Impossible connecter au réseau prise" connectée"

Le forum des nouvelles technologies (Blu-Ray, Home Cinéma, Amplis, TV LCD, LED, OLED (4K, 8K), Ordinateurs (PC et Mac), Logiciels, Console de Jeux, iPhone, iPad, Téléphones Mobiles 4G, 5G, etc...).

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

parissi
Messages : 1740
Enregistré le : sam. 28 oct. 2006, 13:50
Localisation : Paris 1S , TDR Pal 91

Impossible connecter au réseau prise" connectée"

Message par parissi » sam. 05 mai 2018, 11:10

Bonjour,

J'ai acheté une prise connectée ("Smart Plug" de Koogeek) mais je n'arrive pas à la connecter à mon réseau wifi (via l'appli Iphone).
Ca semble être à cause de mon routeur.
La notice précise que je "dois avoir un routeur double bande, qu'il faut arrêter les réseaux wifi 5GHz et connecter son téléphone au réseau wifi 2,4 GHz.".

Je ne comprends pas un mot de que cela veut dire :? !

Quelqu'un pourrait-il m'aider à configurer la prise sur l'appli Iphone de la prise ou l'appli "Maison" ?

Merci.
Paris 11
Offre SFR THD Power - FTTB - Box 4K-500go- TV Philips 65OLED706 - Pack Canal Ciné Séries - PS5 - PC portable Asus Vivobook X-712DA sur Windows 11 -IPhone 12

cflo76
Messages : 211
Enregistré le : dim. 25 juin 2017, 16:38

Message par cflo76 » sam. 05 mai 2018, 13:07

La notice précise que je "dois avoir un routeur double bande, qu'il faut arrêter les réseaux wifi 5GHz et connecter son téléphone au réseau wifi 2,4 GHz.".
Bonjour,

Cela veut dire que votre box sfr doit avoir deux cartes réseaux wifi (une qui émét en fréquence 2,4ghz et l'autre en 5ghz)

Pour voir cela, vous devez vous rendre sur l'interface d'administration de votre box sfr (ou numéricable) qui le plus souvent est accessible à l'adresse IP 192.168.0.1 que vous devez inscrire dans la barre de votre navigateur web (chrome, firefox ou ie)

Ensuite vous cliquez sur le bouton configurer votre modem et vous rentrez les identifiants puis vous allez sur l'onglet wifi et vous allez avoir vos deux réseaux wifi infiqués 2,4ghz à gauche et 5ghz à droite.

Pour que ce ne soit pas le bazar je vous conseille de ne pas mettre les mêmes noms de réseau (ssid) et mots de passe sur les deux réseaux wifi.

Une fois que vous avez donné un ssid unique et un mot de passe unique sur chaque réseaux wifi, validez l'opération avec le bouton "appliquer" et ensuite vous cliquez sur l'onglet se déconnecter.

Puis vous pouvez réessayer de connecter votre smart plug

NB: Attention votre iphone ou ipad doit être connecté sur le réseau wifi 2,4ghz !!!

Cordialement

watermelon
Messages : 38
Enregistré le : mar. 06 mars 2012, 01:16

Message par watermelon » dim. 06 mai 2018, 11:10

Je ne recommande pas de désactiver votre réseau wifi 5ghz, car les performances sont bien meilleures qu en 2,4ghz. Si votre smart plug impose cela alors revendez la et prenez celle de Elgato (Ève energy), j en ai une et je n ai pas eu besoin de désactiver le mode double bande pour fonctionner..
De même, changer le nom du ssid entre 2,4 et 5ghz peut poser des problèmes pour HomeKit en général. Pour info j ai plusieurs objets connectés HomeKit : la prise elgato, le capteur d ouverture, tout un ensemble de lumières et interrupteurs Philips Hue, et j ai aussi eu une caméra Logitech Circle2 (que j ai remplacé par des camera Nest depuis) et j avais des soucis pour faire reconnaître ces objets quand j avais des ssid différents.
En théorie donc, vous ne devriez pas avoir à désactiver le 5ghz pour faire fonctionner des objets HomeKit. Par contre, je conseille fortement d avoir une Apple TV ou un iPad qui reste à la maison et qui serviront de hub HomeKit, et ça permet d accéder à ses appareils meme quand on n est pas à la maison (extinction à distance, statut des capteurs d ouverture, etc.).
Si vous utilisez uniquement votre iPhone pour piloter les objets, vous risquez d être déçu des performances car vous aurez parfois des problèmes de connexion (votre iPhone n est pas sur le wifi, ou pas à portée Bluetooth, etc).

cflo76
Messages : 211
Enregistré le : dim. 25 juin 2017, 16:38

Message par cflo76 » dim. 06 mai 2018, 15:26

Je pense que de mettre deux ssid et mot de passe différents évitera à l’iphone ou l’ipad de se connecter sur le wifi 5ghz ce qui rendrait inopérant le smartplug.

watermelon
Messages : 38
Enregistré le : mar. 06 mars 2012, 01:16

Message par watermelon » dim. 06 mai 2018, 22:40

Comme je l ai dit, se restreindre au wifi 2.4ghz limite fortement les performances pour tout autre usage, surtout que ces fréquences sont souvent saturées par d autres réseaux wifi. De plus, les autres appareils HomeKit peuvent communiquer entre eux quelque soit le type de wifi (puisque au final ça reste le même réseau ), ou bien via Bluetooth.
Si ce smartplug oblige à n utiliser que le réseau 2.4ghz, c est que son implémentation est mauvaise, une prise à jeter à la poubelle. Un eve energy n est pas inopérant, qu on utilise du 5ghz ou 2.4ghz..

parissi
Messages : 1740
Enregistré le : sam. 28 oct. 2006, 13:50
Localisation : Paris 1S , TDR Pal 91

Message par parissi » lun. 07 mai 2018, 11:57

Merci beaucoup pour vos explications et le temps que vous avez passé à me répondre :)
Mais elles sont un peu contradictoires, du coup je suis un peu perdu !
Fort de celles-ci, je vais continuer mon investigation et reviens vous dire bientôt ce que j'ai fait.

Bonne journée :sunny:
Paris 11
Offre SFR THD Power - FTTB - Box 4K-500go- TV Philips 65OLED706 - Pack Canal Ciné Séries - PS5 - PC portable Asus Vivobook X-712DA sur Windows 11 -IPhone 12

watermelon
Messages : 38
Enregistré le : mar. 06 mars 2012, 01:16

Message par watermelon » lun. 07 mai 2018, 13:53

Bah en fait, pour resumer, pour faire marcher ton smartplug, tu es obligé de desactiver la frequence 5ghz (cf interface d'admin de la box SFR si tu utilises son wifi, ou bien dans ton routeur si ta box est en mode bridge), afin que ton iphone soit bien connecté au meme reseau 2.4ghz, supporté par le smartplug. L'autre solution (changer le ssid du reseau 5ghz et connecter son iphone ou ipad au ssid correspondant au reseau 2.4ghz), peut peut-etre aussi marcher dans certains cas, mais par experience ça peut aussi causer des problemes avec HomeKit (j ai testé cette config avec une logitech Circle2 et ça ne marchait pas).
Dans tous les cas cela revient plus ou moins à ne plus utiliser le reseau 5ghz, et le probleme que je note, c est que cela sonne plus comme une solution de contournement imposé par koogeek, pour compenser les limitations de leur produit.

Donc dans l'absolu, ce que moi je te recommande, c'est de renvoyer cet article, et de prendre un elgato eve energy, qui utilise le bluetooth et n'a donc pas cette limitation technique qui est tres restrictive.

cflo76
Messages : 211
Enregistré le : dim. 25 juin 2017, 16:38

Message par cflo76 » lun. 07 mai 2018, 14:19

En ce qui me concerne, après avoir séparé mes réseaux wifi en attribuant ssid et mot de passe différents, je ne rencontre pas de problèmes.

En effet, j'ai paramétré mes équipements wifi (pc, portable, chromecast...) pour se connecter au meilleur wifi selon la compatibilité de l'équipement en question.

Le problème qui pourrait se poser est un problème de handover si jamais je m'éloignais trop de la borne wifi et dans le cas présent le 2,4ghz ne prendrait pas le relais avec le 5ghz mais vivant dans un logement de taille petite , pas de soucis de ce genre.

Donc ça ne coûte rien d'essayer.
Modifié en dernier par cflo76 le lun. 07 mai 2018, 16:18, modifié 1 fois.

parissi
Messages : 1740
Enregistré le : sam. 28 oct. 2006, 13:50
Localisation : Paris 1S , TDR Pal 91

Message par parissi » lun. 07 mai 2018, 14:29

Merci pour ton nouveau message.

Je viens d'accéder à l'interface d'admin NC et il est indiqué : Statut Wi-Fi 2,4 GHz !
Du coup, me voilà encore plus largué car ça n'est pas le fait d'être en 5GHz qui bloque la config de la prise...
Paris 11
Offre SFR THD Power - FTTB - Box 4K-500go- TV Philips 65OLED706 - Pack Canal Ciné Séries - PS5 - PC portable Asus Vivobook X-712DA sur Windows 11 -IPhone 12

cflo76
Messages : 211
Enregistré le : dim. 25 juin 2017, 16:38

Message par cflo76 » lun. 07 mai 2018, 16:16

parissi a écrit :Merci pour ton nouveau message.

Je viens d'accéder à l'interface d'admin NC et il est indiqué : Statut Wi-Fi 2,4 GHz !
Du coup, me voilà encore plus largué car ça n'est pas le fait d'être en 5GHz qui bloque la config de la prise...
Votre box n'émet pas de wifi en 5ghz ?

Répondre