Retour d'expérience Free FTTH

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
Jonathan
Messages : 508
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008, 14:23
Localisation : DIJON

Retour d'expérience Free FTTH

Message par Jonathan » jeu. 04 janv. 2018, 17:21

Bonjour,

Un petit retour d'expérience me concernant que je partage ici, mon immeuble est fibré et cablé, auparavent j'ai été client chez bouygues FTTLA, numericable, SFR et enfin depuis 3 semaines Free.

concernant le service client et l'installation, vraiment rien a dire, rapide (moins de 2 semaines) et service client compétent (basé en france à mon avis)

concernant la box la encore elle est excellente, il s'agit de la révolution, wifi AC, serveur, tout est ouvert, on fait ce que l'on veux ! je n'ai pas noté de différence de qualité concernant la partie TV.

Concernant le débit c'est parfait, 850/160 environ, En revanche la ou je suis très mécontent c'est sur la partie streaming, free à de sérieux problème la dessus, j'ai netflix et il est impossible d'avoir une qualité HD sur netflix en soirée, idem sur My canal, j'ai cru d'abord que le problème venait de mon installation, en réalité non c'est bien free qui à un problème... explication ici : https://www.youtube.com/watch?v=wiCjWtclXz4
me concernant je suis donc globalement déçu de free optique, j'ai déjà entamé la résiliation et je vais finalement revenir chez ce bon vieux SFR câble qui finalement n'a rien à envier à free pour la partie réseau.

pour le service client je m'en accommoderais :lol:
RED THD 1Gb/s
My Canal & Netflix - Apple TV

Etre_Libre
Messages : 146
Enregistré le : jeu. 22 mai 2014, 09:07
Localisation : FTTLA RED à Saint Didier au Mont d'Or (69)

Message par Etre_Libre » jeu. 04 janv. 2018, 21:53

Bonsoir,

Moi-même j'étais passé chez Free (mais en ADSL avec débit en heures creuses correct), et je confirme totalement ce problème :

A toute heure de pointe (le soir, dimanche, et certaines vacances, enfin souvent en somme), la liste suivante de sites ramait énormément (liste non exhaustive) :
- Netflix
- Outlook.com
- NextINpact
- Facebook
- Tous sites de Microsoft
- La plupart des sites hébergés aux USA, ou même ASIE (bonjour les sites pointus en informatique, et les sites de pilotes / drivers)

J'ai hésité avant de retourner au câble de SFR, car ici (dans le Rhône, à côté de Lyon) le réseau câble est assez ancien, et j'avais quitté le câble en début 2017 à cause de pannes à répétition et sans aucun SAV.

Je suis revenu à RED, en voyant qu'il y avait un nouveau modem (compatible 20VD et 5 VR), eh bien pour le moment (1 semaine environ) j'en suis ravi, ça tourne bien.
C'est pas de la fibre, qui se rapproche de chez moi, mais ça sera bien pour patienter, et c'est moins cher que Free.

En pratique j'ai 16 VD / 3 VR de connectées, et débit 96Mbps en Down et 5 Mbps en Up.

Tous les sites sont fluides, dont Netflix qui se lance instantanément et en HD.

Quand j'aurais la fibre, ça ne sera surtout pas avec Free.

imarco
Messages : 2001
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004, 18:11

Message par imarco » ven. 05 janv. 2018, 10:49

100% d'accord avec Jonathan malheureusement...
Bouygues Fibre
Ex abonné câble (2000-2016)
TV Samsung 55"

Utilisateur supprime (3)

Message par Utilisateur supprime (3) » sam. 06 janv. 2018, 17:24

Bonjour

L'inconvénient du gpon c'est que dans les points de mutualisation , ils arrivent souvent que les clients soient déconnectés , à cause des nouveaux abonnés....

Etre_Libre
Messages : 146
Enregistré le : jeu. 22 mai 2014, 09:07
Localisation : FTTLA RED à Saint Didier au Mont d'Or (69)

Message par Etre_Libre » sam. 06 janv. 2018, 21:40

Nicolas13 a écrit :Bonjour

L'inconvénient du gpon c'est que dans les points de mutualisation , ils arrivent souvent que les clients soient déconnectés , à cause des nouveaux abonnés....
Bonsoir,

C'est une drôle d'information... pourquoi un ancien abonné serait déconnecté ?

A ce jour je n'ai jamais constaté ça, mais seulement quelques années de recul.

Utilisateur supprime (3)

Message par Utilisateur supprime (3) » sam. 06 janv. 2018, 22:27

Car il n'y a plus de prise dispo dans le PM pour les nouveaux clients, donc le technicien débranche volontairement (ça doit être des sous traitants)

Sur internet on peut voir que ça arrive fréquemment et moi en 2017 ça m'est arrivé deux fois
C'est très rare qu'un technicien se déplace lors de la résiliation d'un abonnement fibre pour débrancher la prise du PM du coup il n' y a plus de place après .
Dans les résidences ça pose vite un problème .

Je suis actuellement en panne depuis le 2 janvier avec red et je suis sur que ça vient encore de ça !
La fibre P2P est meilleur car il n'y a pas besoin qu'un technicien intervienne dans le pm , dommage que free soit médiocre pour le peering.
En général le délai d'intervention ou de réparation pour la FTTH (même avec orange) est plus long qu'avec la fttla

Je me tâte à repasser à la fttla, qui est finalement plus fiable et simple ....
Modifié en dernier par Utilisateur supprime (3) le sam. 06 janv. 2018, 22:47, modifié 1 fois.

Etre_Libre
Messages : 146
Enregistré le : jeu. 22 mai 2014, 09:07
Localisation : FTTLA RED à Saint Didier au Mont d'Or (69)

Message par Etre_Libre » sam. 06 janv. 2018, 22:46

La fibre P2P n'est pas magique : elle n'est plus utilisée dans les déploiements récents, seul Free l'a utilisé un peu à ses débuts.

En P2P, si une zone est saturée, il faut retirer bien plus de fibres depuis que le NRO qu'en GPON, et le risque de saturation est le même.

Ce qu'il faut avant tout dans les réseaux, c'est prévoir de la marge au niveau des fibres et des PM, comme avec les lignes de téléphone xDSL.

Dans ta zone il y a visiblement un gros souci : si plus aucune place disponible dans le PM, le technicien devrait au minimum appeler le NRO pour savoir s'il reste une place d'un abonné qui aurait résilié par exemple, et à défaut il ne raccorde pas et demande des travaux pour augmenter la capacité.
C'est gérer un réseau et respecter les clients, mais visiblement ils ont oublié...

Utilisateur supprime (3)

Message par Utilisateur supprime (3) » sam. 06 janv. 2018, 23:01

Free utilise seulement le P2p pour les zones très denses.

Etre_Libre
Messages : 146
Enregistré le : jeu. 22 mai 2014, 09:07
Localisation : FTTLA RED à Saint Didier au Mont d'Or (69)

Message par Etre_Libre » sam. 06 janv. 2018, 23:11

Nicolas13 a écrit :Free utilise seulement le P2p pour les zones très denses.
Au début oui, mais ça commence à changer, dans les nouvelles ZTD c'est du PON, et dans les existantes ça m'étonnerait pas que ça change aussi (Free ne déploie quasiment plus du tout en ZTD).

Avatar du membre
Thomas45
Messages : 2270
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005, 01:40
Localisation : ORLÉANS 50139 & 30139 (100/10) 24VD/5VR
Contact :

Message par Thomas45 » dim. 07 janv. 2018, 08:15

Coucou tout le monde,

Désolé de jouer les caliméro qui n'y comprend rien, mais là c'est le cas : que signifient les acronymes PM, ZTD (j'ai pensé à Zones Très Denses, mais est-ce vraiment cela ? Je l'ignore...), NRO (là, j'ai pensé à Nœud de Raccordement Optique, mais suis-je dans le vrai ? Mystère pour moi à l'heure qu'il est), POM, GPOM ? J'avoue ne pas savoir du tout. Si vous pouviez éclairer ma lanterne, je serai plus que preneur. Merci d'avance pour votre aide les amis,
Snif Numericable!
Moi : SAMSUNG 32 J6300, BD-H8900, LaBox V2 Power (Deutsch, Découverte, Cinéma), Orange Jet 500 Go (Fam. Fibre, Classique et Deutsch).
Mes parents : SAMSUNG 32 C-6700, LaBox V2 Power.

Répondre