Accueil | News | Forums | Dossiers | ?    

Les Forums de Génération Câble
Avant de poster, merci de consulter [ le code de bonne conduite ]

[ Qui ] est connecté à ce forum ? [ Voir ] les derniers posts !


 Aide ForumAide Forum   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs ProfilProfil 
   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 


[De quoi j'me mêle] Numéricable se plante-t-il sur le net ?

Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Génération Câble Index du Forum > Les News
Voir le sujet précédent > Voir le sujet suivant  
Auteur Message
The Yoda




Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 3187

MessagePosté le: Jeu 20 Sep, 2007 16:16    Sujet du message: [De quoi j'me mêle] Numéricable se plante-t-il sur le net ? Répondre en citant

Déjà marginalisé, le cable perdrait encore des parts de marché en tant que fournisseur d'accès internet...

L'Observatoire de l'Internet haut débit - 2ème trimestre 2007 - Résultats provisoires publiés le 31 août 2007 :... Cette note de l'ARCEP présente des estimations relatives au nombre d'abonnés haut débit en France. On y apprend que les abonnés haut débit étaient 28,5% plus nombreux fin juin qu'il y a un an, soit +3,15 millions de clients.

Sur la même période, le câble aurait gagné 64 000 clients "net" (solde entre abonnements et résiliations), soit +10%, alors que l'ADSL en aurait gagné plus de 3 millions (+29.5%)

Nul ne sera étonné que l'écart se soit creusé encore plus au premier semestre, avec une progression cumulée de 3.5% pour le câble, et de 12.2% pour l'ADSL (respectivement +24 000 et + 1 531 000).

L'affaire semble entendue : malgré les campagnes de publicité et l'augmentation des débit, le câble perd toujours du terrain face à l'ADSL, et se voit aujourd'hui marginalisé à 5.5% de parts de marché contre 5.7% à mi 2006.

Interrogé lors de la conférence du 28 août dernier sur la conquête de clients, le nouveau DG a esquivé et in fine n'a pas répondu à la question. Tout au plus le PDG a t-il exprimé son interrogation sur la provenance des chiffres de l'ARCEP, ce qui peut être interprété comme une manière de démentir. Nous avons alors directement interrogé Numéricable, mais nous n'avons toujours pas de réponse 2 semaines plus tard. Ce silence est étonnant : si les chiffres de l'ARCEP sont faux, pourquoi ne pas communiquer les bons ?

Si les données de l'ARCEP ne sont pas si fausses... cela signifie que 10 mois après le lancement du 30 Mega et du 100 Mega, peu de clients ont été gagnés, et pire, que la part de marché aurait baissé : de 5,5% mi 2006, elle ne serait plus que de 4,9% à ce jour. On notera que le câble n'avait pas attendu la crise médiatisée du début d'année pour accumuler du retard par rapport à l'ADSL.

Faut-il voir dans ces résultats la cause de l'absence de réponse à la question des journalistes sur les nouveaux abonnés, lors de la dernière conférence de presse ?

La position du câble semble donc bien délicate concernant internet. A l'heure où les FAI ADSL proposent tous la télé en complément à partir d'une offre internet, Numéricable est le seul opérateur multiplay à proposer Internet en complément de la télévision. On peut se demander si cette particularité n'est pas devenu une limite... Chez Orange et surtout Neuf, on pense gagner des parts de marché sur la Tv dans des zones couvertes par le câble avant même d'avoir déployé la fibre ! cherchez l'erreur !

Dans le cas (heureux) où Numéricable adopterait une position transparente sur ses résultats commerciaux, nous serions naturellement les premiers à modifier la seule analyse qu'il nous semble logique de faire à ce jour.

Pour les chiffres détaillés, c'est par là : http://www.arcep.fr/index.php?id=9394

N'hésitez pas à réagir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kiyovu




Inscrit le: 09 Oct 2006
Messages: 114
Réseau: Numericable / Nice

MessagePosté le: Jeu 20 Sep, 2007 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a le paramètre de distribution qu'il est nécessaire de garder en mémoire lorsque l'on fait comme dans cette synthèse un amalgame entre pommes et poires.

En France, dès que vous avez accès à une prise téléphonique fixe, vous pouvez avoir l'ADSL et ce sur une très grande partie du territoire.

Pour le câble, faut habiter sur une zone desservie par Numéricable sachant que plus aucune extension du réseau câblé n'est autorisée.

amha, l'Arcep devrait préciser dans ses statistiques le taux de pénétration du câble ou des opérateurs téléphonique dans les zones câblée et là on pourra se redre compte réellement des progrès de l'un ou de l'autre.

Je prends l'exemple de Saint Laurent du Var, charmante bourgade voisinant Nice, et bien je vous assure que sur cette ville, l'ADSL, triple play, et autres offres BOX fonctionne très bien, vu que cette ville n'est pas câblée et ne le sera jamais !


Geekos Puissance 4
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FAMARTIN




Inscrit le: 15 Juil 2003
Messages: 2885
Réseau: 64779 : Paris 1S (ex. Noos)

MessagePosté le: Jeu 20 Sep, 2007 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Kiyovu a écrit:
...Pour le câble, faut habiter sur une zone desservie par Numéricable sachant que plus aucune extension du réseau câblé n'est autorisée...


Ca fait combien de temps que le Projet Sipperec est lancé ?
Ah oui c'est vrai : 8 ans de travaux pour les Plaques 1+2. Et ce n'est pas fini...
Alors que cela devait prendre 3 ans pour les Plaques 1+2+3 !
Cherchez l'erreur...

Merci.


>> Noos Numérique : http://www.noosnumerique.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
The Yoda




Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 3187

MessagePosté le: Jeu 20 Sep, 2007 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Kiyovu a écrit:
l'Arcep devrait préciser dans ses statistiques le taux de pénétration du câble ou des opérateurs téléphonique dans les zones câblée !


Je partage tout à fait ton point de vue... Ne pas oublier non plus que nous avons repris les chiffres de l'Arcep faute d'avoir accès aux données Numéricable venant de la même source (le PDG avait annoncé 700 000 abonnés en novembre, le DG 735 000 au net récemment... légèrement au dessus de l'Arcep en masse, mais progression identique, et comme les sources ne sont pas les mêmes je préfère pour l'instant les laisser de côté)

Kiyovu a écrit:
lorsque l'on fait comme dans cette synthèse un amalgame entre pommes et poires.
En France, dès que vous avez accès à une prise téléphonique fixe, vous pouvez avoir l'ADSL et ce sur une très grande partie du territoire.
Pour le câble, faut habiter sur une zone desservie par Numéricable sachant que plus aucune extension du réseau câblé n'est autorisée. !


Désolé de te contredire, mais il n'y a pas amalgame entre poire et fromage... nous n'avons pas mis tous les chiffres pour ne pas alourdir. Mais puisque celà t'intéresse :

Nb de lignes téléphoniques fixes fin 2006 : 33,9 millions... ce qui donne un taux de pénétration de 39.9% pour l'ADSL : sur 100 prises téléphoniques, il y a plus de 39 abonnements adsl (et encore je minore en globalisant lignes de particuliers et d'entreprises....)
Nb
Nb de prises cable (source le DG lors de la dernière conférence de presse) : 9.5 millions
Nb d'abonnés Tv : 4.5 millions, y compris les abonnements collectifs
Nb d'abonnés Internet : 735 000 au mieux, soit 7.5% des prises installées, et 16.3% des clients tv... autrement dit sur 100 prises cable il y a moins de 8 clients net, et sur 100 clients cable tv il y a 16 clients net...

Pour 100 prises installées, il y a donc 5 fois moins d'abonnés au net sur le cable que sur adsl, et l'écart ne fait que croître, d'où l'objet de cette note.

Pour info ta remarque aurait éventuellement pu être fondée en parc, mais pas en évolution...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DeluSion




Inscrit le: 17 Aoû 2005
Messages: 213

MessagePosté le: Ven 21 Sep, 2007 8:18    Sujet du message: Répondre en citant

Interessant cet article...

Quelqu'un disait sur le forum recemment que la plupart des gens abonnés au cable avaient plus de débit qu'en ADSL...je pense pas que ca soit vrai.
En regardant les stats des DSLAM on voit que la longueur des lignes moyenne (sauf exceptions) est correcte et fournit déjà un débit important.

Perso je déménage bientot et je vais etre obligé de quitter Free et ma super ligne téléphonique (cf signature), laisser tomber ma connexion sans faille, sans aucune micro coupure depuis plus d'1 an et demi car la ou je m'installe je suis très loin du central...

Tout ca pour me retrouver sur le cable avoir un débit pathétique de moins de 10mbps (ancien réseau noos), un upload ridicule, et son lot de coupure, aucun service interessant (reverse DNS, reglage du ping, etc)...Ba franchement ca me fait mal...

Comme quoi ca dépend des cas mais j'ai l'impression que pour moi passer de l'adsl au cable va etre une très mauvaise chose...

Donc pour ma part...oui concernant l'internet NC il y a un probleme...
Surtout si on passe outre le commercialo-pipeau de ces messieurs qui nous disent que le cable est bcp plus puissant que l'adsl...qu'il y a 30mbps partout...qu'ils renovent le réseau...mais j'ai une question...

Si une ville (ancien réseau Noos) n'est pas planifiée pour la fibre optique cette année ou l'année prochaine...est-ce que cela veut dire que le réseau ne sera pas rénové et donc que les gens resteront avec une connexion à meme pas 10mbps alors que l'offre commerciale annonce du 30mbps...est-ce que c'est normal ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Yoda




Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 3187

MessagePosté le: Ven 21 Sep, 2007 9:17    Sujet du message: Répondre en citant

DeluSion a écrit:
Quelqu'un disait sur le forum recemment que la plupart des gens abonnés au cable avaient plus de débit qu'en ADSL...je pense pas que ca soit vrai.
En regardant les stats des DSLAM on voit que la longueur des lignes moyenne (sauf exceptions) est correcte et fournit déjà un débit important.


On reconnait tout de suite ton prosélytisme habituel... Les stats de Grenouille (site qui n'est pas réputé pour être procable) te contredisent très largement, mais qu'importe

Pourrais tu nous passer ta source concernant la longueur moyenne des lignes ? (ça m'intéresse...)

Pour info la moyenne n'est pas suffisante pour ton analyse, c'est la médiane et l'écart type qui te renseignerait, et mieux encore la ventilation par tranche de distance...
De plus il faudrait avoir ces infos sur l'ensemble des lignes et pas seulement pour les abonnés Adsl... Enfin l'âge des lignes influe également sur le débit, pas seulement la longueur...

En tout état de cause j'espère pour toi que tu trouveras un logement avec ligne ligne tel récente à proximité d'un dslam free pour que tu puisses continuer à nager dans le bonheur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DeluSion




Inscrit le: 17 Aoû 2005
Messages: 213

MessagePosté le: Ven 21 Sep, 2007 9:55    Sujet du message: Répondre en citant

The Yoda a écrit:

On reconnait tout de suite ton prosélytisme habituel... Les stats de Grenouille (site qui n'est pas réputé pour être procable) te contredisent très largement, mais qu'importe...


Mon prosélytisme...pas du tout...Free a toujours très bien marché chez moi...mal chez d'autres et c'est comme ca avec TOUS les FAI malheureusement.
J'en suis très content, mais si j'avais des deconnexions ou autres problemes, je ne m'abstiendrai pas de critiquer.

En utilisant le site degroupnews tu peux avoir les infos des dslam et les longueurs de ligne. Exemple pour St Germain en Laye : [Cliquez ici pour voir la page]

Cependant le but en effet n'etait pas de donner des stats très précises dont je n'ai pas la connaissance et que je ne saurai calculer, cependant dans mon cas et surement dans pas mal d'autres cas, le passage de l'aldsl au cable va clairement me donner un moins bon accès au net.Je ne sais pas si l'age des lignes change quelque chose, en tous cas je suis dans un batiment qui a été construit avant les années 70 et je pense pas que les lignes soient en bon état.

Par contre ce qui est sur (cf ta dernière phrase) c'est que non je ne peux pas prendre l'adsl dans mon nouveau logement car je suis beaucoup trop loin du central et c'est donc avec regret que sous peu je rejoindrai votre communauté en tant que cablé et non en tant que client Free. Et c'est pas pour ca que je vais faire du prosélytisme envers NC loins de la Smile, malgré le fait qu'en tout franchise je serai ravi que le cable devance l'adsl en terme de performance et je me ferai un plaisir de dire que "le cable est mieux que l'adsl" cependant ce n'est pas vrai.

Pour preuve j'avais la chance d'avoir une bonne ligne tel jusqu'à maintenant, je déménage dans une ville qui (par chance) est couverte par le cable, mais j'aurai cependant une moins bonne connexion !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Yoda




Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 3187

MessagePosté le: Ven 21 Sep, 2007 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour le lien et bon courage pour le déménagement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Esteban
Team GC



Inscrit le: 18 Jan 2006
Messages: 5518
Réseau: Paris 1S

MessagePosté le: Ven 21 Sep, 2007 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part j'ai toujours eu l'adsl. AOL 128K puis Free en dégroupage partiel avec montée de débit régulière puis total. Ensuite un saut chez Orange qui a totalement merdé chez moi pour arriver chez Numéricable en zone rénovée.

Ben la qualité que j'ai avec le câble est incomparable. C'est vrai qu'avec Free j'ai toujours eu des services innovants et gratuits (le boitier HD, le multiposte...) mais avec NC, j'ai du 30 mégas (le vrai), j'ai une téléphone qui ne crachouille plus et une télé de vraie qualité.

Pour ma part, pour le moment, je n'envisage nullement de quitter numéricable. D'autant plus que la fibre optique a Charenton (que ce soit Orange ou Free ou consort ) ce n'est pas avant 4-5 ans !


Abonnement SFR 4K Premium - Box 4K FTTLa
Abonnement SFR 4G Série Limitée 20Go
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DeluSion




Inscrit le: 17 Aoû 2005
Messages: 213

MessagePosté le: Ven 21 Sep, 2007 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

The Yoda a écrit:
merci pour le lien et bon courage pour le déménagement


Merci à toi.

Citation:
Pour ma part, pour le moment, je n'envisage nullement de quitter numéricable. D'autant plus que la fibre optique a Charenton (que ce soit Orange ou Free ou consort ) ce n'est pas avant 4-5 ans !


C'est sur et comme quoi ca dépend des cas...je dois avouer que si j'avais tes stats je serai bien content de quitter l'adsl Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Génération Câble Index du Forum > Les News Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages
Forum Php Bulletin Board © 2001, 2005 Php Bulletin Board Group

LES DOSSIERS
Comparatifs de Génération Câble :
Bientôt chez Numericable :
L'offre TV Numericable :
Les services interactifs Numericable :
Numericable chez les autres :
Parlons technique :
Les tests de Génération Câble :
DE GENERATION CABLE
Les chaînes HD. La TV de rattrapage. La VOD. La TV sur tablette
Les chaînes TV. Bbox fibre vs Numericable
Les chaînes HD. La TV de rattrapage. La VOD
La Box. HD Box. Anciennes Box
France. Belgique. Luxembourg. Portugal. Caraibes. Bbox
Visite de Palaiseau. Les multiplexes
Bbox TV. Bbox modem. Appli iPhone. Clé 3G
Le magazine des abonnés Numericable-SFR