L'année du Gigabit pour tous

Le forum des offres internet et des modems disponibles chez SFR, Red by SFR.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
Richiemac
Messages : 775
Enregistré le : sam. 02 oct. 2010, 10:52
Localisation : SFR Metz

Message par Richiemac » lun. 22 oct. 2018, 16:13

rbart a écrit :Quand on a le choix d'avoir la vraie fibre (FTTH), qu'on n'est plus engagé chez SFR/NC, je ne vois aucune bonne raison pour rester sur du cable ...
Ben si justement :
- Perte de certaines chaînes qu'on aime bien (SyFy, 13ème rue, chaînes discovery)
- La technologie FFTLA / FFTB a certains avantages par rapport au FFTH d'Orange par exemple (la box 4k a 8 flux, le multiTV est une vrai box qu'on branche dans une seconde prise, disque dur de 500 Go sur les deux box etc...)
- Les réductions et avantages si on opte pour des forfaits mobiles... (9 euro de réduction par moi et avantage family 100 Giga en ce qui me concerne).

J'ai déjà fait mon calcul, je devrais payer pas loin de 30 euros de plus chez Orange.... pour avoir à peu près pareil pour la TV et les mobiles.

Certes chez Orange, le SAV c'est autre chose, quand il y a un bug il ne leur faut pas 3 mois pour le résoudre.... et j'aurais le gigabit (et surtout un upload moins ridicule).

Donc, tout ceci demande de bien peser le pour et le contre....
Après que ce soit de la fausse fibre ou de la vraie fibre, je m'en fous un peu à vrai dire. Ce qui m'intéresse c'est le contenu et le prix.

J'attends les fêtes de fin d'année pour voir les offres....
SFR Premium THD, Canal+/Pack Ciné Séries - Box 4k + Minidécodeur + AppleTV - Internet 1 g/60 - Linksys Velop

cflo76
Messages : 211
Enregistré le : dim. 25 juin 2017, 16:38

Message par cflo76 » lun. 22 oct. 2018, 16:30

Je demande peut-être la lune mais je ne comprends pas pourquoi sfr ne publie pas une liste des villes ou le gigabit est prévu avec un délai indicatif :

La liste pourrait ressembler à ça :


Rouen > Prévu pour l'année 2018
Le Havre > Prévu pour l'année 2018
Metz > Prévu pour l'année 20XX
...etc

On saurait au moins à quoi s'en tenir...

rbart
Messages : 379
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016, 13:23
Localisation : 100/5 EPARI Duerne (69)

Message par rbart » lun. 22 oct. 2018, 16:39

Richiemac a écrit :
rbart a écrit :Quand on a le choix d'avoir la vraie fibre (FTTH), qu'on n'est plus engagé chez SFR/NC, je ne vois aucune bonne raison pour rester sur du cable ...
Ben si justement :
- Perte de certaines chaînes qu'on aime bien (SyFy, 13ème rue, chaînes discovery)
- La technologie FFTLA / FFTB a certains avantages par rapport au FFTH d'Orange par exemple (la box 4k a 8 flux, le multiTV est une vrai box qu'on branche dans une seconde prise, disque dur de 500 Go sur les deux box etc...)
- Les réductions et avantages si on opte pour des forfaits mobiles... (9 euro de réduction par moi et avantage family 100 Giga en ce qui me concerne).

J'ai déjà fait mon calcul, je devrais payer pas loin de 30 euros de plus chez Orange.... pour avoir à peu près pareil pour la TV et les mobiles.

Certes chez Orange, le SAV c'est autre chose, quand il y a un bug il ne leur faut pas 3 mois pour le résoudre.... et j'aurais le gigabit (et surtout un upload moins ridicule).

Donc, tout ceci demande de bien peser le pour et le contre....
Après que ce soit de la fausse fibre ou de la vraie fibre, je m'en fous un peu à vrai dire. Ce qui m'intéresse c'est le contenu et le prix.

J'attends les fêtes de fin d'année pour voir les offres....
Les pertes de chaines, c'est très virtuel, sachant que la plupart des chaines proposées sont bidon ou proposent des vieilles redif sans intéret.
Sans compter leur disparition du jour au lendemain sans préavis.

Les offres groupées "soit disant avantageuses" sont bidon aussi.
Quand on voit qu'on a régulièrement de gros forfaits mobiles sans engagement à 5-10€, des offres box a des prix ridicules pour peu qu'on fasse jouer un peu la concurrence ...

Le multiTV revient bien moins cher sans passer par l'opérateur en passant sur de l'OTT via Apple TV ou une android TV et sans être attaché à leur bon vouloir.

Ce qui compte pour moi, c'est la qualité technique de la connexion. Et le FTTH fourni par des opérateurs sérieux n'a rien à voir avec ce que le cable peut proposer, en terme d'upload, de ping et surtout de stabilité.
Le reste des "offres" et "services" n'est qu'une façon d'enrober des factures incompréhensibles et toujours plus salées.

A titre perso, dès que le FTTH est dispo chez moi, je fuis SFR et sa clique. J'irai vers une offre simple avec comme priorité la qualité de connexion internet sans me faire aveugler par 200 chaines dont 190 dont j'ignore l'existence. Pour moi c'est un usage qui n'a plus aucun intérêt en 2018.

cflo76
Messages : 211
Enregistré le : dim. 25 juin 2017, 16:38

Message par cflo76 » lun. 22 oct. 2018, 17:46

fricero a écrit :
cflo76 a écrit :Je demande peut-être la lune mais je ne comprends pas pourquoi sfr ne publie pas une liste des villes ou le gigabit est prévu avec un délai indicatif :
SFR ne prévient déjà pas ses clients qui passent au giga…
Toujours pareil, SFR,, ce n'est pas sa SNCF.
Ils ne vous doivent rien comme votre épicier en bas de la rue

Je vous rappelle aussi qu'il y a des abonnés au surf tranquille qui ne s'aperçoivent même pas qu'ils sont passés au giga ;-)
Bien sur que sfr ne me doit rien mais avec ce principe alors dans ce cas là on ne prévient jamais les abonnés de ce qu'on fait et en face on a des clients mécontents (comme lorsqu'ils ont augmenté les prix de leurs abonnements en envoyant un mail laconique)

Donc ce serait plutot dans leur intérêt d'autant que ça me paraît pas bien compliqué tout de même et si sfr veut que ce soit "l'année du client", alors ça pourrait être l'occasion.

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » lun. 22 oct. 2018, 18:06

Bonjour,
Richiemac a écrit :Certes chez Orange, le SAV c'est autre chose, quand il y a un bug il ne leur faut pas 3 mois pour le résoudre....
Pour l'avoir tester pour une ligne ADSL, je te garantis que les SAV se valent plus où moins tous!
Richiemac a écrit : et j'aurais le gigabit (et surtout un upload moins ridicule).
Attention: les offres fibres passent toutes par la même infrastructure! Comparons ce qui est comparable!

A terme, (quand? cf. messages du fil) on aura du 1000/200 par le câble. C'est la finalité en DOCSIS3.0 Pour vous en convaincre, regardez du côté de Monaco,la filiale de Xavier Niel, les offres et aussi le prix...

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

K-L
Messages : 356
Enregistré le : sam. 30 juin 2018, 15:08
Localisation : SSY Rhône

Message par K-L » lun. 22 oct. 2018, 20:00

@rbart : vu tes souci, il est clair que le réseau sur Brindas (ou en tout cas ta zone voire ton PB) est déficient. (Mon beau frère à Yzeron n'a aucun souci de la sorte depuis que je l'ai fait passer sur le câble).

La zone EPARI est relativement vien entrenue côté câble (pas le choix, de nombreux établissements publics tels que le SDMIS, les écoles ou le mairies utilisent le réseau câblé rhodanien).

Je n'ai jamais trop compris ce qui se passait spécifiquement pour toi mais tu ne peux pas faire de ton cas une vérité universelle.

Outre les qualités citées par Richiemac, je pense aussi à la diffusion de la TNT en DVB-T et la possibilité de la diffuser dans toutes les pièces, en irant du câble coaxial.

Le vrai souci de notre zone est que l'EPARI ne veut plus investir dans le réseau et qu'ils ne veulent toujours pas le vendre à SFR (même si certaines TDR sont déjà passées à 24 VD) qui pourrait investir.

Donc tout cela fait en sorte que le réseau câblé (hors anciennes villes ASSICABLE) reste bloqué en 100/5.

En lisant tes commentaires, je te ressens plus aigri que convaincu par tes arguments anti-SFR :?
Abonnements SFR câble Power+ 100Mbs/5Mbs et FTTH 1Gbs/500Mbs + Mobile 100Go (Anniversaire) et 50Go X2

rbart
Messages : 379
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016, 13:23
Localisation : 100/5 EPARI Duerne (69)

Message par rbart » lun. 22 oct. 2018, 21:44

Entre le SAV nul, la politique commerciale complètement opaque, l’upload limité, j’ai du mal à voir ce que le câble a comme avantage par rapport au FTTH.
Pour la TV, j’ai la TNT classique hertzienne, et une Apple TV infiniment plus stables que les trucs de SFR. Sans compter si la qualité d’image de plus en plus limitée
Je gare le câble juste pour ne pas retomber sur de l’adsl.
Ça marche globalement pas trop mal, mais pour avoir testé du FTTH, même en 100mbit, ça n’a absolument rien à voir.
Le Ping doit être divisé par 5, l’upload multiplie par 20. Au final, c’est clairement plus confortable.
Et tant pis si je n’ai plus les super chaînes power qui rediffusent Colombo et Derrick où des reportages animaliers vus 50 fois ...

Avatar du membre
Richiemac
Messages : 775
Enregistré le : sam. 02 oct. 2010, 10:52
Localisation : SFR Metz

Message par Richiemac » lun. 22 oct. 2018, 21:47

rbart a écrit :

A titre perso, dès que le FTTH est dispo chez moi, je fuis SFR et sa clique. J'irai vers une offre simple avec comme priorité la qualité de connexion internet sans me faire aveugler par 200 chaines dont 190 dont j'ignore l'existence. Pour moi c'est un usage qui n'a plus aucun intérêt en 2018.
A chacun ses préférences en effet. :wink:
SFR Premium THD, Canal+/Pack Ciné Séries - Box 4k + Minidécodeur + AppleTV - Internet 1 g/60 - Linksys Velop

Avatar du membre
Richiemac
Messages : 775
Enregistré le : sam. 02 oct. 2010, 10:52
Localisation : SFR Metz

Message par Richiemac » lun. 22 oct. 2018, 21:58

dlvb31 a écrit :
A terme, (quand? cf. messages du fil) on aura du 1000/200 par le câble.
A terme .... Oui, reste à savoir quand en effet....

Pour les raisons que j'évoquais plus haut, je ne suis pas enthousiasmé à l'idée d'opter pour la "vrai fibre", car (résolution tardive de bugs mis à part), je suis globalement satisfait des avantages techniques de la "fausse fibre", du contenu et du prix de mes abonnements SFR. Les offres des concurrents à la "vrai fibre" m'intéressent nettement moins... et l'idée de payer plus pour en avoir moins ne m'excite pas spécialement.

Mais rester scotché à 100/5 (c'est surtout ce 5 qui me déplaît, travaillant beaucoup avec les clouds) c'est tout de même pénible.
Je partage l'idée de @cflo76 : un calendrier prévisionnel du passage au gigabit serait le bienvenu, mais c'est sûr qu'il ne faut pas rêver.
SFR Premium THD, Canal+/Pack Ciné Séries - Box 4k + Minidécodeur + AppleTV - Internet 1 g/60 - Linksys Velop

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » mar. 23 oct. 2018, 10:14

Bonjour,
euh... tu es aigri et je te comprends! Mais on achète un service et pas une techno! Ne généralise pas ton cas!
rbart a écrit :Ce qui compte pour moi, c'est la qualité technique de la connexion. Et le FTTH fourni par des opérateurs sérieux n'a rien à voir avec ce que le cable peut proposer, en terme d'upload, de ping et surtout de stabilité.
Un opérateur sérieux en FTTH? Tout passe par la même infrastructure définie par l'ARCEP! Ensuite, il y a le peering à charge de chacun! Là, il y a une différence.
rbart a écrit :Ça marche globalement pas trop mal, mais pour avoir testé du FTTH, même en 100mbit, ça n’a absolument rien à voir.
Le Ping doit être divisé par 5, l’upload multiplie par 20. Au final, c’est clairement plus confortable.
Pour le câble, ne généralise pas trop vite! Compare ce qui est comparable avec ce qui est comparable.
La fibre et le câble ont des architectures différentes et sont déployés sur des réseaux différents.
Un réseau câble non rénové n'est pas adapté au THD. Le comparer avec la fibre, c'est comparer des technos qui ont plus de 10 ans de différence, comme la 3G et la 4G. La plus récente est mieux, quelque soit la techno!

On peut comparer la fibre et le câble rénové. Sur les réseaux non rénovés, la poche est plus grande et partagée avec tous les abonnés. Pas gênant sur la partie TV mais pénalisant sur le net, notamment sur le UP.

On raisonne sur une zone, poche du câble (même noeud) ou zone fibre (abonnés reliés au même PMZ) avec des offres grands publics.

Globalement les débits délivrés <i>actuellement </i>sont supérieurs sur le câble. 3.5Gbits vs 2.5Gbits.

Sur le câble, la TV est majoritairement (les chaines à forte audience) diffusée en brodcast (comme une antenne) sans que cela consomme de la bande passante internet. 100 personnes qui regardent la même chaine ne consomme pas plus que 1 ou 0.

Sur la fibre on est en point à point, 100 personnes qui regardent la même chaine consomme 100 fois plus que 1 (ou 0) en imputant ainsi de la bande passant sur la zone.

Après tu parles de l'upload. Sur zone rénovée, on sera au même niveau, un jour. "Quand" est la question sans réponse car SFR ne communique pas/plus. C'est vraiment énervant de ne pas savoir quand c'est un groupe de communication qui ne communique pas!

Concernant le ping, il faut comparer la topologie des réseaux. La topologie est bien gardée, car c'est le nerf de la guerre. Selon cette topologie, un serveur qui dans ta ville peut avoir un ping plus élevé qu'un serveur à Lille ou Paris: cela dépend de la route empruntée.

Un voisin m'a encensé sa vraie fibre Orange. Alors, on a comparé.
- Téléphone: pas testé
- TV: l'offre de base Orange est de base. Rien de folichon. Mais il faut bien reconnaître que les chaines en HD+ claquent bien et que là, le câble est derrière
- Net: il a une offre de base 100/50. Le UP est appréciable. Lui ne s'en sert pas. Le wifi Orange est moyen. Le ping que avons mesuré donnait sur les mêmes serveur 28-30ms pour Orange alors que mon câble donnait 18-20ms. Côté débit, le débit vendu est atteint dans les 2 cas. Dans mon cas, le vainqueur est le câble. Dans d'autres, non.

Globalement pour le net, les 2 techno se valent. Actuellement le réseau fibre est neuf ou quasi neuf. J'ai la chance d'être dans un quartier pilote pour le câble et la fibre. Le câble, posé dans les année 90, a été rénové en septembre 2007 et fibré en août 2008. Il y a déjà des saturations sur la fibre. Certes, une mise à niveau (rénovation) réglera le souci.

Les réseaux bougent. Les investissements numériques sont à la traine dans notre pays. Nous sommes 14-16ième en Europe (44ième mondial) mais nous avons les prix les plus bas. Cherchez pas, c'est lié. On ne peut pas avoir du pas cher et du très bon. Les prix moyens en France sont autour de 40€. Ailleurs,c'est plutôt 70-80€ (avec souvent des quotas) et aux US autour des 100$. On paie nos économies de 2012.

Mais les réseaux avancent, pas assez vite et trop silencieusement, mais ils avancent!

Désolé d'avoir été longs :lol:
A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Répondre