Quelques jours avec la VOD

Le forum dédié à l'actualité de SFR

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Avatar du membre
Maxximum
Team GC
Messages : 4748
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004, 11:28
Localisation : Triel-sur-Seine / TDR Acheres
Contact :

Message par Maxximum » mar. 23 oct. 2007, 00:09

xtof a écrit :

Cela veut dire qu'un multiplex DVB-C est tout spécialement créé par chaque serveur. Toutefois, un multiplex ne fait que 8 à 10 canaux. Même avec 10 000 ou 50 000 utilisateurs, il y a quand même un risque qu'il y en ait plus de 10 qui accèdent simultanément au service. Auquel cas, les autres ne peut y accéder.
Combien de flux DVB-C sont possibles en simultané sans bouffer toute la bande passante (ce qui est alors indépendant du fait d'être fibré ou non vu que le spectre de fréquences est le même) ?
Je pensais plutôt qu'il y avait un téléchargement local (même éphémère) du fhcier MPEG2 (ou 4?) via un flux IP dédié depuis chaque serveur. C'est en effet ce qui se passe dans les systèmes IFE (In Flight Entertainment) des cabines d'avion les plus récentes : chaque passager dispose de son terminal lecteur numérique et peut donc interrompre ou reprendre le film quand il le souhaite. Le fichier étant partiellement stocké en local et extrait depuis un serveur commun.
Prochainement on vous fera un dossir complet car je n'ai pas toutes les réponses pour l'instant ;-)
Image

Avatar du membre
mickv
Messages : 397
Enregistré le : lun. 11 août 2003, 00:10
Localisation : North America

Message par mickv » mar. 23 oct. 2007, 07:25

Hello

en Amerique du Nord ou ce systeme de VOD existe deja depuis plusieurs années sur le cable, les décodeurs étant bidirectionnels depuis l'apparition de la télévision numérique depuis environ l'an 2000, le systeme fonctionne comme cela :

le modem interne au decodeur ne sert qu'a des fins de transmissions de données (requetes au serveur).
le réseau dispose de 4 multiplexes ''dynamiques'' dédiés a la VOD de 40 mbps chacun environ (environ la bande passante d'un multiplexe a la norme ATSC équivalent américain du DVB-C mais de 6 Mhz au lieu de 8 ) et ces 4 multiplexes sont indépendants par cellule (poches de 1000 abonnés) (chez Noos une cellule s'appelait un CD ou Centre de Distribution)
ce qui veut dire que pour 1000 abonnés, il y a 4 multiplexes qui diffusent 40 mbps de stream, environ 4 mbps par film MPEG2 en qualité SD donc 10 films par multiplexe donc 40 films par cellule fiew :P
Donc pour 1000 abonnés, le ratio marketing est que 40 peuvent regarder un film en VOD en meme temps, et evidemment pour que les 40 films diffusés soient selon le choix des clients ce n'est pas du broadcast mais du unicast envoyé vers l'IP privée du décodeur.
Le service est tres populaire ici et fonctionne a merveille.
Dommage que Noos n'avait pas fait le choix d'un réseau bidirectionnel a ses debuts :(
The Infinite Power Of Cable
*********************************
Modem SB6120 - Explorer Scientific Atlanta 8300 HD OS SARA

Avatar du membre
jnq
Messages : 3019
Enregistré le : lun. 17 juil. 2006, 10:28
Localisation : rennes

Message par jnq » mar. 23 oct. 2007, 09:38

Et bien connaissant les problèmes de bande passante du réseau numéricable pour le net on va pas être déçu par la vod à mon avis. Déjà que certains modem ne fonctionne toujours pas donc pas de vod on est pas sorti de l'auberge ....

Avatar du membre
FAMARTIN
Messages : 2885
Enregistré le : mar. 15 juil. 2003, 01:03
Localisation : 64779 : Paris 1S (ex. Noos)
Contact :

Message par FAMARTIN » mar. 23 oct. 2007, 17:36

Bonjour,
Maxximum a écrit :
xtof a écrit : Cela veut dire qu'un multiplex DVB-C est tout spécialement créé par chaque serveur. Toutefois, un multiplex ne fait que 8 à 10 canaux. Même avec 10 000 ou 50 000 utilisateurs, il y a quand même un risque qu'il y en ait plus de 10 qui accèdent simultanément au service. Auquel cas, les autres ne peut y accéder.
Combien de flux DVB-C sont possibles en simultané sans bouffer toute la bande passante (ce qui est alors indépendant du fait d'être fibré ou non vu que le spectre de fréquences est le même) ?
Je pensais plutôt qu'il y avait un téléchargement local (même éphémère) du fhcier MPEG2 (ou 4?) via un flux IP dédié depuis chaque serveur. C'est en effet ce qui se passe dans les systèmes IFE (In Flight Entertainment) des cabines d'avion les plus récentes : chaque passager dispose de son terminal lecteur numérique et peut donc interrompre ou reprendre le film quand il le souhaite. Le fichier étant partiellement stocké en local et extrait depuis un serveur commun.
Prochainement on vous fera un dossir complet car je n'ai pas toutes les réponses pour l'instant ;-)
Ok merci ;-) car comme xtof, il y a un truc que je ne pige pas :(

Merci.
>> Noos Numérique : http://www.noosnumerique.com

Avatar du membre
philoudunord
Messages : 2074
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006, 20:17
Localisation : ex-NC Numericable Tourcoing

Message par philoudunord » mar. 23 oct. 2007, 19:06

jnq a écrit :Et bien connaissant les problèmes de bande passante du réseau numéricable pour le net on va pas être déçu par la vod à mon avis. Déjà que certains modem ne fonctionne toujours pas donc pas de vod on est pas sorti de l'auberge ....
Ca n'empêche pas de regarder la TV ... ni la VOD :roll:
Plasma Panasonic 42G20S - FreeBox Revolution, Logitech Harmony 555 / Sony STR-G820 + Focal Sib & Cub, Toshiba HD-E1, Samsung BDP2500 & AppleTV / MacBook Pro, nouvel iPad & iPhone4

jordan-59000
Messages : 119
Enregistré le : mer. 22 août 2007, 21:44
Localisation : Numericable - Lille (59)

Message par jordan-59000 » mer. 24 oct. 2007, 16:34

J'habite dans le nord et j'ai toujours pas de VOD avec la cablebox c'est normal??? .
Est-ce que c'est tous le nord qui a le droit a la VOD en avant premiere ou certaine villes seulement?? :(
Abonnée TV Premium + Netgear 100M + HD BOX sagem

citi
Messages : 76
Enregistré le : ven. 31 août 2007, 14:24
Localisation : 64779 Neuilly Sur Seine

Message par citi » mer. 24 oct. 2007, 17:54

il y a une date de lancement de la VOD ?

jordan-59000
Messages : 119
Enregistré le : mer. 22 août 2007, 21:44
Localisation : Numericable - Lille (59)

Message par jordan-59000 » mer. 24 oct. 2007, 17:55

Non je pense pas je me trompe peut etre!
Abonnée TV Premium + Netgear 100M + HD BOX sagem

Avatar du membre
Maxximum
Team GC
Messages : 4748
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004, 11:28
Localisation : Triel-sur-Seine / TDR Acheres
Contact :

Message par Maxximum » mer. 24 oct. 2007, 18:15

citi a écrit :il y a une date de lancement de la VOD ?
début novembre a priori
Image

Alfoo
Messages : 15
Enregistré le : mer. 31 oct. 2007, 12:40

Message par Alfoo » mer. 31 oct. 2007, 12:49

Maxximum a écrit :
citi a écrit :il y a une date de lancement de la VOD ?
début novembre a priori
salut à tous.
donc c'est normal que le bouton VOD de ma telecommande de ma CBHD ne fonctionne pas ? :?
Numéricable Triple Play Premium - C+ Le Bouquet
Cablebox HD

Répondre