SFR diffusera les All Star Games de basket en 4K

Le forum dédié à l'actualité de SFR

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » ven. 01 janv. 2016, 21:39

Bonsoir,

digital bit rate est ton ami...

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Ze_Noob
Messages : 380
Enregistré le : jeu. 22 août 2013, 15:46

Message par Ze_Noob » ven. 01 janv. 2016, 23:21

rodgeur87 a écrit :J'ai regardé un peu les débits sur la Freebox adsl...ça pique !!!
Vraiment très faiblard...
et tu as regardé les captures d'écran (en HD il est possible de les avoir en taille réelle) ? c'est hardcore ! Encore que je soupçonne le webmaster de compresser un peu trop les images, parce que même en UHD en taille réelle ça pique les yeux...
rodgeur87 a écrit :Petite question : comment sait-on les débits d'une chaîne (par exemple l'équipe21) quand elle est renommée 2/3 fois dans le même tableau ?
Si elle est présente 2 ou 3 fois dans le tableau c'est tout simplement parce qu'il y a 2 ou 3 flux pour la même chaîne

Attention toutefois, si tu parcours les multiplexes de NC, il faut savoir que sont également présents, en plus des multiplexes DVB-C (câble), les multiplexes DVB-T (pour recevoir la TNT à partir d'un décodeur normal relié au câble), et que parfois le flux se nomme "TMC" alors qu'il diffuse une autre chaîne par exemple, ça arrive aussi (d'où l'intérêt de bien regarder l'EIT et de voir s'il correspond au programme de la chaîne, le cas où la capture d'écran n'est pas disponible)

Dans le cas de la freebox, il liste tous les flux visibles sur le multiposte : le flux HD, le flux standard, le flux bas-débit, etc. d'où des doublons ou des triplons, qui ne sont pas le même flux en qualité

rodgeur87

Message par rodgeur87 » sam. 02 janv. 2016, 00:36

Merci Ze_Noob :wink:

philippe_dbr
Messages : 10
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 15:41

Message par philippe_dbr » sam. 02 janv. 2016, 11:41

Bonjour

Les mesures de MCS UHD ont été corrigées sur le site digitalbitrate (petit problème de base de données)

le flux est toujours en 3840x2160.

Philippe (de digitalbitrate)

Ze_Noob
Messages : 380
Enregistré le : jeu. 22 août 2013, 15:46

Message par Ze_Noob » sam. 02 janv. 2016, 13:20

philippe_dbr a écrit :Bonjour

Les mesures de MCS UHD ont été corrigées sur le site digitalbitrate (petit problème de base de données)

le flux est toujours en 3840x2160.

Philippe (de digitalbitrate)
merci pour l'info et merci pour votre site de qualité.

Petite question : les images capturées ne sont-elles pas un peu trop compressées ? Je comprends que, compte tenu du nombre de services mesurés, il soit difficile de mettre une capture compressée à minima, mais du coup il s'avère souvent difficile de juger la qualité de rendu du flux, c'est qui est un peu dommage :? d'autant plus que les captures des chaînes sd ne sont pas à taille réelle

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20938
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Message par Nico! » sam. 02 janv. 2016, 13:26

Salut,
Perso, je ne vois pas comment on peut juger de la qualité d'un flux vidéo avec une capture d'écran qui est fixe ...
Tout comme j'ai du mal à comprendre comment on peut dire, qu'un flux vidéo est moins bon juste parce que son débit a baissé, ou bien qu'il sera meilleur parce qu'il aura augmenté ... Il y a d'autres paramètres que le débit qui jouent, comme la qualité d'encodage par exemple.
A+
Image

Ze_Noob
Messages : 380
Enregistré le : jeu. 22 août 2013, 15:46

Message par Ze_Noob » sam. 02 janv. 2016, 18:12

Nico! a écrit :Perso, je ne vois pas comment on peut juger de la qualité d'un flux vidéo avec une capture d'écran qui est fixe ...
les artefacts sur l'image comme les macroblocs, l'absence de profondeur et de détails sur l'image. Après tout une vidéo c'est quoi si ce n'est une succession d'images....

je n'ai pas dit qu'on jugeait uniquement là-dessus, mais que ça aide aussi dans le jugement

compare les captures d'écran entre celles de la TNT HD (par exemple France 2 HD) et le même "France 2 HD" sur Free et je te garanti que tu verras une différence ! Et que cette différence est suffisamment importante pour juger de la qualité du flux, et de se rendre compte qu'entre free et la tnt, y'a pas photo quoi... :roll:
Nico! a écrit :Tout comme j'ai du mal à comprendre comment on peut dire, qu'un flux vidéo est moins bon juste parce que son débit a baissé, ou bien qu'il sera meilleur parce qu'il aura augmenté ... Il y a d'autres paramètres que le débit qui jouent, comme la qualité d'encodage par exemple.
il n'est pas nécessairement moins bon (notamment au niveau de scènes plus ou moins fixes), mais force est de constater qu'un flux avec un débit de 10mbps sera forcément meilleur dans les scènes avec beaucoup de mouvements (ou au pire identique dans les scènes fixes) qu'un flux avec un débit de 2 ou 3mbps

Même avec un encodage-de-la-mort-qui-tue si ton bitrate est de 1mbps bah tu peux pas t'attendre à de la qualité blu-ray (même encodé avec un encodage moins élaboré)... :roll:

et puis c'est à encodage égal que je parle, bien évidemment. Après c'est sur qu'il y a d'autres paramètres, comme par exemple si le flux a subi plusieurs encodages successifs, si la source était captée avec une bonne caméra, si c'est pas un upscaling pourri, etc.

si tu veux en savoir plus, je t'invite à lire la discussion très enrichissante que j'ai eu avec un pro du secteur : https://lafibre.info/sfr-i-cable/reprise-de-chaines/
Modifié en dernier par Ze_Noob le sam. 02 janv. 2016, 18:20, modifié 3 fois.

philippe_dbr
Messages : 10
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 15:41

Message par philippe_dbr » sam. 02 janv. 2016, 18:13

Bonjour

Ze_Noob : Pour la compression des captures je vais regarder.

Nico : bien sur que la qualité d'encodage est importante. mais il faut comprendre que les opérateurs ont des encodeurs pros qu'ils upgradent souvent pour avoir la meilleure qualité possible. a partir de la on peut considérer qu'ils ont tous a peu près la même qualité d'encodage et que le débit est et restera toujours important pour la qualité.
ne pas forcement croire un opérateur qui annonce qu'il a des supers encodeurs et qu'il va pouvoir utiliser un débit 2 fois moindre que ses copains.

a+

Ze_Noob
Messages : 380
Enregistré le : jeu. 22 août 2013, 15:46

Message par Ze_Noob » sam. 02 janv. 2016, 18:27

philippe_dbr a écrit :Ze_Noob : Pour la compression des captures je vais regarder.
pas grave de toute façon, c'était l'unique point faible que l'on pouvait trouver, et encore c'est vraiment rien du tout en réalité ! Le must serait de ne pas compresser avec perte la capture d'écran, mais ça risque de peser lourd niveau ressources pour votre site donc c'est vraiment pas grave

par contre il semblerait qu'il y ait quelques bugs : certaines images ne correspondent pas au flux (par exemple sur NC la capture d'Ushuaïa TV c'est RTL9 HD), ou alors la mesure n'apparaît pas textuellement sur le graph de mesure vidéo (cas de MCS UHD)

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20938
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Message par Nico! » sam. 02 janv. 2016, 20:28

@Philippe : Attention je ne critique pas du tout DB parce que d'une part j'admire ce que tu fais, et d'autre part parce que je regarde assez souvent ce qu'il se passe sur les réseaux grâce à toi ;)

@Ze_Noob : concernant la capture, je voulais dire qu'entre une image à un temps x et une autre à un temps y sur la même chaîne, sauf problème de diffusion ponctuel, c'était vraiment impossible de comparer pour moi ... Un peu comme dans un test de Blu-Ray, une capture ne me donne aucune idée du rendu parce que je la regarde sur mon écran d'ordi qui n'a pas la même calibration que ma TV ... Déjà rien que ça, ça change tout ;)

@Ze_Noob et @Philippe : Evidemment je ne parlais pas de la comparaison entre un flux ADSL/fibre dégueulasse de free et compagnie parce que là, il n'y a rien à comparer ... Mais plutôt de certains qui utilisent les valeurs de DB comme étalon de la qualité. Par exemple, quand on me dit que la valeur du débit a baissé de 0,5Mb et que donc la qualité de la chaîne va être plu mauvaise, je réponds que cela n'a pas forcément d'incidence sur la qualité du rendu et qu'il ne faut pas se fier uniquement à la mesure mais plutôt à ses yeux.
Parce que cette baisse peut-être du à un nouvel encodage plus performant, mais aussi il ne faut pas l'oublier, au programme qui est diffusé. Les encodeurs VBR permettent justement de jouer avec ça. Tu n'auras pas besoin du même débit entre une comédie et un match de rugby par exemple, donc il peut y avoir des variations qui n'ont pas d'impacts sur la qualité d'image.

:mrgreen:

Sinon pour en revenir à MSC Ultra HD, je n'ai pas de TV 4K donc je ne peux pas vous dire ce que ça donne de ce côté là, par contre ce que je peux vous dire, c'est que sur une 55' Full HD, bah l'image elle claque !! Les petits courts métrages de Red Bull sont très très beaux. Il y a aussi des docus qui étaient superbes.
C'est clairement la plus belle chaîne du plan de service.
Image

Répondre