Facture papier Noos

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timon timauvais
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Message par timon timauvais » mar. 28 nov. 2006, 18:55

yoda75013 a écrit :
timon timauvais a écrit :A ce jour, aucun frais ne m'a été imputé et de toute façon si cela était le cas, je les déduirais d'autorité.
Le pire : c'est qu'en cas d'erreur de Noos, si tu corriges seul (unilatéralement), ta responsabilité serait engagée !! Il faut d'abord faire rectifier noos, éventuellement par voie judiciaire... en attendant il faut payer ce qui est marqué... C'est totalement injuste mais c'est ainsi...
Ce que tu dis est de la pure théorie juridique ! Dans la pratique, ils ne peuvent pas me résilier car le paiement est effectué sur 98% de la facture qu'ils encaissent. Au pire, ils me font un rappel pour 2€ par courrier que je ne laisserais pas bien sûr sans réponse. Le dossier de contentieux sera alors ouvert chez eux et le dialogue va s'instaurer. C'est simplement ce que je souhaite pour justement au final faire entendre raison.

C'est d'ailleurs exactement comme cela que j'ai procédé pour passer du prélèvement auto au paiement par chéque que la hot line m'annonçait outrancièrement impossible. J'ai bloqué le prélèvement aprés avoir indiqué par courrier avec un préavis d'un mois mon intention de payer par chèque à réception de facture. Ce qui bien sur n'a pas été pris en compte. Le prélèvement présenté à ma banque a ainsi été réfusé. Il m'ont fait une relance par courrier avec frais. J'ai payé uniquement l'abonnement et mis en copie, avec mon chèque, mon courrier de préavis de paiement par chèque. Ils ont encaissé le chèque. Rebelotte la fois suivante, avec toujours les frais que j'ai bien sûr zappé. Réenvoi de chèque avec copie de la lettre de préavis. La 3e fois a été la bonne, les frais avaient disparus et j'ai payé à réception de facture...

Je procéderais de la même façon si jamais ils leur venaient à l'idée de m'imputer des frais...

Une règle simple en matière de litige de la consommation : à partir du moment où le consommateur est de bonne fois et qu'il est en mesure de le prouver, il n'a rien à craindre. Les litiges de conso de passent souvent devant le juge de proximité ou les tribunaux d'instance (rappel : les procédures sont gratuites) : ces deux juridictions sont trés à l'écoute des consommateurs.
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The Yoda
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Message par The Yoda » mar. 28 nov. 2006, 21:48

timon timauvais a écrit : Ce que tu dis est de la pure théorie juridique .
Tu as raison ce que je dis est le droit (ce n'est pas théorique, c'est le droit, point)...

Dans la pratique j'ai un pote qui a une touche auprès d'un gentil huissier pour avoir fait la même chose que toi. L'affaire est au tribunal et il est heureusement fort probable qu'il aura gain de cause... mais il est des lettres qui sont très désagréables à recevoir...

J'ignore si le cas de mon pote est isolé ou une généralité, mais il me parait difficile de faire la promo de ta démarche, tout comme il me parait difficile de te laisser dire que c'est du théorique...


A part celà dit il y a aussi des gens qui ont résilié et à qui Noos continue de réclamer le montant de l'abonnement... Moralité c'est vraiment le bordel !!!

TheThief
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Message par TheThief » mar. 28 nov. 2006, 23:10

yoda75013 a écrit : Le pire : c'est qu'en cas d'erreur de Noos, si tu corriges seul (unilatéralement), ta responsabilité serait engagée !! Il faut d'abord faire rectifier noos, éventuellement par voie judiciaire... en attendant il faut payer ce qui est marqué... C'est totalement injuste mais c'est ainsi...
[...]
C'est marqué où dans les textes de loi ? A part les impôts (qui suivent la méthode du "paye d'abord, réclame après"), tu payes ce que tu as à payer, pas ce que Noos te réclame. Tout changement de tarif de leur part doit être notifier par écrit au moins 1 mois à l'avance, et être accepté par le client.

Il n'y a pas correction unilatéral du paiement par le client, il y a modification unilatérale de l'abonnement par Noos. Et s'il faut traîner Noos au tribunal, autant payer le minimum nécessaire avant (ie. juste ce qui est dû afin de ne pas être en tords), ça fera toujours ça de moins à essayer de récupérer plus tard.

Par exemple, quand Noos surfacture et dit "on déduira sur la facture du mois prochain", si le client n'est pas d'accord, ils doivent rembourser directement le client. En fait, ils forcent les gens à accepter un remboursement sur la facture suivante, sinon faut attendre 2 mois pour obtenir un chèque (et en attendant, on fait office de banque de prêt pour Noos).

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timon timauvais
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Message par timon timauvais » mar. 28 nov. 2006, 23:25

yoda75013 a écrit :
timon timauvais a écrit : Ce que tu dis est de la pure théorie juridique .
Tu as raison ce que je dis est le droit (ce n'est pas théorique, c'est le droit, point)...
Ne te méprends pas : ce que je voulais te préciser c'est qu'en matière de droit de la consommation, il y a les textes et la réalité pratique.
Ainsi, une société va réfléchir à deux fois avant de poursuivre un client pour quelques euros, encore plus quand le client en question détient des éléments et arguments qui plaident en sa faveur et sa bonne foi. Ajoute à cela le fait que les tribunaux ne condammnent que trés rarement les consommateurs aux dépens, et tu comprendras pourquoi, pour leurs litiges commerciaux, les sociétés préfèrent toujours un bon arrangement à un mauvais procés,

Bref, si ton argument tient et que ta bonne foi est prouvable et évidente, tu obtiendras toujours gain de cause. Aprés c'est une question de temps, de tenacité et de patience...
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The Yoda
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Message par The Yoda » mer. 29 nov. 2006, 10:52

timon timauvais a écrit : Bref, si ton argument tient et que ta bonne foi est prouvable et évidente, tu obtiendras toujours gain de cause. Aprés c'est une question de temps, de tenacité et de patience...
Dit comme celà je te rejoint tout à fait...

The thief tu n'as simplement pas le droit de te faire justice toi même... Je ne suis pas spécialiste du domaine, mais tu devrais trouver les réponses dans le code du commerce, dans les parties relatives aux obligations contractuelles... Elles sont jugées une à une et non en bloc.

Face à un interlocuteur de bonne foi le problème se règle de lui même par une simple discution... Je ne met pas en doute la bonne foi de noos, mais les témoignages sur le forum laissent à penser que leur organisation est faillible, et qu'ils sont tout à fait capable de lancer une procédure, simplement parce qu'ils n'ont pas correctement retracé un historique client...

Je ne connais pas leur procédure : si ils passent par un huissier, tu peux négocier avec lui en présentant les pièces justificatives et lui aidera à la résolution du problème. S'ils passent par une société de recouvrement, là pas de négo possible et ça se termine en justice. Même si in fine la justice te donne raison, ce n'est tout de même pas très agréable.

Celà dit s'ils te réclament des sommes indues et jouent les autiste, ça se termine aussi en justice...

Je trouve très triste d'aborder ce genre de sujet, d'autant plus que celà concerne des clients qui seraient heureux de payer et que ça marche !!! N'importe quel commerçant nous considèrerait comme des "bons clients" !

TheThief
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Message par TheThief » mer. 29 nov. 2006, 12:15

yoda75013 a écrit :[...]
The thief tu n'as simplement pas le droit de te faire justice toi même... Je ne suis pas spécialiste du domaine, mais tu devrais trouver les réponses dans le code du commerce, dans les parties relatives aux obligations contractuelles... Elles sont jugées une à une et non en bloc.
[...]
Où ai-je dit que je me faisais justice ? Si je signe pour un montant donné, je paye ce montant quel que soit ce qu'on me demande. Noos n'a pas le droit de changer unilatéralement ce montant. Ma seule obligation pour obtenir mon abonnement est de payer ce que je dois, et pas ce qu'on me facture (même si les deux sommes devraient en principe être les mêmes).

Par exemple, j'ai reçu le mail de confirmation pour le passage au 30mbit fin octobre (donc 42.9 euros pour sensations + 30mbit), mais ça fait plus d'un mois maintenant qu'ils font trainer suite à des problèmes chez eux et que je paie toujours 57.8 euros. Je ne vois pas ce qui m'empêcherais légalement de payer uniquement 42.9 euros, vu que c'est ce que j'ai à payer. Surtout que pour récupérer le trop payé, il faut compter entre 3 et 6 mois chez Noos.

The Yoda
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Message par The Yoda » mer. 29 nov. 2006, 12:23

Désolé The Thief on s'est mal compris... je croyais que tu me demandais le fondement juridique.... d'où la réponse.
Loin de moi l'idée que tu te prennes pour Zorro (même si c'est une idée qui traverse sans doute pas mal d'esprits en ce moment :wink: )

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Message par timon timauvais » mar. 05 déc. 2006, 10:59

Tout arrive !

J'ai reçu ma facture aujourd'hui (Je paye en effet par chèque au trismestre) et, surprise, elle ne comporte aucune erreur !

C'est un exploit. Les multiples erreurs de prélèvement et de facturation m'ont conduit à revenir au paiement par chèque à réception de facture : vive le progrés avec Numericable !

A noter : le papier à en-tête reste à la seule signature Numericable (point de Noos à l'horizon...)
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mercyland
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Message par mercyland » mar. 05 déc. 2006, 11:15

Dans ce cas la je garde espoir !
Peut être qu'un jour je recevrai aussi ma facture
@ +
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ppraud
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Message par ppraud » mar. 05 déc. 2006, 14:51

Moi je recois ma facture(tous les mois depuis le moi de juin)et sans erreur.Est ce que je suis le seul.
Alors qu'avant juin,je ne les jamais recus sauf le premier mois d'aboonement.

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