Pquoi SFR n'exploite-il pas toutes les ressources du câble ?

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Avatar du membre
daftpunk77
Messages : 498
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 18:50
Localisation : Fibre Free Câble SFR 77500 Chelles

Message par daftpunk77 » ven. 06 oct. 2017, 16:48

Merci pour ce grand argumentaire pour la fibre optique insensible aux perturbations électromagnétiques.

louis94300
Messages : 1240
Enregistré le : mar. 23 juin 2015, 23:35
Localisation : SFR FTTLa - Vincennes (94)

Message par louis94300 » ven. 06 oct. 2017, 18:08

Je rejoins Ze_Noob sur l'histoire de la qualité.
Si le réseau était en bon état, on aurait quelques muxs TV en 256QAM, ce qui n'est toujours pas le cas...

En tout cas la combinaison "64QAM + MP2 + SD + Réduction du nombre de muxs" = y a pas à dire c'est cool... en 2017...
SFR (4K + Multi TV). Je suis rassuré car "2017, c'est l'année du client !", 2018 et 2019 aussi d'ailleurs ! Et en 2020 ?

Avatar du membre
daftpunk77
Messages : 498
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 18:50
Localisation : Fibre Free Câble SFR 77500 Chelles

Message par daftpunk77 » ven. 06 oct. 2017, 18:28

louis94300 a écrit :Je rejoins Ze_Noob sur l'histoire de la qualité.
Si le réseau était en bon état, on aurait quelques muxs TV en 256QAM, ce qui n'est toujours pas le cas...

En tout cas la combinaison "64QAM + MP2 + SD + Réduction du nombre de muxs" = y a pas à dire c'est cool... en 2017...
Un léger retard pour l’arrêt du MPEG-2 chez SFR :sleep:
https://www.nextinpact.com/news/95182-l ... mpeg-4.htm

Ze_Noob
Messages : 380
Enregistré le : jeu. 22 août 2013, 15:46

Message par Ze_Noob » ven. 06 oct. 2017, 18:32

à la limite qu'il y ait encore du MPEG2 et des doublons, pourquoi pas si cela n'avait pas d'impact sur la qualité des chaînes diffusées autrement...

La vraie question, celle qui rejoint l'idée du thread, c'est de savoir pourquoi autant de fréquences ne sont pas utilisées, alors que, comme le mentionne très bien Louis, il y aurait largement des raisons à les utiliser.

Et ça rejoint une autre question : combien de canaux maximum peuvent être utilisés sur un réseau câblé de qualité "française" :)

Ze_Noob
Messages : 380
Enregistré le : jeu. 22 août 2013, 15:46

Message par Ze_Noob » sam. 07 oct. 2017, 12:55

Esteban et dlvb31 ont raison :

de 131 à 700, on a à peu près 70 canaux de disponibles (j'ai compté 71, de 131 à 691)

24 vd + 42 mux TV = 66

maintenant, si l'on ajoute 4 mux pour la vod (64qam ou 256qam ?) + 1 mux en réserve au cas où (nouvelles chaînes, meilleure répartition), on se retrouve alors à..... 71, soit le total !

donc ça se tient, mais la véritable question qui est soulevée est de savoir pourquoi spécifiquement la 4g et pas le reste (canaux TNT terrestre, radioamateur, etc.), car si il y a fuite, ça devrait concerner l'ensemble des spectres émis, ce qui me laisse penser que le problème viendrait bien plus d'une question de ressource pour la 4g que de fuite (c'est moins cher d'utiliser le réseau câblé des grandes villes avec un fort maillage déjà bien installé plutôt que de faire des gros travaux de voirie pour faire passer une fibre spécifiquement pour l'antenne 4g)

Avatar du membre
Thomas45
Messages : 2270
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005, 01:40
Localisation : ORLÉANS 50139 & 30139 (100/10) 24VD/5VR
Contact :

Message par Thomas45 » dim. 08 oct. 2017, 06:02

Coucou tout le monde,

Merci pour ces éclaircissements qui ont éclairés ma lanterne sur de nombreux points. Pour ce qui est de la VOD, n'utilise-t-elle pas les canaux alloués à Internet, puisque sans Internet d'actif, pas de VOD ? J'ai eu parfois des coupures Internet mais pas Télévision, et dans ces cas-là, ni la VOD (dans laquelle j'inclue le rattrapage) ni les chaînes SDV ne fonctionnent. Surprenant. Quant au fait de libérer des fréquences pour la sacro-sainte 4G, dont acte, mais on devrait pouvoir s'en affranchir par le câble (je ne parle pas ici de la réception hertzienne à proprement parler) je pense, d'autant plus que d'autres le font comme les Helvétiques ou les Allemands ! Même s'il est vrai que le câble est nettement plus implanté sur place que chez nous en France !

Au passage, pour avoir discuté cet hiver avec un antenniste du Var extrêmement compétent et sympathique (il travaille avec son père et a fait un apprentissage dans le métier à 14 ans) en plus d'être un vrai passionné, l'histoire du manque de fréquences disponibles pour expliquer le regroupement des chaînes en nombre par multiplex sur la TNT ne tient absolument pas ! On pourrait donc parfaitement avoir moins de chaînes par multiplex et d'autant plus de multiplex pour diffuser les mêmes chaînes de la TNT avec une qualité nettement supérieure !!! Car vrai il est qu'en ce moment, c'est de la HD au rabais et pas mieux malheureusement pour celles et ceux qui n'ont que cela et à qui l'on a «vendu» que c'était de la HD avec une image à couper le souffle (la différence en négatif sur arte HD est flagrante pour qui la regardait en HD avant la fameuse «nuit bleue» du 5 avril 2016).

Pour ce qui est des «fuites» évoquées par Ze_Noob, je me pose moi aussi la question, surtout très localement si d'aucuns font «mumuse» avec des émetteurs de radio amateur. C'est à n'y rien comprendre. Je ne serais pas surpris que du fait que nombre de personnes ne sont pas au fait de ces questions (chacun son domaine de compétences après tout), on nous enfume gentiment sur les problèmes de place disponible et autre et qu'on ne nous dise pas tout, même si pour ce qui du nombre de multiplex disponibles par le câble, le nombre maximum est non modifiable, la ressource n'étant pas extensible mais déjà bien utilisée, alors que en hertzien tel n'est pas le cas puisque seuls 6 multiplex sont utilisés !). «On nous cache tout, on nous dit rien» comme dit Jacques DUTRONC dans sa chanson, lequel poursuit en disant (chantant même) : «On nous informe vraiment sur rien».

À plus tard et très bon dimanche,


PS : Je ne me suis pas amusé à compter le nombre de multiplex disponibles personnellement, mais vérification faite, je peux vous affirmer qu'il y a des chaînes sur les fréquences comprises entre 700 Mhz et 800 Mhz. Les fréquences utilisées chez nous sont 722, 730, 738, 746, 754 et 770 Mhz.
Snif Numericable!
Moi : SAMSUNG 32 J6300, BD-H8900, LaBox V2 Power (Deutsch, Découverte, Cinéma), Orange Jet 500 Go (Fam. Fibre, Classique et Deutsch).
Mes parents : SAMSUNG 32 C-6700, LaBox V2 Power.

Avatar du membre
daftpunk77
Messages : 498
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 18:50
Localisation : Fibre Free Câble SFR 77500 Chelles

Message par daftpunk77 » dim. 08 oct. 2017, 07:11

Ze_Noob a écrit :donc ça se tient, mais la véritable question qui est soulevée est de savoir pourquoi spécifiquement la 4g et pas le reste (canaux TNT terrestre, radioamateur, etc.), car si il y a fuite, ça devrait concerner l'ensemble des spectres émis, ce qui me laisse penser que le problème viendrait bien plus d'une question de ressource pour la 4g que de fuite (c'est moins cher d'utiliser le réseau câblé des grandes villes avec un fort maillage déjà bien installé plutôt que de faire des gros travaux de voirie pour faire passer une fibre spécifiquement pour l'antenne 4g)
SFR n'a pas déployé d' antenne 4G dans la bande des 700 MHz seulement Free et Bouygues l'ont fait.
http://www.universfreebox.com/UserFiles ... 10174g.png
http://www.universfreebox.com/article/4 ... -la-traine

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » dim. 08 oct. 2017, 10:07

Bonjour,

Vous oubliez plusieurs choses dans le raisonnement: la puissance de transmission et la largeur de bande.
Le wifi, c'est 100 milli watt (0,1w)
Les radios amateurs quelques watts
Les radios FM, peu atteignent le kilo watt. En moyenne, on est souvent à 100W
Les relais TV, on est proche du kilo watts.

Mais, le principal, c'est la largeur de bande! Plus on passe de l'information, plus c'est large, donc, plus sujet à brouillage. Une FM, c'est 38khz (de mémoire), une VD câble 8 mhz, la 4G de 10 à 20 mhz. Louis nous donnera celle de la TNT.

Une chose que j'ignore: la directive ANFR de libération des fréquences. SFR applique. Point.

@Thomas: la commande de la vod passe par internet (parcours du catalogue. ..) mais le flux passe par une voie dédiée, pas par le net.

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Avatar du membre
daftpunk77
Messages : 498
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 18:50
Localisation : Fibre Free Câble SFR 77500 Chelles

Message par daftpunk77 » dim. 08 oct. 2017, 11:24

dlvb31 a écrit :Une chose que j'ignore: la directive ANFR de libération des fréquences. SFR applique. Point
Le calendrier de réaffectation de la bande des 700 MHz.
https://www.arcep.fr/index.php?id=12896&L=1

Ze_Noob
Messages : 380
Enregistré le : jeu. 22 août 2013, 15:46

Message par Ze_Noob » dim. 08 oct. 2017, 11:45

daftpunk77 a écrit :SFR n'a pas déployé d' antenne 4G dans la bande des 700 MHz seulement Free et Bouygues l'ont fait.
http://www.universfreebox.com/UserFiles ... 10174g.png
http://www.universfreebox.com/article/4 ... -la-traine
mon raisonnement se basait plutôt sur l'éventualité que SFR se garderait en réserve des canaux DOCSIS pour y faire circuler la data issue du trafic mobile plutôt que de déployer de la fibre spécifiquement à cet intérêt, et qu'il prétendrait que c'est à cause de la directive ANFR blablabla (ça passe mieux que de dire : "on compresse la qualité des chaînes pour pouvoir faire passer le trafic mobile sur le câble, comme ça ça nous coûte moins cher que de déployer des liens optiques", alors que si on dit que c'est de la faute de l'Etat ça passe mieux :D )

sinon que SFR applique la directive ANFR au câble c'est à n'y rien comprendre, l'avantage du câble (et qui permet justement d'avoir autant de canaux) c'est son aspect "isolé", donc théoriquement indépendant des perturbations (et des canaux) extérieurs :roll:

Répondre