Le régulateur distingue la «vraie» fibre du câble

C'est ici que vous devez poster les articles sur que vous souhaitez partager avec la communauté.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Avatar du membre
Maxximum
Team GC
Messages : 4748
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004, 11:28
Localisation : Triel-sur-Seine / TDR Acheres
Contact :

Le régulateur distingue la «vraie» fibre du câble

Message par Maxximum » mer. 30 sept. 2015, 10:02

<i> La bataille sémantique autour de la fibre dure depuis près d’un an et le rapprochement officiel entre Numericable et SFR. </i>
La bataille sémantique autour fibre dure d’un an rapprochement officiel Numericable SFR.

La polémique sur la «&#8201;vraie&#8201;» fibre ou la «&#8201;fausse&#8201;» fibre rebondit . Invité hier du forum «&#8201;Telco & Digital&#8201;» des «&#8201;Echos&#8201;», Sébastien Soriano, le président de l’Arcep, a fait part de sa «&#8201;préoccupation&#8201;» sur les termes employés par les opérateurs télécoms pour parler de la fibre. «&#8201;Je m’interroge sur le fait que certains opérateurs puissent utiliser le mot de fibre optique de manière très libre, sans qu’il y ait de règles du jeu claires qui soient posées&#8201;», a-t-il dit. Dans son viseur : Numericable-SFR - qu’il a pris soin de ne pas nommer. L’opérateur utilise la technologie FTTB, qui permet de tirer la fibre optique jusqu’en bas de l’immeuble ; le raccordement dans les appartements est ensuite réalisé avec un câble coaxial. Alors qu’Orange et Free installent, par exemple, la fibre jusque dans le logement (FTTH).

«&#8201;A<b> l’Arcep, nous avons fait le choix de ne plus utiliser le terme de fibre coaxiale. Nous préférons l’expression câble coaxial&#8201;», </b>a précisé Sébastien Soriano, indiquant que le gendarme des télécoms était en train de passer en revue tous ses documents pour appliquer la consigne. «&#8201;Nous avons reçu une demande d’un acteur qui n’est pas satisfait de cette orientation. Mais je vais écarter ses demandes&#8201;». Un courrier a été envoyé mardi à Numericable-SFR pour expliciter la position du régulateur.
Bataille sémantique

Cette bataille sémantique autour de la fibre dure depuis près d’un an et le rapprochement officiel entre Numericable et SFR. C’est à partir de ce moment là que le nouvel ensemble a commencé à communiquer de façon assez large sur la fibre, en mariant dans les messages publicitaires les deux technologies FTTH et FTTB sous une même appellation. Ses concurrents s’en sont émus. «&#8201;Ils se vantent d’avoir le plus grand réseau fibre de France. Si l’on parle de technologie FTTH, ce n’est pas vrai&#8201;», explique l’un d’eux, qui reconnaît toutefois qu’il sera compliqué d’interdire purement et simplement l’emploi du mot fibre par Numericable-SFR.

Pour l’opérateur incriminé, le sujet est davantage celui des usages que de la technologie. «&#8201;Ce qui intéresse le consommateur, c’est la qualité de services. Au final, les débits sont similaires, la qualité est là, que l’on parle de FTTH ou de FTTB. Nous, on déploie les deux&#8201;de toute façon », explique-t-on du côté de Numericable-SFR. «&#8201;Je ne dis pas telle technique est bonne ou mauvaise. Il existe des services de très bonne qualité qui sont fournis sur toutes ces technologies de très haut débit, reconnaît Sébastien Soriano. Le point c’est de parler d’une technologie, la fibre optique. Les mots ont un sens&#8201;».

La balle est dans le camp du gouvernement. L’Arcep, seule, n’a pas le pouvoir d’imposer l’emploi du mot fibre ou pas. Cela passe par la loi. «&#8201;Un amendement pourrait être ajouté au projet de loi Lemaire lors de sa discussion à l’Assemblée&#8201;», imagine un opérateur. Un arrêté ministériel a été rédigé cet été pour encadrer l’utilisation du mot fibre dans la communication des opérateurs. Il est encore en consultation.
F.Sc. et R.G.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/tech-medias/high ... llpBqbw.99
Image

Avatar du membre
oxi29
Messages : 583
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014, 11:14

Message par oxi29 » mer. 30 sept. 2015, 10:47

bonjour,
bataille de chiffonniers, le client a rien a faire que se soit de la fibre jusqu'à dans son salon ou du coax ,lui il veux que cela fonctionne point final !!!!
puis si on suit la logique de l'arcep on appelle câble, et l'autorité de la concurrence devra revoir des décisions récentes qu'il a prise ,
abonnement LaBox Extra . mobile Basic 2 heures

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20936
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Message par Nico! » mer. 30 sept. 2015, 10:52

oxi29 a écrit :bataille de chiffonniers
Pas mieux ...

Surtout que le seul argument qu'ils ont, la plupart du temps, c'est l'upload plus faible chez Numericable que chez les autres ... Hors cet upload inférieur n'est en rien lié au support qu'est le câble, car il laisse passé une bande passante colossale, mais à la limitation des plans fréquences en France sur la techno Docsis 3.0 ... Lorsque le Docsis 3.1 sera déployé et l'upload poussé, on en reparlera ...

Perso, avec 40Mb d'upload, je trouve ça déjà vraiment pas mal aund je vois qu'on peut balancer 1Gb en ... 2-3minutes.
Image

Avatar du membre
Macpeace
Team GC
Messages : 7783
Enregistré le : sam. 22 sept. 2007, 20:12
Localisation : Maisons LAFFITTE - FTTla

Message par Macpeace » mer. 30 sept. 2015, 11:34

Bonjour,

Surtout que les autres opérateurs communiquent la plupart sur des débits Fibre, qui dans les faits sont techniquement inatteigables ... au contraire de chez Numericable SFR où sauf problème technique, tu as globalement le débit correspondant à l'offre souscrite.

Donc ça me fait doucement rigoler d'entendre parler de vraie et fausse Fibre ... sachant que la vraie Fibre, tu as chez certains opérateurs à peine 50% du débit annoncé dans l'offre.
Image

Avatar du membre
MACK
Messages : 96
Enregistré le : dim. 14 sept. 2008, 15:57
Localisation : Metz

Re: Le régulateur distingue la «vraie» fibre du câble

Message par MACK » mer. 30 sept. 2015, 12:00

Maxximum a écrit :<i> La bataille sémantique autour de la fibre dure depuis près d’un an et le rapprochement officiel entre Numericable et SFR. </i>
La bataille sémantique autour fibre dure d’un an rapprochement officiel Numericable SFR.

La polémique sur la «&#8201;vraie&#8201;» fibre ou la «&#8201;fausse&#8201;» fibre rebondit . Invité hier du forum «&#8201;Telco & Digital&#8201;» des «&#8201;Echos&#8201;», Sébastien Soriano, le président de l’Arcep, a fait part de sa «&#8201;préoccupation&#8201;» sur les termes employés par les opérateurs télécoms pour parler de la fibre. «&#8201;Je m’interroge sur le fait que certains opérateurs puissent utiliser le mot de fibre optique de manière très libre, sans qu’il y ait de règles du jeu claires qui soient posées&#8201;», a-t-il dit. Dans son viseur : Numericable-SFR - qu’il a pris soin de ne pas nommer. L’opérateur utilise la technologie FTTB, qui permet de tirer la fibre optique jusqu’en bas de l’immeuble ; le raccordement dans les appartements est ensuite réalisé avec un câble coaxial. Alors qu’Orange et Free installent, par exemple, la fibre jusque dans le logement (FTTH).

«&#8201;A<b> l’Arcep, nous avons fait le choix de ne plus utiliser le terme de fibre coaxiale. Nous préférons l’expression câble coaxial&#8201;», </b>a précisé Sébastien Soriano, indiquant que le gendarme des télécoms était en train de passer en revue tous ses documents pour appliquer la consigne. «&#8201;Nous avons reçu une demande d’un acteur qui n’est pas satisfait de cette orientation. Mais je vais écarter ses demandes&#8201;». Un courrier a été envoyé mardi à Numericable-SFR pour expliciter la position du régulateur.
Bataille sémantique

Cette bataille sémantique autour de la fibre dure depuis près d’un an et le rapprochement officiel entre Numericable et SFR. C’est à partir de ce moment là que le nouvel ensemble a commencé à communiquer de façon assez large sur la fibre, en mariant dans les messages publicitaires les deux technologies FTTH et FTTB sous une même appellation. Ses concurrents s’en sont émus. «&#8201;Ils se vantent d’avoir le plus grand réseau fibre de France. Si l’on parle de technologie FTTH, ce n’est pas vrai&#8201;», explique l’un d’eux, qui reconnaît toutefois qu’il sera compliqué d’interdire purement et simplement l’emploi du mot fibre par Numericable-SFR.

Pour l’opérateur incriminé, le sujet est davantage celui des usages que de la technologie. «&#8201;Ce qui intéresse le consommateur, c’est la qualité de services. Au final, les débits sont similaires, la qualité est là, que l’on parle de FTTH ou de FTTB. Nous, on déploie les deux&#8201;de toute façon », explique-t-on du côté de Numericable-SFR. «&#8201;Je ne dis pas telle technique est bonne ou mauvaise. Il existe des services de très bonne qualité qui sont fournis sur toutes ces technologies de très haut débit, reconnaît Sébastien Soriano. Le point c’est de parler d’une technologie, la fibre optique. Les mots ont un sens&#8201;».

La balle est dans le camp du gouvernement. L’Arcep, seule, n’a pas le pouvoir d’imposer l’emploi du mot fibre ou pas. Cela passe par la loi. «&#8201;Un amendement pourrait être ajouté au projet de loi Lemaire lors de sa discussion à l’Assemblée&#8201;», imagine un opérateur. Un arrêté ministériel a été rédigé cet été pour encadrer l’utilisation du mot fibre dans la communication des opérateurs. Il est encore en consultation.
F.Sc. et R.G.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/tech-medias/high ... llpBqbw.99
Bonjour;
Il est en quoi le câble qui relie la box à l'ordinateur ?
LA BOX 4K - TV SONY KDL55HX920 -Lecteur graveur blue ray PANASONIC DNR BW500

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » mer. 30 sept. 2015, 12:28

Bonjour,

Il est en wifi ou en cuivre.

La fibre jusqu'à l'abonné c'est très bien, mais personne ne s'en sert vraiment. Je parle ici des abonnés privés et pas pro.

Peu importe comment le service est rendu, tant que le service est rendu.

Ce qui est drôle, c'est que les FAI râleurs (Free, Orange) loue la capacité de la fibre (la fausse) pour déployer leur réseau. J'ai vu des traces de route sur d'autres forums...

C'est vraiment un guerre commerciale pour mieux vendre. Mais c'est de bonne guerre. En espérant que NC ne tarde pas trop avec le Docsis3.0. Ca + le G.fast et la fibre, la vraie, peut trembler...

Bref...
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Re: Le régulateur distingue la «vraie» fibre du câble

Message par Odo » mer. 30 sept. 2015, 13:38

MACK a écrit :Il est en quoi le câble qui relie la box à l'ordinateur ?
Le câble qui relie la box à l'ordinateur est le même dans tous les cas : c'est un câble Ethernet… ou alors pas de câble et c'est du Wifi.
Les mecs se battent au sujet du câble qui relie le trottoir à la prise murale dans le domicile des abonnés… Evidemment comme on est sur GC, on va avoir du mal à défendre la cause des autres FAI sur ce sujet… Mais bon, au-delà du cliché, c'est quand même dingue d'en faire une telle affaire et de dépenser des sous pour ça !
Imagine t-on NC s'attaquer aux autres FAI ADSL qui usurpent le terme Haut-débit ou Très-haut-débit ?! Faut pas charrier…
Image

Avatar du membre
Maxximum
Team GC
Messages : 4748
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004, 11:28
Localisation : Triel-sur-Seine / TDR Acheres
Contact :

Re: Le régulateur distingue la «vraie» fibre du câble

Message par Maxximum » mer. 30 sept. 2015, 14:10

Odo a écrit : Les mecs se battent au sujet du câble qui relie le trottoir à la prise murale dans le domicile des abonnés…

En parlant de ça, Ariase qui cite NC, indique :
Selon Numericable, 43 % des Foyers raccordés en FTTLA (Docsis 3.0) sont à moins de 100 m du noeud optique.
Image

jangai
Messages : 42
Enregistré le : lun. 21 avr. 2014, 14:18
Localisation : France

Message par jangai » sam. 03 oct. 2015, 23:59

Macpeace a écrit :Bonjour,

Surtout que les autres opérateurs communiquent la plupart sur des débits Fibre, qui dans les faits sont techniquement inatteignables ... au contraire de chez Numericable SFR où sauf problème technique, tu as globalement le débit correspondant à l'offre souscrite.
Heu... Je viens d'accéder au "400 de NC" (TDR de Roubaix) et malgré mes efforts (choix d'horaires, de serveurs, de raccordement Ethernet 1Gb), je n'ai pas pu dépasser 320 Mb/s et toujours les 20 Mb en UL... Note, on peut peut-être dire que 320, c'est globalement du 400 ? :D

Et pour l'UL, on nous propose 1 GB de Cloud SFR pour lequel, lors d'un usage massif, on se trouverait vite à l'étroit... Imaginons un streaming de video 4K/60 fps sous VPN à monter dans ce tuyau.. Le destinataire ne serait vraisemblablement pas bien heureux...

Maintenant, je n'ai pas l'expérience du FTTH, car s'il est en pratique loin de ses débits max permis... On se retrouve dans la même charrette... :roll:

Avatar du membre
namies
Messages : 54
Enregistré le : dim. 21 juin 2009, 10:14

Message par namies » dim. 04 oct. 2015, 06:46

Moi, ce qui me fait doucement sourire, c'est que je lis strictement les mêmes arguments, inversés sur un forum Orange fibre FFTH !

Il me semble, à la lecture que si, en effet la situation est quasi identique pour nous aujourd’hui, l'avenir semble au FFTH avec le futur.

Ce n'est que la lecture et non mon opinion !
Iphone 6
Ipad Air

Répondre