Drahi prêt à céder une part de son réseau câblé en France

C'est ici que vous devez poster les articles sur que vous souhaitez partager avec la communauté.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Drahi prêt à céder une part de son réseau câblé en France

Message par nc1701 » jeu. 29 nov. 2018, 09:26

Hello à tous,

Ils ne me semble pas avoir vu passer de commentaires ici sur cette annonce de Renters assez importante https://fr.reuters.com/article/companyN ... RL8N1XW68J
PARIS, 21 novembre (Reuters) - Patrick Drahi, fondateur et principal actionnaire d’Altice Europe, s’est dit ouvert mercredi à la possibilité de céder une participation dans son réseau câblé en France après avoir déjà engagé des discussions sur son futur réseau de fibre optique.

Pour réduire sa dette élevée, le groupe européen de télécoms et de médias a engagé un programme de cessions d’actifs incluant notamment des ventes de participations dans ses infrastructures fixes et mobiles.

“D’abord, j’aime mon réseau câblé. Si quelqu’un l’aime autant que moi, je suis tout à fait ouvert à en vendre une partie”, a-t-il dit à l’occasion d’une conférence téléphonique avec des analystes financiers pour la présentation des résultats du troisième trimestre.
Cette annonce est largement reprise à l'identique dans d'autres publications, mais évidemment certains vont plus loin comme ici https://www.freenews.fr/freenews-editio ... son-reseau
Il se pourrait pourtant bien que SFR se retrouve à devoir vendre un peu plus qu’un simple bout de réseau. Alors que les rumeurs d’un retour à trois opérateurs refont surface, l’opérateur au carré rouge, en difficulté, semble tout désigné pour se laisser absorber par l’un de ses concurrents.
Qu'en penser ?
à.
LaBox 4K Numericable

Avatar du membre
Esteban
Team GC
Messages : 6058
Enregistré le : mer. 18 janv. 2006, 23:18
Localisation : Paris 1S

Message par Esteban » jeu. 29 nov. 2018, 10:37

Salut,

effectivement on a vu l'info mais on en a pas parlé :)

Il semble fortement improbable, à une époque où l'on estime nécessaire un retour à 3 opérateurs, voir un opérateur externe racheter le réseau câblé en partie...

Déjà le réseau câblé n'est même plus mis en avant par SFR, j'imagine que le nombre de nouveaux abonnements dessus doit-être minime.

Drahi ne semble finalement pas l'aimer tant que ça son réseau câblé !
Image

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » jeu. 29 nov. 2018, 11:15

Bonjour,

Si tu aimes un truc, tu le vends? Cher?

C'est aussi une belle façon de dire que le réseau fibre, plein d'avenir, est aussi une bonne affaire...

Je doute fortement qu'il veuille le vendre. C'est la source de sa fortune. Il est aujourd'hui presque totalement rénové, les prises ne lui coutent presque plus rien et les ventes continuent (regarder le test d'éligibilité, priorité au câble, même si OK Esteban, ce n'est pas explicitement dit) et les extensions aussi, dans les zones fibre d'Orange. On achète un service pas une technologie.

Une prise non vendue est une prise qui coute. Une prise vendue est une prise qui rapporte. Le taux de vente était de 12% avec NC en 2014. Qu'en est-il aujourd'hui? C'est un sacré indicateur de rentabilité. Qui l'a?

En fait, le câble est le trésor de Drahi, mais tout le monde l'a oublié. Pourquoi le dire si cela marche, après tout?

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Avatar du membre
Esteban
Team GC
Messages : 6058
Enregistré le : mer. 18 janv. 2006, 23:18
Localisation : Paris 1S

Message par Esteban » jeu. 29 nov. 2018, 11:22

dlvb31 a écrit : (regarder le test d'éligibilité, priorité au câble, même si OK Esteban, ce n'est pas explicitement dit)
Priorité à la fibre tu veux dire :)

Dans tout un tas de ville, même sur des logements déjà câblés, c'est systématiquement la fibre qui est proposée... avec déplacement de technicien et tout. Une aberration. A moins que ce ne soit pour que l'abonné ait accès à Canalsat ?
Le taux de vente était de 12% avec NC en 2014. Qu'en est-il aujourd'hui? C'est un sacré indicateur de rentabilité. Qui l'a?

En fait, le câble est le trésor de Drahi, mais tout le monde l'a oublié. Pourquoi le dire si cela marche, après tout?
Le câble est effectivement son trésor ! Il est amorti et rénové comme tu l'as bien dit ! Il ne doit pas lui coûter si cher que ça mais il rapporte !
Image

Donk
Messages : 282
Enregistré le : lun. 17 mars 2014, 17:02
Localisation : Estvidéo Mulhouse Alsace

Message par Donk » jeu. 29 nov. 2018, 11:40

Je pense que Drahi veut refaire ce qu'il a fait pour les pylônes de SFR.
Créer une nouvelle entité qui sera propriétaire du réseau câblé et en vendre une participation à des investisseurs externes.

Avatar du membre
Esteban
Team GC
Messages : 6058
Enregistré le : mer. 18 janv. 2006, 23:18
Localisation : Paris 1S

Message par Esteban » jeu. 29 nov. 2018, 11:45

Il est déjà entrain de le faire pour le FTTH.

A priori ça va se faire rapidement, il gardera 50,01%....

Mais je pense que personne n'ira investir dans le câble. C'est d'ailleurs pour ça qu'il n'a pas été inclus avec le FTTH.
Image

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » jeu. 29 nov. 2018, 11:45

Bonjour,
Esteban a écrit :Priorité à la fibre tu veux dire :)
Priorité au câble! Quand le câble est rénové ET disponible, à Toulouse par exemple, l'opérateur réseau est généralement Orange, c'est priorité au câble! J'ai testé pour moi et pour quelques amis fibrés(ables) et câblés, c'est le câble qui ressort. Dans ma résidence, on a historiquement 2 fibres, Orange et SFR, c'est priorité câble. Un bug?

Si on teste chez les autres opérateurs avec les mêmes adresses, la fibre ressort.

Je pense que quand le réseau est rénové et de qualité, priorité câble: cela fait la location en moins, donc des brouzoufs en plus!

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Avatar du membre
Esteban
Team GC
Messages : 6058
Enregistré le : mer. 18 janv. 2006, 23:18
Localisation : Paris 1S

Message par Esteban » jeu. 29 nov. 2018, 11:56

C'est bizarre...

Chez moi on ne me propose plus que le FTTH (alors que le câble est rénové et dispo).

Chez une copine avant on ne proposait que le FTTH mais maintenant on lui propose le FTTLa (qui était déjà rénové et disponible auparavant).

Un pote déménage et on ne lui propose que du FTTH alors que son appartement est déjà câblé.

Je ne sais pas si SFR dispatche afin d'éviter de saturer le câble, ça pourrait être ça aussi...
Image

Donk
Messages : 282
Enregistré le : lun. 17 mars 2014, 17:02
Localisation : Estvidéo Mulhouse Alsace

Message par Donk » jeu. 29 nov. 2018, 12:35

Esteban a écrit :Mais je pense que personne n'ira investir dans le câble.
Sauf si c'est vendu comme de la fibre avec terminaison coaxiale

:lol:

Avatar du membre
Esteban
Team GC
Messages : 6058
Enregistré le : mer. 18 janv. 2006, 23:18
Localisation : Paris 1S

Message par Esteban » jeu. 29 nov. 2018, 12:39

Donk a écrit :
Esteban a écrit :Mais je pense que personne n'ira investir dans le câble.
Sauf si c'est vendu comme de la fibre avec terminaison coaxiale

:lol:
Hahaha :)

Dlvb31 l'a bien dit : on achète un service, pas une technologie :P
Image

Répondre