Chute de débit le soir à Metz

Le forum des offres internet et des modems disponibles chez SFR, Red by SFR.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
Richiemac
Messages : 775
Enregistré le : sam. 02 oct. 2010, 10:52
Localisation : SFR Metz

Message par Richiemac » ven. 16 mars 2018, 09:59

ça continue de baisser, plus que 31 db sur certaines VD.... Ca ne ressemble pas à un brouilleur cette histoire, le SNR diminue progressivement jour après jour..... je dirai presque "à rythme régulier"....
Un équipement foireux ?
Je vais re-contacter le SAV..... tant que j'ai encore internet....

Quant au problème de débit sur Metz, nous sommes plusieurs à constater que c'est de pire en pire et de plus en plus tôt : dès 18h... et pas plus de 5 à 6 Mbps...

:evil:
SFR Premium THD, Canal+/Pack Ciné Séries - Box 4k + Minidécodeur + AppleTV - Internet 1 g/60 - Linksys Velop

Avatar du membre
cp290547
Messages : 308
Enregistré le : lun. 12 déc. 2016, 14:01
Localisation : SFR Echirolles FTTLA TdR:CMTS MAC:00:01:5c:87:aa:69 réseau:30057 (50057)

Message par cp290547 » ven. 16 mars 2018, 10:52

Image
ton node NRO (nœud de raccordement optique) est certainement très chargé (nb d'abonnés?) ce qui expliquerait ces baisses de débits occasionnelles et critiques à certains moments =>plus il y a d'abonnés plus la charge diminue et ton SNR diminue aussi mais des corrections sont possibles au niveau de chaque NRO (suivant type ampli AC..) mais surtout se font en global en tete de réseau dans le noyau CMTS
tant que tu restes dans les normes ->pas de pb
tous les Nodes de l'arbre en fibre optique convergent vers le CMTS le noyau de la Tete de Réseau-> tout le monde utilise les memes canaux VD et VR certains sont plus chargés que d'autres..d'ou un équilibrage en fonction de la cartographie du lieu, du type d'abonnement souscrit et octroyé, du nb d'abonnés potentiels à l'instant (t) et de la saturation ponctuelle et occasionnelle de la poche..beaucoup de paramètres..

Image
BOX 8 THD coax et TV abo: 1G/60Mbps
WiFi 5 par clé: ~175Mbps

Mibox3 Xiaomi Android TV WiFi 5Ghz
TV Samsung UE55NU8005
PC/Asus K55VD W10 1803 (10.0.17134)
tab:Samsung Galaxy tab A

Avatar du membre
Richiemac
Messages : 775
Enregistré le : sam. 02 oct. 2010, 10:52
Localisation : SFR Metz

Message par Richiemac » ven. 16 mars 2018, 11:08

cp290547 a écrit :Image
ton node NRO (nœud de raccordement optique) est certainement très chargé (nb d'abonnés?) ce qui expliquerait ces baisses de débits occasionnelles et critiques à certains moments =>plus il y a d'abonnés plus la charge diminue et ton SNR diminue aussi mais des corrections sont possibles au niveau de chaque NRO (suivant type ampli AC..) mais surtout se font en global en tete de réseau dans le noyau CMTS
tant que tu restes dans les normes ->pas de pb
tous les Nodes de l'arbre en fibre optique convergent vers le CMTS le noyau de la Tete de Réseau-> tout le monde utilise les memes canaux VD et VR certains sont plus chargés que d'autres..d'ou un équilibrage en fonction de la cartographie du lieu, du type d'abonnement souscrit et octroyé, du nb d'abonnés potentiels à l'instant (t) et de la saturation ponctuelle et occasionnelle de la poche..beaucoup de paramètres..

Image

J'avais un SNR de 40 environs depuis toujours... Mais depuis mardi, ça chute sans arrêt : sur certaines VD, 36 mardi soir, 35 mercredi matin, 34 mercredi soir, 33 jeudi matin, 32 jeudi soir, plus que 31 ce matin.

A ce rythme ce soir je n'ai plus d'internet.
La chute de débit n'est que le soir, mais de plus en plus tôt et avec une chute de plus en plus importante (5 Mpbs !!). Le SNR ne fluctue pas en fonction des horaires, il reste stable (mais chute progressivement).
SFR Premium THD, Canal+/Pack Ciné Séries - Box 4k + Minidécodeur + AppleTV - Internet 1 g/60 - Linksys Velop

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » ven. 16 mars 2018, 11:58

Bonjour,

@Richiemac: tu as 2 problèmes pas forcément lié.
- chute de débit le soir
- chute du SNR

La chute de SNR s'accompagne-t-elle de chute de puissance? Peux-tu poster tes VD/VR? As-tu un ampli par chez toi ?(en d'autres termes es-tu proche du nœud ou pas? Comment savoir? Regarde comment est distribué le câble. Cela se voit assez vite en ouvrant les combles (ne touche à rien)
Fais une enquête de voisinage! Si un ampli est défectueux, cela peut expliquer le problème.

Es-tu impacté avec la TV?

Pour le débit, soit c'est ton nœud, soit c'est le CMTS, soit c'est après.
Constates-tu les même problème depuis partout? Fais des speedtests depuis plusieurs serveurs (Paris, Lyon, Madrid, Londres...) et poste!

Que tu aies des problèmes, je te crois, mais apporte plus d'informations pour nous et le support.... Une belle image vaut mieux qu'un texte.

<b>Conclusion:</b> fais des mesures et postes les!

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Avatar du membre
Richiemac
Messages : 775
Enregistré le : sam. 02 oct. 2010, 10:52
Localisation : SFR Metz

Message par Richiemac » ven. 16 mars 2018, 21:28

dlvb31 a écrit :Bonjour,

@Richiemac: tu as 2 problèmes pas forcément lié.
- chute de débit le soir
- chute du SNR

La chute de SNR s'accompagne-t-elle de chute de puissance? Peux-tu poster tes VD/VR? As-tu un ampli par chez toi ?(en d'autres termes es-tu proche du nœud ou pas? Comment savoir? Regarde comment est distribué le câble. Cela se voit assez vite en ouvrant les combles (ne touche à rien)
Fais une enquête de voisinage! Si un ampli est défectueux, cela peut expliquer le problème.

Es-tu impacté avec la TV?

Pour le débit, soit c'est ton nœud, soit c'est le CMTS, soit c'est après.
Constates-tu les même problème depuis partout? Fais des speedtests depuis plusieurs serveurs (Paris, Lyon, Madrid, Londres...) et poste!

Que tu aies des problèmes, je te crois, mais apporte plus d'informations pour nous et le support.... Une belle image vaut mieux qu'un texte.

<b>Conclusion:</b> fais des mesures et postes les!

A+
8o)
Pour ce qui est du problème de chute de SNR :

- SNR 40 db sur toutes mes 24 VD et ce depuis des années.
- Depuis mardi, je constate une chute sur quasi toutes mes VD, à deux ou trois exceptions près. La chute ne s'est pas fait d'un coup, mais est progressive depuis mardi, par exemple sur le canal 2 : mardi soir 36 db, 35 mercredi matin, 34 mercredi soir, 33 jeudi matin, 32 jeudi soir, plus que 31 ce matin. et moins de 31 ce soir..... Il n'y a aucune fluctuation à la hausse ou à la baisse, ça chute petit à petit au fils des heures, de manière progressive.
- Pas de fluctuation de la puissance qui reste stable.

Voici mes VD/VR ce soir. Pour l'heure, ça semble encore tenir. Pas de coupure d'internet, ni de reconnection. Pas de perturbation pour le moment sur la TV.

https://inspirats.com/images/2018/03/16 ... .11.28.jpg

- Petite copro de 12 appartements. Je vois ceci au RDC et il y a la même chose au deuxième :

https://inspirats.com/images/2018/03/16/IMG_0383.jpg

J'ai vérifié, tout est bien serré.

- Difficile de faire une enquête de voisinage, car je suis le seul à être encore abonné à NC/SFR.... Les autres sont passés à la fibre (Orange ou Free)

- J'ai contacté le SAV via Twitter qui a transmis le dossier à la cellule niveau 2.


Pour ce qui est du problème de chute de débit (qui semble constaté par plusieurs personnes), cela commence de plus en plus tôt (18h - 24h) et le DL tombe à 5 Mbps ! (UL reste normal à 5 Mbps)

Sur certains speedtest (notamment le test mire SFR Vénissieux, mais aussi IWB Telekom Basel, Online SAS Vitry sur seine, le débit est parfait à 95 Mbps, mais sur Massy, Cologne, LaFibre.info Strasbourg, c'est 5 à 10 Mbps.

Téléchargements lents sur SFR presse, sur MacApp Store AppStore, Macupdate etc....
SFR Premium THD, Canal+/Pack Ciné Séries - Box 4k + Minidécodeur + AppleTV - Internet 1 g/60 - Linksys Velop

fff57
Messages : 86
Enregistré le : jeu. 16 mai 2013, 06:52

Message par fff57 » ven. 16 mars 2018, 22:18

Bonsoir pareil chez moi depuis plus de 1 semaine j'ai aussi une baisse de débit ( je suis sur norroy le veneur 57140 )

Avatar du membre
Richiemac
Messages : 775
Enregistré le : sam. 02 oct. 2010, 10:52
Localisation : SFR Metz

Message par Richiemac » ven. 16 mars 2018, 22:55

fff57 a écrit :Bonsoir pareil chez moi depuis plus de 1 semaine j'ai aussi une baisse de débit ( je suis sur norroy le veneur 57140 )

Une semaine seulement ?
SFR Premium THD, Canal+/Pack Ciné Séries - Box 4k + Minidécodeur + AppleTV - Internet 1 g/60 - Linksys Velop

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » sam. 17 mars 2018, 01:05

Bonjour,

Sur ton premier post, on voit clairement que ce n'est pas un problème de puissance! Tu es à plus 5 dBmV en moyenne. Si ton SNR baisse (signal sur bruit), c'est que bruit augmente!

Donc, il y a bien quelque chose qui bruite: un brouilleur!

Pour le débit, publie des trace route et des path ping (commandes en 1 mot) journée et le soir.

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Avatar du membre
Richiemac
Messages : 775
Enregistré le : sam. 02 oct. 2010, 10:52
Localisation : SFR Metz

Message par Richiemac » sam. 17 mars 2018, 09:30

dlvb31 a écrit :Bonjour,

Sur ton premier post, on voit clairement que ce n'est pas un problème de puissance! Tu es à plus 5 dBmV en moyenne. Si ton SNR baisse (signal sur bruit), c'est que bruit augmente!

Donc, il y a bien quelque chose qui bruite: un brouilleur!



A+
8o)
Bonjour

Un brouilleur n'aurait-il pas fait chuter le SNR d'un coup ? Alors que là, ça semble diminuer progressivement (je perd 1 db par jour sur le canal 2 par exemple)......Le brouilleur ferait de plus en plus de bruit ?
Le brouilleur bruiterait 24h/24h ?
Le brouilleur se situerait où ? Dans l'immeuble, ou plus largement sur le réseau dans la poche ?
SFR Premium THD, Canal+/Pack Ciné Séries - Box 4k + Minidécodeur + AppleTV - Internet 1 g/60 - Linksys Velop

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » sam. 17 mars 2018, 09:50

Bonjour,

C'est quoi le truc jaune sur le splitter?

Clairement, la puissance est bonne.
Le brouilleur brouille 24h/24 mais pas de la même façon sur toutes les fréquences. Il se situe entre toi et le noeud.

Par exemple, j'avais l'alimentation d'une webcam qui me brouillait le 298mhz. Je l'ai éloignée de l'arrivée du câble, c'est revenu. C'est une alimentation à pas cher :(

Pour trouver le brouilleur, il faut enquêter...

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Répondre