Quand un frimeur vend du canada dry, mais du bon!

C'est ici que vous devez poster les articles sur que vous souhaitez partager avec la communauté.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Quand un frimeur vend du canada dry, mais du bon!

Message par dlvb31 » mer. 23 mars 2016, 13:40

Bonjour,

C'est en cherchant des informations sur la mise ne œuvre du DOCSIS 3.1 et plus généralement sur l'évolution de la technologie câble, technologie N°1 dans le monde pour le raccordement au très haut débit que je suis tombé sur ça et ça

Et oui, Xavier Niel vend du Canada dry à Monaco, mais du bon!

Je vous laisse commenter le comportement de la dite personne, qui fait le contraire "ailleurs" de ce qu'elle fait "ici", mais je m'interroge sur l'évolution à court terme de NC.

En effet, Monaco, qui est un des pays les plus petits au monde, a 100% des logements câblés, donc possède un réseau de fibre optique pour desservir les nœuds optiques qui alimentent eux mêmes les logements.

La prouesse, car c'est une prouesse ne consiste pas à délivrer du 1 Gbits/s en download, car presque tous les câblo-opérateurs le font en agrégeant 24 VD, mais de propose du 200Mbits en UP le tout sur du DOCSIS 3.0.

En résumé, MT a fait appel à Huawei pour améliorer la norme DOCSIS 3.0, qui permet l'agrégation de VR à condition de l'activer (mise à jour des CMTS ou des modems? Actuellement, elle n'est pas activée car le UP maxi cheez NC correspond à une VR seule), pour optimiser l'agrégation de VR pour en agréger 8 sur les LaBOX V2(8x30 = 320, dont j'en garde 40% en réserve, je peux donc délivrer du 200Mbits/s sans trop de risque de saturation).

Le pays étant petit et donc les réglages et interventions facilités, on peut aussi imaginer que les voies ne transportent plus du 50Mbits en QAM256 (soit un symbole de 256 positions possibles, soit 8bits) environ par voie mais 80Mbits avec du QAM4096 (soit un symbole de 4096 positions, soit 12 bits soit +50% quand même). Si NC met du QAM 1024 cela ferait donc quand même du +25%!

En regardant d'un peu plus prêt ce qu'il faut pour du QAM 4096, on constate qu'il faut un signal fort et clair, ce qui se traduit par un SNR de 44dB minimum pour un signal facilement décodable, le QAM 1024 lui se satisfait de 39dB. Or, les dernières capture d'écran publiées sur le forum montre que l'on s'en rapproche étonnamment ou qu'on les dépasses allègrement... C'est tant mieux!

Donc techniquement, l’infrastructure est prête ou quasi prête (oui, sauf les zones 30...), mais que manque-t-il? L'agrégation de voie peut se faire au niveau puce ou bien au niveau firmware à condition de l'activer et de la gérer correctement au niveau CMTS. Je ne suis pas dans la confidence de la Team GC, mais je pense être dans le vrai... Team GC, des infos?

La seule bonne vraie question est: quand allons-nous avoir ce firmware et ou cette modification de configuration?
(pour NC, mon profil est à jour et je suis volontaire pour être béta testeur, mais pas trop béta quand même)

A suivre...
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Avatar du membre
lmfao77
Messages : 413
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2015, 06:50
Localisation : SFR TDR Champs sur Marne (77)

Message par lmfao77 » mer. 23 mars 2016, 16:25

Bonjour dvb31

Je cherche à comprendre la technique du réseau FTTLa Numéricable en particulier l' upload son point faible.

Pourrais tu expliquer comment ce fait l'augmentation du débit en upload (de 1 jusqu'à 40 Mbit/s) si on ne peut pas agréger les VR ?
La Box V1 supporte 4 VR , la Box V2 8 VR quel gain obtient on en upload en passant de l'une à l'autre ?

Merci

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » mer. 23 mars 2016, 17:33

Bonjour,

J'ai pas mal cherché ces derniers temps. En fait, le point faible, comme dans toutes les technologies, ce sont les derniers mètres. Pour ce qui est du câble, c'est entre le nœud et la prise. Les voies sont uniquement entre le nœud et la prise, après le nœud, c'est de la fibre, donc pas de limite immédiate (il y a toujours une limite quand même, mais beaucoup plus haute)

Une voie c'est comme un fil virtuel à sens unique. Selon qu'il est montant ou descendant, il n'a pas les mêmes caractéristiques ni les mêmes contraintes.

Pour le down, on agrège des voies descendantes depuis le CMTS: c'est lui qui distribue/synchronise les données, le noeud traduisant "simplement" la données sur les VD (simplement étant tout relatif).

Pour le UP c'est plus compliqué car tous les modems de la même poche (relié au même nœud) peuvent parler en même temps, d'où un risque de cacophonie. Les modems doivent être syntonisés et pas synchronisés, c'est à dire qu'ils vont parler chacun leur tour, s'ils ont quelque chose à dire ou pas. On ne peut donc pas avoir la même vitesse en UP: il y a une perte dû à cette syntonisation.

Donc la bande passante possible sur une voie en DOWN est supérieure à la bande passante sur le UP.

Mais on peut toujours agréger des VR! Après c'est du protocole!

En fait une voie module son signal qui est un signal analogique (un signal numérique n'existe pas!) et elle porte un certain nombre de symbole à la seconde. La modulation donne la façon d'encoder, le nombre de symboles possibles à un instant t de la ligne et la qualité de la transmission (SNR) la vitesse de cette transmission.

Meilleure est une ligne, plus elle porte de symbole à la seconde et meilleure est la modulation, plus on passe de symboles.

Actuellement, dans la majorité des cas, on a:
- en DOWN; du QAM 256: 256 = 2^8 un symbole est un mot de 8bits. La vitesse est généralement 6952000 sym/sec, soit 6952000x8 = 55 616 000 bits/s "brut"*.
- en UP: ATDMA du QAM 64: 64 = 2^6, un symbole est un mot de 6 bits. La vitesse est de 5120 Ksym/sec, soit 5120000x6=30720000 bits/s brut*

*Brut: Tout n'est pas utilisable: c'est l'objet qui est dans le carton qui est dans le carton qui est sur la palette qui est dans le container qui est sur le camion. On estime la perte entre 10% et 20%, soit 50mbits/s utiles par VD et 25Mbits/s utilise pour le UP (il y a aussi le téléphone, environ 10Kbits/s par communication)

En résumé:
- 1 VD = 50 Mbits/s
- 1 VR = 30 Mbits/s

Maintenant le protocole: pour ce qui est du down, le CMTS commande le tout et le modem recolle les morceaux. C'est DOCSIS 2.0 et 3.0.

Pour le UP, c'est pareil sauf que l'on peut activer ou pas cette agrégation montante. Actuellement, seule les zones offrant plus de 20Mbits/s montant ont cette option. Pas simple et il faut des matériels homogènes car seul DOCSIS 3.0 l'autorise. Dans ce cas, le modem peut parler sur plusieurs voies en même temps, et donc parler plus. Mais si une voie est utilisée par un modem qui ne sait parler qu'à une seule voie, elle devient encombrée, l'échange est déséquilibré.

Bref, une zone avec des matériels homogènes est basculable "facilement". Mais si un viel abonné ne veut pas se séparer de son modem d'il y a 10 ans, ben c'est compliqué!

Comment augmenter les débits?
Une voie ne peut pas trop augmenter sa vitesse de transmission, c'est physique. En revanche, on peut modifier la modulation pour avoir des symboles plus lourds. Par exemple, les zones 30 module en QAM64 en DOWN, soit 30Mbits/s (tiens tiens) car le signal vient de loin et donc facilement perturbable et QSPK 16 (mot de 4bits) soit 5Mbits/s. Mais quand la zone est rénovée, les mêmes derniers mètres passent en QAM256 et QAM64, juste un reboot du modem. Magique!

Ce que je pense, c'est que l'on va passer à du QAM1024 (10 bits au lieu de 8, +25%) en DOWN et en QAM256 (de 6 à 8bits + 33%) en UP. Mais pour cela, il faut que le signal arrive fort (amplification) et clair (qualité des câbles) pour avoir un SNR > 39 dB. Les câbles sont bons, les amplificateurs se changent, mais pas tout seul et avec un accès. Le dernier est souvent le plus dur à avoir. On aurait alors:
- VD = 69Mbits/s brut
- VR = 50Mbits/s brut.

Globalement, cela ne changera pas le DOWN, ce sera juste plus fluide, toujours bon à prendre. En revanche, pour le UP, cela ne nous changera pas la vie fondamentalement, mais cela sera plus vendeur.

Le FTTH n'a pas (encore) ce problème de l'obsolescence de matériel, l'âge moyen de l'abonnement est inférieur à 2 ans et le réseau n'est pas le même. Fibre dédiée entre la prise et le Point de Mutualisation et après on partage tout! La TV passe au même endroit que la voix et que les données. 100 personnes qui regardent une chaine HD et c'est 1 Gbits/s de pris, soit presque 50% de la capacité de la fibre. La même choe avec de l'UHD et c'est mort! Mais avant que tout le monde soit équipé, il y aura des mises à jours!

Donc, avoir des VR c'est bien, mais cela dépend surtout de la zone dans laquelle on est!

Typiquement une LaBOX V1 peut/pourrait proposer du 4 x 30Mbits = 120Mbits/s maximum sur la poche. En se gardant une marge de 60% pour les autres, on pourrait très bien avoir du 50Mbits/s en UP. Mais encore une fois, pas tous à la fois!
Plus on a de débit, moins on monopolise la ligne, C'est comme l'autoroute, sauf qu'en voiture on ne fait pas 10 fois le même trajet juste pour tester la route ou la voiture!

Si c'était si "simple" cela serait vite fait. Hélas, cela ne l'est pas. Il faut rendre hommage aux ingénieurs NC (et à la cellule expert) qui transforme le réseau non homogène pendant qu'on l'utilise alors que d'autres font un nouveau réseau avec pas mal de problèmes aussi...

Esteban, j'ai été long... Désolé!
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » mer. 23 mars 2016, 19:06

T'as le droit d'être long… surtout sur des sujet pareils.
Juste, t'as pas le droit de terminer par une formule du genre… <i>"Bonne fin de prochain quart-d'heure les amis et… à bientôt ! Amitiés, dlvb31."</i>

Si tu fais ça, promis, je supprime sans scrupules ! 8o)
Image

Avatar du membre
lmfao77
Messages : 413
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2015, 06:50
Localisation : SFR TDR Champs sur Marne (77)

Message par lmfao77 » jeu. 24 mars 2016, 00:18

Le descriptif du modem câble
http://www.normann-engineering.com/prod ... tc7230.pdf
http://telway.no/wp-content/uploads/201 ... TC7230.pdf

Pour la TV il y a le service universel (83 chaines gratuites), il suffit d'avoir un téléviseur avec un tuner DVB-C.
https://www.youtube.com/watch?v=8ThP7aByQbc

Un article qui a déjà deux ans sur le câble
https://www.degroupnews.com/internet/fi ... sfr-reseau
Modifié en dernier par lmfao77 le jeu. 24 mars 2016, 01:30, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Macpeace
Team GC
Messages : 7783
Enregistré le : sam. 22 sept. 2007, 20:12
Localisation : Maisons LAFFITTE - FTTla

Message par Macpeace » jeu. 24 mars 2016, 00:38

;)

Intéressant (très) et on garde certaines questions pour nos amis de chez SFR, pour la prochaine fois où on les verra.
Perso je garde ton Sujet en Fav (Ah &@#%!, on est pas sur Twitter)
Image

Avatar du membre
Esteban
Team GC
Messages : 6058
Enregistré le : mer. 18 janv. 2006, 23:18
Localisation : Paris 1S

Message par Esteban » jeu. 24 mars 2016, 11:40

dlvb31 a écrit : Esteban, j'ai été long... Désolé!
8o)
Pour ce genre de sujet, je te laisse longueur illimitée :)

C'est toujours super intéressant à lire et ça donne confiance sur une technologie qui sait évoluer et qui en a encore sous le pied !

Je ne comprends pas forcément tout à 100% mais tu rends la chose bien plus compréhensive.

Je ne doute pas que Numericable travaille là dessus et vu la volonté du nouveau PDG de fibrer à tout va, j'imagine qu'on va avoir des nouveautés cette année.

Concernant Niel, il utilise Monaco comme un petit labo... Mais pourquoi donc aller faire du câble alors qu'il crache dessus... Là, je ne comprends plus rien !
Image

Avatar du membre
lmfao77
Messages : 413
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2015, 06:50
Localisation : SFR TDR Champs sur Marne (77)

Message par lmfao77 » jeu. 24 mars 2016, 12:30

Esteban a écrit :
Pour ce genre de sujet, je te laisse longueur illimitée :)

C'est toujours super intéressant à lire et ça donne confiance sur une technologie qui sait évoluer et qui en a encore sous le pied !

Je ne comprends pas forcément tout à 100% mais tu rends la chose bien plus compréhensive.
Un fil pas très à jour sur le nombre de VD/VR car il date de 2011 mais qui détaille le fonctionnement.
https://lafibre.info/bbox-fibre/archite ... mericable/


Ps:Il est à jour si on est en zone 100Mb/s :wink:

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » jeu. 24 mars 2016, 13:24

Bonjour,
Esteban a écrit : Je ne doute pas que Numericable travaille là dessus et vu la volonté du nouveau PDG de fibrer à tout va, j'imagine qu'on va avoir des nouveautés cette année.
C'est très clair. Quoi ? Quand ? Mystère!
Esteban a écrit : Concernant Niel, il utilise Monaco comme un petit labo... Mais pourquoi donc aller faire du câble alors qu'il crache dessus... Là, je ne comprends plus rien !
Très très simple! Un labo, ça coute!
Monaco Telecom couvre 100% des foyers en câble THD, 100% du territoire en 4G++ et rapporte !
Le câble est aujourd'hui la technologie la plus rentable! Regarde les résultats de NC en 2015...
Ce qui coute le plus cher, ce sont les derniers mètres et les équipements finaux. Pour le reste (dans la rue), c'est pareil.
Par exemple, un SFP, machin du prend de la lumière d'un côté et donne de l'électricité de l'autre en inversement, bref ce qui se met ente la fibre et le modem, coûte plus de 100€ en bas de gamme + le modem + la fibre + le switch optique... Pour mémoire, un flitre ADSL, c'est 5€.
Un câble se passe facilement, vite, peut se tordre, se visser... alors que la fibre nécessite un technicien et reste fragile.
Et puis, on peut ajouter facilement un autre équipement ou un autre téléviseur sans que la qualité de service ne s'en ressente puisque tout est dissocié. Essaie avec de l'ADSL ou de la fibre... c'est juste pas possible.

Et puis, Monaco, fiscalement, c'est pas mal...

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Avatar du membre
lmfao77
Messages : 413
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2015, 06:50
Localisation : SFR TDR Champs sur Marne (77)

Message par lmfao77 » jeu. 24 mars 2016, 13:55

dlvb31 a écrit :Un câble se passe facilement, vite, peut se tordre, se visser... alors que la fibre nécessite un technicien et reste fragile.
Le câble est souvent déjà là car il été passé depuis les années 80 pour faire de la TV.
L'utilisation pour l'internet est venue après.

Pour faire évoluer un réseau FTTLa et augmenter le débit on reprend le câblage existant.

Il faut changer les CTMS pour qu'il supportent 24 VD et 8 VR.
Fournir aux utilisateurs le modem câble 24 VD/8 VR
https://www.youtube.com/watch?v=X4-9ZtThZHs
Et voilà on a alors du 1000 Mbps /200 Mbps

Répondre