SFR + Fibre !

Le forum dédié aux modems ou décodeurs (FTTH et FTTLA) de SFR ou Red by SFR (LaBox v1, v2, 4K, Mini, STB7, Décodeur Plus, SFR Box 8) et de tout autre matériel domotique commercialisé par SFR

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

NicoTeix
Messages : 19
Enregistré le : mar. 01 mars 2016, 14:57

SFR + Fibre !

Message par NicoTeix » mer. 31 oct. 2018, 13:45

Bonsoir,

Je publie sur deux forum actuellement mes problème avec SFR qui dégénère de plus en plus.
Voici les liens :
- https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/G%C ... lse#M22902
- https://forum.sfr.fr/t5/Connexion-Inter ... lse#M39550

Je vous propose les grande lignes et elle sont bien longue.

1. Bonjour a tous,

Pour commencer, je m'excuse d'avance si ce message est posté au mauvais endroit Smiley triste....

Je suis abonné chez SFR RED avec Option " Debit Plus " depuis le 01 Octobre 2018. Pour un montant très sympa de 20€/mois.

La résidence où je viens d'emmenager est toute neuve (livrée le 01 Octobre 2018), et donc je bénéficie des dernières techologies, en terme d'élétricité, internet, consomation, etc...

Les seuls opérateurs qui délivre internet chez moi sont Orange (FTTH) et SFR (FTTB), pas de trace de Bouygues ou Free...

Ma première question (mais qui est H-S)est, pourquoi SFR fibre encore en Octobre 2018 un batiment de construction 2018 en FTTB ? Alors que cela pose plein de problème non ? Surtout au niveau des débit ?? PS : Je joint une photo de l'installation de chez moi et de ma résidence niveau internet.

A noté chose intéréssante chez moi, c'est que je possède dans mon salon, et chaque chambre une prise otpique direct (RJ45) ça c'est cool, mais inutile pour le moments. Je joint la photo.

Ma deuxième et ma plus grande question ?

Je suis couvert pour recevoir 1Gb/s alors je sais, nous ne sommes pas sur de la " Vrai fibre " vu que l'ont est en FFTB et que j'aurais jamais un débit de 1Gb/s mais j'aurais bien voulut m'en approcher quand même ? Je tourne a l'heure actuelle entre 150 et 185 mb/s ce qui est une très, très bonne connexion en vrai. J'en suis content, mais je paye et donc je voudrais avoir beaucoup plus de connexion.

J'apelle donc SFR RED avec leur numéro car je suis nouveau client, déja premier problème mon téléphone fixe ou même téléphone de contact ne sont pas reconnu par leur service donc cela ne marche pas et je ne peux pas les joindre... Obliger à chaque fois pour les joindre de " me faire rappeler pour un déménagement " vous imaginez le problème...

Donc, j'explique le problème a une personne qui me renvoie vers une autre personne qui me renvoie encore vers une autre personne pour retourner a la première personne... ! Bon cette personne me dit : Vous avez une très bonne connexion vous plaignez pas ! Oui mais bon... Smiley triste

Elle me dit et cela je n'étais pas au courant que la loi c'est que l'ont doit fournir minimum 30% du réseau promis ! Ah bon ? Donc cela est déja une très belle ****** enfaite, encore une loi qui n'est pas arrangante pour le consomateur. Sauf que là, elle commait une erreur 30% de 1000 ? 300 !! Oui je sais j'ai fait quelque étude haha ! et donc automatiquement je n'est pas le débit proposé.

Donc elle me propose de faire différent test et mise a jour de sont côté et moi du mien pareil avec des manipulations déja faite... et vous savez quoi ? Cela n'a rien changer du tout.

Donc elle me propose un rendez-vous avec un technicien programmée pour le 24 Octobre 2018. Entre 16h - 18h.

Ce dernier appel ma conjointe qui par chance était là , je me pointe a 15h.... (Déja je trouve cela pas normal mais vraiment...) !

Donc il se présente en disant je suis un sous traitant, il regarde même pas mon installation chez moi, il n'est pas rentrer chez moi, il regarde juste l'extérieur et informe ma conjointe " C'est moi qui est fait l'installation de la fibre dans toute la résidence, le tout fonctionne bien. C'est SFR qui doit faire des mises à jour de votre réseau, je les informe qu'il y a rien au niveau de chez vous et de l'installation ".

Il repart tranquillement les mains dans les poches, franchement sympa comme boulot ? Sans signé un papier ou autre, ah oui il nous informe que SFR nous rappelera ce soir. Bien sur jamais aucun appel !

Pas patient du tout j'apelle ce matin, bien sur je suis toujours obligé de passer par l'étape " Déménagement " et là on m'informe que un Ticket Accident a été envoyé au Service Technique quelque chose comme cela et qu'il vont me rappeler dans 48 heures pour me dire si la désiscion a été prise, donc merci au revoir.

Voila où j'en suis ? A vous écrire ici pour savoir comment cela ce passe ? Que faire, et que doit t'on faire ?

J'ai regardez sur différent forum et j'ai vu des configuration modem et fichier donc je vous joint plusieurs " screen " de toute cela.

Merci encore de vos réponses et du temps que vous m'accorderai !

Je vous souhaite une très bonne journée qui est ensolleilée chez moi en direct de Bordeaux.

Nicolas.

PS : Me lire jusque ici prouve que vous ête une très bonne personne pour l'entraide ! Merci Encore !!

2. Bonjour a tous,

Je mets à jour mon super article haha avec de nouvelle information.

Comme je suis pressé, je veux savoir où en est mon expertise. Je décide d'appeler Red ce matin (Samedi 27/10/2018), toujours obligé de passé par la fonction déménagement.

J'apprends que le dossier a été cloturé comme "terminé" et tout bon parce que le service n'a pas réussis a me joindre (Aucun appel manquer rien du tout...)

Donc ont me passe un service technique, je tombe sur une dame avec qui on a du mal a ce faire comprendre. Elle dit j'ai mis à jour votre box, faite un essais, c'est mieux je suis monté a 320mb/s, sauf que 5 minutes après je redescent a 140mb/s, cela ne prouve t'il pas que SFR joue un peu avec les débits ? Il ont surement la mains dessus il faudrai commencé à y penser sérieusement.

Je lui explique calmement l'histoire des canaux, et comme elle ne ne comprend pas, elle me raccroche au nez... Rien de plus...

Là, je commence à être très remonter j'appele le service et je monte le ton, je tombe sur une dame qui comprend rien du tout à ce que je lui raconte par rapport au "canaux" pourtant c'est le service " technique . Elle me dit que le contre rendu du fameux technicien qui est arriver tôt à juste noté sur la feuille " Client qui veut plus de débit ". Voila, donc le gars est payé, pour rien faire chez moi et noter 5 mots ??? SERIEUSEMENT c'est quoi ce type ! (Oui je suis très remonté).

Pendant qu'elle attend son responsable, je lui dit qu'il ne faut pas fermer le dossier (Oui, Oui, on viens de l'ouvrir).

Elle me propose un rendez vous avec un technicien avec un niveau +2. Je pense qu'un technicien spécialisé réseau qui lui demande 4 heures de mon temps contre 2 heures.... Avez vous eux déja un technicien de ce service ?

Voilà, donc le rendez vous est planifié le Mardi 30 Octobre 2018 dès 8h. Donc nous attendons la suite a ce niveau, cette fois-ci je serais présent en personne et donc pas de problème pour " entuber " ma conjointe facilement.

Bien sur au niveau de mon interface je n'ai toujours pas les 24 canaux etc...

Donc je vous tiens au courant,

Wait & See...

Très bon week'end a vous,

Nicolas.

3. Bonjour,

Bon, et bien je rajoute un chapitre à mon livre « Les emmerdes de Nico & Red »

Rendez-vous aujourd’hui entre 8h et midi, bien sûr j’en suis à mon 3e jour déposé pour leurs beaux yeux. Ça commence bien, je reçois un SMS à 10h40 me disant que le technicien est en route et qu’il faut que je garde mon téléphone prêt de moi.

12h45 passé je m’inquiète un peu. J’appelle SFR RED.

RABIA au téléphone, l’appel avec elle a durée 1h12 (Oui je suis en repos donc j’ai un peu de temps pour eux, mais la vérité c’est 15 minutes de conversation et le reste c’est leur super musique). Je lui explique le problème et elle me dit : « Je ne peux rien faire encore, le technicien n’a pas rendu son rapport » , « oui madame je vous explique que le technicien n’est pas passé du tout ! » « Ah il n’est pas venu ? Attendez … »

Petite musique !!!

Rabia me dit : « j’ai cherché partout j’ai trouvé aucune note, désolée. »

Oui et donc ?

« On va attendre qu’il rendre son rapport, il se peut qu’il est eu un empêchement. »

« Donc moi je suis disponible depuis 8 heures, et il a un empêchement le grand garçon ? Il est où le technicien ? »

Aucun réponse grand vide.

« Vous êtes là ? » « Oui Monsieur » « Je peux avoir une autre personne ? » « Patienter SVP. »

Elle revient.

« J’ai fait tout mon possible vous serez recontacté. »

« Je peux avoir une personne ? »

« Non elle est occupée ! »

Là cher lecteur, la goutte d’eau !

Tout bas, on entend RABIA parlé à un collaborateur : IL ME FAIT CHIEZ CE ***bleep*** !

« Comment ? Pardon ? »

Et là, je me fais raccrocher au nez. Donc rendez-vous pour rien, le dossier n’avance pas, je paye mais surtout je me fais INSULTER ET RACCROCHER AU NEZ. ENORME !!!!!! Les appels sont enregistrés normalement non ?

Je fais une pause, clairement je suis bien remonté.

Surprise à 14h23 je reçois un appel, HICHAM du service technique. « Le technicien est passé, il nous a fait le rapport tout est ok. » « Comment ça ? »

« La panne était en dehors de chez vous. »

« Attendez on va reprendre votre collègues RABIA m’a insulté au téléphone déjà. »

« Ah bon ? »

« Au nom de SFR je suis désolé. »

« Bon le technicien est passé et donc vous m’avez bloqué un jour pour rien vous me payer pour cela ? »

« Désolé mais on ne savait pas que c’était en dehors. »

Après 2 techniciens qui vous disent que ma résidence est ok et neuve et l’installation est conforme il y a un moment où il faut réfléchir je pense. O

« On a mis votre ligne en surveillance pendant 14 jours. »

« D’accord, sinon j’ai fait un test de débit je suis a 180mo/s. D’accord je réactualise la box. »

« TU as combien là ? »

« Vous me vouvoyer SVP, j’ai 220mo/s. »

Je rajoute, l’histoire des canaux et fréquence de câble.

« MR je ne vois pas de quoi vous parlez. Je vais faire parvenir ça au service expert ils vous rappelleront dans 48 heures. »

« Ils vont me rappeler un jour férié ? »

« Oui ne t’inquiète pas tu seras rappelé (sont les mots de HICHAM professionnel de chez SFR). »

Même pas le temps de parler qu’il avait déjà raccrocher.

Je ne peux pas attendre 48 heures, je décide donc d’appeler le service client SFR mais je demande directement le service résiliation. Je leur explique le problème depuis le début et tous les détails et on me dit de patienter.

Gérard du service technique prend la relève, je lui explique tout et il me refait faire des test, mise à jour, etc… On arrive étrangement à passer quelque seconde a 280mo/s !

« Mr c’est une très bonne connexion ! »

« Oui je sais mais on n’y est pas encore. »

Je planifie un rendez-vous avec un technicien réseau pour Lundi 5 Novembre entre 8h et 12h, il passera bien chez vous là. (Nous seront donc à 34 jours depuis le début du problème). Je lui explique tranquillement l’histoire des canaux, il a juste rien compris. La cellule expertise prendra la relève. Histoire de ***bleep*** un peu ma ***bleep*** je lui explique que c’est mon 4e jour que je pause pour eux. Et il me sort, SFR cela lui coute de l’argent aussi de faire venir des techniciens… Oh les pauvre tiens ! Je les plains ! C’est noté pour Lundi, merci, au revoir.

Nous voilà donc en attente de ce nouveau rendez-vous ! Merci encore de m’avoir lu, j’espère pouvoir aider et surtout crée quelque chose qui fera bouger les services….

PS : J’ai appris que Orange, Free et Bouygues Télécom passe chez moi en fibre (FTTH) cela fait réfléchir à mon futur départ rapidement. /

Très bonne fin de journée à vous,

Nicolas.

Avatar du membre
rameurpl
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 02 déc. 2006, 19:00
Localisation : Réseau Saint-Germain-en-Laye (78)

Message par rameurpl » jeu. 01 nov. 2018, 18:18

Bonsoir.

Le contrat indique-t'il le THD avec l'option débit plus (offre à 20 €) ?

Il faut regarder dans l'interface de configuration de la box quel est le fichier de configuration.

Ensuite, il faut regarder du côté de ton équipement. L'ordinateur est-il relié en ethernet, avec des adaptateurs CPL ou via le sans-fil ?

Il est préférable de tester le débit via une connexion de l'ordinateur en ethernet pour que les résultats soient les + réalistes possibles (sur le site Speed test sur le serveur de Massy par exemple).

Je ne pense pas que fibrer un immeuble ayant déjà du câble coaxial (FTTB) pose problème. Ce qui change c'est la terminaison (coaxiale ou fibre).

En fibre le débit montant maximum en FTTH est jusqu'à 200 méga il me semble contre 60 méga maximum, pour l'instant, en FTTB.
Abo. NC câble : la box V1 200 méga / 20 méga - Disque dur 160 Go + lecteur blu-ray intégré dans la box - Bouquet TV power

Option doublement du débit montant à activer dans son espace client (gratuit)

K-L
Messages : 356
Enregistré le : sam. 30 juin 2018, 15:08
Localisation : SSY Rhône

Message par K-L » jeu. 01 nov. 2018, 18:27

Abonnements SFR câble Power+ 100Mbs/5Mbs et FTTH 1Gbs/500Mbs + Mobile 100Go (Anniversaire) et 50Go X2

NicoTeix
Messages : 19
Enregistré le : mar. 01 mars 2016, 14:57

Message par NicoTeix » ven. 02 nov. 2018, 09:41

Bonjour,

Merci et heureux de te revoir @K-L ici. Le liens que propose K-L est ma publication sur un autre forum ou j'ai eu beaucoup plus de réponse.
Mais je vais répondre a toute tes question ici.

1. Le contrat indique bien le THD avec l'option débit plus.
2. Je joint plusieurs photo de toute mes configuration.
3. L'ordinateur est relié en ethernet directement sans rien. J'utilise aussi ma PS4 pour réaliser d'autre test.
4. Oui, j'ai fait cela. J'ai tester sur Speedtest, nPerf et le site test de chez SFR.

Merci pour toute ses informations,
Très bonne journée,
Nico.

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... g-1063.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 4445-1.png
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 4445-2.png
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 4444-3.png
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 4444-4.png

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » ven. 02 nov. 2018, 12:08

Bonjour,

Il faut que tu sois plus factuel. Les mésaventures avec le SAV sont diverses et toutes mauvaises.

Pour tes tests, il faut absolument les faire en ethernet et vérifier la vitesse de synchronisation de tes équipements: elle doit être de 1Giga.

Avec ce que tu nous montres, tu n'auras que 200Mbits.
Tu es en fait un problème de réception. Tu ne reçois que 8 VR sur 24 avec un signal de mauvaise qualité SNR < 38dB

Vérifie chez toi l'arrivée du câble, s'il n'y a pas de pincement, l'alimentation électrique (vire les autres équipements de la multi prise), la connectique et vire les splitters si tu en as et remonte avec ton modem le câble de la prise à son arrivée dans le logement jusqu'à trouver le problème. Tu as accès au point de branchement, resserre les câbles éventuellement, mais pas comme un bourrin, juste un peu plus qu'à la main.

Si besoin, reboote ton modem avec l'interface jusqu'à obtenir les 24VD.

Le problème est clairement entre le nœud optique et chez toi. Les techniciens t'ont dit vrai.

La fibre est disponible chez tous les opérateurs, mais SFR ne propose pas d'offre car il préfère, à juste titre, vendre leur réseau câble plutôt que de louer le réseau d'un autre.

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

NicoTeix
Messages : 19
Enregistré le : mar. 01 mars 2016, 14:57

Message par NicoTeix » ven. 02 nov. 2018, 14:57

Bonjour,

Oui je suis d'accord mais bon, ce n'est pas trop mon problème... Franchement il y a même plus de respect avec le client !

Je les fait bien en ethernet. Mon équipement est bien valide et donc de 1giga.
Je le fait aussi sur PS4. Comme cela j'ai deux base. Bien sur pas en même temps.

Sur un autre forum ou le liens est disponible, un membre a réussis a forcer le passage en 24 voix. INCROYABLE oui, grâce a lui j'ai 24 voix mais je n'est pas encore le bon réseau on va dire mais cela ses améliorer je suis entrain de faire des test toute la journée sur le réseau pour montrez ses info.

Ma box est directement branchez sur sa propre prise électrique mural.
Je n'est aucun splitter. Je viens de tout resserrez aussi bien a ma base (entrée de mon logement) que a la connexion celui de mon palier.

Je vais faire tout cela et ce soir je vous livre les résultat je voit joint ci-dessous l'image de ma nouvelle configuration en forçant, voici ce que le membre m'avais dit de faire et maintenant j'ai les 24.

" Pour apporter mon aide, essaye de modifier la valeur de fréquence de démarrage (pour ma part j’essaye 0kHz et 1000000kHz). Répéter jusqu’a ce que la box reboot avec les 24 cannaux...
Toutefois même avec les 24 cannaux je n’atteins pas 1Gbps.. "

Très bonne journée a vous,
Nico.

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... apture.png

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » ven. 02 nov. 2018, 18:03

Bonjour,

On ne force pas les 24 VD! sauf si on y crois les soirs de pleines lunes!

La fréquence de démarrage permet éventuellement de démarrer plus vite mais certainement pas de charger par magie les 24VD ou d'avoir le bon réseau: il n'y en a qu'un!

Je pense que ton resserrage a servi. C'est fragile la connectique.

Maintenant, avec les 24 VD tu auras le maximum possible, soit 1000Mbits au niveau IP sur ta poche, (donc 970Mbits maximum avec un outil de mesure). Comme avec tout système, le débit est partagé.

Avec la fibre on a 2,5Gbits par PMZ pour le net la TV et le téléphone.
Avec le câble, on a 1200Mbits pour le net et téléphone, la TV, VoD étant à part.

Quel est ton débit désormais?

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

K-L
Messages : 356
Enregistré le : sam. 30 juin 2018, 15:08
Localisation : SSY Rhône

Message par K-L » ven. 02 nov. 2018, 18:35

320 Mbs au mieux (avec une PCU assez daté et pas très performant).

J'ai donc demandé un essai en mode sans échec.
Abonnements SFR câble Power+ 100Mbs/5Mbs et FTTH 1Gbs/500Mbs + Mobile 100Go (Anniversaire) et 50Go X2

NicoTeix
Messages : 19
Enregistré le : mar. 01 mars 2016, 14:57

Message par NicoTeix » sam. 03 nov. 2018, 00:04

Bonsoir @dlvb31,

Je pense qu'on la forcer pour le coup.
J'ai eux les 24VD, grâce a la méthode énoncer. Le tout bien avant de resserrer les câbles.
Je pense donc a la magie non ? Ou la pleine lune je ne sais pas sur le coup....

J'ai effectuer différent test dans la journée + ceux que K-L ma demandé je publie donc ici ce que j'ai notez sur l'autre forum !

Bonsoir,

Je viens vers vous ce soir pour vous expliquer ou j’en suis. Et cela à beaucoup avancer.
Donc depuis ce matin, avec la méthode de reboot plusieurs fois la box sur différente fréquence j’ai enfin réussis à débloquer les 24 voix en montant. J’ai redémarrer plusieurs fois la box dans la journée et j’accroche toujours bien les 24 voix.
J’ai réalisé différent test aujourd’hui voici donc les résultats :
- 11h00 : PS4 : 240mo/s ; PC : 237mo/s
- 11h15 : PS4 : 186mo/s ; PC : 202mo/s
- 12h00 : PS4 : 195mo/s ; PC : 181mo/s
- 12h15 : PS4 : 361mo/s ; PC : 406mo/s : DÉBIT MINIMUM DÉPASSER.
- 13h45 : PS4 : 371mo/s ; PC : 398mo/s : DÉBIT MINIMUM DÉPASSER.
- 14h00 : PS4 : 422mo/s ; PC : 455mo/s : DÉBIT MINIMUM DÉPASSER.
- 14h30 : PS4 : 399mo/s ; PC : 422mo/s : DÉBIT MINIMUM DÉPASSER.
- 14h45 : PS4 : 428mo/s ; PC : 461mo/s : DÉBIT MINIMUM DÉPASSER.
- 20h00 : PS4 : 352mo/s ; PC : 378mo/s : DÉBIT MINIMUM DÉPASSER.
- 20h05 : PS4 : 418mo/s ; PC : 449mo/s : DÉBIT MINIMUM DÉPASSER.
Après c’est différent test j’ai pris connaissance d’essayer avec mon ordinateur et donc de passer en mode sans échec ce que donc j’ai effectué, j’ai aussi pris connaissance sur un autre forum de bien resserrer tous mes câbles aussi bien sur la box, à mon entrée d’appartement et dans mon hall ce que j’ai effectué voici donc les résultat :
- 21h30 : 721mo/s : DÉBIT MINIMUM DÉPASSER.
- 22h00 : 479mo/s : DÉBIT MINIMUM DÉPASSER.
- 22h05 : 293mo/s
- 22h10 : 593mo/s : DÉBIT MINIMUM DÉPASSER.
- 22h15 : 696mo/s : DÉBIT MINIMUM DÉPASSER.
- 22h20 : 183mo/s
- 22h25 : 689mo/s : DÉBIT MINIMUM DÉPASSER.
- 22h30 : 275mo/s
- 22h35 : 622mo/s : DÉBIT MINIMUM DÉPASSER.
- 22h40 : 520mo/s : DÉBIT MINIMUM DÉPASSER.
- 22h45 : 402mo/s : DÉBIT MINIMUM DÉPASSER.
On peut donc annoncez que mon débit est donc beaucoup mieux et je me rapproche toujours plus du 1gb/s ce qui est beaucoup mieux.
Donc un grand merci pour tout ce que vous avez effectué depuis le début. Morale de l’histoire SFR ne s’est pas mettre à jour la box ? Qu’en penser vous ?
Maintenant d’autre question me vienne à l’esprit ?
Je dois annuler le rendez-vous ?
Mes débits sont assez aléatoires, je peux avoir beaucoup de débit comme une chute, donc comment cela se passe ?
Merci beaucoup à vous,
Bonne soirée,
Nico.

https://www34.zippyshare.com/v/yX1mh43v/file.html

K-L
Messages : 356
Enregistré le : sam. 30 juin 2018, 15:08
Localisation : SSY Rhône

Message par K-L » sam. 03 nov. 2018, 06:59

C'est dommage de cross-poster sur deux forums différents.

Enfin bref : "Outre le fait que resserrer tes connexions t'a permis d'atteindre les 24 canaux descendants, la morale de l'histoire est qu'aucun de tes systèmes n'est en capacité d'atteindre le 1Gbs (ni la PS4 qui est une console et pas prévue pour atteindre de tels débits, ni tes PCs).

Si tu veux facilement t'en rendre compte : lance un téléchargement d'un fichier sur https://testdebit.lafibre.info simultanément sur chaque PC (+ un test de débit sur PS4, pourquoi pas). Additionne le tout et tu devrais atteindre un débit compris entre 800 et 900 Mbs.

Le technicien ne pourra rien faire de plus.

Et réalise tes tests avec l'adressee que je t'ai donnée plus haut aussi, l'interface de SpeedTest est bien trop consommatrice de CPU."
Abonnements SFR câble Power+ 100Mbs/5Mbs et FTTH 1Gbs/500Mbs + Mobile 100Go (Anniversaire) et 50Go X2

Répondre