Parts de marché dans l'ADSL, la Fibre Optique et le mobile

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

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hammett
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Message par hammett » mar. 28 août 2018, 06:46

fricero a écrit :Un relais de croissance dans peu de temps pour les Box
A partir de 2023 et progressivement pour l'extinction. Et au mieux...
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » mer. 29 août 2018, 06:48

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) – n°306

Fin du RTC
Le Parisien (26/08), annonce que Orange va arrêter la commercialisation du téléphone fixe analogique (RTC) mi-novembre 2018 et l’extinction du service progressivement à partir de 2023. Le quotidien indique que "Orange mène depuis février un test grandeur nature dans 14 communes du Finistère (Bénodet, Concarneau, Fouesnant…)". Orange proposant un service téléphonique avec une box pour les particuliers. Les entreprises vont devoir s’équiper pour les Fax, systèmes d’alarme, terminal de paiement, ascenseur…

Une infographie du Parisien nous rappelle quelques dates importantes des télécoms

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Dans Le Dauphiné (29/08) La directrice générale d’Orange France, Fabienne Dulac, revient sur le sujet : "Dans les faits il ne se passera rien, nous proposerons toujours une offre de téléphone fixe seule, sans obligation d’abonnement à internet, au même prix, nous fournirons simplement en plus un petit boîtier au client qu’il raccordera à son téléphone (…) Aujourd’hui, nous avons très peu de nouvelles demandes pour une ligne uniquement téléphonique. Nous avons en revanche environ 800 000 résiliations chaque année. Les lignes de fixe uniquement doivent désormais concerner 5 à 6 millions de clients tout au plus. Et pour eux, cette bascule ne changera rien.". Orange en avait fait la demande auprès de l’ARCEP fin 2016.

SFR
Pour financer le déploiement du FTTH de SFR et alléger sa dette de 31 milliards, Altice recherche des partenaires financiers qui pourraient être des fonds d'investissement (Le Figaro, 27/08). Altice va créer SFR FTTH qui regrouperait ses actifs dans les zones dites moyennement denses pour un total de 4 millions de lignes et qui sont à venir. A terme cela va permettre à SFR de poursuivre son désendettement.

Cet été Altice a annoncé qu’il vendait ses pylones pour 2,75 milliards d’euros au fonds américain KKR en France (10,198 sites) et à Morgan Stanley et Horizon Equity Partners au Portugal (2,691 sites). L’accord prévoit la vente, d’ici à 4 ans, en France de 1.200 sites pour 250 millions supplémentaires de 400 sites pour 60 millions au Portugal.

Comme pour les pylônes, Altice devrait rester propriétaire de SFR FTTH.

Pour rappel, le 8 juin, Altice a annoncé avoir finalisé la séparation de ses activités américaines et européennes. Altice Europe va réunir les activités d’Altice en France, au Portugal, en Israël et en République Dominicaine. Pour Altice, cela va permettre : "à chaque entité de se concentrer davantage sur les opportunités de création de valeurs sur leurs marchés respectifs".

Altice Europe se réorganisera en trois entités : Altice France, Altice International (active au Portugal, en Israël et en République dominicaine) et une nouvelle filiale de télévision payante. Altice espère avoir bouclé ces opérations, avec les contraintes légales afférentes, avant la fin du premier semestre 2018 (Le Monde, 09/01). Cela va permettre à Altice de ne pas plomber ses activités américaines avec la dette liée à ses activités européennes.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » jeu. 30 août 2018, 08:01

Bouygues Telecom vient de présenter ses résultats à fin juin. Commercialement, ils sont dans la lignée des trimestres précédents.

Les résultats commerciaux sont bons sur le mobile et moyen sur le fixe, avec une montée en charge du ftth avec un parc total de 391 000 clients (+62k sur le T2, +64k sur le T1)

Globalement la situation financière s’améliore doucement mais surement. Nouveauté : la majorité des recrutements se fait sur le Ftth, l’adsl est dans le rouge, ce qui donne un trimestre "moyen" quand même. A titre de comparaison, Orange a gagné 131 000 clients ftth.

Sur le mobile, Bouygues est en hausse sur les forfaits avec +448 000 nouveaux clients sur le trimestre dont +120 000 pour le grand public et donc 328 000 pour le m2m.

Bouygues Telecom poursuit son déploiement dans le FTTH avec 25 millions de prises sécurisées à fin juin 2018 et 5,5 millions de prises commercialisées.

" Le chiffre d’affaires de Bouygues Telecom ressort à 2 563 millions d’euros au premier semestre 2018, en hausse de 7 % sur un an (...) Le résultat opérationnel courant s’établit à 148 millions d’euros, en augmentation de 10 % sur un an.
Le résultat opérationnel s’élève à 239 millions d’euros au premier semestre 2018, en progression de 31 % sur un an. Il intègre principalement 104 millions de produits non courants liés à la plus-value de cession de sites à Cellnex et 18 millions de charges non courantes liées au partage de réseau mobile en zone non dense.
".

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- @hammett_92

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Message par hammett » ven. 31 août 2018, 06:57

L’ARCEP vient de publier quelques données pour les départements et collectivités d’Outremer (DCOM) pour l’année 2017.
Il est impossible d’aller dans le détail et d’afficher des statistiques par opérateur, car ceux-ci ne donnent que des chiffres nationaux. Quand même, quelques chiffres déjà anciens (fin 2014).

revenus des opérateurs
Les revenus des opérateurs : "Le revenu réalisé par les opérateurs dans les départements d’outremer s’élève à 1,1 milliard d’euros HT en 2017, en baisse de 4,9% en 2017 et de 1% par an environ entre 2013 et 2016. En effet, la décroissance du revenu touche à la fois les services mobiles (684 millions d’euros, -3,8% en un an) et les services fixes (416 millions d’euros, -6,4% en un an)."

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Téléphonie mobile
Pour l’ARCEP : "Le nombre de cartes SIM (2,6 millions fin décembre 2017, +0,2% en un an) est stable après trois années de baisse (-2,5% en 2016, -1,6% en 2015 et -0,6% en 2014). En 2017, en effet, le recul du nombre de cartes prépayées (-4,9% en un an) est entièrement compensé par la hausse concomitante du nombre de cartes postpayées. Cette dynamique s’observe dans tous les départements à l’exception de Mayotte où l’accroissement s’opère quel que soit le type de contrat (pré et post-payés). (…)

Plus de 700 000 cartes utilisent les réseaux 4G dans ces départements, soit 27% des cartes, un an après l’ouverture commerciale de la 4G, une adoption plus rapide qu’en métropole (ce taux avait été atteint en un peu plus de 18 mois) en raison de l’équipement de la population en terminaux compatibles et des déploiements déjà réalisés. L’utilisation de la 3G progresse également (1,6 million d’actifs) et concerne six clients sur dix. (…) La consommation mensuelle moyenne s’élève à 1 Go par mois et par carte, et jusqu’à 1,3 Go à La Réunion contre 334 Mo à Mayotte. La moyenne nationale est de 2,7 Go. Les clients disposant de la 4G consomment quant à eux 3,3 Go par mois.
"

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Haut et très haut débit
Pour l’ARCEP : "Pour la troisième année consécutive, le nombre d’accès internet à haut et très haut débit s’accroît d’environ 20 000 en un an, soit un total de 642 000 abonnements. La croissance est entièrement porté par celle du nombre d’accès à très haut débit (165 0000, +50 000 en un an), comme c’est le cas en métropole, tandis que le nombre d’accès haut débit recule (477 000, -30 000).

Au total, la part des accès à très haut débit gagne 7 points en un an et représente 26% du nombre d’accès haut et très haut débit, soit un taux équivalent à celui de la métropole.
La progression du très haut débit est particulièrement élevée depuis deux ans dans la zone Réunion-Mayotte (+74% en un an), ce qui permet de devancer les autres territoires avec 31% des accès ayant un débit de plus de 30 Mbit/s.
Parmi ces accès très haut débit, 38% sont en fibre optique de bout en bout, soit 62 000 accès sur l’ensemble des départements outre-mer.
"

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- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » lun. 03 sept. 2018, 07:01

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) – n°307

Consolidation des Télécoms
Lors de la présentation des résultats semestriels de son groupe, Martin Bouygues a relancé le sujet de la consolidation des télécoms :"Je pense que nous sommes dans une position qui est satisfaisante pour le moment. Nous sommes ouverts, on verra bien".

Pourquoi pas avant 2019 ? Dans le cadre de l’attribution des futures licences 5 G, le timing empêche les opérateurs de discuter entre eux.

Ces déclarations ne sont pas nouvelles. Olivier Roussat – PDG de Bouygues Telecom - "Si on a une opportunité de se renforcer sur le marché des télécoms (...) Martin Bouygues (...) a toujours dit que si l'opportunité se présentait, alors il voulait se positionner (…) Pour que le marché se consolide, il faut que quelqu'un soit vendeur (…) Et il se trouve qu'on nous a rappelé dans les Echos que SFR n'était visiblement pas à vendre." (Le Figaro, 05/07).

Alain Weill – le PDG d’Altice France – avait déclaré : "Patrick Drahi n'est absolument pas vendeur. Je constate que ce sont plutôt les deux plus petits acteurs des télécoms qui poussent désormais à une consolidation. (…) Notre conviction, c'est que, de toute façon, la consolidation se fera un jour et que ce jour-là, SFR en sortira grandi et renforcé." (Les Echos, 03/07)

Stéphane Richard avait répété une nouvelle fois (Le Figaro, 26/07) que la consolidation du marché des télécom était "inévitable, il ne serait pas tenable à long terme de rester à quatre acteurs", mais qu’Orange ne serait pas en première ligne mais sera là pour "faciliter (…) nous pouvons apporter une aide décisive en reprenant des actifs ou des personnels".

De son coté, l’ARCEP et Sébastien Soriano avait déclaré lors d’une interview au quotidien Le Monde (23/05) : "Les circonstances ont évolué et la porte de l’Arcep se rouvre ou du moins s’entrouvre. Encore faudrait-il qu’ils aient un projet créateur de valeur pour le pays, et pas simplement pour les actionnaires.".

Toutefois, il était revenu sur ses déclarations : "Je ne suis pas bienveillant à l’égard de projets de consolidation. L’ARCEP travaille pour que le marché soit viable à quatre" (Le Figaro, édition papier du 23/05).

Bref : un acheteur (Bouygues), un facilitateur (Orange), un régulateur qui donne son avis et qui en change. Manque un vendeur (SFR). La position de Free n’est pas connu, mais s'adaptera sans doute...

A suivre donc.

Déconsolidation des télécoms
En Allemagne, L'autorité allemande de la concurrence s'est prononcée vendredi en faveur de l'arrivée d'un quatrième opérateur télécoms lors de l'attribution l'an prochain des licences pour la 5G. Actuellement, Deutsche Telekom, Vodafone et Telefonica Deutschland se partagent le marché. L'autorité a également appelé les opérateurs à ouvrir leurs réseaux à des tiers sur une base équitable et sans la moindre discrimination. United Internet, dont la filiale 1&1 s'est spécialisée comme opérateur virtuel (MVNO), a fait savoir le 13 août qu'il pourrait participer aux enchères sur la 5G si les conditions sont réunies (La Tribune, 24/08).

Poinçonneur des Lilas
Orange va tester sur son réseau la disparation progressive du ticket de transport dans les transports parisiens et son remplacement via une application sur son smartphone.
L’expérience devrait débuter en septembre pour disparaitre complètement à l’horizon 2021. Le service sera ouvert à tous à partir de l’été 2019. Il restera possible d’acheter des cartes rechargeables.
- @hammett_92

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Message par hammett » mar. 04 sept. 2018, 07:06

Iliad vient de publier ses résultats pour le deuxième trimestre 2018.

C’est une nouvelle baisse sur le fixe malgré une augmentation sur le Ftth de 88 000 clients, le total baisse de 28 000. 734000 clients sur le Ftth (+88 000 sur le T2+90 000 sur le T1, +73 000 sur le T4, + 64 000 sur le T3, +50 000 sur le T2, +59 000 sur le T1) pour 7,9 millions de prises raccordables.

Sur le mobile c’est une baisse de 200 000 clients sur ce T2. Une vraie claque. Free annonce 7,6 millions d’abonnés au forfait Free 4G illimitée soit 55,9% de sa base clientèle.

Pour Free : "Le chiffre d’affaires France est quasi-stable au premier semestre 2018, à 2,4 milliards d’euros (-0,2%). Dans un marché très concurrentiel, le Groupe enregistre une baisse de -2,2% de son chiffre d’affaires fixe (1 334 millions d’euros) et une croissance de 2,4% sur son activité mobile (1 066 millions d’euros)". Les autres indicateurs financiers sont moyens ou à la baisse.

Après un premier trimestre très passable, le second l’est tout autant.

L’Italie constitue un bon point : Italie : succès commercial continu et exceptionnel avec le franchissement du cap de 1,5 million d’abonnés au début du mois d’août et 635 000 clients à fin juin.

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- @hammett_92

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Message par hammett » mar. 04 sept. 2018, 08:38

Quelques données sur les parts de conquête sur les forfaits mobiles Grand Public (hors m2m, prépayés et mvno’s, mais en comptant le segment Entreprise) et sur le fixe (avec le très haut débit) pour les 4 principaux opérateurs sur le T2.

Sur le fixe c’est un tout petit trimestre. C’est essentiellement un marché de remplacement : la fibre optique à la place de l’ADSL. SFR retombe à la troisième place et c’est Bouygues Telecom qui termine sur la plus haute marché. Free poursuit sadescente négative, mais selon le communiqué : «Des recrutements redevenus positifs dans le fixe et le mobile sur la période juillet/août». Malgre de bons résultats sur le Ftth, Free est négatif.

Sur le mobile, Orange a fait un bon trimestre devant Bouygues et SFR troisième , mais sur des volumes moyens. Pour Free, c’est une grosse claque, acev une baisse historique : «en raison
de la concurrence accrue sur les offres d’entrée de gamme
». C’est l’arroseur arrosé, ce qui prête à franchement sourire.

Fixe
Sur le T2
Bouygues 41 000 nouveaux clients, soit 46,1% de parts de conquête,
Orange 35 000, soit 39,3%,
SFR 13 000, soit 14,6%
Total 89 000
Free est négatif de 28 000

Sur le T1
SFR 71 000 nouveaux clients, soit 41,0% de parts de conquête,
Orange 52 000, soit 30,0%,
Bouygues 50 000, soit 28,9%
Total 173 000
Free est négatif de 19 000

----------------------------
Mobile
Sur le T2
Orange 183 000 nouveaux clients, soit 54,3% de parts de conquête,
Bouygues 120 000, soit 35,6%,
SFR 34 000 soit 10,1%,
Total 337 000 (359 000 pour l’Arcep)

Free est négatif de 200 000
Les Mvno sont négatifs de -244 000

Sur le T1
SFR 239 000 nouveaux clients, soit 34,5% de parts de conquête,
Bouygues 132 000, soit 19,1%,
Free, 130 000, soit 18,8%.
Mvno 114 000 soit 16,5%.
Orange 77 000, soit 11,1%.
Total 692 000 (692 000 pour l’Arcep)
- @hammett_92

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Message par hammett » mer. 05 sept. 2018, 06:45

Après la publication des résultats de Bouygues, Free, Orange et SFR, voici le tableau récapitulatif des parts de marché dans le mobile (grand public, m2m, entreprise, mvno) à fin juin 2018.

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Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- Par opérateur, c’est le nombre total de clients (y compris les Mvno et filiales) qui est pris en compte.
- Pour lire le tableau : Orange est à 40,6% de parts de marché avec 33,623 millions de clients et a gagné 1,739 millions de clients entre le T2 2017 et le T2 2018, soit une hausse de 5,5%.

Le détail
Bouygues fait un bon trimestre. Comme lors des trimestres précédents, avec le m2m et de la grosse faiblesse de Free, son différentiel avec Free a un peu augmenté, de +0,5 il y a un an à +2%. Bouygues est redevenu le troisième opérateur mobile.

Free est à 16,5% du marché et a perdu 0,2 point sur un an et 0,4 sur le trimestre, c’est assez violent. C’est la première fois que Free fait un trimestre négatif. La magie n’opère plus. Pour Free la cause: "en raison de la concurrence accrue sur les offres d’entrée de gamme".

Orange continue de perdre sur le prépayé et est en forte croissance sur le m2m et sur le grand public, ce qui lui permet de maintenir ses parts de marché et même de les augmenter légèrement. Mais c’est une croissance assez faible sur le Grand Public. Rien n’est acquis.

SFR se refait un peu la santé sur les forfaits, mais est en baisse sur le trimestre précédent. Mais c’est loin d’être suffisant dans un marché en augmentation, il y a des pertes sur le prépayé et le m2m, sur un an c’est juste positif. La remontée est très lente.
- @hammett_92

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Message par hammett » jeu. 06 sept. 2018, 07:14

Après la publication des résultats de Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR à fin juin 2018, voici un tableau récapitulatif des parts de marché sur les forfaits mobiles du segment grand public (hors M2M, mvno pour les opérateurs, prépayés et entreprise) pour les 4 opérateurs nationaux, les mvno et les Opérateurs de réseaux mobiles outre-mer.

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Sur les 12 derniers mois, et sur les seuls forfaits vendus en propre (hors mvno, m2m, prépayés et entreprise) Free avec 24,0% de parts de marché conforte sa deuxième place, mais est en perte de 0,4 point et retrouve son niveau du T1 2017.
Bouygues Telecom stagne globalement et semble gérer, Orange se reprend un peu. C’est SFR qui fait le meilleur score, et est en voie de retrouver le niveau qu'il avait il y a un an.

Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR et l’ARCEP
- Au T2, Orange compte 19,040 millions de clients avec un forfait grand public, ce qui représente une part de marché de 33,5% et une augmentation de 726 000 cartes sim, soit une augmentation de 4,0% de sa base client entre le T2 2017 et le T2 2018.
- Bouygues est le seul à ne pas séparer de ses forfaits ceux du segment entreprise. Comme sa part de marché sur ce segment est estimée à 6%, je la retranche du total forfait hors m2m réalisé sur le trimestre.
- Pour la rubrique autres : d’abord addition des forfaits Bouygues, Free, Orange, SFR et mvno retranché du total résidentiel Métropole + Dom. On y trouve les Opérateurs de réseaux mobiles outre-mer (Dauphin Telecom, Digicel AFG, Globaltel, Orange Caraïbe, Orange Réunion, Outremer Telecom, SAS SPM, Société Réunionnaise du Radiotéléphone (SRR), Telco OI, UTS Caraïbe) et les mvno. Pour les mvno, Orange isole cette donnée, mais pas Bouygues Telecom, pour SFR, ce n’est pas tout à fait clair et Free n’en a pas. On peut donc retrouver des mvno dans cette rubrique mais aussi chez Bouygues et SFR.
- @hammett_92

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Message par hammett » ven. 07 sept. 2018, 07:11

Brèves du sport business et de la TV payante – n°279

Sponsors des bleus
Alors que la nouvelle saison internationale a démarré par une nouvelle compétition, la Ligue des Nations, c’est l’occasion de faire le point sur les ressources que dégagent l’Equipe de France de football (édition papier de l’Equipe du 16/06).

Pour la saison 2018/2019, le montant des recettes va être de 181,6M€. Ce sont les droits tv qui augmentent et qui passent de 52,7 millions d’euros à 63,1 millions d'euros et le sponsoring qui passe de 87,5 à 102,1M€.

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Voici les principaux contrats de la Fédération

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Au niveau télécom, à noter l’entrée d’Orange qui fait partie des partenaires majeurs avec 6 millions d’euros versés par an jusqu’à la Coupe du Monde au Qatar. SFR qui a été longtemps sponsor n’est plus dans les partenaires de la FFF. L’un a remplacé l’autre.

Canal+
Maxime Saada était sur France Inter le lundi 3 septembre. Comme annoncé récemment par le quotidien Les Echos, il faut retenir une possible distribution de RMC Sport : "On discute avec RMC. Ce n'est pas impossible qu'on diffuse des matchs, à horizon assez court". D’autre part, il lance un vœu pour le futur : On étudiera tous les modèles (pour diffuser la Ligue 1, ndlr). On est attaché à avoir du foot sur Canal (…) Aucun acteur ne peut se passer de Canal. Je suis attaché à avoir du foot sur la chaîne. Nous avons un savoir faire éditorial.".

Liberation (23/07) annonçait que finalement, Canal+ n’attaquerait pas Mediapro en justice suite à l’attribution des droits télévisés de la Ligue1, mais essaierait plutôt de négocier : "On va se voir très prochainement".

De fait selon Maxime Saada : "Ils ont pris contact tout de suite. On s'est vu très vite. C'est quand même un acteur qui est avant tout un courtier et qui a besoin de Canal+ pour distribuer. Nous sommes le premier distributeur de beIN Sports en France, comme on est le premier distributeur d'OCS, la chaîne de cinéma d'Orange".. Canal+ va-t-il racheter des matchs ou plus simplement distribuer Mediapro.

On peut penser que Mediapro a aussi pris contact avec les opérateurs télécoms.
- @hammett_92

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