Delanoë se serait mal fait comprendre

Le forum des offres internet et des modems disponibles chez SFR, Red by SFR.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Jacques
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 08 oct. 2003, 23:44
Localisation : Ex-Noos (Numéricâble). Ex-Free, maintenant offre Ideo (Bouygues) Paris 12è-Picpus

Delanoë se serait mal fait comprendre

Message par Jacques » jeu. 05 janv. 2006, 00:05

Nouvelles précisions sur l'action de Delanoé en faveur du haut débit à Paris, venant du site zescoop.com : pas de gratuité intégrale, mais des prix moins élevés pour les ménages les plus modestes. Du positif cependant car la fibre optique généralisée à Paris, cela nous promet un bon upload. Une leçon pour les jounalistes qui ne devraient plus croire au père-noël, tout de même ! :roll: Le haut débit gratuit pour tous ??? Et pourquoi pas l'eau, l'électricité, le gaz et l'essence pendant qu'on y est ? Heureusement, je ne me suis pas trop ridiculisé en mettant un point d'interrogation dans le titre du précédent post.

Voici donc l'article de "Zescoop" :
Lors de ses voeux, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a annoncé prochainement "un grand appel d'offres" afin "que les entreprises et les ménages, y compris les plus modestes, puissent avoir accès gratuitement au haut débit".
Contacté par téléphone, le service de presse de la ville a cependant expliqué qu'il ne s'agissait pas d'offrir le haut débit à tous les Parisiens. Un appel d'offres va bien être lancé pour le développement par des opérateurs d'un réseau à très haut débit dans la capitale. La mairie espère ainsi "un effet mécanique" sur les offres haut débit classique (512k, 1 méga..) afin que ces dernières soient moins facturées, voire "offertes" aux ménages les plus modestes.
Pas de Wi-Fi gratuit
Fausse joie donc pour ceux qui ont cru un moment que le maire voulait lancer un réseau gratuit en Wi-Fi par exemple, comme celui déployé actuellement à San Francisco par Google. "La mairie n'a pas vocation à être opérateur", a tenu à préciser le service de presse de l'hôtel de ville. Voilà qui devrait rassurer UPC-Noos, le câblo-opérateur de la capitale !
Modifié en dernier par Jacques le jeu. 05 janv. 2006, 15:27, modifié 1 fois.

The Yoda
Messages : 3187
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2005, 16:01

Re: Delanoé se serait mal fait comprendre

Message par The Yoda » jeu. 05 janv. 2006, 14:25

Jacques a écrit :Une leçon pour les jounalistes qui ne devraient plus croire au père-noël, tout de même !
Les journalistes n'ont fait que répéter les paroles du maire... Sans doute ont-ils oublié que les promesses zélectorales n'engageaient que ceux qui les écoutent... Mais es-tu certain qu'ils faillent les blâmer en premier ?

Indépendamment des promesses municipale, quelqu'un a-t-il des nouvelles du test de 100 mb/s de noos dans les hauts de seine ? et du calendrier de déploiement du réseau fibre optique de Citéfibre, actuellement limité au 15° ?

Jacques
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 08 oct. 2003, 23:44
Localisation : Ex-Noos (Numéricâble). Ex-Free, maintenant offre Ideo (Bouygues) Paris 12è-Picpus

Re: Delanoé se serait mal fait comprendre

Message par Jacques » jeu. 05 janv. 2006, 15:08

yoda75013 a écrit :Mais es-tu certain qu'ils faillent les blâmer en premier ?
Je ne les blâme pas tant que ça, puisque j'en fais moi-même partie et que certains d'entre eux ont apporté des précisions ensuite. Est-il possible d'employer un ton humoristique sans ajouter lol après chaque phrase ?
Par contre, je n'étais pas à la présentation des voeux de Delanoë. Si j'y étais, j'aurais posé des questions après son intervention. On remarquera d'ailleurs que la presse technologique a rappelé le service de presse de la Mairie pour avoir des éclaircicements sur la "gratuité". C'est la presse grand public que je blâme lorsqu'elle reprend aveuglément certains propos sans chercher à comprendre.

Avatar du membre
BARNABE
Team GC
Messages : 5822
Enregistré le : mer. 27 avr. 2005, 14:44
Localisation : SAINT GERMAIN

Re: Delanoé se serait mal fait comprendre

Message par BARNABE » jeu. 05 janv. 2006, 15:19

Jacques a écrit :
yoda75013 a écrit :Mais es-tu certain qu'ils faillent les blâmer en premier ?
Je ne les blâme pas tant que ça, puisque j'en fais moi-même partie et que certains d'entre eux ont apporté des précisions ensuite. Est-il possible d'employer un ton humoristique sans ajouter lol après chaque phrase ?
Par contre, je n'étais pas à la présentation des voeux de Delanoë. Si j'y étais, j'aurais posé des questions après son intervention. On remarquera d'ailleurs que la presse technologique a rappelé le service de presse de la Mairie pour avoir des éclaircicements sur la "gratuité". C'est la presse grand public que je blâme lorsqu'elle reprend aveuglément certains propos sans chercher à comprendre.
RE,
Le problème avec la presse grand public... c'est qu'elle est grand public et n'a pas forcément les connaissances techniques et ce, dans la majorité des domaines, doit-on pour autant la blâmer ?
A+
Image

Jacques
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 08 oct. 2003, 23:44
Localisation : Ex-Noos (Numéricâble). Ex-Free, maintenant offre Ideo (Bouygues) Paris 12è-Picpus

Re: Delanoé se serait mal fait comprendre

Message par Jacques » jeu. 05 janv. 2006, 18:22

yoda75013 a écrit :quelqu'un a-t-il des nouvelles du test de 100 mb/s de noos dans les hauts de seine ? et du calendrier de déploiement du réseau fibre optique de Citéfibre, actuellement limité au 15° ?
Je n'ai aucune info sur l'expérience de Noos à 100 Mbit/s. Par contre Citéfibre a annoncé lors de son introduction sur le marché libre vouloir équiper 100 000 parisiens en 2007 et couvrir tout Paris en 2008.
Tout cela, selon un article du Parisien, preuve que, parfois, les journalistes de la presse grand public sont bien renseignés !
http://www.citefibre.fr/pdf/parisien.pdf
Voir aussi, et avant toute chose, notre revue de presse :
http://www.generationcable.net/revue_pr ... hownews=29

mickael2
Messages : 103
Enregistré le : sam. 05 mars 2005, 17:03
Localisation : Pantin [93]

Message par mickael2 » jeu. 05 janv. 2006, 19:34

Bonjour,
Pour le 100mb/s de Noos, il se rapproche plutot du 70-80mb/s... d'apres un beta testeur.

++

The Yoda
Messages : 3187
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2005, 16:01

Re: Delanoé se serait mal fait comprendre

Message par The Yoda » jeu. 05 janv. 2006, 22:44

BARNABE a écrit : Le problème avec la presse grand public... c'est qu'elle est grand public et n'a pas forcément les connaissances techniques
A+
Salut Barnabe,
Cette fois là ce n'est pas un problème de connaissance technique : j'ai un collègue qui était aux fameux voeux il a bien entendu "gratuit" dans le discours du Maire...

Jacques
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 08 oct. 2003, 23:44
Localisation : Ex-Noos (Numéricâble). Ex-Free, maintenant offre Ideo (Bouygues) Paris 12è-Picpus

Message par Jacques » jeu. 05 janv. 2006, 23:35

Explications du plan de Delanoë, très haut débit et gratuité étant deux actions séparées.

D'une part, Delanoë veut un réseau Internet très haut débit à base de fibre optique. Ce sera le top pour l'upload notamment, car le débit pourra être symétrique, mais dans ce cas, ce sera payant.

Deux options s'offiront à la municipalité : soit le tout fibre optique jusque chez l'abonné (FTTH ou "Fiber-To-The-Home"), ce qui revient très cher, mais est aussi plus performant en terme de débit, soit de la fibre optique seulement jusqu'en bas de l'immeuble, puis une technologie câble coaxial ou VDSL avec la traditionnelle paire de cuivre téléphonique entre l'immeuble et l'abonné. Cette seconde solution revient bien moins cher que l'option FTTH. Précisons que c'est le FTTH qu'a choisi Citéfibre, ce qui suppose qu'un installateur vienne chez l'abonné pour effectuer l'installation comme le fait Noos actuellement.

D'autre part, Delanoë espère que les débits les plus faibles actuels (512k voire 1 Méga) deviennent gratuits compte tenu de la montée en puissance du réseau, au moins pour les ménages les plus modestes, peut-être en échange du fabuleux contrat que l'opérateur choisi obtiendra de la part de la mairie.

Le maire de Paris peut également choisir de subventionner ces connexions à relativement faible débit pour les ménages les plus modestes (c'est quand même ce que la plupart d'entre nous utilisaient encore l'année dernière ou il y a deux ans).

Si vous avez des questions, ou si vous avez compris les choses différemment, n'hésitez pas en m'en faire part.

Avatar du membre
BARNABE
Team GC
Messages : 5822
Enregistré le : mer. 27 avr. 2005, 14:44
Localisation : SAINT GERMAIN

Re: Delanoé se serait mal fait comprendre

Message par BARNABE » ven. 06 janv. 2006, 09:49

yoda75013 a écrit :
BARNABE a écrit : Le problème avec la presse grand public... c'est qu'elle est grand public et n'a pas forcément les connaissances techniques
A+
Salut Barnabe,
Cette fois là ce n'est pas un problème de connaissance technique : j'ai un collègue qui était aux fameux voeux il a bien entendu "gratuit" dans le discours du Maire...
Salut Yoda,
Certes, mais en l'occurence, je répondais à Jacques qui nous expliquait que la presse technologique avait rappelé le service presse de l'Hotel de Ville alors que la presse grand public avait reproduit les mots du maire sans se poser de questions. Maintenant, on peut toujours ergoter sur la "gratuité", mais si j'entends dire que les ménages les plus modestes auront un accès gratuit, ça veut dire qu'il ne paieront rien, mais qu'en contrepartie ce sera financé par les contribuables et peut-être par une partie de la redevance des autres abonnés.
A+
Image

Jacques
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 08 oct. 2003, 23:44
Localisation : Ex-Noos (Numéricâble). Ex-Free, maintenant offre Ideo (Bouygues) Paris 12è-Picpus

Re: Delanoé se serait mal fait comprendre

Message par Jacques » ven. 06 janv. 2006, 11:38

BARNABE a écrit :mais si j'entends dire que les ménages les plus modestes auront un accès gratuit, ça veut dire qu'il ne paieront rien, mais qu'en contrepartie ce sera financé par les contribuables et peut-être par une partie de la redevance des autres abonnés.
Comme d'ailleurs d'autres subventions accordées par le Centre d'Action Sociale de la ville de Paris sur les factures d'EDF-GDFpar exemple, pour les ménages ayant un quotient familial peu élevé. Cela s'appelle la solidarité et même la municipalité de droite de Jean Tibéri, prédecesseur de Bertrand Delanoë, appliquait une telle politique. Maintenant, que l'on approuve ou que l'on n'approuve pas, c'est une réalité. Mais si tu es contre, Barnabé, ne t'inquiètes pas, Paris se vide de plus en plus de ses familles les plus modestes en raison de la flambée des prix de l'immobilier dans la capitale.

Répondre