Serions nous en retard face au allemands ?

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Charlie
Messages : 1220
Enregistré le : lun. 01 mai 2017, 18:51
Localisation : Rueil-Malmaison

Serions nous en retard face au allemands ?

Message par Charlie » sam. 12 août 2017, 12:15

Salut,
Je ne comprends pas tout dans les normes de diffusion.
Je pensais le le Mpeg4 était le top actuellement ?
Mais quand je lis cela j'ai des doutes...
Des avis d'experts ? En Allemagne la TNT est elle en UHD ?

À partir d’avril, la TNT allemande inaccessible aux télévisions des Alsaciens
À partir du 29 mars, la diffusion numérique des chaînes de télévision allemandes utilisera une nouvelle norme, compatible avec la définition ultra HD. Problème : elle est incompatible avec la plupart des téléviseurs vendus en France.

L'article complet ici : http://www.rue89strasbourg.com/avril-tn ... ahd-116141

A+

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » sam. 12 août 2017, 12:40

Bonjour,

Ton post est criant de vérité.

Oui, nous avons 10 ans de retard sur la TNT. C'est une évolution (naturelle) du système actuel. Cette norme est sortie mi 2000. C'est pour de l'UHD ou mettre plus de chaînes sur un multiplex. Normalement, les nouveaux téléviseurs UHD sont compatibles, mais pas les full HD. Il est nécessaire d'avoir un décodeur spécifique ou de changer de récepteur. Il est préférable d'en changer, car on va décoder de l'UHD pour la transformer en full HD. C'est con.

Le pendant pour le câble, c'est le DVB-C, passage obligé pour la montée en débit, autrement dit le docsis3.1. Bien sûr, il faut changer les décodeurs.

Pareil pour internet et les réseaux mobiles. On a 5 ans de retard minimum.

Au niveau européen, on est dans les vingt. Au niveau mondial, dans les soixante dix. La faute à qui? Sûrement des prix bas, mais ce n'est pas politiquement correct que de le dire, même ici.

On va le payer très cher dans les années qui viennent...

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Charlie
Messages : 1220
Enregistré le : lun. 01 mai 2017, 18:51
Localisation : Rueil-Malmaison

Message par Charlie » sam. 12 août 2017, 12:51

Veux tu dire le DVB-C2 ?
Le Docsis 3.1 n'est ce pas pour le net uniquement ?
Je n'y comprends plus rien... :?

cflo76
Messages : 211
Enregistré le : dim. 25 juin 2017, 16:38

Message par cflo76 » sam. 12 août 2017, 13:06

Data Over Cable Service Interface Specification (DOCSIS) est une norme qui définit les règles et les protocoles d'interfaces, de communication et de configuration pour les systèmes de transport de données et d'accès à Internet utilisant les anciens réseaux de télévision par câble coaxial. Il permet l'ajout du transfert de données, à vitesse élevée, aux systèmes existants de télévision par câble.

DOCSIS est utilisé par beaucoup d'opérateurs de télévision par câble pour fournir l'accès à Internet sur leur infrastructure hybride existante HFC (hybride fibre et coaxial) qui sert ou servait à la télévision par câble.

Source : Wikipedia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Data_Over ... cification

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » sam. 12 août 2017, 14:58

Bonjour,
Charlie a écrit :Veux tu dire le DVB-C2 ?
Le Docsis 3.1 n'est ce pas pour le net uniquement ?
Je n'y comprends plus rien... :?
Docsis comme l'a dit cflo76 transporte de l'information sur un support câble coaxial.

Une chaine TV ou de l'internet ou du téléphone, c'est pareil: c'est une information sur un réseau câblé et dans les 2 sens UP and DOWN!

En DVB-C2, les chaines sont toutes en SDV et en dynamique (à la demande). Le but est de réduire le plus possible la bande passante TV pour y mettre autre chose. De plus, la modulation augmente: plus de données au même moment, le fameux QAMxxxx, ainsi que la bande passante.

Aujourd'hui (ou demain), le câble utilise/peut utiliser de 1Mhz à 692Mhz, les bandes 700 et 800 étant libérée pour le mobile, d'où les chantiers. Avec Docsis 3.1 on peut aller jusqu'à 1200Mhz, soit de 900 à 1200 Mhz en plus, MAIS il faut changer les anciens amplificateurs qui n'amplifient plus au delà de 800Mhz (pas sûr de mon 800 :shock: )

Bref, plus on a de la place, plus on a de débit internet. La course est lancée, mais on est en retard!

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Avatar du membre
Henri
Messages : 326
Enregistré le : mer. 01 juil. 2009, 18:27
Localisation : Orange Mulhouse Alsace
Contact :

Message par Henri » sam. 12 août 2017, 15:30

Pour l'instant c'est le nord de l'Alsace (Bas-Rhin) qui a dû s'adapter aux nouvelles normes allemandes depuis fin mars 2017.
Le sud de l'Alsace (Haut-Rhin) sera concerné à partir de novembre.
Normalement les TV récentes n'auront pas de problème pour capter cette nouvelle norme allemande et si la TV est un peu plus ancienne il existe déjà des décodeurs (prix moyen de 50€ à la FNAC).

Pour notre immeuble à Mulhouse nous avons déjà demandé un devis à une entreprise pour nous installer une nouvelle antenne pour être prêt fin novembre.
De nombreux copropriétaires n'ont pas d'abonnement TV auprès d'un opérateur et se contentent de l'antenne collective gratuite avec près de 50 chaînes TNT françaises, suisses et allemandes.

------------------------------------
Le devis: (en gros cela reviendrait à env. 70/90€ par copropriétaire pour l'installation)

<i>F/P d’une antenne collective numérique terrestre pour la réception de la TNT française, allemande, suisse, radio FM.
Mise en place d’une parabole Astra accompagnée d’une centrale équipée de transmodulateurs satellites pour la reconversion des chaînes allemandes en standard numérique COFDM-TNT-MPEG2.
Il y a également possibilité de transposer ces chaînes allemandes en très haute définition COFDM-TNT-MPEG4 moyennant un surcoût de la centrale.
Chaque téléviseur équipé d’un tuner SD ou haute définition sera en mesure de recevoir les chaînes allemandes après un réglage automatique du téléviseur.
D’après les dernières informations, les émetteurs allemands qui nous concernent passeront en standard DVBT2 au mois de novembre 2017.


1) Mat support :


FOURNITURES
1 mat en acier galvanisé extensible
2 fixations murales


2) Antennes numériques équipées de symétriseur avec protection contre les fréquences LT2 4G-LTE5G :


FOURNITURES
1 antenne numérique TNT Française
1 antenne numérique TNT Allemande
1 antenne numérique TNT Suisse
1 antenne radio FM 88/108 MHZ
100m de câble coaxial noir triple écran Ø7
4 fiches coaxiales à compression
4m de tube IRO Ø40
2 percements béton


3) Centrale électronique programmable haute définition :


FOURNITURES
1 centrale électronique programmable HD
1 préamplificateur TNT Suisse
8 fiches coaxiales à compression


4) Armoire de protection avec serrure :


FOURNITURES
1 armoire métallique avec serrure


5) Distribution en gaine technique et inversion du système de répartition actuel qui arrive du sous-sol :


FOURNITURES
25m de câble coaxial de ligne Ø10
20m de tube IRO Ø40
1 percement en gaine technique
2m goulotte blanche 40x40
4 fiches coaxiales à compression Ø10
1 raccord femelle
1 dérivateur de ligne

-------------------------------------------------
1) Première solution :

Mise en place d’une parabole Astra et d’une centrale équipée de transmodulateur satellites numériques pour la réception de 12 chaînes allemandes en standard numériques COFDM-TNT-MPEG2.


FOURNITURES
1 parabole Astra type offset
1 tête hyperfréquence quattro HD
1 fixation murale
80m de câble coaxial noir triple écran
10 fiches coaxiales à compression Ø7
1 répartiteur 4 voies
4 cordons moulés 75 Ohms
1 centrale compacte COFDM-TNT-MPEG2


Réception de :
DAS ERSTE – ZDF – SWR – WDR – 3 SAT – ZDF INFO – KIKA – ARTE – TAGESCHAU – ONE – HR-FERNSEHEN – PHOENIX


2) Deuxième solution :

Mise en place d’une parabole Astra et d’une centrale équipée de transmodulateur satellites numériques pour la réception de 15 chaînes allemandes en standard mixte COFDM-TNT-MPEG2 et haute définition MPEG4.


FOURNITURES
1 parabole Astra type offset
1 tête hyperfréquence quattro HD
1 fixation murale
80m de câble coaxial noir triple écran
10 fiches coaxiales à compression Ø7
1 répartiteur 4 voies
4 cordons moulés 75 Ohms
1 centrale compacte COFDM-TNT-MPEG2 + MPEG4

Réception numérique haute définition COFDM-TNT-MPGEG4 4 chaînes :
DAS ERSTE – SUDWEST 3 HD – ZDF HD – ZDF NEO HD

Réception numérique COFDM-TNT-MPEG2 11 chaînes :
BAYERISCHEN FERNSEHEN – WDR FERNSEHEN – HR FERNSEHEN – 3 SAT – NEO KIKA – ZDF INFO – WDR KOLN – PHOENIX – ARTE – ONE – TAGESSCHAU


Pour ceux qui s'intéressent au sujet et comprennent l'allemand, voir directement sur le site et visionner aussi la vidéo de présentation de la nouvelle norme:
https://www.swr.de/empfang/dvb-t2-hd/-/ ... index.html


</i>
Modifié en dernier par Henri le sam. 12 août 2017, 18:23, modifié 1 fois.

louis94300
Messages : 1240
Enregistré le : mar. 23 juin 2015, 23:35
Localisation : SFR FTTLa - Vincennes (94)

Message par louis94300 » sam. 12 août 2017, 16:38

@Henri : Merci pour le devis complet.

Rien au niveau DAB (radio) ?
C'est dommage...

Sinon, perso, je prendrai la solution N°2 (du satellite) afin d'avoir une centrale qui gère le MP4 (en plus du MP2)... Cela permettra de rajouter/modifier des chaînes facilement alors qu'avec la 1ère solution (centrale uniquement MP2) = ça bloquera forcément à un moment assez proche... en tout cas, plus proche qu'avec du MP4...
SFR (4K + Multi TV). Je suis rassuré car "2017, c'est l'année du client !", 2018 et 2019 aussi d'ailleurs ! Et en 2020 ?

Avatar du membre
Henri
Messages : 326
Enregistré le : mer. 01 juil. 2009, 18:27
Localisation : Orange Mulhouse Alsace
Contact :

Message par Henri » sam. 12 août 2017, 18:23

louis94300 a écrit :@Henri : Merci pour le devis complet.

Rien au niveau DAB (radio) ?
C'est dommage...

Sinon, perso, je prendrai la solution N°2 (du satellite) afin d'avoir une centrale qui gère le MP4 (en plus du MP2)... Cela permettra de rajouter/modifier des chaînes facilement alors qu'avec la 1ère solution (centrale uniquement MP2) = ça bloquera forcément à un moment assez proche... en tout cas, plus proche qu'avec du MP4...
C'est exactement ce qu'on fera, on choisira la solution 2

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » jeu. 17 août 2017, 12:13

Bonjour,

Pour appuyer mes propos lire ceci
On dirait qu'ils nous lisent!
A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Avatar du membre
Henri
Messages : 326
Enregistré le : mer. 01 juil. 2009, 18:27
Localisation : Orange Mulhouse Alsace
Contact :

Message par Henri » mer. 08 nov. 2017, 13:59

Depuis ce mercredi matin toutes les chaînes allemandes du sud/Ouest ont basculé vers la norme DVBT-2 et donc notre région sud de l'Alsace (haut-Rhin) est aussi concernée pour la réception par antenne hertzienne. En mars c'était déjà le nord de l'Alsace (Bas-Rhin)

J'étais ce matin chez ma voisine qui capte les chaînes par l'antenne collective et depuis ce matin, malgré une TV d'env. 4 ans ne recevait plus les chaînes allemandes.
Je lui ai donc amené un décodeur CGV, installé puis refait une recherche automatique. Maintenant toutes les chaînes allemandes sont de retour avec une qualité d'image HD excellente bien meilleure qu'avant.

Par le câble nous captons ces chaînes allemandes mais malheureusement uniquement en qualité SD et non pas en HD 1080. Qu'attendent donc nos décideurs NC/SFR pour nous mettre ces chaînes en HD?

J'ai pu voir maintenant la différence de qualité de réception des chaînes allemandes bien meilleure par l'antenne hertzienne que par le câble ce qui est comble!

Il y a beaucoup de personnes âgées qui sont aussi abonnés à NC ou SFR dans notre immeuble et aussi à Orange et Free.
Ils ont toujours du mal à maitriser les décodeurs du câble et souvent je leur demande s'ils ont vraiment besoin d'être abonné au câble vu que j'interviens souvent pour les aider à retrouver des chaînes qu'ils perdent souvent par mauvaise manip.
Bientôt notre immeuble qui est actuellement sur une antenne collective partagée pour 3 immeubles aura sa propre antenne renforcée pour toutes les chaînes françaises, allemandes et suisses sans avoir besoin d'un décodeur et avec une excellente qualité d'image HD.
La Box

Répondre