Free va faire son entrée dans la fibre optique

C'est ici que vous devez poster les articles sur que vous souhaitez partager avec la communauté.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

The Yoda
Messages : 3187
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2005, 16:01

Message par The Yoda » lun. 11 sept. 2006, 14:40

Alm92 a écrit :Pour l'instant toutes les annonces faites par Free ont été respectés. ...
c'est ce que disent sur tous les forums les heureux dégroupés résidents à proximité d'un DSLAM... mais ils ne sont qu'une faible part des abonnés free...

De même, derrière mes interrogations, il y a l'hypothèse que le nombre d'éligibles à la nouvelle offre FTTH de free sera très réduit... Celà dit Alm92, je serais vraiment heureux d'avoir tord et dans ce cas là, je courrai m'abonner (ou plutôt je me ruerai sur le net pour avoir le nouvel accès...)

Alm92
Messages : 289
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2005, 11:21
Localisation : FTTH SFR

Message par Alm92 » lun. 11 sept. 2006, 14:48

C'est vrai que leurs offres les plus interessantes ne touchent qu'une partie de la population, les personnes prochent des dslam.
Mais Ils ont au moins le mérite de lancer des offres innovantes, de faire réagir la concurrence et surtout de prendre certains risques.

The Yoda
Messages : 3187
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2005, 16:01

Message par The Yoda » lun. 11 sept. 2006, 15:08

Alm92 a écrit : Mais Ils ont au moins le mérite de lancer des offres innovantes, de faire réagir la concurrence et surtout de prendre certains risques.
100% d'accord...

avec un brin de cynisme j'aurais bien ajouté que les risques, ils n'hésitent pas à les faire prendre à leurs clients aussi... mais il faut bien avouer que malheureusement, sur ce plan là, ils ne sont pas les seuls... et nous payons gentillement chaque mois pour en avoir la preuve :wink:

The Yoda
Messages : 3187
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2005, 16:01

Message par The Yoda » lun. 11 sept. 2006, 15:43

Ci-après copie d'un nouveau communiqué de free... qui répond en partie à mes interrogations....

http://fr.news.yahoo.com/11092006/308/f ... rence.html

En résumé, ils vont sous-louer leur réseau, ce qui revient à mutualiser l'investissement... mais en restant les maîtres des tuyaux !!!
Je ravale ma mauvaise langue habituelle et je baisse bien bas mon chapeau !!!

henriet
Messages : 52
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005, 22:58

Message par henriet » lun. 11 sept. 2006, 21:08

Alm92 a écrit :Pour l'instant toutes les annonces faites par Free ont été respectés. Maintenant il est vrai que c'est un gros investissement, mais le déploiement du FTTH fait parti du projet "Paris Ville Numérique". En tout cas, je pense qu'une étude a été réalisé avant le déploiement de cette offre, Free à l'intention de louer son infrastructure à la concurrence avec une offre de gros. De plus, les personnes bénéficiant du service universel Free seront tenté par les différents offres comme la TV ... .

Malgrés quelques problèmes, c'est grâce aux innovations de Free qu' aujourd'hui la france est l'un des seuls pays en europe a proposé des offres triplay voir quadriplay à des prix interessants. Même s'il s'agit que d'un effet d'annonce,ca aura un certain impact chez les concurrents comme par exemple le lancement de l'offre 100 méga chez Numéricable ...

Respecter, je suis pas d'accord avec toi, ou alors à plus ou moins 1 à 2 ans pret (voir les dates de degroupages repoussés de mois en mois, certains attende encore)

henriet
Messages : 52
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005, 22:58

Message par henriet » lun. 11 sept. 2006, 21:16

Jacques a écrit : Avant de parler économie, parlons un peu technologie.
Il y a deux possibilités avec la fibre optique. La première, c'est de tirer la fibre jusque chez l'abonné, et c'est celle-là qui revient à 1000 euros par abonné, voire plus, mais qui délivre du 100 Mbit/s, la deuxième solution, et c'est celle qui me semble avoir été choisie par Free, c'est de n'amener la fibre optique qu'au pied des immeubles et de continuer ensuite avec la technologie traditionnelle (ADSL2+) jusque chez l'abonné, mais dans ce cas, on n'obtient "que" du 50 Mbit/s, et cela coûte beaucoup moins cher à l'opérateur.
Que ce soit FTTH ou FIBRE+COAX, les debits peuvent être bien plus que 100mb/s. La fibre souple ont a sans soucis les 4Gbis/s mais à 350€ comme annoncé par Free me parait peu viable, imaginé le prix rien que de la fibre, du gbic, et du gars pour tirer les cables.

Apres, les concurrents sont la. Deja FT et puis l'operateurs cable, ils ont deja toute la structure (passage de cable, poteau, sous terrain, ....) et puis avec la norme DOCSIS 2 du cable, cela peut atteindre 1gb/s par foyer (non partagé). Ce qui va leur permettre d'investire bcp moins....

Pk 50mb/s, il peuvent faire plus, mais apres il faut avoir les tuyaux pour acceder à la dorsal internet.

Jacques
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 08 oct. 2003, 23:44
Localisation : Ex-Noos (Numéricâble). Ex-Free, maintenant offre Ideo (Bouygues) Paris 12è-Picpus

Message par Jacques » lun. 11 sept. 2006, 21:37

C'est sûr, on peut monter à plusieurs Gbit/s, mais après c'est une question de coût. Il existe un réseau baptisé Geant2 qui relie les centres de recherche européens qui atteint 10 Gbit/s.
http://www.geant2.net/?PHPSESSID=b14126 ... 61e30ebb39

Je voulais simplement dire que pour les réseaux qui relient les particuliers, donc accessibles à des coûts modérés (de 40 à 70 euros par mois actuellement avec les oiffres existantes), on est dans ces ordres de grandeur : 50 Mbit/s en mixte (coax et fibre) et 100 Mbit/s en tout fibre optique

Avatar du membre
baraban
Messages : 1794
Enregistré le : sam. 29 oct. 2005, 23:26
Localisation : Lyon (Numericable) / Paris (Noos)

Message par baraban » lun. 11 sept. 2006, 21:44

Salut,

Il faut savoir que Noos-Numericable a l'intention de déployer un peu de partout (en tout cas sur les réseaux ayant Internet et le téléphone) la fibre jusqu'au pied des immeubles pour un coût bien plus dérisoire, 300 millions d'Euros... et pour plus de prises raccordables que Free!

Au passage c'est en Docsis 3 qu'on peut monter à 100M et + pour le seul canal Internet (au Royaume Uni, NTL mène une expérience dans ce sens). Mais bon rien ne dit que Noos ne passera pas à autre chose que le Docsis grâce à la fibre aux pieds des immeubles (FTTLA)...

En tout cas cette annonce aura au moins le mérit de secouer un peu Numericable qui traîne des pieds en ce qui concerne le déploiement de la fibre (c'était prévu en Décembre 2005 la 1ère offre 100M sur Lyon!).

A+
Baraban

oleander
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 28 avr. 2005, 21:12

Message par oleander » lun. 11 sept. 2006, 22:16

Tout cela reste une bonne chose et si FT ou Erenis tarifie leurs offre trés haut débit aux alentours d'une soixantaine d'euros, il y a fort à parier que d'ici à ce que Free ait développé suffisament de prises, la baisse s'amorcera pour voguer aux alentours des 30€.
Personnellement, c'était prévisible que Free propose une tarification similaire. Comme je l'ai dis sur un autre forum l'avant veille de la conférence, si Free aurait souhaité lancer une offre au prix inférieur à FT (aux alentours de 70€ pour leur fibre optique, 60€ pour Erenis), ils auraient fait un bide car cela n'aurait intéressé que quelques milliers de personnes. La demande aujourd'hui est un tarif compétitif (30€, la référence), des services innovants et plus que jamais, et c'est là ou la guerre aura vraiment lieu, un sce après-vente au diapason car la fermeture de contrat comme l'ouverture sera de plus en plus simplifié via la loi que Thierry Breton va faire examiner cet automne.
L'avantage de Free, c'est qu'il voit sur le long terme. UPC-Noos n'a jamais pu voir aussi loin compte tenu du fait que la fusion avec Numéricâble était déjà en discussion depuis mars dernier (et même sûrement avant) coupant court à diverses projets (la HD, VOD, conversion GSM/wifi, édition de chaînes éventuels...). Une fois la fusion définitive effectué (commercialement, techniquement mais aussi administrativement), Numéricâble-Noos pourra dès lors se repositionner comme ils le font actuellement. Mais le sce après-vente sera le fer de lance de tout opérateur, les différences entre opérateur seront minimes.

Il va en tout cas y'avoir du sport dans les appartements parisiens, on ne saura plus à quelle prise se vouer

ppat75
Messages : 40
Enregistré le : mar. 29 mars 2005, 22:15
Localisation : Paris 20
Contact :

Le choix de Free : La technologie FTTH EFM dite P2P

Message par ppat75 » lun. 11 sept. 2006, 23:24

Le choix de Free : La technologie FTTH EFM dite P2P (1000BASE-LX-10). - 802.3ah

Free a choisi cette technologie pour sa qualité de service mais également parce que c’est une technologie d’avenir et il entend bien la déployer comme telle. Pour se faire le choix de la technologie FTTH P2P est le plus audacieux mais le plus ambitieux. En effet là où d’autres technologies fibre ont leurs avantages, une technologie fibre FTTH en Point à Point signifie qu’une fibre relie directement (ou via soudure mais pas de multiplexage) un abonné à son NRO.
Free avait également le choix des technologies G-EPON (Gigabit -Ethernet Passive Optical Network) qui consiste à multiplexer les données pour déployer un réseau “en grappe” (comme une arborescence). Le PON permet pourtant un déploiement plus rapide, et à moindre coût puisque une fibre dessert plusieurs clients. Ceci dit le PON connaît des limites en débit. La fibre étant multiplexée, plusieurs foyers partagent la même au moyen de splitter passif. C’est le choix qu’à fait France Télécom pour ses expérimentations et le choix que ferait n’importe quel opérateur déployant un réseau fibre sans grandes convictions.

Répondre