Free accuse France Télécom d'abus de position dominante

C'est ici que vous devez poster les articles sur que vous souhaitez partager avec la communauté.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20935
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Free accuse France Télécom d'abus de position dominante

Message par Nico! » lun. 27 févr. 2006, 14:36

Tarifs ADSL : Free accuse France Télécom d'abus de position dominante

Le groupe Iliad saisit le Conseil de la concurrence pour dénoncer des présumés pratiques de tarifs trop bas sur les offres Max et Max2 de Wanadoo.

France Télécom doit faire face à de nouvelles accusations de prix prédateurs dans l'ADSL. Selon Les Echos en date du 24 février, Free a saisi le Conseil de concurrence pour dénoncer des pratiques de France Télécom qualifiées "d'abus de position dominante".

La plainte porterait sur des promotions sur deux formules haut débit de France Télécom : les offres ADSL "Max" (jusqu'à 8 Mbit/s en ADSL) et "Max2" (jusqu'à 18 Mbit/s en ADSL2+) lancées en fin d'année dernière (voir édition du 11 novembre 2005).

Le service d'accès du groupe Iliad estime que les tarifs de détail pratiqués par France Télécom sont trop bas, ce qui pénalise les efforts de ses concurrents. Le jeu de la concurrence serait surtout tronquée dans les zones territoriales dépourvues de dégroupage. Dans ce cas, les opérateurs alternatifs, comme Free, doivent forcément recourir au réseau de France Télécom. Hors, selon les calculs du FAI plaignant, il est impossible de dégager une équation économique viable.

Contactés par Vnunet.fr, Free n'a pas souhaité émettre de commentaires. Quant à France Télécom, il indique n'avoir pas reçu à ce jour de plainte sur le sujet.

Source: VNUnet.fr 24.02.2006
http://www.vnunet.fr/actualite/telecomm ... 0060224012
Image

The Yoda
Messages : 3187
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2005, 16:01

Message par The Yoda » lun. 27 févr. 2006, 15:01

Rappel : il s'agit d'une plainte, et pas encore d'une condamnation de l'opérateur historique. Cette plainte entre dans l'histoire de la lutte sévère que se livrent FT et les opérateurs alternatifs
- FT souhaite valoriser le plus cher possible ses prestations aux alternatifs, s'appuyant sur les investissements qu'il a consenti sur son réseau et sur ses contraintes de service public (notamment continuité du territoire),
- les alternatifs souhaitent voir baisser le plus possible le coût d'utilisation du réseau de FT...

Dans cette lutte, tous les coups semblent permis... Voyons comment la justice va trancher...

Répondre