Vitesse câble coaxial - vieux câbles coaxiaux?

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Brazben
Messages : 70
Enregistré le : sam. 22 oct. 2016, 15:03
Localisation : Paris1S

Vitesse câble coaxial - vieux câbles coaxiaux?

Message par Brazben » mer. 05 juil. 2017, 17:49

Bonjour,

Je m'interroge sur les vitesses max de la technologie FFTLA utilisée par SFR par exemple.

Concrètement, SFR réutilise le réseau NC qui est en fait un plus vieux réseau (Noos etc) et donc je m'interroge sur la performance de vieux câbles dans les habitations. J'imagine que SFR ne recâble pas systématiquement et réutilise des câbles qui ont été posés il y a un moment?

Par exemple, un câble coaxial mis en place dans les années 80 est-il capable de délivrer un débit de 1Gbps sur une box 4K (si tout le reste des paramètres est réuni)?
Si oui ou non quelle est en moyenne la vitesse max qui peut être attendue?

Existe-t-il une documentation officielle qui détaille le type de câbles coaxiaux qui existent avec leur vitesse théorique/pratique?

Autre question, étant donné que le câble intervient en bout de chaine, il y a de la fibre optique jusqu'au dernier amplificateur, qui n'est pas forcément le bâtiment (sinon on serait en FFTB non?), cela veut donc dire qu'à un moment de gros travaux ont été réalisés par SFR/NC pour connecter l'ancien réseau câblé aux derniers amplificateurs de la fibre non?

Dernière question, en dehors de la considération technique DCOSIS 3.0/3.1 etc quelle est la vitesse maximum d'un câble coaxial 17 VATC? Peut-on monter à 10Gbps en download par ex? Existe-t-il des contraintes?

Je dis ça car on lit partout que le FTTLA n'est pas de la vraie fibre. Certes. Mais au final, le résultat concret est qu'on arrive à avoir des connexions descendantes qui arrivent largement au niveau de la FFTH à date. Ok, l'upload est moins bon à date (100 mpbs chez SFR) mais en dehors de cela, on a les mêmes valeurs. Concrètement quel avenir à le câble?

C'est un peu décousu mais je trouve ça super intéressant.

Bonne journée,
Brazben
i7-6700K / 16Go RAM / GTX1080 / 1Gbps DL & 300Mbps UP (FTTH désormais)

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » mer. 05 juil. 2017, 18:14

Bonjour,

Oui, c'est décousu!

FTTLa = FTTB: en fait la fibre arrive jusqu'au nœud. Puis le câble coaxial part dans les logements avec parfois des amplificateurs sur la route selon le site.
Après rénovation, le point faible sont les splitters ou points de branchement qui sont des points d'entrée pour les brouilleurs et des sources de pertes de signal.

Un câble ne s'use pas sauf s'il n'est pas soumis à force (tordu régulièrement). Le réseau téléphonique date des années 70 et certains lignes supportent bien du VDSL à 100Mbits!

Le câble ne délivre pas du gigabit mais plusieurs gigabits en agrégeant plusieurs VD. Le câble c'est comme recevoir 200 chaines (ou plus) par voie hertzienne: le modem prend le signal de plusieurs VD et en construit un avec plus de débit apparent. C'est le principe d'une autoroute à plusieurs voies.

Le gigabit est le regroupement de 24 VD soit, 24 canaux de 50 Mbits, soit 1200Mbits sur le nœud, donc partagé avec tout le monde. Comme pour la fibre et les connectés du PMZ.

Donc pas souci!

Pour les "bons" câbles, il y a bien des doc. Ce sont des câbles à très faible perte (pour ne pas mettre trop d'amplificateur), donc plus cher.

Pour l'upload, c'est bien connu qu'un file de cuivre va plus vite dans un sens que dans l'autre. :shock: Ce qui est bien sûr faux. C'est donc un problème de protocole et pas de câble.

Dans le DOCSIS3.1 ou autre, on aura du 10 giga symétrique. Voir les dernières news sur le fil twitter.

Sauf brouilleur, aucun souci technique.

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Brazben
Messages : 70
Enregistré le : sam. 22 oct. 2016, 15:03
Localisation : Paris1S

Message par Brazben » jeu. 06 juil. 2017, 10:02

Merci dlvb31!

Toujours un plaisir de vous lire!

Donc FTTLa = FTTB... pourquoi deux appellations alors? Au début je parlais de FTTB pour NC/SFR et les interlocuteurs niveau 2 chez NC/SFR me reprenaient toujours en disant que c'était du FFTLa et non du FFTB.
Le noeud dont tu parles se trouve bien dans les parties communes de l'immeuble dans ce cas-là non? Ou est-ce plus en amont encore?

Les splitters et autres points de branchement sont plus susceptibles d'être impactés par des brouilleurs, pour quelles raisons?

Sur la partie câble, avec les 24 voix descendantes, donc un câble des année 80 tient le débit. Intéressant!
Et donc, si on aggrege plus de VD, en DOCSIS 3.1 par ex, on peut espérer du 10Gbps sur des câbles datant de plusieurs dizaine d'années donc?
Si le protocole évolue, existe-t-il une limite physique en termes de vitesse? Par ex un câble RJ45 base 1000 ne dépassera pas 1Gbps de toute façon, à moins de les multiplier en les aggrégeant bien sûr.

Merci beaucoup pour votre temps! Je suis quasiment à la fin de ma série de questions "mais comment ça marche tout ça?" ;)
Brazben
i7-6700K / 16Go RAM / GTX1080 / 1Gbps DL & 300Mbps UP (FTTH désormais)

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » jeu. 06 juil. 2017, 12:27

Bonjour,
Brazben a écrit :Merci dlvb31!

Toujours un plaisir de vous lire!
Merci! Mais que cela ne t'empêche pas de rechercher dans les fils existants!
Brazben a écrit : Donc FTTLa = FTTB... pourquoi deux appellations alors? Au début je parlais de FTTB pour NC/SFR et les interlocuteurs niveau 2 chez NC/SFR me reprenaient toujours en disant que c'était du FFTLa et non du FFTB.
FTTLa est l'appellation originale.
FTTB est un hybride. La fibre arrive dans un lieu (immeuble) puis part un câble coaxial, ethernet. C'était un essai de SFR à Pau (pas sûr et en région parisienne). La fibre arrivait à un switch et du switch on alimentait les logements en RJ45.
Brazben a écrit : Le noeud dont tu parles se trouve bien dans les parties communes de l'immeuble dans ce cas-là non? Ou est-ce plus en amont encore?
Dans la rue ou les parties communes cela dépend. C'est une boite verte en général.
Brazben a écrit : Les splitters et autres points de branchement sont plus susceptibles d'être impactés par des brouilleurs, pour quelles raisons?
Ils peuvent être mal isolés et consommer du signal. Donc l'amplificateur amplifie le "bon" signal comme le mauvais. Recevoir fort n'est pas toujours bon.
Brazben a écrit :Sur la partie câble, avec les 24 voix descendantes, donc un câble des année 80 tient le débit. Intéressant!
Et donc, si on aggrege plus de VD, en DOCSIS 3.1 par ex, on peut espérer du 10Gbps sur des câbles datant de plusieurs dizaine d'années donc?
Pas que! C'est une solution. Mais ce qui est intéressant c'est de véhiculer plus par voie. Aujourd'hui c'est du 6952 Ksym/sec avec des symboles à 8 bits avec du QAM256. Le docsis 3.1 peut aller jusqu'à QAM8192, soit 16 bits au symbole. Donc 100 Mbits par voie à la même vitesse. En gros, le même camion porte plus sur la même route. Maintenant, on peut faire aller le camion plus vite. Mais à ces charges, le réseau doit être impeccable.
Et puis il y a aussi l'utilisation de plus de bande passante. Aujourd'hui on est jusqu'à 862 Mhz (moins les fréquences du LTE :( ), mais demain il est prévu d'aller jusqu'à 1200Mhz, donc presque 50% de bande passante en plus sans rien changer ou presque (les amplificateurs)
Brazben a écrit : Si le protocole évolue, existe-t-il une limite physique en termes de vitesse? Par ex un câble RJ45 base 1000 ne dépassera pas 1Gbps de toute façon, à moins de les multiplier en les aggrégeant bien sûr.
Aujourd'hui un bon câble RJ45 peut faire 10Gbits sur de courte distance.
Mais que faire à la maison avec plus de 1GBits/s? Jouer à "j'ai un plus gros débit que toi?"
Brazben a écrit : Merci beaucoup pour votre temps! Je suis quasiment à la fin de ma série de questions "mais comment ça marche tout ça?" ;)
Brazben
Bien 8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Brazben
Messages : 70
Enregistré le : sam. 22 oct. 2016, 15:03
Localisation : Paris1S

Message par Brazben » jeu. 06 juil. 2017, 14:52

bon, j'ai toute mes réponses!
Mais que faire à la maison avec plus de 1GBits/s? Jouer à "j'ai un plus gros débit que toi?"
Très clairement, oui à l'heure actuelle cela ne sert pas à grand chose, même avec 10 TV 4K dans la barraque et le petit dernier qui télécharge GTA V sur les serveurs de RockstarGames, on doit encore pouvoir surfer sur une connexion 1Gbps.

En revanche, je pense qu'on disait la même chose il y a 10 ans quand le câble permettait d'aller à 100mbps pour les plus chanceux. Et 10 ans plus tard, une valeur 10 fois supérieure commence à avoir du sens donc c'est plus par anticipation et curiosité finalement qu'autre chose.

Merci encore pour tes réponses!
Bonne journée,
Brazben
i7-6700K / 16Go RAM / GTX1080 / 1Gbps DL & 300Mbps UP (FTTH désormais)

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » ven. 07 juil. 2017, 08:25

Bonjour,

Attention: avec le câble, les flux TV, internet et VoD sont séparés! Donc, les téléviseurs, même 10k, ne consomment pas d'internet (sauf les connectés, qui sont plus des pc que des téléviseurs)

Ce n'est pas le cas en xDSL ou vraie fibre.

Donc, 1 giga à la maison, c'est du luxe!
Mais avec le up qui va bien.
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Brazben
Messages : 70
Enregistré le : sam. 22 oct. 2016, 15:03
Localisation : Paris1S

Message par Brazben » ven. 07 juil. 2017, 12:26

Oui j'ai bien en-tête que sur le câble, les débits internet/téléphone et TV sont séparés.

Je pensais plus à de la VOD sur Netflix par exemple, et qui passe par le réseau internet pour le coup.

J'ai récupéré les clés de mon logement ce matin et ai croisé les techniciens Free dans le local à poubelle, en train de se raccorder à la fibre Orange donc j'aurais au moins trois providers en fibre et câble donc bien content!

Oui, 1 giga c'est du luxe! Je suis bien d'accord.

Merci pour vos retours en tous cas.
Brazben
i7-6700K / 16Go RAM / GTX1080 / 1Gbps DL & 300Mbps UP (FTTH désormais)

Avatar du membre
dvdfan
Messages : 1251
Enregistré le : sam. 04 nov. 2006, 11:58
Localisation : NUMERICABLE

Message par dvdfan » ven. 07 juil. 2017, 20:01

Brazben a écrit :Oui j'ai bien en-tête que sur le câble, les débits internet/téléphone et TV sont séparés.

Je pensais plus à de la VOD sur Netflix par exemple, et qui passe par le réseau internet pour le coup.

Brazben
Même les canaux VOD sont dédiés et ne consomment pas sur le net (hormis l'envoi de la commande)
Sony 65A95K/G11 UHD /Sony TA-AN1000 /UBP-X800M2

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » ven. 07 juil. 2017, 21:24

Comme quoi, le Câble, avec un C majuscule, ça a beau être décrié par beaucoup et surtout par les freemeurs…non seulement ça en a sous la pédale, mais ça présente de sacrés avantages par rapport aux autres technos, y compris le FTTH.

Le jour où une Box FTTH fera des enregistrements simultanés sur 2 ou 3 chaînes pendant qu'on en regarde une autre, sans bouffer de la bande passante de l'accès Internet… et donc idem pour les usages de Replay et VOD… on en reparlera !

J'aime bien le Câble ! C'est pas un gros mot et quand ça marche, c'est sacrément le pied ! 8o)
Image

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » sam. 08 juil. 2017, 17:56

@Odo: freemeur :lol:

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Répondre