Vitesse câble coaxial - vieux câbles coaxiaux?

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Brazben
Messages : 70
Enregistré le : sam. 22 oct. 2016, 15:03
Localisation : Paris1S

Message par Brazben » sam. 08 juil. 2017, 21:33

Bien d'accord avec Odo!

Franchement ça fait 5 ans que j'ai le câble et je suis passé d'une connexion 200mbps en 2012 à 1giga en début 2016 alors que la fibre FFTH, je l'attends toujours dans mon immeuble... ça vient d'être voté en Assemblée Générale donc il faut encore au moins 3 moins au grand minimum pour que ça arrive.

SFR fait des up à 100mpbs maintenant dans certaines villes et promettent de monter à 200mbps (pour l'instant le plan a quelques mois de retard mais ça va).

A 200mpbs en réel, c'est comme transférer en USB 2.0 depuis chez soi, ça suffit pour faire passer 8 flux 4K...

Le câble en a sous le pied en effet.
i7-6700K / 16Go RAM / GTX1080 / 1Gbps DL & 300Mbps UP (FTTH désormais)

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Message par nc1701 » sam. 08 juil. 2017, 22:03

Salut
Odo a écrit :Le jour où une Box FTTH fera des enregistrements simultanés sur 2 ou 3 chaînes pendant qu'on en regarde une autre, sans bouffer de la bande passante de l'accès Internet…
Tiens un point qui m'a toujours étonné en effet :
indépendemment de bouffer de la bande passante pour le surf internet, pourquoi diable les box FTTH récentes sur des réseaux FTTH aux débits très avantageux (largement assez pour recevoir plusieurs flux vidéos HD actuels en restant large)... ne proposent pas aussi facilement plusieurs enregistrements simultanés ?

Je n'ai pas encore eu l'occasion de vérifier en vrai, mais j'ai crû comprendre que de Orange à free on a au mieux l'opportunité d'enregistrer 2 chaines simultanément ? voire 1 seule ? Est-ce vrai ?

Au fond ça ne semble pas avoir de justification "technique" à l'heure du FTTH et le côté pratique des enregistrements multiples est clair pour ne pas être embêté quand 2 programmes se suivent, etc, je ne comprends pas bien cette limite sur les box FTTH ?

Des idées pour ma gouverne ?

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » sam. 08 juil. 2017, 22:37

Bonjour,

Enregistrer des flux en parallèle demande pas mal de puissance CPU et sur les disques.

Et le point faible, c'est que 2 flux, c'est 2 fois plus de bande passante occupée sur la bande du net, pour 1 seul abonné. Difficile à gérer quand on mélange les flux. Avec le câble, c'est séparé. Aucun risque.

Les box ADSL ne le font pas car la ligne dans 90% des cas ne le permet pas. Les box fibre sont trop jeunes. Ajouter de la puissance dans les box est certes "facile" mais cela a un coût. Pour la location 3€ chez Orange, ByTel. 5€ chez NC/SFR. On s'y retrouve. Et puis, le métier de NC c'est la TV. Les autres, c'est le débit.

Mais à coup sûr on y viendra.

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Message par nc1701 » sam. 08 juil. 2017, 23:04

dlvb31 a écrit :Enregistrer des flux en parallèle demande pas mal de puissance CPU et sur les disques.

Et le point faible, c'est que 2 flux, c'est 2 fois plus de bande passante occupée sur la bande du net, pour 1 seul abonné. Difficile à gérer quand on mélange les flux. Avec le câble, c'est séparé. Aucun risque.
Oui, mais je reste étonné ;-)
- le problème du disque dur est réel, mais identiquement problématique que ce soit dans une box câble que dans une box FTTH. S'il est capable d'écrire 4 flux parallèles dans la box 4K, je suppose qu'il le ferait aussi bien dans une box FTTH.

- la bande passante occupée : allons, même à 15 Mbit/s pour un joli flux HD, on est loin de causer un quelconque problème à un abonné qui a souscrit à du FTTH "gigabit" et qui a peut-être même un contrat avec 500 Mbit/s minimum garanti... Donc si là-dedans le FAI FTTH ne peut pas acheminer largement moins de 100 Mbit/s pour 4 flux de chaînes simultanément, c'est assez surprenant du débit supérieur de la fibre FTTH.

- pour ce qui est du CPU plus puissant pour absorber ces N flux vidéos. Certes. Peut-être que le CPU de la box 4K écrase la concurrence. Cela dit la box V1/V2 réussit à traiter 4 flux simultanément (et le disque dur aussi) quand on enregistre 2 chaînes et qu'on utilise en même temps le contrôle du direct sur le live de 2 autres chaînes, et elle s'en sort très bien avec son processeur dans la norme des concurrents :
http://socialcompare.com/fr/comparison/ ... umericable

Ça reste troublant (et donc encore décevant) pour moi.
À+

Brazben
Messages : 70
Enregistré le : sam. 22 oct. 2016, 15:03
Localisation : Paris1S

Message par Brazben » sam. 08 juil. 2017, 23:56

- le problème du disque dur est réel, mais identiquement problématique que ce soit dans une box câble que dans une box FTTH
D'un point de vue hardware un disque dur en 5 400 rpm comme ce qui est mis dans la plupart des box est capable de gérer 4*15Mbps = 60 mbps soit 7,5 Mo/s en entrée normalement et même si cela requiert plusieurs accès disque dur similaire par petits blocs. Et encore heureux sinon nos Windows et autre Mac OS auraient mis 20 min à démarrer avant l'arrivée des SSD.

Ce qui est accessoirement dommage par ailleurs, c'est que SFR permette l'enregistrement "seulement" de deux flux HD mais la gestion de 4 flux avec le PiP et le streaming via le Wifi

Je sais pas qui enregistre deux programmes, regarde un PiP et streame sur sa tablette en même temps. En revanche, ça m'arrive d'enregistrer deux programmes en parallèle et qu'il y en ait un troisième qui démarre au milieu des deux et que je ne puisse donc pas l'enregistrer.

Il serait intéressant de dire, enregistre les trois flux et puis désactive le stream ou le PiP.
Après on en revient peut-être au CPU qui n'arriverait pas à gérer la compression/enregistrement en temps réel (je lui collerais bien un bon vieux core 2 duo 3Ghz/4go de RAM qui traine dans ma cave pour l'aider au passage) ou le disque dur qui ramerait même si techniquement je vois pas bien pourquoi vues les raisons techniques évoquées ci-dessus.

Bonne nuit,
Brazben
i7-6700K / 16Go RAM / GTX1080 / 1Gbps DL & 300Mbps UP (FTTH désormais)

Avatar du membre
Macpeace
Team GC
Messages : 7783
Enregistré le : sam. 22 sept. 2007, 20:12
Localisation : Maisons LAFFITTE - FTTla

Message par Macpeace » dim. 09 juil. 2017, 00:07

Odo a écrit : J'aime bien le Câble ! C'est pas un gros mot et quand ça marche, c'est sacrément le pied ! 8o)
Clair. Pour moi ca reste le top :thumbs:
Image

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Message par nc1701 » dim. 09 juil. 2017, 00:29

Brazben a écrit :Ce qui est accessoirement dommage par ailleurs, c'est que SFR permette l'enregistrement "seulement" de deux flux HD mais la gestion de 4 flux avec le PiP et le streaming via le Wifi [...] ça m'arrive d'enregistrer deux programmes en parallèle et qu'il y en ait un troisième qui démarre au milieu des deux et que je ne puisse donc pas l'enregistrer.

Il serait intéressant de dire, enregistre les trois flux et puis désactive le stream ou le PiP.
Complètement d'accord.
Je ne sais pas si le "matériel" interne à la box le permet, mais tout comme toi j'apprécierais que les 4 tuners soient tous vus comme un pool de ressources que s'attribuent les demandes au fil de leurs arrivées (ces demandes pouvant être du visionnage live, ou des programmations d'enregistrement).

Et comme tu le suggères, de la même façon que quand tu déclenches un enregistrement en direct, la box peut te proposer d'en stopper 1 des 2 déjà en route pour satisfaire ta demande... et bien là le démarrage du 3e enregistrement pourrait te proposer de couper le PIP pour effectuer l'enregistrement... Et soyons fou si une 4e programmation démarre, la box pourrait te proposer d'arrêter de regarder le direct... ce qui somme toute serait sans doute le cas : si tu programmes 4 trucs, c'est probablement que la famille est de sortie et que tout le monde voulait avoir son enregistrement en absence ;-)
Brazben a écrit : Après on en revient peut-être au CPU qui n'arriverait pas à gérer la compression/enregistrement en temps réel
Honnêtement je ne crois pas qu'il y ait de compression du flux vidéo en temps réel : il est enregistré tel qu'il arrive je pense.
Et comme tu le confirmais, le fait que le CPU supporte 2 flux d'enregistrements programmés + 2 flux live de contrôle du direct enregistrés, à mon avis côté CPU ça passe déjà :D

Ce serait d'ailleurs une très belle amélioration de dépasser les 2 enregistrements programmables en simultané par ce principe... Aussi bien sur la box V1/V2 que sur la box 4K d'ailleurs.
à+

Avatar du membre
Thomas45
Messages : 2270
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005, 01:40
Localisation : ORLÉANS 50139 & 30139 (100/10) 24VD/5VR
Contact :

Message par Thomas45 » dim. 09 juil. 2017, 08:27

Macpeace a écrit :
Odo a écrit : J'aime bien le Câble ! C'est pas un gros mot et quand ça marche, c'est sacrément le pied ! 8o)
Clair. Pour moi ca reste le top :thumbs:
+1 pour ce qui me concerne. C'est pour cela que je le défends bec et ongles et que je refuse catégoriquement de déménager dans une zone non câblée (quel que soit l'opérateur, car n'oublions pas qu'il y a des zones avec des opérateurs locaux). Je ne pourrais plus vivre sans le câble personnellement. :D En plus, j'ai un tuner DVB-C sur mon téléviseur et mon module LOEWE alors j'ai envie qu'ils me servent encore ! :wink:

Bon dimanche,
Snif Numericable!
Moi : SAMSUNG 32 J6300, BD-H8900, LaBox V2 Power (Deutsch, Découverte, Cinéma), Orange Jet 500 Go (Fam. Fibre, Classique et Deutsch).
Mes parents : SAMSUNG 32 C-6700, LaBox V2 Power.

Avatar du membre
ricouz
Messages : 994
Enregistré le : ven. 29 févr. 2008, 23:23
Localisation : Orange

Message par ricouz » dim. 09 juil. 2017, 08:59

Bonjour
nc1701 a écrit : - la bande passante occupée : allons, même à 15 Mbit/s pour un joli flux HD, on est loin de causer un quelconque problème à un abonné qui a souscrit à du FTTH "gigabit" et qui a peut-être même un contrat avec 500 Mbit/s minimum garanti... Donc si là-dedans le FAI FTTH ne peut pas acheminer largement moins de 100 Mbit/s pour 4 flux de chaînes simultanément, c'est assez surprenant du débit supérieur de la fibre FTTH.
Oui mais tu as perdu de vue une chose, c'est que par le câble <b>toutes</b> les chaînes sont diffusées à <b>tous</b> les abonnés en même temps, donc enregistrer une, deux ou trois chaînes en même temps n'impacte que les capacités techniques de la box pas la bande passante servant à la télé (séparée de la bande passante servant au net).
En simplifiant, ce n'est qu'une histoire de tuner.

Par contre en FTTH seule la chaîne regardée par l'abonné est transmise.
Donc pour pouvoir enregistrer 3 ou 4 chaînes, il va falloir multiplier le nombre de chaînes transmises par le nombre d'abonnés (il ne faut pas le voir seulement au niveau de l'abonné mais sur l'ensemble du réseau).
Donc automatiquement l'augmentation de la bande passante utilisée sur le réseau sera "exponentielle".

@+
Modifié en dernier par ricouz le dim. 09 juil. 2017, 11:26, modifié 1 fois.
Livebox 4

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » dim. 09 juil. 2017, 09:57

Bonjour,

+1 avec Ricouz: vous n'êtes pas seuls même avec le FTTH. La fibre n'est pas dédiée, mais mutualisée à partir du PMZ, comme pour le câble à partir du noeud, mais tout passe par le même canal. 10 abonnés qui regardent la même chaîne, c'est 10 fois le même flux qui est émis.

En xDSL, FTTH point de tuner, puisque c'est un flux à décoder et envoyer sur une carte vidéo! Donc pas trop cher à mettre en oeuvre.

Pour rappel, la box 4k possède 8 tuners, mais seuls 4 sont actuellement activités. Ils servent au fast zapping: quand on est sur un chaîne, la Box se synchronise sur les canaux -1 et+1 afin de pouvoir zapper plus vite. Il restera alors 4 tuners pour les enregistrements et 1 pour le pip.

Enfin, le disque de la box est un disque spécial avec de gros blocs pour faciliter les accès séquentiels. Ils sont plus coûteux que les disques "classiques".

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Répondre