Vers la fin du Mpeg2 sur les réseaux SFR Numericable ?

Le forum dédié à l'actualité de SFR

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Avatar du membre
La Rédac'
Publication Automatique
Messages : 789
Enregistré le : lun. 19 mai 2008, 19:07

Vers la fin du Mpeg2 sur les réseaux SFR Numericable ?

Message par La Rédac' » mar. 30 août 2016, 14:22

Ca sent le sapin pour le Mpeg2 sur les réseaux câblés (et nous nous en réjouissons) !

Comme tous les autres opérateurs, Numericable semble sur le point d'abandonner le bon vieux Mpeg2 sur ses réseaux.

Des abonnés reçoivent actuellement un courrier leur indiquant qu'ils vont recevoir prochainement un nouveau décodeur (une HD Box) destiné à remplacer leur décodeur actuel (S9, Cablebox...).

La HD Box est certes ancienne et plus mise à jour, mais elle permet un accès à la HD et à la VOD ainsi qu'aux chaînes SDV. Elle reste une box efficace.

Par ailleurs, les anciens décodeurs sont destinés au recyclage, sans que les clients aient besoin de les renvoyer/restituer à Numericable.

Cette opération semble être destinée à (enfin) éradiquer le Mpeg2 du réseau, ce qui offrira un gain de place assez énorme, puisque quasiment toutes les chaînes sont actuellement diffusées à la fois en SD Mpeg2 et HD Mpeg4.

Ce gain de place pourrait enfin permettre une bascule totale en HD (on pense en particulier aux canaux additionnels de BeIn Sports ou aux chaînes AB), ainsi qu'une réallocation des multiplexes TV vers de la capacité Internet.

On note également que la fin du Mpeg2 devrait aussi impliquer une diminution des coûts pour SFR Numericable, avec une TDR n'ayant plus besoin de décoder/encoder du Mpeg2, ainsi qu'une gestion du parc matériel simplifié, avec HDBox, LaBox et LaBox Mini.

Avatar du membre
pakman
Messages : 1034
Enregistré le : ven. 07 mars 2008, 00:55
Localisation : NC - Martigues (13)

Message par pakman » mar. 30 août 2016, 17:11

En espérant que les chaines de la TNT soient en clair et plus en cryptés ...
SFR - Martigues (13) - LaBox 4K zone 100Mb/s

louis94300
Messages : 1240
Enregistré le : mar. 23 juin 2015, 23:35
Localisation : SFR FTTLa - Vincennes (94)

Re: Vers la fin du Mpeg2 sur les réseaux SFR Numericable ?

Message par louis94300 » mar. 30 août 2016, 17:37

La Rédac' a écrit :Ca sent le sapin pour le Mpeg2 sur les réseaux câblés (et nous nous en réjouissons) !
À qui le dites-vous ! :lol:
La Rédac' a écrit :Des abonnés reçoivent actuellement un courrier leur indiquant qu'ils vont recevoir prochainement un nouveau décodeur (une HD Box) destiné à remplacer leur décodeur actuel (S9, Cablebox...).
Sans compter tous les décodeurs de Type Digital Box, VMx. Pour ces derniers, Numericable n'hésitait pas à faire, encore, payer une location mensuel pour du matos de plus de 15 ans d'âge.
ce qui offrira un gain de place assez énorme, puisque quasiment toutes les chaînes sont actuellement diffusées à la fois en SD Mpeg2 et HD Mpeg4.
En rajoutant la conversion MP2 vers MP4 des chaînes SD, on passe facilement les 50% de capacité ! une paille...
SFR (4K + Multi TV). Je suis rassuré car "2017, c'est l'année du client !", 2018 et 2019 aussi d'ailleurs ! Et en 2020 ?

Ze_Noob
Messages : 380
Enregistré le : jeu. 22 août 2013, 15:46

Message par Ze_Noob » mer. 31 août 2016, 11:41

La HD Box est certes ancienne et plus mise à jour, mais elle permet un accès [...] à la VOD [...].
heu... d'après mon expérience, c'est loin d'être toujours le cas, notamment lorsque le service est (trop) bien fourni en vidéos
puisque quasiment toutes les chaînes sont actuellement diffusées à la fois en SD Mpeg2 et HD Mpeg4.
c'est étonnant ce que vous dites car je me souviens encore à l'époque où j'avais la HD Box Memory qu'ils supprimaient les chaînes doublons qui étaient déjà en HD. Par exemple au début de mon abonnement chez NC, je disposais à la fois de National Geographic en SD et en HD, et c'était vrai pour de nombreuses autres chaînes (Disney, etc.), seules les chaînes qui ne diffusaient qu'en SD étaient encore en MPEG2 (MCM, Planète, etc.), mais ça fait au moins 3 ans que ces doublons avaient disparus chez moi. :?

Avatar du membre
Macpeace
Team GC
Messages : 7783
Enregistré le : sam. 22 sept. 2007, 20:12
Localisation : Maisons LAFFITTE - FTTla

Message par Macpeace » mer. 31 août 2016, 15:25

Ze_Noob a écrit :c'est étonnant ce que vous dites car je me souviens encore à l'époque où j'avais la HD Box Memory qu'ils supprimaient les chaînes doublons qui étaient déjà en HD. Par exemple au début de mon abonnement chez NC, je disposais à la fois de National Geographic en SD et en HD, et c'était vrai pour de nombreuses autres chaînes (Disney, etc.), seules les chaînes qui ne diffusaient qu'en SD étaient encore en MPEG2 (MCM, Planète, etc.), mais ça fait au moins 3 ans que ces doublons avaient disparus chez moi. :?
Bonjour,

La news indique juste que la plupart des chaînes bénéficient encore à ce jour d'une double diffusion MPEG2 et MPEG4, pour permettre aux anciennes Box SD d'accéder aux programmes.

Exemple TEVA et TEVA HD, Paris Première etc ...

Ca ne veut en aucun cas dire que les chaînes sont présentes en double dans le plan de services de chaque Box. En fonction de la technologie du décodeur, on accède à la version SD ou bien HD de la chaîne.

Le remplacement des Cablebox SD par des HD Box, va permettre à terme de supprimer cette double diffusion MPEG2/MPEG4 et libérer ainsi de la bande passante sur le réseau.
Image

Ze_Noob
Messages : 380
Enregistré le : jeu. 22 août 2013, 15:46

Message par Ze_Noob » mer. 31 août 2016, 22:26

Bonsoir,

effectivement c'est ce qui est le plus logique et qui répond au paradoxe que je soulevais :wink:

mais une question me taraude : les possesseurs d'anciennes box ont-ils accès aux chaînes initialement uniquement disponibles en HD (6ter par exemple) dans une version SD MPEG2 ou devaient-ils changer leur décodeur afin d'y avoir accès ?

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » mer. 31 août 2016, 22:46

Bonsoir,

La réponse est dans la question: Les nouvelles chaines HD sont en MPG4, donc pas de MPG2... Le MPG2 c'est uniquement pour celles qui ont connu le MPG2.

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Ze_Noob
Messages : 380
Enregistré le : jeu. 22 août 2013, 15:46

Message par Ze_Noob » jeu. 01 sept. 2016, 11:13

oui mais ils auraient très bien pu proposer ces chaînes en les réencodant en SD MPEG2 (downscale donc) :wink:

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » jeu. 01 sept. 2016, 13:30

Et en noir et blanc aussi?
Cela ne va pas dans le sens du progrès...
A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

louis94300
Messages : 1240
Enregistré le : mar. 23 juin 2015, 23:35
Localisation : SFR FTTLa - Vincennes (94)

Message par louis94300 » ven. 02 sept. 2016, 01:23

Ze_Noob est extralucide :lol:
Alors qu'on parle de supprimer le MP2 au profit du MP4, Numericable vient de créer, hier, des chaînes en downscale (MP4 HD -> MP2 SD) !
Il s'agit de BET http://www.digitalbitrate.com/dtv.php?m ... 00&lang=fr et Nickelodeon 4teen http://www.digitalbitrate.com/dtv.php?m ... 00&lang=fr qui ont toujours été en MP4 HD depuis leur lancement respectif (nov.2014 et nov.2015).

@Nico! : une idée ? car ce n'est pas logique...
SFR (4K + Multi TV). Je suis rassuré car "2017, c'est l'année du client !", 2018 et 2019 aussi d'ailleurs ! Et en 2020 ?

Répondre