Le WiMAX commence à pointer ses antennes

C'est ici que vous devez poster les articles sur que vous souhaitez partager avec la communauté.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20938
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Le WiMAX commence à pointer ses antennes

Message par Nico! » mer. 20 déc. 2006, 14:19

Le WiMAX commence à pointer ses antennes
Les opérateurs et collectivités commencent à déployer leurs réseaux dans l'Hexagone. SHD, filiale de SFR et Neuf Cegetel, annonce l'ouverture de dix sites en région parisienne.

Si la fibre optique jusqu'à l'abonné final devrait occuper le devant de la scène télécoms en 2007, la technologie WiMAX, qui permettra de délivrer du haut-débit, de 2 à 8 Mbit/s environ, par la voie radio et sur plusieurs kilomètres, ne devrait pas être en reste. Après la délivrance des licences en juillet dernier (1), les manoeuvres ont commencé sur le terrain et les réseaux se déploient progressivement, notamment dans les zones dites « blanches », où l'ADSL fait défaut.

Dans certaines régions, des offres d'accès à Internet pour le grand public et les professionnels devraient éclore dès l'année prochaine. En région parisienne, par exemple, où la fracture numérique sévit aussi, contrairement aux idées reçues. La Société du haut-débit (SHD), filiale commune de SFR et de Neuf Cegetel, vient d'annoncer l'ouverture des dix premiers sites de son réseau WiMAX.

L'entreprise, qui dispose de deux licences régionales, en Ile-de-France et en Provence-Alpes-Côte d'Azur, a couvert les « zones non ou faiblement couvertes en haut-débit fixe » de quatre départements de la grande couronne parisienne (Yvelines, Seine-et-Marne, Essonne et Val d'Oise). Les habitants de villes comme Epone, Auvernaux-Auxonnette, Mitry-Mory ou encore Méry-sur-Oise, qui n'ont pas accès à l'ADSL, pourront donc demander, à terme, un accès haut-débit par la voie hertzienne. Des sites en région Paca seront également activés d'ici à juin 2007.

Des réseaux ouverts aux fournisseurs d'accès à Internet

SHD indique que le déploiement de son réseau se fera progressivement, pour atteindre plus de 400 sites sur les deux régions d'ici à six ans. SFR et Neuf Cegetel commercialiseront des offres sur ce réseau, qui sera également ouvert aux autres fournisseurs d'accès à Internet.

D'autres initiatives sont à l'oeuvre. HDRR, attributaire de licences dans onze régions, a commencé à équiper des sites dans le Loiret, la Sarthe et le Limousin. La société proposera aussi des offres de gros aux fournisseurs d'accès à Internet grand public et professionnels.

Les collectivités locales s'activent également. C'est le cas du conseil général du Haut-Rhin, qui bénéficie de la licence obtenue par la région Alsace. Dans ce département, le réseau - que vont construire, exploiter et commercialiser LD Collectivités et le câblo-opérateur Est Vidéocommunication (Numericable-Noos) - devrait être achevé à la mi-2008. Les premiers clients seront raccordés au cours du deuxième trimestre 2007.

Ce département de l'Est mise sur le WiMAX pour faire en sorte que, toutes technologies d'accès confondues, au moins 90 % de la population et des entreprises de toutes les communes du Haut-Rhin disposent d'une couverture à 2 Mbit/s. « Nous misons en réalité sur 99% », indique un porte-parole du conseil général.

Pour lui, le WiMAX n'est pas la recette miracle. « Il ne permet pas de faire du triple play, incluant de la télévision par exemple. Et la couverture radio n'est pas forcément facile dans des endroits comme les Vosges, au sein de notre département. » Cette technologie représenterait néanmoins le moyen le plus rapide de combler les trous du haut-débit. « Nous ne nous considérons pas comme un département véritablement victime de la fracture numérique. Nous avons une approche plutôt qualitative que quantitative. » Pour combler ses zones blanches ou grises, le Haut-Rhin indique avoir préféré le WiMAX, « satisfaisant et mature », plutôt que des alternatives comme le courant porteur en ligne. Une fois les premiers sites ouverts, les délégataires LD Collectivités et Est Vidéocommunication auront pour mission d'attirer les FAI et de les inciter à commercialiser des offres. Le câblo-opérateur a déjà assuré le département qu'il proposerait ses forfaits.

(1) Dans chaque région, deux licences ont été attribuées. S'y ajoute la licence nationale d'Altitude Télécom, que Free a rachetée courant 2006.

Source: Guillaume Deleurence , 01net.
http://www.01net.com/editorial/336418/h ... -antennes/
Image

Avatar du membre
philoudunord
Messages : 2074
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006, 20:17
Localisation : ex-NC Numericable Tourcoing

Message par philoudunord » mer. 20 déc. 2006, 14:37

Cela risque de faire très mal, aussi bien au câble (internet mais aussi tv) qu'à l'ADSL ! Et je ne parle pas du WiFi & de la 3G qui risquent de se retrouver dépassés du jour au lendemain :twisted:

Répondre