Disparition des messages de Courrier Entrant

Le forum des offres internet et des modems disponibles chez SFR, Red by SFR.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

terry68290
Messages : 7
Enregistré le : mar. 19 nov. 2013, 15:48

Disparition des messages de Courrier Entrant

Message par terry68290 » sam. 11 août 2018, 00:23

Bonjour.
Je rencontre un problème très sérieux pour une adresse mail configurée sur Thunderbird
Depuis le 9 Août au soir tous les messages en Courrier Entrant ont disparu (il y en avait plus de 1000).
L'assistance de mon FAI (Numéricable) rejette la responsabilité sur Thunderbird et me demande de contacter l'assistance du logiciel de messagerie.
Avez-vous une explication ?
Ces messages ont disparu dans la boîte entrée mais n'ont pas basculé dans la corbeille.
Comment puis-je les récupérer ?
Je tiens à préciser qu'il n'y a eu aucune manipulation malencontreuse de ma part.
Cordialement.
OHL Thierry.

Avatar du membre
aronce
Messages : 834
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2008, 15:18
Localisation : Numéricâble SQY 500M

Message par aronce » sam. 11 août 2018, 11:16

Bonjour,
Votre compte sur Thunderbird est-il configuré en POP3 ou en IMAP ?

en POP3 : les messages ont téléchargés du serveur sur votre ordinateur, éventuellement laissé ou pas sur le serveur pour une durée donnée (cette dernière fonction est configurable dans les paramètres du compte).
>> Une disparition des messages dans ce cas est imputable à Thunderbird ou une mauvaise manip.

en IMAP : les messages restent sur le serveur de messagerie. A moins d'une manip volontaire leur disparition est imputable au FAI.

Avez vous vérifié votre compte par le webmail ?
Cordialement,
AR
Saint Quentin en Yvelines - Guyancourt - Villaroy
Décodeur télé La Box 4K Internet 500/50 Mbps

terry68290
Messages : 7
Enregistré le : mar. 19 nov. 2013, 15:48

Re: Disparition des messages de Courrier Entrant

Message par terry68290 » sam. 11 août 2018, 11:26

Merci Aronce
Ma BaL est sur imap.numericable.fr
L'erreur serait donc imputable au FAI ?
Ils sont censés avoir des sauvegardes ?
Cordialement

terry68290
Messages : 7
Enregistré le : mar. 19 nov. 2013, 15:48

Re: Disparition des messages de Courrier Entrant

Message par terry68290 » sam. 11 août 2018, 11:27

Petit rajout
La situation n'est pas meilleure avec le webmail de cette adresse

Vincent75
Messages : 147
Enregistré le : sam. 14 mai 2016, 11:37

Message par Vincent75 » sam. 11 août 2018, 11:53

Oui. Le problème vient du côté du serveur, donc de Numéricable.
Vos messages les plus anciens dataient de quand ? Les plus récents ?

Pas très optimiste tout de même…


Un conseil, même en IMAP, on peut conserver tout ou une partie des messages, les plus importants par exemple, sur son disque dur. Les instructions pour Thunderbird :

https://support.mozilla.org/fr/kb/le-pr ... ace-disque
Forfait SFR Fibre Power 8 - [Box 8]
Internet : Offre 1G/500
TV Panasonic 4K
AppleTV 4K

terry68290
Messages : 7
Enregistré le : mar. 19 nov. 2013, 15:48

Re: Disparition des messages de Courrier Entrant

Message par terry68290 » sam. 11 août 2018, 13:34

Merci pour ces renseignements
Les mails les plus anciens avaient 2 ou 3 ans
Les plus récents dataient de la nuit du 8 au 9 Août

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: Disparition des messages de Courrier Entrant

Message par nc1701 » sam. 11 août 2018, 13:44

Hello,

Hélas, le problème n'est pas généralisé car pour ma part j'ai toujours tous mes courriers entrants dans mon Thunderbird (et sur le webmail) d'une adresse en numericable.fr : les plus récents ont quelques jours, les plus anciens ont plus de 10 ans (si si :D)
terry68290 a écrit :L'assistance de mon FAI (Numéricable) rejette la responsabilité sur Thunderbird et me demande de contacter l'assistance du logiciel de messagerie.
À la limite (mais c'est trop tard) tu aurais dû leur parler uniquement de la disparition sur le webmail Numericable à restaurer... Ensuite ce serait revenu aussi dans ton Thunderbird en IMAP...
à+
LaBox 4K Numericable

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Message par nc1701 » sam. 11 août 2018, 13:52

Hello,
Vincent75 a écrit :Un conseil, même en IMAP, on peut conserver tout ou une partie des messages, les plus importants par exemple, sur son disque dur. Les instructions pour Thunderbird :
https://support.mozilla.org/fr/kb/le-pr ... ace-disque
Par défaut, cette option de "tout synchroniser sans exception" est cochée quand on configure un compte IMAP dans Thunderbird.

Il n'empêche que si les messages disparaissent (accidentellement ou non) du serveur, alors dès la prochaine connexion internet de ton Thunderbird, il les supprimera aussi en local... justement parce que ces messages importants sont synchronisés.

La solution (mais peu pratique ni naturelle) serait de
- d'abord synchroniser ces messages importants pour en avoir une copie locale sur l'ordinateur
- puis ensuite retirer cette synchronisation spécifiquement pour ces messages afin qu'isl demeurent sur l'ordinateur même s'ils disparaissent du serveur...
Pas pratique du tout, et nécessite des manips d'activation/désactivation... :cry:

Pour moi, en l'occurrence, la seule bonne piste est d'utiliser des sauvegardes régulières du poste de travail (ou alors via Thunderbird, de recopier en local --et non dans le compte IMAP-- les dossiers à sauvegarder... mais pénible et manuel)
à+
LaBox 4K Numericable

Vincent75
Messages : 147
Enregistré le : sam. 14 mai 2016, 11:37

Re: Disparition des messages de Courrier Entrant

Message par Vincent75 » sam. 11 août 2018, 14:09

terry68290 a écrit :Merci pour ces renseignements
Les mails les plus anciens avaient 2 ou 3 ans
Les plus récents dataient de la nuit du 8 au 9 Août
Ok. Ce qui élimine certaines hypothèses.

Comme le suggère nc1701 (mais je pense qu'il n'est peut-être pas encore trop tard), et vu que le problème est apparu le 9 au soir, soit il y a moins de 48 heures, recontactez rapidement l'assistance de Numéricable, en précisant bien, qu'en vous connectant via le webmail de numéricable, vos mails ont disparu. Ne parlez pas de Thunderbird, juste de l'accès Webmail.

On ne sait jamais, peut-être un petit espoir. Pas de fausse espérance non plus à voir… :?
Forfait SFR Fibre Power 8 - [Box 8]
Internet : Offre 1G/500
TV Panasonic 4K
AppleTV 4K

Vincent75
Messages : 147
Enregistré le : sam. 14 mai 2016, 11:37

Message par Vincent75 » sam. 11 août 2018, 14:13

nc1701 a écrit :Hello,
Vincent75 a écrit :Un conseil, même en IMAP, on peut conserver tout ou une partie des messages, les plus importants par exemple, sur son disque dur. Les instructions pour Thunderbird :
https://support.mozilla.org/fr/kb/le-pr ... ace-disque
Par défaut, cette option de "tout synchroniser sans exception" est cochée quand on configure un compte IMAP dans Thunderbird.

Il n'empêche que si les messages disparaissent (accidentellement ou non) du serveur, alors dès la prochaine connexion internet de ton Thunderbird, il les supprimera aussi en local... justement parce que ces messages importants sont synchronisés.

La solution (mais peu pratique ni naturelle) serait de
- d'abord synchroniser ces messages importants pour en avoir une copie locale sur l'ordinateur
- puis ensuite retirer cette synchronisation spécifiquement pour ces messages afin qu'isl demeurent sur l'ordinateur même s'ils disparaissent du serveur...
Pas pratique du tout, et nécessite des manips d'activation/désactivation... :cry:

Pour moi, en l'occurrence, la seule bonne piste est d'utiliser des sauvegardes régulières du poste de travail (ou alors via Thunderbird, de recopier en local --et non dans le compte IMAP-- les dossiers à sauvegarder... mais pénible et manuel)
à+
C'est la base oui. Backup, backup, backup.
Après, n'utilisant pas Thunderbird, il n'y a pas une extension pour un peu automatiser cela ?
Forfait SFR Fibre Power 8 - [Box 8]
Internet : Offre 1G/500
TV Panasonic 4K
AppleTV 4K

Répondre