Espace client après résiliation

Le forum dédié au Service client SFR : factures, changement d'abonnement, hotline, selfcare, portail abonnés, info-réseau, boutiques, déménagements, résiliations, SAV, twitter.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Gascogne
Messages : 275
Enregistré le : sam. 01 janv. 2011, 22:42

Espace client après résiliation

Message par Gascogne » lun. 01 avr. 2019, 14:04

Bonjour à vous,
Six mois après avoir résilié mon abonnement NC, j'ai toujours accès à mon espace client (certes avec des options très réduites) et à ma messagerie Modulonet (sans pouvoir désormais modifier quoi que ce soit pour l'identification). Je pensais que l'accès client était impossible après un tel délai et que la messagerie était fermée par l'opérateur.
Donc, est-ce une situation inédite ou est-ce le hasard des gestions post-abonnements par NC-SFR qui conduit à cela ?
NC 100 Méga - CastleNetCBV 734EW
Ex FTC ex Modulonet
Désormais fibré Orange

Avatar du membre
rameurpl
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 02 déc. 2006, 19:00
Localisation : Réseau Saint-Germain-en-Laye (78)

Message par rameurpl » lun. 01 avr. 2019, 21:24

Bonsoir.

Même après + d'1 an après la résiliation de SFR (lors du rachat de Neuf), j'avais toujours accès à mon espace client SFR. J'étais chez Club-Internet.

Lorsque j'ai demandé la suppression de mon espace client SFR, il fallait que j'envoie par courrier une copie recto/verso de la pièce d'identité ce que je n'ai pas fait car dans ma lettre de résiliation j'avais demandé la suppression de mon espace client ce qui n'a jamais été fait.

Je n'ai pas réessayé depuis un bout de temps de me reconnecter pour voir si mon espace client est disponible.
Abo. NC câble : la box V1 200 méga / 20 méga - Disque dur 160 Go + lecteur blu-ray intégré dans la box - Bouquet TV power

Option doublement du débit montant à activer dans son espace client (gratuit)

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: Espace client après résiliation

Message par nc1701 » lun. 01 avr. 2019, 23:44

Hello
Gascogne a écrit :Je pensais que l'accès client était impossible après un tel délai et que la messagerie était fermée par l'opérateur.
Donc, est-ce une situation inédite
Non, cela n'a rien d'inédit.

Mais côté obligation, c'est plutôt le contraire, ton FAI n'est pas obligé de supprimer ta messagerie après 6 mois :
- la législation française impose que ton ancien FAI te conserves ton accès à ta messagerie pendant au moins 6 mois... au-delà il fait ce qu'il veut
- ensuite, chez Numericable, on a souvent entendu dire que tant qu'ils n'ont pas vraiment besoin de faire du ménage, ta messagerie peut subsister des années... et puis d'autres ont eu parfois moins de chance...
à+
LaBox 4K Numericable

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Message par nc1701 » mar. 02 avr. 2019, 11:54

fricero a écrit :Supprimer la messagerie signifie-t-il la suppression des messages sur les serveurs du FAI ?

6 mois de conservation, quand on connaît la lenteur des enquêtes au pénal, c'est pas beaucoup
Pour ce que j'ai compris des obligations légales c'est, reformulé, "pendant 6 mois le FAI doit te maintient un accès à ta messagerie".
Donc si au bout de 6 mois il te coupe les accès à ta messagerie (et donc à tes anciens messages) c'est peut-être rosse, mais c'est dans les clous.
à+
LaBox 4K Numericable

rbart
Messages : 379
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016, 13:23
Localisation : 100/5 EPARI Duerne (69)

Message par rbart » mar. 02 avr. 2019, 14:51

La regle de base, c'est de ne pas utiliser les mails fournis par les FAI.
Comme ça on évite tous ces problèmes.

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Message par nc1701 » mar. 02 avr. 2019, 17:21

Hello
fricero a écrit :Le FAI évite d'être rosse
Bof, pas sûr selon les résumés (concordants) qu'on lit :
Orange quant à lui propose aux anciens clients box 6 mois seulement d’accès, et ce sur demande uniquement : il ne fait ainsi que se plier face à la loi sans proposer davantage de services. N’espérez donc pas conserver sur une longue durée votre adresse e-mail après résiliation.
sources :
https://www.monpetitforfait.com/compara ... x-internet
https://www.arobase.org/fai/conserver-a ... iation.htm
fricero a écrit :Ils doivent garder les données surement longtemps pour les enquêtes
Autant qu'elles soient toujours disponibles pour l'ancien abonné
ca ne mange pas de pain
Alors je dirais... oui et non... et plutôt non en fait :lol:

D'abord, personnellement, si, je pense que "ça mange du pain" de laisser un accès même s'ils les gardent à des fins légales pour de futures éventuelles enquêtes.
En effet, il ne faut donc pas que l'utilisateur puisse les détruire/modifier alors... Donc :
- soit ils les archivent ailleurs (donc en double et indépendamment de la fermeture du compte utilisateur)
- soit il faut prévoir un "mode spécial" pour les ex-abonnés, qui bloque la plupart des actions (aussi bien sur le webmail que dans les serveurs répondant en POP/IMAP) pour refuser spécifiquement les actions modificatrices de ces ex-clients.
Bref, conserver aussi l'accès pour l'ex-abonné serait une gestion particulière à déployer, et donc "en plus".

De plus, je ne suis pas persuadé que l'obligation légale nationale de conserver les logs pendant un an soit une obligation de conserver les contenus... Autrement dit, je me demande si leur seule obligation n'est pas de conserver juste "toto à envoyé un mail à tutu le 2 avril à 10h"...

Enfin, il ne faut pas oublier qu'en réalité, malgré notre loi nationale, l'obligation de conservation de ces logs une fois l'abonné parti est de... zéro jour ! car l'a ainsi affirmé la législation européenne qui s'impose à nous même en France :
d'après l’arrêt rendu le 21 décembre 2016 par la Cour de justice de l’Union européenne, le droit de l’Union « s’oppose à une réglementation nationale prévoyant, à des fins de lutte contre la criminalité, une conservation généralisée et indifférenciée de l’ensemble des données relatives au trafic et des données de localisation de tous les abonnés et utilisateurs ».
Source : https://korben.info/a-propos-de-duree-d ... exion.html
Avec la notion de ne pas conserver le trafic, "l'obligation" légale française durant 1 an pour les enquêtes fait long feu... ce qui a permis tout à fait légalement à l'hébergeur concerné de ne pas communiquer les informations à la justice française car leur serveurs ne conservaient par défaut que 14 jours de logs (cf. plus de détails via le lien).
à+
LaBox 4K Numericable

Gascogne
Messages : 275
Enregistré le : sam. 01 janv. 2011, 22:42

Message par Gascogne » jeu. 04 avr. 2019, 13:44

Bon, j'ai lu avec attention toutes vos réponses.
Je constate donc que, contrairement au courrier émis par NC suite à ma résiliation, l'accès à l'espace client, certes réduit, demeure, plus de 6 mois après la date de mise en oeuvre de la fin du contrat..
La messagerie aussi.
Le seul point qui me gêne est que l'espace client contient des données "confidentielles", c'est-à-dire nom, adresse, mél, numéros de téléphone de l'ancien abonné et que je souhaiterai qu'il n'y ait pas de fuite de données chez NC (alors que fuite il y eut dans un passé récent), sachant que je ne peux effacer ces données présentes dans ce portail client.
NC 100 Méga - CastleNetCBV 734EW
Ex FTC ex Modulonet
Désormais fibré Orange

Avatar du membre
ricouz
Messages : 994
Enregistré le : ven. 29 févr. 2008, 23:23
Localisation : Orange

Message par ricouz » dim. 07 avr. 2019, 11:29

Bonjour

J'ai résilié depuis le mois d'Août 2018 et j'ai toujours accès à mon espace client limité.
Concernant les données personnelles, j'ai effacé tout ce que je pouvais, numéro de tph adresse etc ....
(effacé voulant dire mettre des informations comme INCONNU)

@+
Livebox 4

Gascogne
Messages : 275
Enregistré le : sam. 01 janv. 2011, 22:42

Message par Gascogne » dim. 07 avr. 2019, 21:28

ricouz a écrit :Bonjour

Concernant les données personnelles, j'ai effacé tout ce que je pouvais, numéro de tph adresse etc ....
(effacé voulant dire mettre des informations comme INCONNU)

@+
Eh bien, je ne peux faire ainsi sur mon espace client résilié NC :
- impossibilité d'effacer le nom et l'adresse (champs non modifiables) ;
- impossibilité de faire disparaître les numéros de téléphone sauf à inventer des numéros "fictifs" : il est attendu des chaînes numériques qui refusent des caractères alphanumériques comme pour écrire "inconnu".
Dans la gestion des données personnelles, on peut cocher une case :
"Je souhaite exercer mon droit à demander la suppression des données personnelles me concernant".
Mais il ne se passe rien après avoir coché cette option : ni SMS ni mél de confirmation...
Le pire est que, à l'ouverture de mon espace client, il est écrit en gros (depuis 6 mois) : Mon abonnement : offre résiliée.
MAIS dans l'onglet "données personnelles", il y a trace des anciennes offres souscrites (sous-menu "Mon contrat") avec tout en bas le bouton "résilier" !!
Bon, ma résiliation s'était opérée tout à fait correctement et pour les frais et remboursements et pour la restitution du matériel. Un bug sans doute dans l'espace client où certaines données ne peuvent être effacées (?) sauf à faire disparaître cet espace client !
Comprenne qui pourra...

Dans le même ordre d'idée, dans mon espace client Orange (je suis passé à la fibre de cet opérateur), j'ai toujours (!!) la mention du contrat souscrit en 1999 France Telecom Cable puis Modulonet qui, ironie du sort, avait été repris par Numericable, jusqu'à ma résiliation de NC...
Retour au bercail en somme...
NC 100 Méga - CastleNetCBV 734EW
Ex FTC ex Modulonet
Désormais fibré Orange

Avatar du membre
ricouz
Messages : 994
Enregistré le : ven. 29 févr. 2008, 23:23
Localisation : Orange

Message par ricouz » mar. 09 avr. 2019, 20:53

Concernant les adresses, je viens de vérifier, en fait il n'y a que les numéros de tph qui ont été modifiés, l'adresse de facturation semble être modifiée mais lorsque l'on quitte l'écran et que l'on y revient c'est toujours l'ancienne qui est présente.

Ceci dit pour ces infos je m'en fiche un peu je n'y habite plus, mais c'est plus génant lorsque l'on a changé d'opérateur et que l'on habite toujours à la même adresse.

@+
Livebox 4

Répondre