SFR diffusera les All Star Games de basket en 4K

Le forum dédié à l'actualité de SFR

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Ze_Noob
Messages : 380
Enregistré le : jeu. 22 août 2013, 15:46

Message par Ze_Noob » jeu. 31 déc. 2015, 13:15

C'est bien d'une prise "antenne" dont tu parles ?

A priori oui. Il n'y a aucune raison que la qualité soit moindre via cette fiche, du moins en numérique : soit tu n'as rien, soit tu as l'image nickel, soit tu as une image qui se gèle momentanément ou la présence de macroblocks (contrairement à l'analogique où l'image pouvait effectivement être dégradée si la fiche était mal insérée ou de mauvaise qualité). Donc à priori le problème ne vient pas de là, mais sans doute du flux un peu trop compressé par NC (contrairement aux dires de certains ici, je pense que le plan de fréquences de NC est saturé, résultat : on compresse pour pouvoir tout mettre, et la qualité s'en ressent). Tu parles des programmes de Netflix, mais en même temps la plupart du temps il s'agit de séries (qui demandent moins de ressources que du sport ou des reportages avec images la plupart du temps en mouvement, contrairement aux séries où l'image est souvent fixe -en tout cas plus que pour le sport), et l'image est peut-être moins compressée aussi...

Si l'image est plus floue en UHD, c'est peut-être tout simplement que l'image diffusée n'est pas en UHD, bien que la chaîne diffuse en UHD (upscaling). J'ai fait le test avec "Dans la peau d'un chef" en HD, bah comme le programme n'est pas en HD, ça semble flou.

N'oubliez pas qu'il s'agit d'une chaîne de test, que vous n'auriez même pas du visionner, il est donc tout a fait possible qu'ils n'y diffusent de programmes en UHD que de temps en temps, pour tester justement...

Avatar du membre
Xavier76100
Messages : 395
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013, 23:54
Localisation : Rouen 400 méga

Message par Xavier76100 » jeu. 31 déc. 2015, 15:04

Oui c'est d'une prise antenne classique dont je parlais qui sert de connecteur pour le hertzien et pour le câble sur ma TV. (d"où l'utilisation du petit adaptateur fourni par NC avec LaBox)

Moi aussi je me disais, soit je reçois le signal, soit je ne le reçois pas du tout ou alors avec des freeze. Mais à partir du moment où je le reçois c'est bien de l'UHD. Et je le reçois, sans aucun freeze mais avec une image légèrement floue (c'est très léger mais après ou avant une bonne image HD c'est assez flagrant).

Bref, tout ça n'est pas bien grave. La diffusion 4K ne fait que commencer. Attendons la suite patiemment. Et merci pour ta réponse.

xtof
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 04 sept. 2003, 15:16
Localisation : SFR FTTLA - Vincennes

Message par xtof » jeu. 31 déc. 2015, 15:08

Bonjour,
Je confirme ce que dit Ze-Noob : le connecteur n'a rien à voir avec le fait que ce soit en HD ou UHD. Soit ça passe, soit ça ne passe pas, c'est binaire.

Je ne sais pas expliquer la différence que tu vois entre la réception directe DVBC et la réception par la Box en HD normal.

Les films de test sur MCS Sport UHD sont de qualité très inégale. Par exemple, il y a pas mal de saccadés lors des mouvements. Je pensais initialement que ça venait de ma prise HDMI qui n'était pas assez robuste, mais je constate le même problème en réception directe.
Les documentaires animaliers me semblent être du HD upscalé. Par contre, je confirme que c'est bien du UHD/4K sur la plupart des fils de sport. Il y a quelques jours, ils diffusaient en boucle un match de basket et l'image était superbe, sans saccades.
Pour vérifier si le flux est UHD natif, un truc simple et de regarder de très près le logo de la chaîne : s'il est net, sans "grumeaux" autour des lettres, on est bien en UHD (netteté équivalente aux menus de ta TV par exemple). En HD (ex : France 2 ou TF1), avec de grands écrans, tu voix malgré tout des imperfections & flous autour des logos (et je ne parle pas du SD !)

Avatar du membre
Xavier76100
Messages : 395
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013, 23:54
Localisation : Rouen 400 méga

Message par Xavier76100 » jeu. 31 déc. 2015, 16:47

Je regarderai ça. Pour confirmer ce que tu dis, il m'a effectivement semblé que certains programmes diffusés par MCS UHD étaient plus nets que d'autres, les mini-programmes de sport notamment.
Cela étant, le all star game lui était dans la catégorie flou (encore une fois tout est relatif quand je dis flou). Dès que je passais sur LaBox avec MCS HD, c'était tout de suite plus net, quels que soient les plans d'image (fixes ou en mouvement). Et c'était particulièrement flagrant sur les gros plans de visage.
Là je me remets un coup de Netflix en 4K sur leurs mini-documentaires paysagers, et là aucun flou à l'horizon, je suis bien en 2160.
Mais bon, comme je disais, patientons. La qualité ira en s'améliorant petit à petit.

Ze_Noob
Messages : 380
Enregistré le : jeu. 22 août 2013, 15:46

Message par Ze_Noob » jeu. 31 déc. 2015, 18:37

je viens de jeter un œil sur les mesures câble de MCS UHD et il se trouve que le flux n'est pas toujours en UHD justement : 576, 720, 1080, 2160... ça varie pas mal apparemment. Après niveau débit 18mbps c'est pas l'extase mais c'est plutôt bien, donc difficile de dire, mais je pense que le problème vient plus de ce qui est diffusé (même en 2160 si le flux diffusé est hd alors l'upscaling entraîne forcément cet effet de flou, de même qu'une image en 1080 acquise en 576 la rendra moins nette dans les détails que l'image originale, à dimensions égales)

Avatar du membre
lmfao77
Messages : 413
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2015, 06:50
Localisation : SFR TDR Champs sur Marne (77)

Message par lmfao77 » ven. 01 janv. 2016, 04:22

Qui a pu regarder ce programme par l'intermédiaire de la Box Fibre Zive ?

Avatar du membre
Xavier76100
Messages : 395
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013, 23:54
Localisation : Rouen 400 méga

Message par Xavier76100 » ven. 01 janv. 2016, 16:22

Ze_Noob a écrit :je viens de jeter un œil sur les mesures câble de MCS UHD et il se trouve que le flux n'est pas toujours en UHD justement : 576, 720, 1080, 2160... ça varie pas mal apparemment.
Salut et bonne année à tout le monde.
Comment fais-tu pour obtenir ces mesures ?

Ze_Noob
Messages : 380
Enregistré le : jeu. 22 août 2013, 15:46

Message par Ze_Noob » ven. 01 janv. 2016, 20:08

Xavier76100 a écrit :
Ze_Noob a écrit :je viens de jeter un œil sur les mesures câble de MCS UHD et il se trouve que le flux n'est pas toujours en UHD justement : 576, 720, 1080, 2160... ça varie pas mal apparemment.
Salut et bonne année à tout le monde.
Comment fais-tu pour obtenir ces mesures ?
ici : http://digitalbitrate.com/dtv.php?mux=C ... 00&lang=fr

idéal pour comparer la qualité des chaînes diffusées sur une bonne partie des supports (tnt, câble, satellite, iptv), même si ce n'est pas toujours comparable. ex : Disney Channel HD sur NC a un meilleur débit que CanalSat, or le flux chez NC est récupéré directement de CanalSat (sur la page de mesure : fournisseur : CSAT) et est ensuite réencodé à un débit supérieur (pour éviter de dégrader encore la qualité)

rodgeur87

Message par rodgeur87 » ven. 01 janv. 2016, 21:11

J'ai regardé un peu les débits sur la Freebox adsl...ça pique !!!
Vraiment très faiblard...

rodgeur87

Message par rodgeur87 » ven. 01 janv. 2016, 21:20

Petite question : comment sait-on les débits d'une chaîne (par exemple l'équipe21) quand elle est renommée 2/3 fois dans le même tableau ?

Répondre