non-Restitution du matériel facturée à tort

Le forum dédié au Service client SFR : factures, changement d'abonnement, hotline, selfcare, portail abonnés, info-réseau, boutiques, déménagements, résiliations, SAV, twitter.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

jimlev
Messages : 46
Enregistré le : lun. 03 mars 2008, 11:24
Localisation : Numéricable [ Rueil / Buzenval ]

non-Restitution du matériel facturée à tort

Message par jimlev » mer. 31 janv. 2018, 22:51

Ma résiliation s'était curieusement bien passée... je m'disais aussi...

Donc, j'ai résilié, j'ai payé la dernière facture, tout ça... J'ai renvoyé le matos avec le bon de retour fourni et j'ai même était appelé au tel par le service de restitution pour me confirmer que le matos était bien arrivé à St Brieuc.
J'ai même encore le lien vers la page de suivi du colis chez Chronopost (j'espère que le lien va pas expirer :?)

Et, 1 mois plus tard... BIM ! facture pour non restitution du modem (déjà c'est quoi cette appellation?!?!)
J'ai donc 2 questions :
- est-ce une bonne idée de faire opposition auprès de ma banque pour éviter d'être débité ?
- comment (et à qui) faire entendre raison à NC ?

Merci de votre aide !
[ Rueil / Buzenval - Plein de machin Apple - Orange fibre 500Gb ]

bretonneux
Messages : 355
Enregistré le : mar. 20 mai 2014, 18:00
Localisation : Angouleme ftth 1000/500

Message par bretonneux » jeu. 01 févr. 2018, 04:52

bonjour

moi, je ferait :

opposition sur prélèvement.

envoi en recommandé AR d'un courrier avec la copie de la page chronopost avec sont numéro de suivi prouvant que le colis a bien été renvoyé, en précisant de cesser ce prélèvement (car colis bien renvoyé) sous peine de poursuite judiciaire (tribunal de proximité).

je sait, c'est radical mais efficace......

jimlev
Messages : 46
Enregistré le : lun. 03 mars 2008, 11:24
Localisation : Numéricable [ Rueil / Buzenval ]

Message par jimlev » jeu. 01 févr. 2018, 11:25

Bon ben le service client me demande de lui adresser la preuve de dépot pour faire corriger ma situation et annuler la facturation.

Comme j'ai reçu, il y a un mois, un appel pour me confirmer la bonne reception du materiel, je ne sais pas si j'ai conservé cette preuve de dépot.

Esperons que le suivi du colis leur suffira. Je vais voir si j'arrive a joindre la-dite société pour leur demander s'ils ont un document qui pourrait m'aider.

Quand même fou d'être obligé de prouver sa bonne foi juste parce que NC ne sait pas s'organiser avec son prestataire... :evil:
[ Rueil / Buzenval - Plein de machin Apple - Orange fibre 500Gb ]

Avatar du membre
Halaya
Messages : 570
Enregistré le : mer. 06 févr. 2013, 17:49
Localisation : Bourg-la-Reine - Ex-Numericable 100M. Passé à Orange fibre

Message par Halaya » jeu. 01 févr. 2018, 13:28

Bonjour,
Le suivi de Chronopost doit suffire.
La preuve du dépôt ne sert que si l'appareil est "perdu" tout de suite, mais après, s'il y a un suivi, c'est bien qu'il a été déposé.

Avatar du membre
cyberic
Messages : 13
Enregistré le : mer. 03 janv. 2007, 18:37
Localisation : Noos

Message par cyberic » jeu. 01 févr. 2018, 18:13

Effectivement c'est très courant et il existe de nombreux témoignages:
- Ils envoient un bon de restitution
- Le matériel est bien arrivé a destination
- Quelques semaines/mois plus tard, il facturent le matériel

Dans mon cas (résiliation en Avril dernier), j'avais lu ces témoignages et donc j'avais pris les devants:
- photos du matériel dans le colis avant de refermer
- photo du colis fermé avec le bon collé dessus
- photo du lieu de dépot et du bon signé par le commerçant
- trace chronopost de la livraison

Et surtout:
- blocage du mandat de prélèvement bancaire juste après la dernière facture

Comme prévu, 5 semaines après réception du colis à St Brieuc, j'ai reçu la facture de non restitution.

Quelques jours plus tard, on m'a appelé en me disant d'une petite voix qu'il y avait un souci de prélèvement à ma banque.
J'ai répondu "Vous voulez dire un souci pour le versement de la caution de 75€ que vous me devez?"
Le contact a continuer à jouer à l'innocent et m'a directement engagé à envoyer un recommandé pour annuler la facturation (250€ !!), mais qu'ils garderaient probablement la caution.
J'ai dit "On verra".

J'ai joint au recommandé tous les documents, photos et trace, y compris le commerçant souriant qui tenait le bon de remise Chronopost.
J'ai imprimé aussi quelques témoignages croustillants relevés sur plusieurs sites sur cette manoeuvre malhonnete de leur part.
J'ai gentiment ajouté que je gardais une copie complète du dossier à la disposition de l'association UFC-Que Choisir et en support d'un signalement à la DGCCRF.

Une semaine plus tard, j'avais un versement de 75€ sur mon compte.

Ca ma donc couté un recommandé et un peu d'encre de l'imprimante.
Je peux vous fournir la lettre modèle si vous voulez (mais pas les photos :-) ).

Depuis je suis chez Free avec 231 chaines HD/4K (cf. comparatif mis à jour) et 1Gb de débit fibre (vraiment testé qu'à 600Mbps en down et 300Mbs en up, mais bon, quand même).
Mais je reviens ici par nostalgie et pour compatir avec mes ex-co-galériens.
Bon courage.

jimlev
Messages : 46
Enregistré le : lun. 03 mars 2008, 11:24
Localisation : Numéricable [ Rueil / Buzenval ]

Message par jimlev » ven. 02 févr. 2018, 10:54

cyberic a écrit : Comme prévu, 5 semaines après réception du colis à St Brieuc, j'ai reçu la facture de non restitution.
oui le nombre de témoignages me laisse dubitatif. À se demander si ce n'est pas une pratique systématique qui joue sur la flemme ou le manque de vigilance des gens pour empocher encore quelques euros (et économiser sur les restitution de caution...). Vraiment dégueulasse en tout cas.
cyberic a écrit : Je peux vous fournir la lettre modèle si vous voulez (mais pas les photos :-) ).
Je vais me démerder mais si j'obtiens un truc pas mal, je viendrais p'tet poster la lettre type ici, ça pourra servir (hélas) à d'autres.

cyberic a écrit :je reviens ici par nostalgie et pour compatir avec mes ex-co-galériens.
très aimable ! ahahah !

J'ajoute que je vais saisir le médiateur pour voir. J'aime bien les médiateur, j'ai déjà une belle relation épistolaire avec la médiatrice RATP à mon actif. Une belle expérience de patience, plutôt enrichissante :P
[ Rueil / Buzenval - Plein de machin Apple - Orange fibre 500Gb ]

jimlev
Messages : 46
Enregistré le : lun. 03 mars 2008, 11:24
Localisation : Numéricable [ Rueil / Buzenval ]

Message par jimlev » ven. 02 févr. 2018, 11:19

Tiens tiens... en farfouillant un peu, je suis pris d'un affreux doute...

J'ai une facture datant du mois dernier qui me crédite de 75€ soit, si je ne m'abuse, le montant du depôt de garantie de la box. Ce qui indique clairement qu'ils ont bien accusé récption de ma box et de sa restitution.

Je me demande si je suis pas pris dans une spirale infernale :twisted:

J'ai 3 questions qui me permettrait d'y voir un peu plus clair :
1. le montant que l'on me facture pour la non-restitution et de 99€. Est-ce le montant que vous constatez aussi pour une box HD ?
2. la dénomination de l'appareil est 'modem' dans les courriers reçus (sur la facture "FRAIS NON-RESTITUTION MODEM "). J'ai demandé via le tchat si cette dénomination était normal et l'opérateur me dit que c'est le terme générique utilisé pour désigné toute les box mais je suis pris d'un doute...
3. si je vais dans mon compte sur le site numericable, rubrique 'Suivi de commande', le lien pour télécharger un bon de restitution est actif. Et la référence de colis du bon que je peux télécharger n'est pas celle du colis que je leur ai déjà expédié... ils pensent que j'ai combien de box?!?!


:cry: je sens que ça va être louurrrdd
[ Rueil / Buzenval - Plein de machin Apple - Orange fibre 500Gb ]

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » ven. 02 févr. 2018, 11:33

Bonjour,

Si tu n'as que la box et pas de modem et que tu as reçu les 75€, c'est que le matériel est reçu.

Contacte le service client avec cette information.

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

jimlev
Messages : 46
Enregistré le : lun. 03 mars 2008, 11:24
Localisation : Numéricable [ Rueil / Buzenval ]

Message par jimlev » ven. 02 févr. 2018, 11:46

Le dossier avance... En fait (mea culpa) , je pense que la restituion de la box n'est pas en cause. On me demande de restituer le materiel (un modem) que j'avais avant la box... :cry:

De mémoire, j'avais tout déposé en boutique officiel (il y avait une boutique Numericable dans ma ville à l'époque).. je vais farfouiller dans ma cave. Mais des modems, je dois en avoir 32 dans des cartons... pas gagné qu'il se satisfasse du premier 56k venu.

Y'a une page sur laquelle on peut voir les modèles de modem qui étaient proposés aux abonnés en 2008 ?
[ Rueil / Buzenval - Plein de machin Apple - Orange fibre 500Gb ]

Donk
Messages : 282
Enregistré le : lun. 17 mars 2014, 17:02
Localisation : Estvidéo Mulhouse Alsace

Message par Donk » ven. 02 févr. 2018, 12:44

À cette époque, il y avait du netgear, du castelnet, du motorola

Répondre