Numericable et CPL?

Le forum des offres internet et des modems disponibles chez SFR, Red by SFR.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Shogii
Messages : 19
Enregistré le : mer. 25 juin 2014, 15:41

Numericable et CPL?

Message par Shogii » jeu. 26 juin 2014, 18:44

Bonjour à tous,

Je viens de soucrire à Numericable, le technicien est passé il y a quelques jours, et côté débit, TV...rien à dire tout marche parfaitement.

Par contre, je me rends compte que mes CPL tiennent pas la route depuis qu'ils ont plus de 20 mégas (que j'avais avant chez free) à faire circuler à mon PC à l'étage dans la chambre.

Ce sont des adaptateurs CPL qui sont censés avoir une vitesse de 200 Mbps donc avant d'adhérer je pensais pas avoir à les changer pour des CPL plus chers pour avoir mon débit de bonhomme disponible en haut. Si je mets mon PC portable directement sur la Labox par ethernet j'ai 100/10 sans problème, à l'étage en CPL j'ai 40/10 au grand maximum.

Dois-je changer les CPL pour d'autres de 500 Mbps? 1000 Mbps? Pas trop envie d'en commander pour me rendre compte que les 500 ne me donneront que 60 mégas etc..

Précisions : mes CPL sont bien branchées sur une prise directement puis à la Labox/PC. Vitesse de téléchargement maximale ~ 5 Mo/s

Merci d'avance et merci d'avoir lu!

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » jeu. 26 juin 2014, 19:00

Bonsoir,

Si tu veux rester avec du CPL et avoir de la vitesse, alors il faut que tu revois le câblage de tes prises et leur isolation: tous les fils doivent être reliés sur la même phase pour une position donnée dans la prise et il ne doit pas y avoir de matériel "défectueux" sur le réseau, au sens pas de pollution de signal (appareil avec moteur, frigo, ventilateur...)

Mais si tu veux de la vitesse tente le wifi (un dongle wifi c'est 30€) et si cela ne suffit ou passe pas et si tu es un brin bricoleur: tire un câble ethernet et branche à l'étage un switch. Tu en auras pour une cinquantaine d'euros et là tu auras de la vitesse!

Bonne soirée.
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Avatar du membre
Mekthoub
Messages : 1517
Enregistré le : sam. 06 déc. 2008, 14:16
Localisation : backbone Numéricâble zone fibrée

Message par Mekthoub » jeu. 26 juin 2014, 22:18

Salut!

Oui: La vitesse de pointe parfaite des CPL 200 est d'environ 85 Mbits/s. Donc si tu as 40 Mbits/s, alors tu as la moitié du débit, en gros. Ce n'est pas changer de CPL qu'il faut: C'est changer pour un vrai câblage Ethernet...
triple play Numéribox + HD-Box Memory Sagem + Netgear cg3100l

Avatar du membre
jmmir
Messages : 993
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009, 11:03
Localisation : NC Dijon

Message par jmmir » ven. 27 juin 2014, 08:10

J'ai des CPL 500m et avec mon installation électrique pour du 100/10 je tourne à 40 en down mais 10 en up par contre.
Mais ça me suffit sans problème.
Mektoub a raison, si tu veux vraiment le maxi il n'y a que le câble ethernet. Avec le CPL ou le wifi tu seras content si tu as la moitié du débit.
Conclusion; ce n'est pas la peine d'investir dans du CPL 500 (ce que j'ai fait) tu n'auras guère mieux.
La Box V2
Dijon 1 gb/s
DD 500g
TV Sony KD55X8505BB 4K UHD

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » ven. 27 juin 2014, 12:10

Bonjour,

Avec le WIFI et le CPL il est normal d'avoir la moitié du débit annoncé: c'est de l'half duplex, c'est une rue à double sens mais avec une seule voie: on passe donc l'un après l'autre.

Bonne journée.
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

freeboiss
Messages : 79
Enregistré le : sam. 24 août 2013, 19:05

Message par freeboiss » ven. 27 juin 2014, 14:34

Bonjour,

Avec mes devolo dlan 500 avplus, pour du 100/10, je tourne à 94 en down et 9 en up.
Des résultats relativement probants.

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » ven. 27 juin 2014, 16:08

Salut Shogii,

Le problème est que personne ne peut te "promettre" quelque chose, dans un sens ou dans un autre => les débits de la liaison CPL fluctuent en fonction du réseau électrique de l'habitation, du circuit emprunté dans la maison, des autres appareils/prises de la maison… et des adaptateurs CPL eux-mêmes. Ce qui fait beaucoup pour assurer quoi que ce soit à distance.

En remplaçant tes modèles 200 Mb/s par des 500, logiquement tu vas y gagner, sauf si ton réseau électrique est pourri. Mais on ne peut tout de même pas prévoir exactement dans quelles proportions les choses vont s'améliorer.
--
Image

Shogii
Messages : 19
Enregistré le : mer. 25 juin 2014, 15:41

Message par Shogii » sam. 28 juin 2014, 12:04

Merci à tous pour vos réponses...

Ce que j'ai retenu :
- à part être un crack en bricolage électrique, on peut être sûr de rien
- les CPL 500 mbps sont pas forcément un upgrade par rapport à mes 200
- l'ethernet est l'usain bolt des débits (je le savais déjà mais je pensais pas que les CPL étaient si derrière niveau performance..)

Comme je suis à l'étage du dessus, c'est flagrant qu'un câble ethernet n'est pas une option.
Mes options :
- devrais-je investir dans des CPL théoriquement vraiment trop performants qui seraient "surqualifiés" pour mon débit actuel mais qui seraient très bons situationnellement parlant lorsque NC passera à du 200/20 dans mon agglomération?

- plus un "workaround" qu'une solution, mais au pire je laisse mon PC portable en bas en ethernet et je m'en sers exclusivement pour mes téléchargements.

Merci encore à tous, j'ai bien lu toutes vos réponses!

Avatar du membre
HC-SPIRIT
Messages : 1167
Enregistré le : mer. 09 avr. 2008, 00:47
Localisation : Orange Fibre Metz

Message par HC-SPIRIT » sam. 28 juin 2014, 12:59

freeboiss a écrit :Bonjour,

Avec mes devolo dlan 500 avplus, pour du 100/10, je tourne à 94 en down et 9 en up.
Des résultats relativement probants.
Salut.

Idem que toi quand j'avais mes Devolo dLan 500 avant de tirer définitivement mon RJ45 de 20 mètres.
LaBox V1AC + Power + Pass cinéma Premium [RESILIE]
Livebox 4 avec Open Jet Fibre Orange 500/200 -> Réel 950/300
TV UHD UE50NU7405 + barre de son HW-F355
NAS Seagate Central 2To
iPhone 8 64Go

Avatar du membre
HC-SPIRIT
Messages : 1167
Enregistré le : mer. 09 avr. 2008, 00:47
Localisation : Orange Fibre Metz

Message par HC-SPIRIT » sam. 28 juin 2014, 13:03

Odo a écrit :Salut Shogii,

Le problème est que personne ne peut te "promettre" quelque chose, dans un sens ou dans un autre => les débits de la liaison CPL fluctuent en fonction du réseau électrique de l'habitation, du circuit emprunté dans la maison, des autres appareils/prises de la maison… et des adaptateurs CPL eux-mêmes. Ce qui fait beaucoup pour assurer quoi que ce soit à distance.

En remplaçant tes modèles 200 Mb/s par des 500, logiquement tu vas y gagner, sauf si ton réseau électrique est pourri. Mais on ne peut tout de même pas prévoir exactement dans quelles proportions les choses vont s'améliorer.
--
Je rejoins également ton avis.
Le matériel y fait beaucoup. Pas mal de marques annoncent des débits farfelus et ne tiennent pas la route. Certains annoncent du 200Mbits/s sur le papier et en fin de compte il faut diviser ces chiffres par 3, 4 voir 5.

:wink:
LaBox V1AC + Power + Pass cinéma Premium [RESILIE]
Livebox 4 avec Open Jet Fibre Orange 500/200 -> Réel 950/300
TV UHD UE50NU7405 + barre de son HW-F355
NAS Seagate Central 2To
iPhone 8 64Go

Répondre