Mais où va SFR ?

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La Rédac'
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Mais où va SFR ?

Message par La Rédac' » lun. 11 janv. 2016, 12:43

Après un an d’attente (parfaitement compréhensible) et alors que la suppression annoncée le 9 novembre 2015 de la marque Numericable au profit de la marque SFR semblait indiquer une direction claire… en ce début d’année 2016 les abonnés du groupe Numericable SFR expriment de plus en plus d’inquiétudes quant à l’avenir de leurs abonnements et des services qu’ils comprennent.

La confusion règne, les questions sont nombreuses et, en l’absence de réponses claires et satisfaisantes, la confiance en l’opérateur au carré rouge se dégrade fortement, quand elle n’est pas tout simplement détruite. Alors que la possibilité se dessine de voir le marché des FAI français à nouveau bouleversé par un retour à 3 opérateurs (Orange, Free et SFR), ce qui impliquerait également de nouveaux rapports de force, la question se pose clairement de notre point de vue : mais où va SFR, avec ses abonnés Câble ?!

Au sein de notre équipe, jusqu’à ces derniers jours nous nous faisions une réponse toute simple, en riant très jaune : <I>« on s’en fout, on a ZIVE ! ».</I> ZIVE, le service censé donner accès à tout plein de contenus pour les abonnés SFR… Oui mais voilà : la blague ne nous fait plus (du tout) rigoler. Parce que quand Numericable SFR annonce encore une augmentation à ses clients de 3€ par mois à compter de février 2016, notamment justifiée par l’arrivée de ce service pourtant annoncé depuis 2 mois sans surcoût pour une grande partie des abonnés, fatalement on voit… rouge ! Le timing et la communication autour de cette augmentation et de l'arrivée de ZIVE sont désastreux et illustrent une fois de plus de l’absence de clarté dont fait preuve notre opérateur et la crise de confiance inéluctable qui en découle.

Car l’année 2015 a été marquée par d’autres évolutions concrètes pour les clients Numericable SFR, directement consécutives à la fusion des 2 opérateurs. Mais malheureusement, aucune n’a été positive, bien au contraire.

Dans un premier temps, les clients historiques du Câble ont vu leur facture séparée en deux… Une pour les services Internet et Téléphonie et une autre pour l’abonnement Télévision. Ce qui oblige à réaliser 2 opérations de règlement chaque mois… Aucune justification claire et précise n’a été donnée aux abonnés, qui leur aurait permis de comprendre cette évolution. La raison devait sans doute être très, très complexe et en tout cas pas à l’avantage des abonnés… Quoiqu’il en soit, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!

Peu de temps après, des programmes emblématiques du Câble, qui avaient assuré le succès et parfois la survie de ce réseau, ont disparu des écrans. Si certaines chaînes ont malheureusement cessé leur activité (Jimmy, Sport+, Cuisine+…), d’autres (les chaînes Eurosport, puis les Disney) ont tout simplement cessé d’être diffusées dans le cadre des abonnements Numericable SFR, et ne sont plus accessibles que par le biais d’un bouquet TV spécifique à souscrire chez le concurrent : le groupe Canal+ ! Et cette liste de chaînes appelées à ne plus être diffusées au sein des offres Numericable SFR va malheureusement s’allonger… Le réseau Câblé bénéficiait depuis des décennies d’une loi d’exception lui permettant de diffuser malgré tout des chaînes liées par des contrats d’exclusivité avec le groupe Canal+. Or, suite à la fusion des réseaux de Numericable avec les réseaux ADSL et FTTH de SFR, Canal+ a considéré que la loi d’exception qui protégeait le réseau Câblé de son concurrent n'avait plus de raison d'être et a obtenu des tribunaux qu'elle soit supprimée. Canal+ peut donc maintenant contrôler la diffusion des chaînes avec lesquelles elle a signé un contrat d’exclusivité et les réserver à ses seules offres d’abonnement Canalsat ! Ce qui les exclut de fait du réseau Câblé sur lequel on ne peut pas souscrire à un tel abonnement.

Face à cet appauvrissement du contenu de leurs offres, les clients rattachés au réseau Câblé ne disposent que d’alternatives coûteuses et pas pratiques. Les abonnements aux bouquets TV de Canalsat ne pouvant donc pas être souscrits et diffusés à travers LaBox de Numericable SFR… Il faut donc s’équiper d’un second décodeur TV, soit de type Cube S relié à un accès Internet, soit de type Satellite… ce qui implique la pose d’une antenne satellite ! Et l’on se prend à rêver que les chaînes Canalsat soient enfin intégrées au plan de diffusion en DVB-C sur le réseau Câblé de Numericable SFR… Sauf que, en se basant sur ce qui nous a toujours été dit sur ce sujet, cette solution est totalement exclue !

Les dirigeants de Numericable SFR ne sont évidemment pas sourds et aveugles, ni même incompétents comme certains commentaires exaspérés de clients peuvent le laisser entendre… Pour compenser la perte des contenus de leurs abonnés, ils se sont engagés en parallèle sur deux fronts : d’une part l’acquisition de nouveaux contenus, notamment par le biais de droits sportifs (championnat de foot anglais, championnat de basket français), d’autre part le lancement d’un nouveau service de SVOD, ZIVE, censé concurrencer ce qui se fait de mieux en la matière : Netflix ou Canalplay. La stratégie semble claire : d’un côté l’achat de contenus, de l’autre leur diffusion exclusive sur les réseaux et les canaux du groupe Numericable SFR.

Sauf qu’une fois de plus la charrue semble avoir été mise avant les bœufs, à la grande insatisfaction des abonnés.

Ainsi, le championnat de foot anglais qui ne sera diffusé par SFR qu’à partir de septembre 2016 selon des modalités d’accès qui restent à définir (quel niveau d’abonnement ? quel tarif ?), ne constitue absolument pas une compensation à l’ensemble des programmes de Sport+ ou des 2 chaînes Eurosport, qui ont elles disparu de nos écrans depuis des mois ! Pas plus que les quelques rencontres de basket de ProA et ProB ou de la ligue féminine de basket accessibles sur MCS Sport ou gratuitement sur l’EquipeTV… Il nous semble évident que l’immense majorité des abonnés Numericable SFR aurait préféré que le montant dépensé pour l’acquisition des droits TV de la Premier League anglaise (près de 200 millions d'euros pour 3 ans seulement) soit utilisé pour assurer la continuité de diffusion des chaînes disparues ou amenées à disparaître ! Et l'on pourrait aussi évoquer les sommes engagées pour transformer un footballeur en "Ambassadeur mondial de la marque SFR"… Entre une gué-guerre industrielle et la satisfaction des abonnés, tout le monde n’a pas les mêmes priorités… Certes, mais nous connaissons des industriels qui ont gagné leurs batailles grâce à la satisfaction des clients. Alors bien sûr, certains d’entre eux ont tendance à freemer un peu trop facilement… Mais bon, ils « gagnent » et leurs clients sont contents !

De même, le lancement effectif depuis le 17 novembre dernier de ZIVE sur les réseaux Numericable SFR est source de très, très nombreuses déceptions. Avant tout, comment un service présenté comme <I>« intégré gratuitement dans les abonnements à partir de Power »</I>, peut-il devenir payant moins de 2 mois plus tard, selon les courriers reçus par de nombreux clients ?! Pire encore : Numericable-SFR ose justifier la nouvelle augmentation générale de ses tarifs par la fourniture de ce nouveau service ?! Comme on dit aujourd’hui : WTF ?!

Si l’usage de ZIVE était concluant, vraiment satisfaisant, la pilule pourrait sans doute passer chez quelques uns… Mais sur ce plan aussi, le compte n'est pas bon : entre les difficultés techniques et de droits d’accès aux contenus, l’absence généralisée de versions originales sous-titrées (sauf en de très rares exceptions), de Haute Définition, de pistes audio multi-canaux pour les films et séries, l’absence totale de sous-titres pour les malentendants qui sont donc exclus du service… Et même si l’on considère que l’actuelle relative pauvreté de l’offre de contenus n’est que passagère… non, là encore, ZIVE ne constitue pas une compensation pour les clients qui ont vu leur offre fondre comme neige au soleil depuis des mois. Et les dérèglements climatiques, qui sévissent aussi sur la planète des FAI et groupes de médias, ne devraient pas aider au ralentissement du processus concernant les chaînes !

Au passage, même si certains jugeront qu'il ne s'agit que d'un point de détail… À ce jour, le plan de services de Numericable SFR sur le réseau câblé ne compte plus que 79 chaînes HD, contre 102 chez Canalsat, 106 chez Orange et 127 chez Free : pour la première fois, notre "cher" opérateur se retrouve bon dernier de la classe ! Et ZIVE est très loin de lui permettre d'améliorer son carnet de notes…

Alors que faire ? Comment réagir quand on est client Câblé, qu’on voit son offre s’appauvrir en terme de contenus, qu’on ne sait pas à quelle sauce administrative on va être avalé par SFR si on est encore estampillé client Numericable, ou qu’on se voit imposer une nouvelle augmentation de tarif importante ? Passer à la Box ZIVE, dont la commercialisation a été décrétée à grand renfort d’événements markétings, mais dont aucun client ne dispose encore 2 mois plus tard ? Malgré les tests concluants que nous avons pu mener avec elle, c'est une suggestion que nous aurions bien du mal à justifier aujourd'hui. Car en réalité, <I>"non, on ne s’en fout pas !"</I> Et le fait "d'avoir ZIVE" n'y change rien car ce service, très insatisfaisant en l'état, ne compense pas du tout ce qui a été perdu depuis des mois.

Si nous avons vraiment du mal à savoir où va Numericable SFR avec ses clients Câblés, nous sommes convaincus d’une chose : pour ces derniers, la situation actuelle est difficilement acceptable et il est à craindre que nombre d’entre eux empruntent en 2016 des directions opposées à celle que SFR suivra. Après tout, un grand verre de jus d’orange, quelques apériCubeS ou un petit coup de freeme n'ont jamais fait de mal à personne !

Guiguitélé
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Message par Guiguitélé » lun. 11 janv. 2016, 13:07

Bonjour,
Très bon article qui fait un état des lieux de la situation en ce début d'année. Je précise simplement qu'on est plus proche des 300 millions au total pour le montant des droits du foot anglais. La durée du contrat de 3 ans est classique pour le sport. L'Equipe21 a "pris" la place de l'EquipeTV depuis son apparition sur la TNT. Et c'est bien avec Cristiano Ronaldo que SFR a signé un contrat d'ambassadeur.
Il faudra relire cet article dans un an pour comparer et constater les avancées et les reculs pour l'abonné.
Box SFR 4K. Offre Family : OCS, SFR Ciné Séries. Cube S avec l'intégrale Canal. TV Samsung 80cm. Chromecast. Amazon Fire TV. Lecteur Smart TV DVD BR Samsung. Abonné Netflix, Amazon Prime, Starz Play.

srfc
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Message par srfc » lun. 11 janv. 2016, 13:07

Très bon article', merci pour votre prise de position claire et net :D
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imarco
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Message par imarco » lun. 11 janv. 2016, 13:13

En effet 300 millions pour le foot anglais sans compter les 450 pour les matches de Porto.

Sinon, headshot comme on dit...
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Ze_Noob
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Message par Ze_Noob » lun. 11 janv. 2016, 13:15

article très intéressant

il serait bon de faire un article sur les chaînes exclu Canal, les lister et pour chacune d'entre elles, leur statut :

- non disponible chez Numericable / désormais indisponible chez Numericable
- fin de contrat chez Numericable en date du xx/xx/xxxx
- en cours de négociation avec Numericable
- contrat renégocié avec succès

car il m'a semblé lire ici (d'un admin même), que certains groupes pourraient jouer sur les deux tableaux : une exclu Canal sans toutefois se retirer de Numericable (cas du groupe Viacom/MTV me semble-t-il), quand on voit la pub en ce moment de Syfy où il y a encore indiqué "exclusivité hors réseaux câblés" ça peut faire naître un (faux) espoir dans la tête des gens

pour ma part, mon contrat arrive à expiration le mois prochain, et comme beaucoup d'entre nous, je ne sais pas à quelle sauce je vais être mangé et j'ai bien peur de signer un chèque en blanc si je me réengageait auprès de Numericable

avoir un statut clair pour chaque chaîne en exclu (restera-t-elle ? jusqu'à quand ? etc.) pourrait être une bonne chose pour pouvoir choisir quoi faire dans l'avenir face à Numericable

qo_0b
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Message par qo_0b » lun. 11 janv. 2016, 13:28

https://www.youtube.com/watch?v=i2hvlGbbBgY

J'espère qu'une copie a été envoyée à Patrick et/ou Michel...

Merci en tous cas, pour le résumé très clair de la situation !

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Odo
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Message par Odo » lun. 11 janv. 2016, 13:32

@Ze-Noob : nous n'avons pas les moyens de faire un tel tableau, faute de connaître les détails qui permettraient de le remplir !
Et je doute que qui que ce soit puisse le faire… en dehors de quelques personnes bien renseignées chez Canal et NC-SFR.
Alors autant chez Canal je pourrais comprendre qu'ils le fassent… histoire d'enfoncer la concurrence. Autant chez NC-SFR, il n'y a aucune chance pour que ces infos soient révélées au yeux des clients !
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Ritch14
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Message par Ritch14 » lun. 11 janv. 2016, 13:49

moi aussi , mon contrat se termine le mois prochain et je ne pense pas rester .ça sera certainement canalsat pour la partie tv (pas trop le choix lol ) pour le reste je ne sais pas encore .
j adore la dernière phrase de l article bien vue , bravo à son auteur :wink:

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FREDBB
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Re: Mais où va SFR ?

Message par FREDBB » lun. 11 janv. 2016, 13:57

Bonjour,

super édito de la rédac'.

J'ai juste une petite remarque :
La Rédac' a écrit :Sauf que, en se basant sur ce qui nous a toujours été dit sur ce sujet, cette solution est totalement exclue !
Ca laisse tout de même entrevoir une petite porte de sortie. Parce qu'entre dire et faire, chez SFR, on fait bien la distinction.

Le meilleur exemple est dans l'édito : ZIVE gratuit à son lancement mais qui devient tout compte fait payant à 3 euros.

Donc à suivre ... de surcroît si d'autres chaînes devaient subir le sort des Eurosport et Disney ...

Karybout
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Message par Karybout » lun. 11 janv. 2016, 14:20

Personnellement, je n'ai pas besoin de TV câblée ni de téléphone ... Mais je me souviens de l'époque pas si lointaine où mon abonnement internet TV analogique me coûtait 16,90€/mois ... Offre suffisante pour moi mais inexistante aujourd'hui !

Mon abonnement de portable arrive à expiration en février et je me barre car je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il va advenir des tarifs Numericable a l'avenir avec ses augmentation constantes et délirantes.

Pour internet le changement de fournisseur est plus tendu et beaucoup plus compliqué sans aucune ligne téléphonique mais je vais étudier de près un possible départ.

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