à la 2cv mais de la Rolls au vélo !

Merci
>> Noos Numérique : http://www.noosnumerique.com

Avatar du membre
sauvage
Messages : 1447
Enregistré le : sam. 24 déc. 2005, 17:05
Localisation : ex-NOOS Fibré (Paris-XV-Dupleix)

Message par sauvage » mar. 15 janv. 2008, 14:47

Bonjour,
Très bon article de Maxximum (comme d'habitude) !
En attendant le vrai 100 Méga, pourquoi Numéricable n'augmente pas l'upload pour les réseaux qui sont déjà fibrés? Les modems supportant le 30 méga (ou le 20 méga pour exnoos) peuvent supporter des vitesses d'upload 3 à 4 fois supérieures. Cad que sans passer au vélo où à la 2CV, on pourrait avoir une Rolls équipée d'un turbo pour monter les cotes....
tel Illimité / net 200 Méga / TV POWER

Avatar du membre
DeluSion
Messages : 213
Enregistré le : mer. 17 août 2005, 20:02

Re: 100Mb… où comment NC se tire une balle dans le pied

Message par DeluSion » mar. 15 janv. 2008, 14:50

Maxximum a écrit :C'est un jeu auquel s'adonnent les FAI ADSL depuis toujours avec leurs clients et prospects.
J'ai pas trop compris cette observation !

Je trouve ca abérrant de n'avoir qu'une offre "jusqu'à 100mbps"...
En terme de ressources je comprends pas...C'etait bien le temps de l'offre, 4 mégas ou 10 mégas ou autres.

Rien à voir mais j'ai l'impression que depuis le rachat de Noos et la restructuration du réseau le problème de bande passante partagée est clairement revenu d'actualité.
Je me souviens bien qu'avant j'avais du 10 mégas qui marchait précisément à 10mbps.
Il n'y avait pas de variation de débit...éventuellement des pannes coupant totalement l'accès mais pas de soucis de débit.
Maintenant (chez mes parents en tous cas) en fonction des jours, de l'heure il y a des variations énormes.
C'est difficilement explicable je trouve d'avoir 3.20Mo/s un jour, et à peine 1.10 le lendemain. C'est ca de monter en puissance ? C'est ca la stabilité de la fibre ?

Delphi7
Messages : 3146
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 12:55

Re: 100Mb… où comment NC se tire une balle dans l

Message par Delphi7 » mar. 15 janv. 2008, 15:21

DeluSion a écrit :Maintenant (chez mes parents en tous cas) en fonction des jours, de l'heure il y a des variations énormes
On le constate même avec la télévision : dix fois plus de gels en "prime time".

Avatar du membre
thestone
Messages : 1525
Enregistré le : sam. 09 juin 2007, 15:25
Localisation : SIPPEREC SUD BAGNEUX 92220

Re: 100Mb… où comment NC se tire une balle dans l

Message par thestone » mar. 15 janv. 2008, 15:51

Delphi7 a écrit :
DeluSion a écrit :Maintenant (chez mes parents en tous cas) en fonction des jours, de l'heure il y a des variations énormes
On le constate même avec la télévision : dix fois plus de gels en "prime time".
:idea: ...... à force de proposer des offres de débits de plus en plus importants et de la TV HD forte consommatrice de bande passante, l'infrastructure réseau ne tient plus la route et est saturée aux heures de pointe ....., à l'image de l'infrastructure de transport de la région parisienne ..... :wink:
Zone 100-5 BOX 4K 512 GO Série Limitée 30 Ans de SFR
(anciennement Noos TV THEMA + TEL + Digital Box Double Tuner à 24€ (99-75) + MODEM Gateway Wifi 100M)

nullos
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2006, 17:37

Message par nullos » mar. 15 janv. 2008, 20:47

Bonsoir, je suis tout à fait d'accord sur le principe en revanche je suis étonné sur les propos sur les debits ... deja je suis éligible 30 Méga je n'ai jamais dépassé 20, sans parler des probeleme récurrent de chute de débit et des ping qui s'envolent, donc 100 Méga me font bien rire sans compté qu'il faut quand meme rappelé que l'upload est limité, en theorie, a 1M ce qui est dérisoir ... et crée un ratio de 30/1 ... alors que le cable à l'instar de l'adsl est techniquement beaucoup moins limité.

Enfin je terminerais sue le fait que je suis très déçus non pas du cable mais de numericable car le cable est une technologie exceptionnel, car ne l'oublions pas le téléphone et la tv ne diminuent pas le débit, et que les limites du "coax" ne sont pas atteintes mais qu'elle est mal exploitée ce qui est fort dommage.

Delphi7
Messages : 3146
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 12:55

Message par Delphi7 » mer. 16 janv. 2008, 14:09

nullos a écrit :il faut quand meme rappelé que l'upload est limité, en theorie, a 1M ce qui est dérisoir
C'et aussi pour éviter les utilisations abusives.
nullos a écrit :je suis très déçus non pas du cable mais de numericable
On en est tous là...

Gilles
Messages : 21
Enregistré le : ven. 02 juin 2006, 16:05
Localisation : Paris 15 Vaugirard

Message par Gilles » mer. 16 janv. 2008, 16:39

Bonjour à tous. L'article de Maxximum est révélateur de ce que j'ai eu à subir et dont j'ai fait part dans un post concernant les problêmes rencontrés dans le 15èmè à Paris.
La charrue a été mise devant les boeufs selon le dicton célèbre et malheureusement cela ne semble pas s'améliorer alors que la technologie du réseau cablé est bien supérieure en terme de débit à l'adsl. Mais pour cela il faudrait avoir une infrastructure
réseau digne de ce nom et non pas des bouts de ficelles reliés les uns aux autres.

Bon courage à ceux qui galèrent avec leur installation.

Gilles.
NCBOX POWER /Hd Box Memory Sagem/ Modem CastleNet CBV734EW Net 100 Méga/Canal+ le bouquet

igo

Message par igo » ven. 18 janv. 2008, 22:04

Hello !

Aprés avoir lu ton post Maxximum Je me pose des questions, ne s'agit -il pas d'un nouvel abus - grossier- de Numéricable de proposer des offres, (jusqu'a 100 mg) ou un raccordement, (fibre) qui clairement n'existent pas ou ne seront pas possible (pour les clients du réseau ex noos) etr/ ou bien s'agit-il encore d'une filouterie (une de plus) de language et de présentation d' offres, sciemment ambigues afin de créer une volontaire confusion ?
Ne devrait t'on pas alerter la répression des fraudes et "60 millions de consommateurs" ?

a++

Répondre