Patrick Drahi, le nouveau vampire des télécoms

C'est ici que vous devez poster les articles sur que vous souhaitez partager avec la communauté.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

mikko
Messages : 181
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 16:43
Localisation : Saint-Quentin en Yvelines

Patrick Drahi, le nouveau vampire des télécoms

Message par mikko » mar. 10 févr. 2015, 11:12

Bonjour

Un article paru dans "Les Echos" de ce jour, qui nous dévoile les méthodes brutales de gestion de ce M. Drahi, PDG d'Altice et donc de Numéricable, extrait :

<i>L'homme d'affaires, qui a racheté SFR fin novembre, applique des méthodes déjà étrennées chez Numericable. Pression sur les fournisseurs, management resserré : la patte Drahi bouscule prestataires et salariés.</i>
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/journal20150210/ ... xUpsJGl.99

Les Clients et les salariés de ce monsieur n'ont pas fini de souffrir, plus la plus grande joie des actionnaires.

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » mar. 10 févr. 2015, 11:51

Bonjour,

M. Drahi n'est pas un bisounours. Il est sûrement pressé, mais cela se comprend. S'il a racheté SFR, c'est que SFR n'allait pas bien. SFR n'a pas digéré l'arrivée de free et ses réseaux sont tous à la traîne malgré les engagements (fibre, 3g, 4g...)

La transition va être dure, mais la société va se redresser. Dans ses précédentes aventures, cela a pris 2 ans en moyenne.

M. Drahi sait tout de même une chose: sans client, il perd tout. Mieux vaut donc être client que salarié ou fournisseur.

A suivre...
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

mikko
Messages : 181
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 16:43
Localisation : Saint-Quentin en Yvelines

Message par mikko » mar. 10 févr. 2015, 12:30

dlvb31 a écrit :Bonjour,

M. Drahi sait tout de même une chose: sans client, il perd tout. Mieux vaut donc être client que salarié ou fournisseur.

A suivre...
8o)
Non, sans client il ne perd pas tout, il revend à la découpe et c'est le jackpot pour les actionnaires.C'est même la base de son business.
Extrait de wiki :
<i>Il fait fortune en France, puis à l'étranger grâce à une technique particulière de gestion d'investissements avec effet de levier appelée LBO, consistant à s'endetter fortement pour acheter une entreprise cible, puis la restructurer pour en majorer les profits financiers, et rembourser les emprunts contractés par ponction sur leur propre trésorerie. Dès 2003, il mise tout sur le secteur du câble et détient vite 99 % des réseaux câblés de France</i>
http://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Drahi

Avatar du membre
HC-SPIRIT
Messages : 1167
Enregistré le : mer. 09 avr. 2008, 00:47
Localisation : Orange Fibre Metz

Message par HC-SPIRIT » mar. 10 févr. 2015, 12:32

C'est clair, M. Drahi ne fait pas dans la dentelle. Il n'y a que comme cela qu'on y arrive malheureusement. Les lendemains vont être durs... En espérant que les abonnés n'en pâtissent pas trop :roll: :roll:
LaBox V1AC + Power + Pass cinéma Premium [RESILIE]
Livebox 4 avec Open Jet Fibre Orange 500/200 -> Réel 950/300
TV UHD UE50NU7405 + barre de son HW-F355
NAS Seagate Central 2To
iPhone 8 64Go

imarco
Messages : 2001
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004, 18:11

Message par imarco » mar. 10 févr. 2015, 13:54

Je ne suis pas fan de cette personnification de tout ce qui va mal sur une seule personne fut il président...
Et le titre "vampire", bof bof non?
Qu'il y ait des choses à améliorer et d'autres à supprimer, c'est certain mais de là à mettre du Drahi à chaque coup...
Bouygues Fibre
Ex abonné câble (2000-2016)
TV Samsung 55"

mikko
Messages : 181
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 16:43
Localisation : Saint-Quentin en Yvelines

Message par mikko » mar. 10 févr. 2015, 14:15

imarco a écrit :Je ne suis pas fan de cette personnification de tout ce qui va mal sur une seule personne fut il président...
Il prête quand même à cette personnification, si l'on en croit un extrait de l'article cité plus haut :

<i>En témoigne cette réflexion de Patrick Drahi à un syndicaliste qui l'interrogeait, il y a quelques mois, sur la future gouvernance de Numericable-SFR. « La gouvernance, c'est un mot que je n'aime pas trop. Dans les entreprises, il y a des patrons. Et le patron, c'est moi. »
</i>

imarco
Messages : 2001
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004, 18:11

Message par imarco » mar. 10 févr. 2015, 15:43

Un patron modeste, c'est assez rare quand même...
Il n'empêche qu'on peut être en désaccord sur plusieurs points avec la stratégie de NC sans mettre du Drahi à tout bout de champ (et idem quand on en est content bien sûr).
Bouygues Fibre
Ex abonné câble (2000-2016)
TV Samsung 55"

user deleted

Message par user deleted » mar. 10 févr. 2015, 17:53

Cet article me semble à l'inverse tres positif en tout point.

Pourquoi crier au méchant contre un PDG qui dit courir contre le gâchis. Car oui c'est bien sa politique faire des économies en évitant le gâchis, pas en coupant dans le nécessaire.
L'article précise bien que l'investissement dns le réseau sera encore tres important.
Ça semble choquant car SFR fonctionnait comme Orange : on ne manquait de rien et pas de retour sur investissement demande. Pour un nouveau projet une nouvelle équipe et quand c'est fini .... Et bien on les occupes autrement mais le nombre d'équipe se multiplie. Surtout que chez Orageca s'explique par le fort nombre d'employé issu de FT / Itineris : on est pas dans une entreprise privée. Et c'est tant mieux on a besoin d'un acteur national comme Oranges
Mais SFR n'a jamais été connu pour son innovation donc c'est un signe que cette politique ne fonctionnait pas chez eux.

Dans un groupe commSFR imaginez vous le nombre d'économie saine possible faire ?
On ne parle pas nécessairement de saigner les petites PME (comme s'amuse a vouloir le dire des journalistes en voyant un jour une livraison de smartphone ne pas arrivé en boutique) mais "une chaineTV payée 17fois plus cher par SFR que NC".
Ce ne sont pas des malades mentaux, ni des débutants quand ils demande et un rabais de 80/ chez Edf c'est quils pensent être dans leurs bon droit. Si SFR ne négociait pas depuis des années avec des gens qui ne connaissent que des prix de prestataires pour SFR le prix est peut être totalement surréaliste.


Pour imagée a mon niveau c'est comme si je regarde la facture de 50 euros de mes parents chez Orange pour 2h et 30sms avec 500mo, elle l'a depuis son premier iPhone et n'a jamais rien demande. Elle avait regardé les prix et compare a l'époque et maintenant elle s'en fiche sans se rendre compte du prix qu'elle paye. Si je vais chez Orange leur dire qu'ils auraient pu prévenir et maintenant de passer sur le forfait supérieur a 30euros par mois. Vous pensez que je suis un méchant qui essaie de les voler ?


@Mikko la politique de Drahi pour faire du profit est justement tres Saine. Chaque entreprise du groupe finance sa propre dette. Ça evite de se retrouver comme BT avec une branche BTP qui paie pour le pas Télécoms.
C'est un choix.

Ca dernière citation est parfaite. Elle n'est pas du tout pédante mais bien au contraire. Un milliardaire patron de plusieurs groupes internationaux qui se dit encore en personne "je suis patron" c'est qu'il s' investi ! C'est son bébé et pas un ATM.

Désole pour l'orthographe je suis sur iPad mais souhaitais a tout prix commenter.

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » mar. 10 févr. 2015, 20:11

Bonsoir,
mikko a écrit : Extrait de wiki :
<i>Il fait fortune en France, puis à l'étranger grâce à une technique particulière de gestion d'investissements avec effet de levier appelée LBO, consistant à s'endetter fortement pour acheter une entreprise cible, puis la restructurer pour en majorer les profits financiers, et rembourser les emprunts contractés par ponction sur leur propre trésorerie. Dès 2003, il mise tout sur le secteur du câble et détient vite 99 % des réseaux câblés de France</i>
http://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Drahi
M. DRAHI achète et ne revend pas (encore) sauf s'il est contraint par les autorités.

Sa stratégie est bonne et elle marche. La preuve! Il est encore là!
Il va remettre de l'ordre dans la grosse machine SFR. Ce sera son plus dur changement, car SFR est très gros, mais homogène (contrairement à NC): mais il va y arriver.

La première chose à faire est de changer les mentalités: c'est ce qu'il fait. Brutalement: Économiser et investir dans le réseau à la traine.

A suivre...
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

mikko
Messages : 181
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 16:43
Localisation : Saint-Quentin en Yvelines

Message par mikko » mar. 10 févr. 2015, 22:55

Merci pour vos réponses argumentées.
Pour ma part, je pense qu'il vaut mieux être actionnaire du groupe Altice que client de SFR-Numéricable.
Mais l'un n'empêche pas l'autre et ce n'est que mon point de vue.

Répondre