SFR souhaite-t-il se débarrasser des abonnés Numeri«câble»?

Le forum dédié à l'actualité de SFR

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
La Rédac'
Publication Automatique
Messages : 789
Enregistré le : lun. 19 mai 2008, 19:07

SFR souhaite-t-il se débarrasser des abonnés Numeri«câble»?

Message par La Rédac' » mer. 06 avr. 2016, 18:18

Mais qu’a t-il pu bien se passer dans les " têtes pensantes " de SFR ces dernières semaines, pour aboutir à ce mail émis le 1er avril 2016 vers les abonnés de Numericable et leur annonçant une nouvelle augmentation de tarif ?! Telle est la question que nous nous posons depuis 6 jours chez GénérationCâble et qui, au-delà de notre consternation, nous laisse vraiment perplexes.

Pour essayer d’y voir plus clair, remontons la chronologie des événements récents…

• Il y à peine 3 mois, fin décembre 2015 (juste après Noël : un choix de date déjà plus que douteux !) SFR annonçait à ses abonnés une augmentation de ses tarifs de 3,00 €/mois, applicable au 01/02/2016 et justifiée de la manière suivante : <i> « Parce que nous avons à cœur de continuer à vous proposer des chaînes de qualité et des services toujours plus innovants, nous sommes amenés à réviser certains de nos tarifs. Le tarif mensuel de votre abonnement augmentera de trois euros à compter du 1er février 2016. »</i>

• Puis il y a une semaine, le 1er avril 2016, jour du fameux « poisson »… l’opérateur envoie un nouveau mail aux abonnés Numericable, sous l’apparence d’une newsletter qui n’annonce pourtant rien de neuf (!!) et qui se termine par cette petite phrase angélique : <i> « Pour vous permettre de continuer à bénéficier d'un service toujours plus performant, nous sommes amenés à faire évoluer le tarif mensuel de votre abonnement, qui augmentera de deux euros à partir du 01/05/2016. »</i>. Plutôt indigeste et pas vraiment frais le poisson !

Le bilan de ces 2 mails s’établit donc pour les abonnés Numericable à 5€/mois d’augmentation en 3 mois,<i> « pour continuer à bénéficier de services performants et innovants ».</i>

Surfant sur l’effet de mode, nous nous sommes amusés à jouer les journalistes d’investigations et nous avons donc analysé les événements qui se sont déroulés entre le 1er février et le 1er avril 2016, afin de tenter de comprendre ce qui pourrait éventuellement justifier une telle augmentation…

<b>Du côté de la TV</b>, malgré la bascule d’une quinzaine de chaînes SD en HD, Numericable reste bon dernier de la classe avec seulement 95 chaînes HD diffusées, contre 100 chez Bouygues, 115 chez Orange, 114 chez CanalSat, 130 chez Free. Le retard est conséquent. À cela se rajoute le fait que de plus en plus de participants à nos forums se plaignent d’une baisse progressive de la qualité de réception : cet aspect constituait l’un des points forts du câble depuis des décennies, que seul le satellite pouvait concurrencer. Il semble appartenir aujourd’hui au passé. Pire encore : des chaînes, pour certaines emblématiques, ne sont plus diffusées ou même seulement accessibles en option sur le réseau câblé, car passées en exclusivité chez CanalSat. Sachant que d’autres, et non des moindres, devraient également disparaître de nos offres dans les mois qui viennent à l’issue des contrats de diffusion qui courent encore… Comment considérer que le service TV s’améliore ? Certes, de manière anecdotique l’opérateur a bien ajouté quelques bouquets étrangers sur ses plans de services… Mais ces bouquets sont optionnels, payants et ne présentent pas d’intérêt pour la majorité des clients : ils ne justifient donc pas à nos yeux un gain pour l’abonné qui subit les augmentations successives.

<b>Du côté du Net</b>, malgré la bascule des zones 800 Mb en « Giga », le gain est plutôt décevant selon les premiers retours exposés sur nos forums : pour 200 Mb théoriques de plus, l’amélioration constatée des débits serait plus proche de 100 Mb. Et pendant ce temps là, le débit d’Upload maximum (40 Mb) n'a pas évolué, alors que c’est un point sur lequel les attentes sont très fortes. Surtout en comparaison des offres FTTH de la concurrence qui proposent généralement un débit d’Upload minimum de 100 Mb… Du bout des lèvres, on peut donc éventuellement admettre que les abonnés des zones 800 Mb trouvent une justification partielle ou « minimum » aux augmentations successives récentes. Mais rien ne les justifie pour ceux, et ils sont majoritaires, qui se trouvent en zones 30, 100, ou 400Mb et qui la subissent pourtant.

<b>Du côté des innovations</b>, LaBox ZIVE, pardon, on doit maintenant dire « LaBox Fibre 4K de SFR » est toujours aussi peu distribuée et son acquisition par un abonné Numericable reste quasiment impossible. La nouvelle interface unifiée commence à être déployée, mais ses manques sont plus remarqués que ses apports. Quant au service de SVOD ZIVE qualifié de « révolutionnaire » par l’opérateur et annoncé comme un concurrent direct de Netflix ou CanalPlay… la pauvreté de son catalogue, en particulier en matière de contenus récents, en HD et en VOST, fait qu’il ne convainc pas. ZIVE, sensé être gracieusement inclus la plupart des offres, avait été utilisé pour justifier l’augmentation de fin décembre 2015 ! Ça n’est donc pas là non plus que nous pouvons trouver une raison « acceptable » justifiant aujourd’hui une nouvelle hausse de tarif.

Alors oui, le déploiement de la Fibre avance. Mais cet argument n’est plus recevable non plus, dans la mesure où il a aussi été utilisé les années précédentes pour justifier plusieurs hausses successives. Oui, SFR a repris le déploiement des antennes pour son réseau mobile 4G. Mais les abonnés Numericable ne sont pas forcément des abonnés mobile SFR et pour la plupart ils ne sont donc pas concernés.

Rien ne justifie donc une telle augmentation de tarifs pour les clients Numericable, au vu de ce que l’opérateur a proposé ces derniers mois.

Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que depuis le 1er avril la grogne sur nos forums, déjà sérieuse depuis un moment, soit encore montée d’un cran : les témoignages sont de plus en plus nombreux et vindicatifs, d’abonnés historiques du câble (et lecteurs depuis des années) qui résilient ou se renseignent sur les offres concurrentes, alors qu’ils se positionnaient plutôt en défenseurs du câble depuis des années et qu’aller chez la concurrence constituait parfois pour certains un acte proche de l’hérésie ! Aujourd’hui, la coupe n’est même plus pleine : elle déborde.

Nous nous posons donc la question : SFR souhaite t-elle se débarrasser de ses abonnés Numeri « câble » ? Souhaite t-elle les faire migrer de force vers les offres SFR, en les dégoutant des offres Numericable à coup d’augmentations ? Serait-ce dans le but d’avoir le moins possible de clients à migrer avec les « offres avantageuses » promises par Michel Combes lors d’une conférence de presse en novembre dernier ? Sur ce point, encore faudra t-il arriver à convaincre certains que l’absence chez SFR de multi-TV, de second modem, de déduction des charges d’un abonnement collectif sur l’abonnement individuel… constituent des améliorations de services ! Pour nous, la question est donc ouverte, face aux faits énoncés ici et qui s’accumulent. Et une chose est sûre à nos yeux : à l’heure actuelle, il ne fait pas très bon être un abonné Numeri « câble » chez SFR.

Avatar du membre
micheldelyon
Messages : 1141
Enregistré le : ven. 01 août 2008, 12:55
Localisation : Numericable Lyon Cx Rousse Fibre 1Giga

Message par micheldelyon » mer. 06 avr. 2016, 18:27

J'ai bien peur d’être d'accord avec la conclusion de cet article :twisted:

@+
Offre Power, Mini Décodeur Loewe Numericable+ LaBox V2 AC,Apple TV 4K, Internet fibre zone 1 Gb TV Samsung UE43RU7405 + Red By Sfr Fibre internet 1g/60 Mb : Abonné depuis 1989

Avatar du membre
QSonic
Team GC
Messages : 2180
Enregistré le : jeu. 16 août 2007, 15:23
Localisation : 06300 NICE

Message par QSonic » mer. 06 avr. 2016, 18:44

Tout à fait d'accord. C'est une honte surtout qu'en ce qui me concerne je suis toujours en 30Mb. Et je n'en ai rien à faire des bouquets étrangers.
Image

initiateur
Messages : 88
Enregistré le : lun. 28 août 2006, 12:08
Localisation : Tours

Message par initiateur » mer. 06 avr. 2016, 18:56

Le passage chez SFR est une chose ...
Sauf que pour mon cas perso, au 31 Janvier j'étais libre d'engagement, j'ai donc appelé le service fidélisation pour avoir une offre qui me permettait de ne PAS avoir les 3 euros d'augmentation ...

On m'a répondu ok, pas de soucis, non seulement on vous fait une ristourne qui correspond à ce montant mais on va même faire mieux, on va vous faire une ristourne de 5€ pendant 1 an ...

3€ en février et 2€ en mai ... de là à dire qu'ils avaient déjà anticipé la nouvelle augmentation?

Et je m'attendais à ce que l'on me dise : ok mais il faut venir chez SFR, ce que j'aurais accepté à contre coeur. Mais cela n'a pas été le cas du tout, mon contrat renouvelé pour un an est bien chez Numericable jusqu'en janvier 2017.

Et pour valider ce qui est dit dans l'article :
Je ne suis pas client mobile donc je me fout de l'investissement dans la 4G SFR et je suis dans une zone à 200mb ... donc la fibre à 1 giga ...
Je la paye depuis plusieurs années déjà ...
Quand aux bouquets étrangers en option ...
Je suis bien content qu'ils existent pour les communautés que cela va toucher, mais personnellement ... je ne suis abonné à aucun d'entre eux.
Numericable-SFR Tours avec LaBox
TV Power + 200 Mega internet
Ex FTC - Ex Noos-Numericable ...

beauregard92
Messages : 220
Enregistré le : dim. 05 juil. 2015, 21:30

Message par beauregard92 » mer. 06 avr. 2016, 19:07

En parfaite phase avec cet article.
Je pense qu'effectivement SFR veut pousser les abonnés à la résiliation en espérant qu'il bascule chez SFR avec les promo en cours.
Si c'est avéré je trouve que c'est un pari risqué.

En parallèle Altice souhaite soulever 3 milliards de $ pour le desendètement. Altice en besoin d'argent ? Appel sur les marché et hausse des prix...

Avatar du membre
Michel92
Messages : 1179
Enregistré le : sam. 06 janv. 2007, 12:33
Localisation : SFR Antony

Message par Michel92 » mer. 06 avr. 2016, 19:14

Tout à fait d'accord avec cet article et vos commentaires, si je suis obligé de quitter NC à cause de SFR, je n'irais certainement pas chez eux
SFR POWER Plus
LaBox 4K , 1GB , C+ , rugby + et Multi TV avec la mini box SFR + mobile 4G

veve75
Messages : 13
Enregistré le : dim. 25 mai 2008, 17:08

Message par veve75 » mer. 06 avr. 2016, 20:25

Bonjour,

Et le meilleur reste à venir ... car des chaines comme MTV, Discovery ou Planete vont tres certainement disparaitre de l'offre (exclusivités CS). Perso, hors de question de basculer chez SFR. Je vais probablement opter pour BT (bouquet tres complet pour 40 euros avec l'option gd angle vs 50 euros chez NC).

Jooo
Messages : 444
Enregistré le : dim. 17 nov. 2013, 12:44

Message par Jooo » mer. 06 avr. 2016, 20:47

Question : Est-ce que tous les abonnés Numéricable sont concernés par cette augmentation ? je n'ai ni reçu de mail, ni de courrier...

bernardv

Message par bernardv » mer. 06 avr. 2016, 21:25

Jooo a écrit :Question : Est-ce que tous les abonnés Numéricable sont concernés par cette augmentation ? je n'ai ni reçu de mail, ni de courrier...
Bonsoir non. Comme pour l'augmentation du mois de février 2016 l'augmentation de mai 2016 ne concerne pas tous les clients. Et bien entendu cela ne me surprendra pas si une nouvelle augmentation a encore lieu cette année. Les clients Numéricable en grosse majorité ne quittent pas cette entreprise. C'est pour cela que Numéricable continue à augmenter sans soucis les abonnements.

Kal-L
Messages : 520
Enregistré le : dim. 19 juin 2005, 09:47
Localisation : SSY Rhône
Contact :

Message par Kal-L » mer. 06 avr. 2016, 21:31

Pas seulement les abonnés câble, TOUS les abonnés ADSL/FTTH/HFC sont concernés.

J'ai 3 abonnements : un historique Numericable chez ma môman, un SFR câble 100Mbs/5Mbs (au nom de ma compagne) avec LaBox et un FTTH 1Gbs/200Mbs.

J'ai donc reçu le mail pour l'abonnement chez ma môman (Numericable) et pour mon abonnement FTTH mais par l'abonnement SFR câble.
SFR LaBox Power HFC 100Mbs/5Mbs - SFR Box Power FTTH 1Gbs/400Mbs
2 Mobiles SFR (forfait 50 Go option doublement et forfait Anniversaire 100Go).

Répondre