[Corrigé] LaBox 2 - rapport signal/bruit limite

Le forum dédié aux modems ou décodeurs (FTTH et FTTLA) de SFR ou Red by SFR (LaBox v1, v2, 4K, Mini, STB7, Décodeur Plus, SFR Box 8) et de tout autre matériel domotique commercialisé par SFR

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

AlanNC
Messages : 136
Enregistré le : sam. 26 janv. 2008, 19:23
Localisation : SFR (ex-NC) 1000 Mbps Antony 92

[Corrigé] LaBox 2 - rapport signal/bruit limite

Message par AlanNC » dim. 18 juin 2017, 16:08

Bonjour,

J'ai lu quelque part que le SNR en QAM256 devait être supérieur à 31dB pour un bon fonctionnement.
Actuellement, j'ai entre 32 et 33dB sur chacun des 8 canaux (ligne 100Mbps), ce qui me semble assez limite.
En fait, j'ai dû retirer le splitter 2 voies (atténuation 3.5dB) que j'avais mis en amont de LaBox pour connecter également la TV (pour les chaînes TNT en direct).
Toutefois ma connexion est très instable et entre le moment où j'ai commencé à écrire ce message et la présente phrase, je suis de nouveau déconnecté de la ligne fixe.

Je finis en me reconnectant avec le "Web Trotter" (routeur WiFi 3G+ portable) que SFR m'a passé en dépannage. A noter que le service client de SFR, que j'ai eu plusieurs fois au téléphone ces dernières semaines ne m'a jamais parlé de ce service de remplacement "Web Trotter" et c'est bien en fouillant dans les pages de mon compte en ligne que je suis tombé dessus...
Modifié en dernier par AlanNC le mar. 20 juin 2017, 19:30, modifié 1 fois.
TV : HD Box Sagem + LaBox 4K
Modem : LaBox 4K (depuis 01/10/2021), précédemment LaBox V2ac (depuis 01/05/16), Castlenet CBV38Z4

Avatar du membre
cp290547
Messages : 308
Enregistré le : lun. 12 déc. 2016, 14:01
Localisation : SFR Echirolles FTTLA TdR:CMTS MAC:00:01:5c:87:aa:69 réseau:30057 (50057)

Re: LaBox 2 - rapport signal/bruit limite

Message par cp290547 » dim. 18 juin 2017, 18:26

Image
AlanNC a écrit :....J'ai lu quelque part que le SNR en QAM256 devait être supérieur à 31dB pour un bon fonctionnement.
Actuellement, j'ai entre 32 et 33dB sur chacun des 8 canaux (ligne 100Mbps), ce qui me semble assez limite
l'atténuation n'est pas le seul paramètre à prendre en compte. quelle est la puissance de réception de tes VDs sur ta LaBox (entre -15 à +15 dbmv, mieux entre: -4 à +10dbmv on tolère de -10 à 10dbmv) et la Puissance en émission de tes VRs à combien se situe-t-elles? (les modems ne doivent pas dépasser 54dBmV afin d'éviter les déconnexions intempestives.La valeur optimale si les réseau sont bien réglés et équilibrés est de 44 dBmV +ou-10 dB)
AlanNC a écrit : En fait, j'ai dû retirer le splitter 2 voies (atténuation 3.5dB) que j'avais mis en amont de LaBox pour connecter également la TV (pour les chaînes TNT en direct)
à la place du splitter tu pourrais mettre une prise F galvanique double sortie qui te permettra de dédoubler le signal sur la TV et sur LaBox
ensuite essaie si tu peux, de vérifier d'ou provient ton cable coax en amont et quels sont déjà les matos traversés (répartiteur gradé: peut-etre trop!!, splitter,..) en immeuble ou maison?, loin de PM (point de mutualisation)..à vérifier[/quote]
Image
BOX 8 THD coax et TV abo: 1G/60Mbps
WiFi 5 par clé: ~175Mbps

Mibox3 Xiaomi Android TV WiFi 5Ghz
TV Samsung UE55NU8005
PC/Asus K55VD W10 1803 (10.0.17134)
tab:Samsung Galaxy tab A

AlanNC
Messages : 136
Enregistré le : sam. 26 janv. 2008, 19:23
Localisation : SFR (ex-NC) 1000 Mbps Antony 92

Message par AlanNC » dim. 18 juin 2017, 22:17

Bon, alors dans un faible créneau où cela fonctionne:
puissance entre -6.0 et -6.5dBmV

En émission:
Acquis ATDMA 5 5120 Ksym/sec 52500000 Hz 57.0 dBmV

Ceci étant compte tenu du faible niveau, ça décroche régulièrement.
TV : HD Box Sagem + LaBox 4K
Modem : LaBox 4K (depuis 01/10/2021), précédemment LaBox V2ac (depuis 01/05/16), Castlenet CBV38Z4

AlanNC
Messages : 136
Enregistré le : sam. 26 janv. 2008, 19:23
Localisation : SFR (ex-NC) 1000 Mbps Antony 92

Re: LaBox 2 - rapport signal/bruit limite

Message par AlanNC » dim. 18 juin 2017, 22:24

cp290547 a écrit :...ensuite essaie si tu peux, de vérifier d'ou provient ton cable coax en amont et quels sont déjà les matos traversés (répartiteur gradé: peut-etre trop!!, splitter,..) en immeuble ou maison? ...
Mon installation est inchangée depuis 12 ans. J'ai viré depuis longtemps le filtre installé par NC qui ne faisait qu’empirer la réception. Il y a un splitter 4 sorties sur la câble d'arrivée et c'est tout.
Le problème est que depuis un mois, et une coupure générale de deux semaines dans mon secteur, le signal est très faible, d'où les déconnexions fréquentes. Le problème est en amont de mon installation.
TV : HD Box Sagem + LaBox 4K
Modem : LaBox 4K (depuis 01/10/2021), précédemment LaBox V2ac (depuis 01/05/16), Castlenet CBV38Z4

Avatar du membre
ricouz
Messages : 994
Enregistré le : ven. 29 févr. 2008, 23:23
Localisation : Orange

Message par ricouz » lun. 19 juin 2017, 07:55

Bonjour

A mon avis le problème se situe plutôt au niveau des VR, 57 dBmV, c'est la limite haute pour les VR, et il y a de fortes chances pour que les déconnexions viennent de là.
Cela peut également expliquer les valeurs un peu basses pour les VD.

Contacte le sav par twitter ou par facebook.

A+
Modifié en dernier par ricouz le lun. 19 juin 2017, 10:06, modifié 1 fois.
Livebox 4

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » lun. 19 juin 2017, 09:59

Bonjour AlanNC,

Peux-tu simplement poster toutes les VD/VR?

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

AlanNC
Messages : 136
Enregistré le : sam. 26 janv. 2008, 19:23
Localisation : SFR (ex-NC) 1000 Mbps Antony 92

Message par AlanNC » lun. 19 juin 2017, 19:51

dlvb31 a écrit :Peux-tu simplement poster toutes les VD/VR?
Voilà ce qu'il y a en ce moment (où c'est reconnecté):

Canal de réception
Statut Modulation Canal Débit de symboles Fréquence Puissance SNR
Acquis QAM256 55 6952000 sym/sec 330000000 Hz -5.4 dBmV 33.1 dB
Acquis QAM256 49 6952000 sym/sec 282000000 Hz -5.0 dBmV 32.8 dB
Acquis QAM256 50 6952000 sym/sec 290000000 Hz -5.0 dBmV 32.5 dB
Acquis QAM256 51 6952000 sym/sec 298000000 Hz -5.4 dBmV 32.3 dB
Acquis QAM256 52 6952000 sym/sec 306000000 Hz -5.2 dBmV 32.3 dB
Acquis QAM256 53 6952000 sym/sec 314000000 Hz -4.9 dBmV 32.6 dB
Acquis QAM256 54 6952000 sym/sec 322000000 Hz -5.0 dBmV 32.9 dB
Acquis QAM256 56 6952000 sym/sec 338000000 Hz -5.5 dBmV 33.8 dB
Non acquis Inconnu 0 sym/sec 0 Hz 0.0 dBmV 0.0 dB
Non acquis Inconnu 0 sym/sec 0 Hz 0.0 dBmV 0.0 dB
Non acquis Inconnu 0 sym/sec 0 Hz 0.0 dBmV 0.0 dB
Non acquis Inconnu 0 sym/sec 0 Hz 0.0 dBmV 0.0 dB
Non acquis Inconnu 0 sym/sec 0 Hz 0.0 dBmV 0.0 dB
Non acquis Inconnu 0 sym/sec 0 Hz 0.0 dBmV 0.0 dB
Non acquis Inconnu 0 sym/sec 0 Hz 0.0 dBmV 0.0 dB
Non acquis Inconnu 0 sym/sec 0 Hz 0.0 dBmV 0.0 dB
Non acquis Inconnu 0 sym/sec 0 Hz 0.0 dBmV 0.0 dB
Non acquis Inconnu 0 sym/sec 0 Hz 0.0 dBmV 0.0 dB
Non acquis Inconnu 0 sym/sec 0 Hz 0.0 dBmV 0.0 dB
Non acquis Inconnu 0 sym/sec 0 Hz 0.0 dBmV 0.0 dB
Non acquis Inconnu 0 sym/sec 0 Hz 0.0 dBmV 0.0 dB
Non acquis Inconnu 0 sym/sec 0 Hz 0.0 dBmV 0.0 dB
Non acquis Inconnu 0 sym/sec 0 Hz 0.0 dBmV 0.0 dB
Non acquis Inconnu 0 sym/sec 0 Hz 0.0 dBmV 0.0 dB



Canal d'émission
Statut de l'enregistrement Modulation ID de canal Débit de symboles Fréquence Puissance
Acquis ATDMA 5 5120 Ksym/sec 52500000 Hz 57.0 dBmV
Non acquis Inconnu 0 Ksym/sec 0 Hz 0.0 dBmV
Non acquis Inconnu 0 Ksym/sec 0 Hz 0.0 dBmV
Non acquis Inconnu 0 Ksym/sec 0 Hz 0.0 dBmV
Non acquis Inconnu 0 Ksym/sec 0 Hz 0.0 dBmV
Non acquis Inconnu 0 Ksym/sec 0 Hz 0.0 dBmV
Non acquis Inconnu 0 Ksym/sec 0 Hz 0.0 dBmV
Non acquis Inconnu 0 Ksym/sec 0 Hz 0.0 dBmV
TV : HD Box Sagem + LaBox 4K
Modem : LaBox 4K (depuis 01/10/2021), précédemment LaBox V2ac (depuis 01/05/16), Castlenet CBV38Z4

AlanNC
Messages : 136
Enregistré le : sam. 26 janv. 2008, 19:23
Localisation : SFR (ex-NC) 1000 Mbps Antony 92

Message par AlanNC » lun. 19 juin 2017, 19:53

ricouz a écrit :Contacte le sav par twitter ou par facebook.
Déjà fait, mais aucune aide concrète, sinon un RdV dans une semaine pour m'envoyer un technicien.
TV : HD Box Sagem + LaBox 4K
Modem : LaBox 4K (depuis 01/10/2021), précédemment LaBox V2ac (depuis 01/05/16), Castlenet CBV38Z4

Avatar du membre
ricouz
Messages : 994
Enregistré le : ven. 29 févr. 2008, 23:23
Localisation : Orange

Message par ricouz » lun. 19 juin 2017, 20:09

C'est bien ce que disais, tu as un problème sur la VR avec une puissance
trop élevée d'où tes déconnexions et une seule VR, je pense que tout est lié.

Essaye de faire un reset de la partie modem si tu ne l'as pas déjà fait pour essayer d'accrocher une autre fréquence.


A+
Livebox 4

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » lun. 19 juin 2017, 22:51

Bonjour,

+1 avec Ricouz.
Le problème de déconnexion est sur la VR. Où? Reste a trouver!
Sur ton splitter a 4 voies, as tu la possibilité de tester une autre voie?

As tu un autre téléviseur sur ton réseau, un équipement wifi ou une prise électrique avec un transformateur proche de ton arrivées du câble?

Si tu le peux, débranches un à un tes équipements autour de la box en surveillant le SNR mais surtout ta puissance en VR. Il te manque des VR.

Enfin, si tu as un voisin, même non abonné, peux tu tester ta box ailleurs?

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Répondre