Rénovation des câbles du domicile

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
CablEst
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 03 mars 2011, 18:11
Localisation : Numéricable (Ex-Estvidéo)

Rénovation des câbles du domicile

Message par CablEst » ven. 17 mars 2017, 12:52

Bonjour à tous,
Après 24 ans de bons et loyaux services, les câbles coaxiaux de mon domicile commencent à rendre l'âme (Fréquences mal reçues, signal TV dégradé)... Il est nécessaire que je les change tous (Vu avec un technicien du câble, il y a au moins 30 mètres de câbles coaxiaux au total), et pour éviter que la facture soit trop salée, je souhaiterais remplacer moi-même l'ensemble des câbles.
J'ai déjà pu voir à travers certains sujets sur le forum quel type de câble privilégier (17VATCA), que j'ai pu trouver en bobine à Leroy Merlin :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 0-m-e29066
Si d'ailleurs quelqu'un pouvait me confirmer que c'est bien ce type de câble à installer.
Maintenant le technicien qui est passé m'a aussi conseillé de remplacer les connecteurs, des classiques fiches F à visser, par des fiches F à compression. Et là par contre je sais pas où me tourner.
J'ai trouvé les connecteurs et les pinces à compression sur le net, mais il y en a une multitude sur plusieurs sites, et je ne sais pas si c'est de qualité...
Je préférerais prendre quelque chose qui tienne dans la durée plutôt que d'être déçu/énervé face à un produit qui me lâche dès le début. Du coup, est-ce que l'un d'entre vous aurait des fiches F et des pinces à me recommander ?
Merci d'avance pour toutes vos réponses :)

Cordialement
Image

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » ven. 17 mars 2017, 13:11

Bonjour,

Le câble ne s'use pas, mais il peut s'oxyder par endroit ou bien ne pas transporter certaines fréquences hates. L'oxydation est mauvaise pour la transmission, et elle se met sur les connecteurs, d'où l'idée de mettre des connecteurs à vis.

Ton câble d'origine ne laisse pas bien passé les nouvelles fréquences hautes utilisées par NC/SFR, d'où les problèmes de réception. Prends un câble qui conduit des fréquences hautes pour être tranquille un moment (plus de 1Ghz, si possible).

Change ton câble toi même, c'est facile et met des connecteurs simples à vis. La qualité du montage sera plus dans tes mains que dans les connecteurs.

Juste un conseil: essaie de garder un peu de mou dans ton câble si la connexion est à refaire.

Bon bricolage.
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Avatar du membre
CablEst
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 03 mars 2011, 18:11
Localisation : Numéricable (Ex-Estvidéo)

Message par CablEst » ven. 17 mars 2017, 13:18

Merci pour ta réponse, mais le but de ma question est justement de voir si la bobine (17VATCA) que j'ai trouvé dans le commerce correspond bien aux "normes" utilisées par NC/SFR, et dans ce cas quels connecteurs/pinces il faudrait utiliser.
Le câble que j'ai actuellement au domicile, anciennement posé par Estvidéo (En 1993 à Pfastatt, année où l'opérateur est arrivé) n'est même pas blindé ! Donc je pense qu'il a tout simplement fait son temps... On l'a vu avec le technicien, les très basses et très hautes fréquences utilisées par la TV sont détériorées.

Cordialement.
Image

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » ven. 17 mars 2017, 16:28

Salut,

Pour avoir expérimenté à plusieurs reprises et avoir refait des installations chez moi et chez des amis/famille, j'aurais tendance à suggérer d'aller faire un tour chez 2galli, vendeur par Internet :
https://www.2galli.fr/cables-coaxiaux-a ... fr,3,6.cfm

J'ai acheté chez eux :
- le coaxial,
- les fiches F à compression,
- la pince à compression.

Ils proposent un rouleau de 25m en 17VATC à 12,50€ : https://www.2galli.fr/cable-coaxial-17v ... 65_M25.cfm

J'avais pris un autre câble, de qualité encore supérieure, vendu à 0,74 € le mètre : https://www.2galli.fr/cable-coaxial-17v ... 100168.cfm

Pour les connecteurs F à compression, je prends ça (voir le petit tutoriel pour le montage) :
https://www.2galli.fr/connecteur-f-a-co ... ONFC17.cfm

La pince à compression : https://www.2galli.fr/pince-a-compressi ... omp_11.cfm
Image

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » ven. 17 mars 2017, 16:29

Bonjour,

Oui, c'est tout bon pour le câble.
Évite autant que faire se peut de faire des raccords et ne fait pas de câblage trop court, gardes en sous le coude...

Ton vieux câble n'est pas mort, mais plus adapté au spectre fréquentiel, c'est tout. Mauvaise transmission de part et d'autre de sa bande passante.

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » ven. 17 mars 2017, 16:31

Et heu… une autre suggestion : ne pas hésiter à prendre quelques fiches à compression supplémentaires par rapport au besoin estimé.

Si on rate le montage/compression, le connecteur n'est pas réutilisable, donc il faut couper le coaxial et recommencer avec un autre connecteur.

Honnêtement, 1 mn de stress pour la première et ensuite quand on compris, ça se fait tout seul. :lol:
Image

Avatar du membre
CablEst
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 03 mars 2011, 18:11
Localisation : Numéricable (Ex-Estvidéo)

Message par CablEst » ven. 17 mars 2017, 17:14

Odo a écrit :Pour avoir expérimenté à plusieurs reprises et avoir refait des installations chez moi et chez des amis/famille, j'aurais tendance à suggérer d'aller faire un tour chez 2galli, vendeur par Internet :
Merci Odo pour ton retour. Il est vrai que je retrouvais plusieurs fois 2galli lors de la recherche les produits, mais quand on connait pas, on sait pas si le site est fiable :oops:
Pour le 17vrtc ca semble pas trop cher par rapport au 17vatc, je vais peut-être partir sur ça.
Et pour les fiches à compression, j'avais de toute façon prévu plus que ce qu'il faudrait, le risque zéro n'existe pas (Surtout chez moi) :wink:
Merci encore à vous deux pour vos réponses.
Image

Répondre