Free révolutionne la télévision grâce à TV Perso

Le forum dédié à l'actualité de SFR

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Avatar du membre
Maxximum
Team GC
Messages : 4748
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004, 11:28
Localisation : Triel-sur-Seine / TDR Acheres
Contact :

Free révolutionne la télévision grâce à TV Perso

Message par Maxximum » dim. 08 juil. 2007, 23:33

Depuis la semaine dernière, l’opérateur ADSL Free propose un service tout à fait révolutionnaire baptisé TV Perso.

Le concept en est simple : pourvoir proposer à tous les abonnés Free (équipés avec une Freebox HD) de pouvoir diffuser et partager son propre contenu vidéo avec les autres abonnés.
Une sorte de Youtube accessible directement depuis son poste de télévision...

Comment ça marche ?
Le contenu peut être soit existant (film de vacances, sketchs,…) soit un flux réalisé en direct ! Il suffit de relier son équipement vidéo, comme son caméscope numérique, sur les entrées (analogiques ou numériques) et la boite se charge de numériser le contenu en MPEG. Le logiciel de la Freebox vous demandera un titre, une description, d’associer votre production à une catégorie et bien entendu vous laissera le choix de partager ou non votre contenu avec les autres abonnés Freebox (certains films disons « familiaux » n’ayant pas toujours pour objet d’être partagé -si vous voyez ce que je veux dire… ;-) – attention aux fausses manips !)
La production est ensuite envoyée sur le net et stockée sur le serveur du FAI.

Si les débits montant (quelques Mb sur ADSL) limitent encore la qualité de l’image, la fibre (qu’on annonce en septembre chez Free) lèvera ce dernier barrage.

Pour en savoir plus nous vous proposons d’écouter l’interview (rare !) donné par Xavier Niel (fondateur de Free) pour un podcast Cisco (podcast animé par Jérôme Colombain de Radio France et l'excellent François Sorel de BFM et RMC) : http://www.cisco.com/web/FR/dialog/

Vous pouvez aussi consulter la page dédiée sur le site de Free :
http://adsl.free.fr/tv/tvperso/

Cette « télévision 2.0 » pose de nombreuses questions sur le contenu des programmes diffusés ou leur légalité, et risque de faire crier au scandale bien des ayants droits. Free limite d’ailleurs la durée des clips diffusés… Il n’en reste pas moins qu’Illiad une fois de plus prend tout le monde de vitesse avec un positionnement high tech pour enfoncer encore plus le câble dans son image (assez injustement) ringarde.

Espérons que Numericable fera tomber quotas et bridages de son réseau FTTX (fibre à l’immeuble) et proposera aussi ce nouveau mode de consommation de la télévision où l’internaute n’est plus simple téléspectateur…
Image

Avatar du membre
sauvage
Messages : 1447
Enregistré le : sam. 24 déc. 2005, 17:05
Localisation : ex-NOOS Fibré (Paris-XV-Dupleix)

Re: Free révolutionne la télévision grâce à TV Perso

Message par sauvage » dim. 08 juil. 2007, 23:53

maxximum a écrit : Espérons que Numericable fera tomber quotas et bridages de son réseau FTTX (fibre à l’immeuble) et proposera aussi ce nouveau mode de consommation de la télévision où l’internaute n’est plus simple téléspectateur…
Espérons... Comme on dit, l'espoir fait vivre. Pour notre cas, nous allons vivre très vieux.
tel Illimité / net 200 Méga / TV POWER

Avatar du membre
Esteban
Team GC
Messages : 6058
Enregistré le : mer. 18 janv. 2006, 23:18
Localisation : Paris 1S

Message par Esteban » lun. 09 juil. 2007, 00:28

Pas sur que ce service soit si "révolutionnaire" que ca. Pour ma part, il s'agit plus d'un gadget que les gens utiliseront au départ mais qui sera vite lassant....

Je me trompe peut être mais pour ma part, je préfère largement la télévision traditionelle et le nouveau système Rewind TV de Orange qui sera accessible dès la rentrée !
Image

Avatar du membre
tiou3340
Messages : 11
Enregistré le : mer. 27 juin 2007, 15:53
Localisation : NUMERICABLE
Contact :

Message par tiou3340 » lun. 09 juil. 2007, 15:36

esteban94220 a écrit :Pas sur que ce service soit si "révolutionnaire" que ca. Pour ma part, il s'agit plus d'un gadget que les gens utiliseront au départ mais qui sera vite lassant....
Certes je suis d'accord avec toi. Il s'agit peut être d'un gadget. Mais Free propose une fois de plus une avancée fondamentale et de nouvelles applications au haut débit, et c'est cette évolution qui est louable.

Si le haut débit, le triple play et les nouvelles technologies sont autan à la portée des français, c'est grâce à l'audace et à l'innovation constante de free. Clairement. Et c'est pas le dinausaure France Telecom et le presque dinosaure Numéricable, qui ne proposent des services réellement triple play au tarif réellement acceptable que depuis quelques mois ou quelques semaines, quand free proposait sa première freebox net + tel + TV il y a plusieurs années, que le haut débit aurait fait de telles avancées !

J'ai dû quitter free il y a quelques semaines car, suite à un démménagement, je me suis retrouvé avec une ligne trop longue, catastrophique pour la technologie ADSL. J'ai pris Numéricable car ma rue est fibrée et que le débit est le meilleurs rapport aux offres des autres FAI.

Ceci dit quand je vois les applications qu'ils font d'un débit de (presque) 30 méga, largement sous employé, quand je vois les yeux brillants du commercial qui me vantait les mérites d'un boitier TV ultra basique ne permettant QUE l'accés au service AV, d'une ligne téléphone, Ô MIRACLE, sans abonnement FT et d'une connexion par modem même pas WIFI, je me dit que Free proposait ça aussi en 2001 et a rendu ça obsolète dès la sortie de la version 3 de sa freebox en 2002.

Au début, on disait : tu parles, Freebox TV c'est un gadget ! Personne ne peut en bénéficier et le bouquet est nase ! On s'en lassera !

Et à force de persévérance et de développement de l'usage et à force d'un travail sur les applications à obtenir du réseau freebox TV (Video on Demand), on est arrivé à la freebox HD, gravement en avance sur tous les autres décodeurs (son disque dur est accessible en FTP, elle dispose de DNS permettant son accès à distance, en faisant un espace de stockage de 40 GO, elle décode tous les formats multimédias et permet l'accés sur son équipement TV HiFi au contenu de tout PC pour lequel elle aura été paraméttré ...) et tout ça en WIFI !

Doooooooonc ce qui n'était qu'un gadget pour quelques geek accroc s'est vu une offre commerciale sans concurrence très attrayante et faisant de free le premier opérateur alternatif, et de très loin !

Il serait bien que numéricable profite de son réseau d'exception, de la stabilité de ses système et de son ancienneté pour proposer de services audacieux et non pas se gargariser de proposer en 2007 des trucs qui sont la base depuis plus de 6 ans !
Franchement, le réseau câblé français est très très largement sous-employé, faute de moyen mis, d'ambition et d'innovation !

Dommage !
Petit à petit on devient moins petit

The Yoda
Messages : 3187
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2005, 16:01

Message par The Yoda » lun. 09 juil. 2007, 17:36

tiou3340 a écrit :Ceci dit quand je vois les applications qu'ils font !
Relis les interviews des responsables de Numéricable : leurs discours n'est centré que sur un point : le déploiement d'un réseau en fibre optique... ils ne te parlent jamais d'objectifs de développement de part de marché (ou de conquête client)...
La suite est logique : ce qui intéresserait les clients n'est pas prioritaire pour eux... seule la fibre les intéresse, ce qui permettra à Cinven de valoriser le réseau et revendre ses parts d'ici un an avec une plus value substantielle... unique objectif d'un actionnaire fond de pension, quoiqu'en dise l'actionnaire minoritaire lors des conférences de presse...
Numéricable fournit l'accès de base rapide, pour le reste, c'est au client de se débrouiller...

Avatar du membre
tiou3340
Messages : 11
Enregistré le : mer. 27 juin 2007, 15:53
Localisation : NUMERICABLE
Contact :

Indignation !

Message par tiou3340 » lun. 09 juil. 2007, 18:05

The Yoda a écrit :
tiou3340 a écrit :Ceci dit quand je vois les applications qu'ils font !
Relis les interviews des responsables de Numéricable : leurs discours n'est centré que sur un point : le déploiement d'un réseau en fibre optique... ils ne te parlent jamais d'objectifs de développement de part de marché (ou de conquête client)...
C'est dingue ça ! Franchement ça me fait halluciner !
Franchement, isolé des autres réseaux, rodé depuis longtemps, même sans fibre, le réseau câblé est une aubaine ... Le simple fait qu'il ne soit pas partagé est une aubaine !

POur ce que j'en ai vu, la connexion est stable et rapide et constante, contrairement à l'ADSL ou on peut passer de 12 M un jour à 512 K le lendemain sans la moindre explication !!!

Il est dramatique que les entreprises (Noos, NUméricable, Est Video) qui exploitent ce réseau n'aient pas envie de le faire prospérer, d'en tirer le meilleur partie et de gagner des parts de marché !

Vaut mieux 3 millions d'abonnés à 30 €/mois que 200.000 à 50 ! Non ? Ché pô moi !

Je pense, peut être à tort, que la stratégie des filiales d'exploitation va conduire le réseau à sa non-rentabilité si on ne le confie pas à des entreprises en volonté d'expensions.

Il doit y a voir des données qui m'échappent : A qui appartient le réseau ? Noos, Numéricable et Est Video en sont concessionnaires ? Locataires ? Simple sous traitants ?

Quel est l'intérêt, même pour un gros actionnaire, de voir son réseau sous exploité et péricliter ? Et la notoriété et la réputation ! "Le câble ? Ouais d'accord ouais ! T'as pas autre chose nan ?"

Fibrer pour vendre le réseau par tronçons dans 2 ans pour combler les trous des autres FAI, alors qu'il serait si "facile" de développer des applications concurrentielles pour le rendre rentable et attractif en lui même ?

Mince alors ! Ben si j'étais président du monde, je nommerais une direction générale digne de ce nom ! Là, c'est de la confiture aux cochons !
Petit à petit on devient moins petit

The Yoda
Messages : 3187
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2005, 16:01

Re: Indignation !

Message par The Yoda » lun. 09 juil. 2007, 19:11

tiou3340 a écrit :Il est dramatique que les entreprises (Noos, NUméricable, Est Video) qui exploitent ce réseau n'aient pas envie de le faire prospérer, d'en tirer le meilleur partie et de gagner des parts de marché ! !
Tu raisonnes comme un industriel.... Les actionnaires majoritaires ne sont pas des industriels, mais de purs financiers... Leur objectif est "d'augmenter la valeur pour l'actionnaire" et rien d'autre... Et leur pari est qu'installer un réseau en fibre optique leur permettra de revendre plus cher leur participation qu'augmenter le nombre de clients...

Dans la mesure où le cahier des charges des concessions cable n'avaient pas d'indicateurs qualité ou développement suffisamment contraignants ils ont les mains relativement libres...

Bien sûr cette présentation est volontairement simplificatrice, mais elle n'est pas très éloignée de la réalité... hélas pour nous.

(celà dit : j'ai beau en comprendre la logique, ça me désole tout autant que toi)

tiou3340 a écrit :Vaut mieux 3 millions d'abonnés à 30 €/mois que 200.000 à 50 ! Non ?
!
Tout dépend de tes marges : Porsche fait beaucoup plus de bénéfs en vendant environ 100 000 voitures / an que Volkswagen qui en vend plus de 5 000 000 (50 fois plus !)

Avatar du membre
Maxximum
Team GC
Messages : 4748
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004, 11:28
Localisation : Triel-sur-Seine / TDR Acheres
Contact :

Re: Indignation !

Message par Maxximum » lun. 09 juil. 2007, 20:29

Merci pour la qualiét de cet échange :)
Vous avez bien compris pourquoi j'ai fait cette news...

Sur ce point :
The Yoda a écrit :
tiou3340 a écrit :Vaut mieux 3 millions d'abonnés à 30 €/mois que 200.000 à 50 ! Non ?
!
Tout dépend de tes marges : Porsche fait beaucoup plus de bénéfs en vendant environ 100 000 voitures / an que Volkswagen qui en vend plus de 5 000 000 (50 fois plus !)
En télco, le parc d'abonnés est aussi important (voir plus) que le réseau lui même, il est donc primordial d'augmenter la taille du parc ET ses revenus (ARPU)
Image

Avatar du membre
fernandn
Messages : 5629
Enregistré le : sam. 18 nov. 2006, 12:35
Localisation : Rueil-Malmaison

Re: Indignation !

Message par fernandn » lun. 09 juil. 2007, 21:52

L'exemple de Porsche n'est pas bien venu ! Porsche fais 80% de sa marge avec le Cayenne qui est fabriqué sur les même chaines que le TOUAREG (VW) en pays bas coût ! :wink:
NCBOX Premium / Netgear CG3100L / Astoncrypt DUAL 2.26 (Fréq : 131125 / Rés : 64685 / DS : 6875)
OPPO 93EU / TXP50VT50E / Harmony 900 / Netgear WNDR3700 / Macbook Pro 13" / iPad2 WiFi

The Yoda
Messages : 3187
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2005, 16:01

Re: Indignation !

Message par The Yoda » lun. 09 juil. 2007, 21:58

fernandn a écrit :L'exemple de Porsche n'est pas bien venu:
Euh... désolé Fernandn mais c'est à côté de la plaque :

1/ il s'agissait d'une illustration à titre d'exemple... on s'en fout de savoir si la marge est faite sur un ou plusieurs modèles, ni pourquoi elle est faite (en l'occurrence sur une image qui permet de vendre à très forte marge)

2/ le fait que la marge ne se fasse que sur un modèle ne contredit en rien le raisonnement... Accessoirement Porsche affichait déjà le taux de rentabilité le plus élevé de l'industrie auto avant la Cayenne

Répondre