L'accès à Internet perturbé par la panne d'électricité géan

C'est ici que vous devez poster les articles sur que vous souhaitez partager avec la communauté.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
The Yoda
Messages : 3187
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2005, 16:01

L'accès à Internet perturbé par la panne d'électricité géan

Message par The Yoda » mar. 07 nov. 2006, 01:11

Par Julie de Meslon, 01net.

Dix millions d"habitants d"Europe de l"Ouest ont eu la désagréable surprise d"être privés d"électricité pendant plus d"une heure dans la soirée du 4 novembre, vers 22 heures. Cette panne géante, d"origine allemande, a plongé dans le noir cinq millions de Français. Mais elle a aussi été subie par certains habitants qui n"ont pu se connecter à Internet ou regarder la télévision sur ADSL ce soir-là, alors que leur domicile était bien alimenté en électricité.

De nombreux commentaires témoignent de ce couac sur des forums d"abonnés, tels celui de Freenews ou de Génération Câble. Issus des quatre coins de la France, certains utilisateurs signalent des déconnexions (Internet, téléphonie sur IP, TV), avec des rétablissements parfois effectués le lendemain, dimanche 5 novembre, en fin de matinée.

Certains équipements insuffisamment protégés

Contacté, l"opérateur câble Noos reconnaît que la panne électrique a effectivement provoqué des indisponibilités de son réseau, sans plus de détails sur leur cause, mais que « tout a été rétabli en quatre heures, à quelques exceptions près, le temps de redémarrer les machines ».

De son côté, France Télécom affirme qu"aucun problème n"a été enregistré sur ses réseaux de téléphonie fixe et mobile, les infrastructures ayant été bien protégées par des groupes électrogènes et des batteries de secours. En revanche, l"opérateur admet que certains de ses abonnés Internet privés de courant ont pu connaître quelques désagréments, lorsque leur LiveBox a tenté de se reconnecter automatiquement au réseau de l"opérateur.

Quant à Free, qui n"a pas souhaité commenter l"épisode de samedi, certains de ses abonnés témoignent sur les forums de déconnexions relativement brèves. Des pannes dues, selon le site Freenews, à la fragilité de certains NRA (nœuds de raccordement d"abonnés) insuffisamment protégés contre les coupures électriques.

Les circonstances exactes de la panne électrique géante du 4 novembre n"ont toujours pas été identifiées. La coupure d"une ligne à haute tension au dessus d"un fleuve allemand, pour sécuriser le passage d"un bateau, en est à l"origine, mais la mauvaise gestion énergétique qui a suivi n"est toujours pas expliquée. La Commission européenne a réclamé une enquête.

Avatar du membre
mercyland
Messages : 943
Enregistré le : lun. 11 sept. 2006, 10:50
Localisation : Paris 1S

Re: L'accès à Internet perturbé par la panne d'électricité g

Message par mercyland » mar. 07 nov. 2006, 01:27

yoda75013 a écrit :Contacté, l"opérateur câble Noos reconnaît que la panne électrique a effectivement provoqué des indisponibilités de son réseau, sans plus de détails sur leur cause, mais que « tout a été rétabli en quatre heures, à quelques exceptions près, le temps de redémarrer les machines ».
Les exceptions sont nombreuses alors ! :twisted:
C'est incroyable cette communication à la noix de Noos !
Je comprend bien qu'on a pas envie de se vanter de ses échecs, mais un peu plus de transparence serait vraiment le bienvenue ! (Au moins par respect pour nous !!!!!)
@ +
Mercyland
Power + Extra / Canal+ / RMC Sports / Internet 200Mega / Tel Illimité (2 lignes)
LaBox V2 | TV LG 65C6V C OLED 4K | NAS Synology DS216 Play

Répondre