Débit inférieur au débit théorique même en Ethernet

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nicopat
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Débit inférieur au débit théorique même en Ethernet

Message par nicopat » jeu. 02 mars 2017, 19:23

Bonjour,

Notre réseau a été upgradé il y a quelques mois (nous étions à 30 Mbps). Et depuis, notre connexion ne va pas aussi vite qu'elle devrait. Selon plusieurs speedtests, on obtient environ 50 mbps au lieu des 200 qu'on pourrait avoir (selon notre offre). Notre réseau permet 1 Gbt/s.

J'ai également essayé en ethernet : même résultat...

J'ai contacté le SAV Numéricable et un technicien qui est venu voir et qui dit que le problème vient de la box. Je ne sais pas quelle version de la Box nous avons (comment le savoir ?) mais nous sommes abonnés depuis 2012 et nous n'avons jamais changé de box.

La Box est-elle vraiment la raison du problème ? Si non, d'où le problème peut-il venir ?
Si oui, le technicien a proposé de changer de box mais dans ce cas, est-ce gratuit ? J'ai peur de devoir passer à SFR avec tout ce que ça entraîne (changement de tarif/service, frais supplémentaires peut-être, etc)

Merci d'avance !

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nc1701
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Re: Débit inférieur au débit théorique même en Ethernet

Message par nc1701 » jeu. 02 mars 2017, 21:32

Hello
nicopat a écrit :Je ne sais pas quelle version de la Box nous avons (comment le savoir ?)
La comparaison des versions logicielles de ta box avec celles listées dans cette discussion devrait te permettre de tirer ça au clair :
http://www.generationcable.net/ForumGC/ ... c&start=51

nicopat
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Re: Débit inférieur au débit théorique même en Ethernet

Message par nicopat » jeu. 02 mars 2017, 22:27

nc1701 a écrit :Hello
nicopat a écrit :Je ne sais pas quelle version de la Box nous avons (comment le savoir ?)
La comparaison des versions logicielles de ta box avec celles listées dans cette discussion devrait te permettre de tirer ça au clair :
http://www.generationcable.net/ForumGC/ ... c&start=51
Merci ;)

J'ai donc une LaBox V1.

Mais le problème pourrait-il venir de ça?

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nc1701
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Message par nc1701 » jeu. 02 mars 2017, 22:37

re-
Pour revenir à ton problème :

1- tu dis "aussi en Ethernet", mais objectivement c'est le seul test sérieux à faire (pas d'intermédiaire Wi-Fi pour éviter que ce soit lui la cause de la dégradation).
En plus, pour pas mal de matériels, avoir du Wi-Fi n (car ta box V1 ne fait pas le nouveau Wi-Fi ac) à 50 Mbit/s ça peut-être assez standard.
=> bref, des tests en Ethernet seulement

2- Tes performances de 50 Mbit/s en Ethernet sont-elles stables quelle que soit l'heure (heure pleine, heure creuse, etc.) ?

3- Peux-tu copier ici le résultat de tes canaux de réception et d'émission visibles sur l'interface http://monmodem > Réseau > Fréquences câble ?

à+

nicopat
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Message par nicopat » jeu. 02 mars 2017, 23:06

nc1701 a écrit :re-
Pour revenir à ton problème :

1- tu dis "aussi en Ethernet", mais objectivement c'est le seul test sérieux à faire (pas d'intermédiaire Wi-Fi pour éviter que ce soit lui la cause de la dégradation).
En plus, pour pas mal de matériels, avoir du Wi-Fi n (car ta box V1 ne fait pas le nouveau Wi-Fi ac) à 50 Mbit/s ça peut-être assez standard.
=> bref, des tests en Ethernet seulement

2- Tes performances de 50 Mbit/s en Ethernet sont-elles stables quelle que soit l'heure (heure pleine, heure creuse, etc.) ?

3- Peux-tu copier ici le résultat de tes canaux de réception et d'émission visibles sur l'interface http://monmodem > Réseau > Fréquences câble ?

à+
1 & 2 - Oui je sais bien pour les tests Ethernet. J'en ai fait plusieurs et c'était toujours la même vitesse !

3 -
Canal de réception
Statut Modulation Canal Débit de symboles Fréquence Puissance SNR
Acquis QAM256 6 6952000 sym/sec 322000000 Hz 8.1 dBmV 43.9 dB
Acquis QAM256 2 6952000 sym/sec 290000000 Hz 7.7 dBmV 43.9 dB
Acquis QAM256 3 6952000 sym/sec 298000000 Hz 7.5 dBmV 43.9 dB
Acquis QAM256 1 6952000 sym/sec 282000000 Hz 7.8 dBmV 43.9 dB
Acquis QAM256 4 6952000 sym/sec 306000000 Hz 7.7 dBmV 43.9 dB
Acquis QAM256 5 6952000 sym/sec 314000000 Hz 7.9 dBmV 43.9 dB
Acquis QAM256 7 6952000 sym/sec 330000000 Hz 8.2 dBmV 43.9 dB
Acquis QAM256 8 6952000 sym/sec 338000000 Hz 8.0 dBmV 43.9 dB



Canal d'émission
Statut de l'enregistrement Modulation ID de canal Débit de symboles Fréquence Puissance
Acquis ATDMA 1 5120 Ksym/sec 60400000 Hz 43.5 dBmV
Acquis ATDMA 2 5120 Ksym/sec 54000000 Hz 43.5 dBmV
Acquis ATDMA 3 5120 Ksym/sec 47600000 Hz 42.0 dBmV
Acquis ATDMA 4 5120 Ksym/sec 41200000 Hz 42.0 dBmV

C'est bien ce que tu demandais ?

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nc1701
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Message par nc1701 » jeu. 02 mars 2017, 23:35

oui c'est bien ce tableau de fréquences
(tu as 8 voies descendantes (VD) et 4 voies remontantes (VR), ce qui est le max possible sur le modem de la box V1 je crois).

C'est le compte normal : comme on estime habituellement environ 50 Mbit/s par VD, tu as potentiellement normalement une limite de 400 Mbit/s (partagés avec tes voisins).

Le fait que tu tombes à 50 Mbit/s pourrait être le révélateur d'une certaine saturation locale de ton voisinage, mais comme tu dis que c'est tout le temps (même en heure creuse) ce n'est pas la cause la plus probable...

Je laisse d'autre construire d'autres hypothèses !
à+

nicopat
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Message par nicopat » ven. 03 mars 2017, 00:09

Merci pour les explications ! :)

Sinon je pense que je vais tout simplement passer en boutique SFR et de voir pour changer de box, comme le technicien l'avait proposé (le problème venait de LaBox d'après lui). J'espère que le changement de box/passage à SFR n'est pas payant puisque c'est pour réparer un problème technique...

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Message par nc1701 » ven. 03 mars 2017, 00:57

S'ils te l'échangent bien pour "résoudre ton problème", oui normalement c'est gratuit.

De plus, si tu arrives à avoir une V1ac (peut-être rare) tu auras un meilleur Wi-Fi, et si tu arrives à avoir une V2 alors tu auras un meilleur Wi-Fi et un meilleur modem (capable d'accrocher jusqu'à 24 VD...
Ce qui peut être un sérieux avantage (même pour un abonnement 200 méga comme le tien) car comme ta zone est 1 Gbit/s, ta box V2 pourra accrocher jusqu'à 24 VD... ce qui devrait te donner une plus grande stabilité et nettement moins de risque de saturation de ton débit bridé à 200...

à+

nicopat
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Message par nicopat » ven. 03 mars 2017, 01:05

Ils proposent encore des V2 ? Je pensais que s'ils faisaient un échange, ça serait pour LaBox Zive! J'espère avoir une V2 alors !
Du coup si je comprends bien ils peuvent ne proposer qu'un échange de Box sans changement d'abonnement, ni passage chez SFR?

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Message par nc1701 » ven. 03 mars 2017, 14:37

Hello
nicopat a écrit :Ils proposent encore des V2 ? Je pensais que s'ils faisaient un échange, ça serait pour LaBox Zive!
À part si cela a changé tout récemment, il fallait quitter Numericable et migrer sur un contrat SFR pour accéder à labox Zive.
Donc, si tu souhaites un échange "de SAV" en étant et restant chez Numericable, ce qu'ils peuvent te proposer de mieux est une V2.

Après, il n'est pas exclu qu'en boutique SFR ils te fassent le grand numéro pour te pousser à changer de contrat.
À+

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