Parts de marché dans l'ADSL, la Fibre Optique et le mobile

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hammett
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Message par hammett » ven. 27 juil. 2018, 06:59

Brèves du sport business et de la TV payante – n°272

Audiences sportives
Le quotidien l’Equipe du 17 juillet (édition papier) a publié une infographie présentant les audiences des bleus pendant la coupe du monde. Médiametrie a mesuré l’audience hors tv. Pour l’institut, il faut rajouter 15% d’audience pour les chaines qui ont diffusées la compétition : TF1 et beIN Sports.
Pour la finale, Mediametrie a calculé qu'avec les lieux publics, bars et restaurants, fan-zones, le total était de 26,1 millions de spectateurs. Ce qui pourrait en faire la meilleure audience de l'histoire.
Pour rappel, TF1 a déboursé 75 millions d’euros auprès de beIN Sports pour diffuser 28 matchs et les recettes de publicité seraient de 60 millions. Pour les chaines, la mesure de l'audience est essentielle afin de la valoriser au maximum.

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Le même jour, l'Equipe a publié les 10 plus fortes audiences pour un match de foot.

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D’autre part, l’Equipe du 13 janvier a publié une infographie les 10 meilleures audiences sportives pour l’année 2017.

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Audience des chaines sportives
BeIn Sports reste la chaîne de sport la plus regardée selon la dernière enquête (1er janvier - 17 juin) Thématik de Médiamétrie qui mesure les audiences des chaînes thématiques reçues via les bouquets ADSL, câble ou satellite.
BeIN Sports 1, qui bénéficie d’une part d’audience nationale (Pda) de 0,6%, gagne 0,1 point par rapport à l’enquête portant sur la période septembre 2017 / Février 2018. C’est une audience moyenne mensuelle de 5,3 millions de téléspectateurs. La chaine est devancée par la Chaîne L’Equipe qui est diffusée en hertzien gratuit. Canal+ Sport arrive juste après avec une pda de 0,3% en baisse de 0,1 point. SFR Sport est mesuré en dessous de 0,1 de pda et Eurosport à 0,2%.

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Source Médiamétrie Médiamat’Thématik, Couv. 4 sem. : nombre de personnes (parmi les personnes recevant la télévision par le câble, le satellite ou l’ADSL) ayant regardé au moins 10 secondes consécutives la chaîne concernée en moyenne sur quatre semaines consécutives. Evol. : évolution par rapport à la dernière enquête bi-annuelle. Pda 4+ : Part d'audience 4 ans et plus.

Audience de la télévision auprès des personnes recevant une offre de chaînes via le câble, le satellite ou la télévision par ADSL, soit 79% de la population équipée TV résidant en France. Échantillon de référence : 9 176 personnes âgées de 4 ans et plus vivant dans 3 776 foyers recevant une de ces offres. (1) Equidia Live est devenue Equidia le 8 janvier 2018. (2) SFR Sport 3 est devenue SFR Sport 4 le 1er février 2018.
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hammett
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Message par hammett » lun. 30 juil. 2018, 06:42

Orange, lors de la présentation de ses résultats à fin juin a publié quelques données annexes sur son activité fixe et mobile.

Mobile & Fixe
Le taux de churn sur le mobile est de 11,7% contre 13,7% en décembre 2017 et 15,3% en décembre 2016. Si globalement la tendance est à la baisse, par rapport à fin mars 2018, il y a une augmentation de 0,4 point (11,3%). Cet indicateur n’est pas donné pour les autres opérateurs, il est difficile donc de faire des comparaisons.

Globalement, avec la 4G et le Ftth, les offres sont de plus en plus convergentes (fixe + mobile) avec 60% (chiffre identique par rapport à fin mars 2018) des clients haut débit fixe grand public contre 59% à fin décembre 2017 et 57% à fin décembre 2016.
Sur le mobile seul, la 4G progresse normalement, mais sur un marché grand Public tiré seulement par Sosh.

Sur un an, le chiffre d'affaire d'Orange France est en augmentation de 0,6% après une hausse de 2,1% au T1, 0,6% au T4 2017, de 0,2% au T3 et de 0,5% au T2. Le CA fixe haut débit et les offres convergentes permettent à Orange de compenser ses pertes sur le mobile (-1,8%). La rentabilité s’améliore et sur 12 mois, l’ARPO s’améliore légèrement avec la montée en charge du Ftth et des offres convergentes. Mais sur 1an, c’est assez étal.

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- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » mar. 31 juil. 2018, 07:12

Brèves du sport business et de la TV payante – n°273

Résultats de Canal+
Vivendi vient de présenter ses résultats à fin juin, ce qui permet de faire le point sur le nombre de clients du groupe Canal+.

Canal+ France poursuit sa chute avec une baisse de 62 000 clients sur un an et de 89 000 sur le trimestre. Le groupe s’installe sous les 8 millions de clients. CanalPlay (en mort clinique) et Canalsat sont en baisse, mais les plutôt bons recrutements de Canal+ ne suffisent pas.

Canal+ France ne s’en sort qu’avec ses accords avec Free et Orange. C’est en hausse de 135 000 sur les douze derniers mois et une baisse 89 000 sur le trimestre.

Le nombre total de clients (Canal+, CanalSat et CanalPlay) baisse de 197 000 entre le T2 2017 et le T2 2018 et augmente de 90 000 sur le dernier trimestre. Selon le communiqué de presse : "Le portefeuille d’abonnés individuels à la chaîne Canal+ enregistre en un an une croissance nette de 271 000 abonnés.". C’est donc une baisse essentiellement sur CanalSat et CanalPlay, le e navire amiral tient. Canal+ ne donne pas de détails sur les abonnements réalisés.

Pour rappel, du coté de la concurrence (Tv payante et service SVod), BeIN Sports serait à 4 millions de clients, OCS à 2,9 millions et Netflix à + de 2,5 millions, ils sont tous en progression.

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Le chiffre d'affaire de Canal+ en France est en baisse de 3,1% sur un an, il est 1,591 milliard. C’est avec l’international que Canal+ arrive à sortir un chiffre positif : +1,3% à 2,575 milliards.

Le groupe Vivendi veut mettre en vente 50% de Universal Music ce qui pourrait lui rapporter 10 milliards d’euros et rachète Editis pour 900 millions. Editis est deuxième groupe d’édition français et compte plus de 50 maisons d’édition (parmi lesquelles Nathan, Bordas, Robert Laffont, Presses de la Cité, Julliard, XO, Plon, Perrin, Pocket, Belfond, Le cherche midi).

L’endettement de Vivendi est très faible : 1,399 milliard d’euros, «avant l’encaissement du solde des cessions des participations dans Ubisoft et Fnac Darty (768 millions d’euros)».

Par contre, Vivendi déprécie Telecom Italia de 512 millions d’euros. La perte opérationnelle de Telecom Italia laisse des traces.
- @hammett_92

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Message par Esteban » mar. 31 juil. 2018, 08:55

Chapeau à celui qui arrive à comprendre les chiffres de Canal...

C'est d'autant plus compliqué que "les abonnés à la chaîne Canal+", ça ne veut plus dire grand chose dans la mesure où Canal+ est vendue dans de multiples bouquets au tarif très variable.
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imarco
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Message par imarco » mar. 31 juil. 2018, 11:00

C'est bien l'objectif de tromper tout le monde.
Et Saada de déclarer ce matin que les médias font de la désinformation. :lol:
Bouygues Fibre
Ex abonné câble (2000-2016)
TV Samsung 55"

hammett
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Message par hammett » mer. 01 août 2018, 06:14

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) – n°302

Consolidation des Télécoms
Lors de la présentation des résultats d’Orange du T2, Stéphane Richard a répété (Le Figaro, 26/07) que la consolidation du marché des télécom était "inévitable, il ne serait pas tenable à long terme de rester à quatre acteurs", mais qu’Orange ne serait pas en première ligne mais sera là pour "faciliter (…) nous pouvons apporter une aide décisive en reprenant des actifs ou des personnels". Mais pour lui, rien ne se fera avant 2019.

D’autre part et contrairement aux rumeurs, il n’est pas question que Orange reprenne Portugal Telecom, car pour lui la priorité se trouve en Afrique ou au Moyen-Orient. Si l’ouverture du marché se confirme, l’Ethiopie pourrait être une cible.

Orange Bank
Toujours lors de la présentation de ses résultats, Orange n’a pas donné de chiffres concernant le nombre de clients à Orange Bank. A fin mars, Orange avait annoncé atteint le chiffre de 100 000.

Son objectif de très long terme reste d'atteindre 2 millions de clients en 10 ans. A titre de comparaison, Compte Nickel annonce 976.000 clients (le cap du million est attendu début août), l'allemande N26 un million dont plus de 200.000 en France, la britannique Revolut 2 millions déjà dont 220.000 en France (La Tribune, 26/07).

Orange pourrait faire des annonces à la fin de l’année, car selon un porte-parole d’Orange : "le projet d'Orange Bank est un projet récent avec seulement neuf mois d'existence, et nous pensons que c'est prématuré de communiquer sur le rythme d'acquisition des clients chaque trimestre.".

A suivre donc.

Belgique
La Belgique favorable à l’arrivée d’un quatrième opérateur mobile, aux côtés de Proximus (l’Etat est actionnaire majoritaire), Orange Belgium et Base, filiale de Telenet. Les enchères se dérouleront pour l'attribution de fréquences (prévue pour la fin 2019 et pour une durée de 20 ans) dans les bandes 900MHz,1800MHz et 2100MHz et de nouvelles fréquences dans les bandes 700MHz, 1400MHz et 3600MHz. "L'arrivée potentielle d'un quatrième opérateur pourrait déboucher sur une baisse des prix, plus d'innovation et un déploiement plus rapide de la 5G" a déclaré le ministère belge des Télécommunications.

L'IBPT (régulateur télécom) a confirmé qu'une entreprise avait clairement manifesté son intérêt pour devenir le quatrième acteur du marché belge. Le 4ème opérateur télécom pourra dans un premier temps utiliser les réseaux des concurrents (revue de presse du 25/07 de l’ARCEP).
- @hammett_92

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nc1701
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Message par nc1701 » mer. 01 août 2018, 19:23

Hello,

Merci beaucoup, toujours intéressant ces synthèses de la situation du PIF :D

Je relève un détail :
- d'un côté Orange nous dit qu'en France une situation à 4 acteurs n'est pas tenable et il faudraot revenir à 3
- d'un autre côté la Belgique semble voir un paquet d'avantages à passer de 3 à 4
=> faudrait-il comprendre que plus l'espace géographique et le nombre d'abonnés est grand, moins le nombre d'opérateurs <b><u>viables</u></b> est petit ?

Qu'en pensez-vous ?
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hammett
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Message par hammett » jeu. 02 août 2018, 06:55

Bonne question. :D
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » jeu. 02 août 2018, 06:56

Quelques chiffres et statistiques (hors résultats financiers) suite à la publication des résultats d'Orange au 30 juin. Ces chiffres portent sur l’activité fixe et sur l’activité mobile.

Comme depuis de nombreux trimestres, Orange s’appuie sur le ftth, le m2m et les offres convergentes pour présenter de solides résultats commerciaux. Pour sa part, Sosh a repris sa phase de décélération.
Le recrutement sur le ftth est sur une bonne dynamique, et la priorité semble être le développement des offres convergences Open. Hors Sosh, Les offres mobiles sont vraiment les délaissées du catalogue.

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* en milliers

Très haut débit
Le très haut débit tire encore la croissance d’Orange. Sur ce trimestre, c’est un gain de 131 000 clients. Le rythme de croissance est fort, mais ralentit trimestre après trimestre, car la concurrence monte en régime et de fait Orange construit plus de lignes ftth qu’il n’engrange de clients. Orange n’indique plus la proportion de nouveaux clients sur les gains ftth.

Les clients FTTH représentent 19,5% de sa base clientèle contre 17,4% à fin 2017, 13,0% à fin 2016, 8,9% à fin 2015, 5,4% à fin 2014, 3,2% à fin 2013 et 1,8% à fin 2012.

Le nombre de clients avec une offre Open est de 8,972 millions et représente 48,2% des clients du fixe, en augmentation de 0,2% sur ce trimestre. De son coté, Orange calcule le nombre de ses clients convergents (ligne fixe + forfait mobile) à 6,097 millions, soit 52,7% des clients sur le fixe (52,0% à fin 2017, 49,4% fin 2016).
Orange ne donne plus le nombre de clients en bas débit. A fin décembre il en restait 2 000.

Téléphonie mobile
Sur les forfaits, Orange progresse de 536 000 nouveaux clients (363 000 sur le T1, 752 000 sur le T2 2017).
Sosh progresse de 102 000 nouveaux clients et représente 12,6% des clients avec un forfait contre 12,6% à fin 2017, 12,4% à fin 2016, 12,2% à fin 2015 et 11,2% à fin 2014.
Et représente 11,5% de l’ensemble des clients chez Orange contre 11,4% à fin 2017, 11,8% à fin 2016, 10,3% à fin 2015 et 9,1% à fin 2014. C’est une relative stagnation.

Sur le prépayé, c’est encore et toujours la chute, mais si elle est moins importante que lors des trimestres précédents. Pour le cinquième trimestre consécutif, les Mvno’s repartent à la hausse et le cap du million a été passé sur le T1.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » jeu. 02 août 2018, 08:45

SFR vient de présenter ses résultats au 30 juin 2018. Du fait de son retrait de la cote boursière, SFR ne présente plus de résultats, ils sont présentés avec ceux d’Altice. Il faut fouiller un peu plus pour compiler certains résultats. D’autres ne sont plus donnés comme le nombre de clients en marque blanche.

C’est un trimestre moyen, SFR a correctement performé sur les forfaits mobiles GP et les gains sur le THD compensent les pertes sur l’adsl. mais l’ARPU fixe (4,4% sur 12 mois) et mobile (7,2% sur 12 mois) sont à la baisse.

Concernant les résultats financiers : "Total Altice France revenue declined -4.6% YoY ex-VAT benefit12, -6.6% YoY reported in Q2 2018 to €2,516m.. (…) Total Altice France’s Adjusted EBITDA declined -2.2% in Q2 2018 YoY ex-VAT benefit or -7.4% YoY reported in Q2 2018 YoY to €974m with margins declining by -0.3% pts YoY to 38.7%.".

Bref, le CA est en baisse de -4,61% sur 1 an, et l’Ebitda en baisse de 2,2%.

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Altice France comprend : SFR Telecom, SFR Media (NextRadioTV et Presse), French Overseas Territories, Altice Technical Services France and Intelcia customer services.
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