Parts de marché dans l'ADSL, la Fibre Optique et le mobile

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » ven. 20 juil. 2018, 06:30

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) – n°300

Presse numérique
Alors que la presse numérique devient un objet de complément à des abonnements premiums chez Canal+, Orange et SFR, quel est l’état de la presse numérique payée ? L’OJD - qui est l’organisme qui récence les chiffres de diffusion de la presse – permet d’avoir des chiffres (qu’il faut aller piocher quand même) sur la diffusion numérique de l’ensemble de la presse.

Le récapitulatif ci-dessous permet de se faire une idée. Globalement pour l’ensemble de la presse, le numérique représente 22% (346 000 exemplaires + 37% par rapport à 2016) des ventes pour la presse nationale quotidienne, alors que c’est seulement 2,9% pour la presse régionale. Pour plus de données, lire le rapport ici.

Ci-après le récapitulatif à fin 2017, des cinq quotidiens qui sont le plus diffusés sous format numérique.

Image

Pour ces 5 quotidiens, la diffusion sur l’année 2017 est en hausse. Neymar et le PSG pour l’Equipe, les élections présidentielles et législatives pour les autres ont permis à ces quotidiens d’augmenter leurs ventes. A noter que Le Figaro et Libération ont vu leur diffusion globale baisser sur 4 ans.

Chacun voit ses ventes numériques (au numéro ou via un abonnement) augmenter très sérieusement entre 2016 et 2017. Le tableau indique le pourcentage de diffusion numérique sur la diffusion totale payée (via abonnement, vente en kiosque, France et étranger).

Deux quotidiens se distinguent sur l’année 2017 : Le Monde et Le Figaro, Les Echos de son côté franchit la barre des 30%, Le Monde devrait voir la barre des 50% arrivée sur 2019. Pour Libération, c’est une petite hausse. Par contre, pour l’Equipe, c’est une déception, malgré sa présence sur l’ensemble des plateformes numériques, son chiffre de vente est en baisse et son pourcentage également en recul.

Est-ce un problème de comptage ? l’OJD compte ses ventes dans la rubrique « vente au tiers » qui est une catégorie d’achats groupés par les entreprises. Par accord, via ce canal Libération ne pourra pas dépasser 3 000 exemplaires par jour (Le monde, 06/2016).
Dans cette rubrique se retrouvent les ventes par les kiosques télécom, pour Le Figaro c ‘est 7 280 exemplaires qui sont vendus, pour Libération c’est 5 920 et pour L’Equipe c’est 25 979 exemplaires, alors que les abonnements directs sont à 40 000 exemplaires ! Les Echos et Le Monde ne sont pas présents dans les offres kiosques des opérateurs télécoms.
- @hammett_92

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » lun. 23 juil. 2018, 06:30

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) – n°301

Iliad
Le Groupe Iliad vient d’annoncer que sa filiale italienne avait franchi le cap du premier million d’abonnés. Belle performance, alors que l’offre a été lancée il y a à peine 2 mois.
Fin juin, Berenberg – institut spécialisé dans les télécoms – prévoyait un total de 300 000 à 350 000 clients à fin juin et 1,85 million de clients sur un an. Iliad vise une part de marché de 15%.

Consolidation aux USA
Comcast jette l’éponge sur le rachat de la 21st Century Fox et laisse le champ libre au groupe Disney qui va donc devoir mettre 71,3 milliards de dollars payables en actions de Disney et en numéraire.
Disney est propriétaire du réseau télévisé ABC, les chaînes sportives ESPN, plusieurs studios de cinéma et des parcs à thème - avec les studios de cinéma et de télévision de Fox et le groupe Star India. Le Département de la justice a autorisé la transaction.

La bataille entre Comcast et le couple Disney-Fox n'est pas pour autant terminée. Elle porte désormais sur le contrôle du réseau européen de télévision payante, Sky PLC. Comcast, qui souffre d'un manque de présence à l'international, a proposé depuis plusieurs jours de racheter 61% de Sky pour la somme de 34 milliards de dollars. Les 39% restant sont dans les mains de Fox qui depuis des mois se bat avec les autorités britanniques pour acquérir le reste du capital (Le Figaro, 19/07).

Télévision : quelques statistiques
Le CSA vient de publier son rapport annuel 2017. Quelques données intéressantes.

Pour le CSA, "La TNT payante comptait approximativement 0,6 million d’abonnés à la fin de l’année 2017, soit environ 3 % des abonnés à la télévision à péage selon les estimations du Conseil.". Qui sont-ils ?

Les autres clients à une offre de télévision payante (dommage, il n’y a pas d’historique).

Image

D’autre part, le CSA publie un récapitulatif sur l’évolution des modes de réception de la télévision.

Image

Pour compléter le tableau, De son coté, l’ARCEP a publié le nombre d’abonnés avec un accès à la télévision dans le cadre d’un forfait couplé internet-télévision.

Image
- @hammett_92

Avatar du membre
Thomas45
Messages : 2270
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005, 01:40
Localisation : ORLÉANS 50139 & 30139 (100/10) 24VD/5VR
Contact :

Message par Thomas45 » lun. 23 juil. 2018, 08:38

Concernant le 1er tableau, dommage que le câble n'y soit pas indiqué séparément (pareil au passage dans le second à compter de 2015) car :
1) Le câble représente quand même un sacré magot dans les agglomérations où il est présent, ne serait-ce que par sa force d'attirance grâce aux raccordements collectifs.
2) Cela va donner du grain à moudre à SFR-Numericable pour définitivement abandonner le câble (FTTB) au profit du FTTH en transformant les raccords finaux de ses réseaux câbles en Fibre Optique classique (celle utilisée pour les abonnements via le réseau téléphonique). Or le câble est complètement différent du FTTH et de l'ADSL puisque le nombre de flux audios par chaîne n'est PAS limité à 2 (cf. avant son changement de stratégie EuroNews où l'on avait les 13 flux audios sur le même canal vidéo, et arte où l'on a le français, l'allemand, la V.O. et l'audiodescription disponibles sur le même flux vidéo), et puisqu'il a le débit Internet et le flux pour le téléphone TOTALEMENT INDÉPENDANTS et séparés du flux télévisé, ce qui en fait une de ses forces indiscutables. Du coup, resteraient pour le câble les seuls opérateurs locaux dont l'excellent Vialis à Colmar. Dommage !
Snif Numericable!
Moi : SAMSUNG 32 J6300, BD-H8900, LaBox V2 Power (Deutsch, Découverte, Cinéma), Orange Jet 500 Go (Fam. Fibre, Classique et Deutsch).
Mes parents : SAMSUNG 32 C-6700, LaBox V2 Power.

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Message par nc1701 » lun. 23 juil. 2018, 13:29

Hello
Thomas45 a écrit :définitivement abandonner le câble (FTTB) au profit du FTTH en transformant les raccords finaux de ses réseaux câbles en Fibre Optique classique
"L'amendement SFR" qui vise à autoriser cette manip a avancé ? https://www.lesnumeriques.com/mobilite/ ... 75501.html

Même si je comprends l'intérêt pratique, et l'avantage qu'il constituerait pour SFR, j'ai l'impression qu'il contournerait les règles de mutualisation verticale de la fibre optique dans les déploiements d'immeubles et donc pas trop du goût législatif.

J'ai bien peur, qu'indépendamment de la technique, la réponse règlementaire faite à SFR sur ce dossier soit :
1- Vous voulez basculer en FttH ? => raccordez votre réseau au PM (point de mutualisation FttH) existant !
2- Le PM n'existe pas encore, vous les êtes le seul de l'immeuble ? => faites un déploiement FttH vertical mutualisable, comme les autres FAI !

Pas gagné cet amendement je le crains.
D'ailleurs, si SFR acceptait le point 2 et y mettait la pression comme "accélérateur du déploiement FttH" (qui est toujours du gout de nos autorités) alors un amendement me paraîtrait plus acceptable pour autoriser SFR à moderniser tous ses raccordements finaux dans les parties communes sans attendre une autorisation AG par AG, syndic par syndic...
à+
LaBox 4K Numericable

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » mar. 24 juil. 2018, 06:38

Exact, que SFR commence par le commencement en fait. Mais faire sauter l'accord des syndics est impossible. Il faut bien rentrer physiquement...

Que SFR reste dans le cadre général, il y a déjà beaucoup de quoi faire.
- @hammett_92

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » mar. 24 juil. 2018, 06:49

Avant la publication la vague de résultats sur le fixe et le mobile du deuxième trimestre 2018, un rappel sur les chiffres arrêtés au 31 mars 2018.

Première partie : haut et très haut débit

1 - Calendrier de publication des résultats du T2 2018
Orange, le 27 juillet (avant bourse).
Vivendi, le 30 juillet (après bourse)
Altice, le 2 août (après bourse).
ARCEP, services mobiles le 2 août (après bourse).
Bouygues Télécom, le 30 août (avant bourse).
Free, le 4 septembre (avant bourse).
ARCEP, services fixes (provisoire), le 6 septembre (après bourse).
ARCEP, services fixes (définitif), le 4 octobre (après bourse).

2 - Nombre d’abonnements haut et très haut débit (chiffres ARCEP)
Image

3 - Récapitulatif calculé à partir des communiqués des FAI
Image

Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- La catégorie « autres » est calculée en prenant le total des abonnements haut et très haut débit publié par l’ARCEP à fin mars 2018 et en défalquant les totaux de Bouygues, Free, Orange et SFR à fin mars 2018.
- On y trouve donc par exemple les opérateurs DCOM, il y a également les opérateurs professionnels et les opérateurs locaux, les FAI alternatifs.
- Pour lire le tableau : Orange est à 40,3% de parts de marché avec 11,537 millions de clients et a recruté 317 000 nouveaux clients entre le T1 2017 et le T1 2018, soit une augmentation de 2,8% de sa base clientèle.

4- Le très haut débit
Récapitulatif des parts de marché pour le très haut débit selon les critères de l’ARCEP (débit >= 30Mbts), mais hors petits opérateurs.
Image

5 - Parts de conquête
Fixe
Sur le T1
SFR 71 000 nouveaux clients, soit soit 41,0% de parts de conquête,
Orange 52 000, soit 30,0%,
Bouygues 50 000, soit 28,9%
Total 173 000 (Total Arcep de 192 000)
Free est négatif de 19 000
- @hammett_92

Avatar du membre
Thomas45
Messages : 2270
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005, 01:40
Localisation : ORLÉANS 50139 & 30139 (100/10) 24VD/5VR
Contact :

Message par Thomas45 » mar. 24 juil. 2018, 08:09

nc1701 a écrit :J'ai bien peur, qu'indépendamment de la technique, la réponse règlementaire faite à SFR sur ce dossier soit :
1- Vous voulez basculer en FttH ? => raccordez votre réseau au PM (point de mutualisation FttH) existant !
2- Le PM n'existe pas encore, vous les êtes le seul de l'immeuble ? => faites un déploiement FttH vertical mutualisable, comme les autres FAI !

Pas gagné cet amendement je le crains.
D'ailleurs, si SFR acceptait le point 2 et y mettait la pression comme "accélérateur du déploiement FttH" (qui est toujours du gout de nos autorités) alors un amendement me paraîtrait plus acceptable pour autoriser SFR à moderniser tous ses raccordements finaux dans les parties communes sans attendre une autorisation AG par AG, syndic par syndic...
à+
Ouf ! Car si cet amendement est adopté, cela signifierait la fin du câble en France hors zones avec des opérateurs locaux, et je ne veux pas en entendre parler personnellement, car cette technologie est vraiment géniale comme je l'ai dit précédemment. Et du coup en plus, nous aurions des zones où il n'y aurait plus de câble de proposé alors que les fourreaux et les équipements sont là et d'autres où les équipements et les fourreaux sont là et où il y a des offres câble (Colmar et ses environs ou Elbeuf et ses environs en étant les parfaits exemples). Pour finir, je suis entièrement d'accord avec Hammett, oui, que SFR reste dans le cadre général, ils ont beaucoup à faire, notamment pour redorer leur image vis-à-vis de leurs clients abonnés, fort maltraités ces derniers temps c'est le moins que l'on puisse dire.

Bonne journée,
Snif Numericable!
Moi : SAMSUNG 32 J6300, BD-H8900, LaBox V2 Power (Deutsch, Découverte, Cinéma), Orange Jet 500 Go (Fam. Fibre, Classique et Deutsch).
Mes parents : SAMSUNG 32 C-6700, LaBox V2 Power.

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » mer. 25 juil. 2018, 06:30

Avant la publication des chiffres sur le fixe et le mobile du deuxième trimestre 2018, un rappel sur les chiffres arrêtés au 31 mars 2018.

Deuxième partie : la téléphonie mobile

1 - Récapitulatif calculé à partir des communiqués des Opérateurs
Image

Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- Par opérateur, c’est le nombre total de clients (y compris les Mvno et filiales) qui est pris en compte.
- Pour lire le tableau : Orange est à 40,5% de parts de marché avec 33,134 millions de clients et a gagné 1,920 millions de clients entre le T1 2017 et le T1 2018, soit une hausse de 6,2%.

2 – Parts de marché sur les forfaits (avec m2m)
Image

Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR;
- Pour la rubrique autres : addition des forfaits Bouygues, Free, Orange, SFR sur les segments Grand Public, Entreprise et m2m, le total est retranche du total ARCEP (parc total + m2m);
- Pour les mvno, Orange, isole cette donnée et elle n’est donc pas dans le total dans ce tableau, mais pas Bouygues Telecom, pour SFR, ce n’est pas tout à fait clair et Free n’en a pas. On peut donc retrouver des mvno dans la rubrique mais aussi chez Bouygues et SFR. Bouygues et SFR sont donc un peu surreprésentés.

3 - Parts de conquête sur les forfaits mobiles grands publics
Sur le T1
SFR 239 000 nouveaux clients, soit 34,5% de parts de conquête,
Bouygues 132 000, soit 19,1%,
Free, 130 000, soit 18,8%.
Mvno 114 000 soit 16,5%.
Orange 77 000, soit 11,1%.
Total 692 000 (692 000 pour l’Arcep)
- @hammett_92

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » jeu. 26 juil. 2018, 08:31

Orange vient de présenter ses résultats au 30 juin 2018. C’est toujours bon sur le ftth, Open et sur le mobile et même sur Sosh. Mais les rythmes de progression sont moins importants.

Sur le fixe Orange estime sa part de marché à 40,3% en légère augmentation sur un an et une part de conquête sur le T2 de 27,0%.

En France, le chiffre d’affaire augmente de 0,6% sur le T2 2018 par rapport au T2 2017 (2,1% sur le T1, 1,7% sur le T4, après +0,2% au 3ème trimestre et +0,5% au 2ème trimestre).

Pour Orange, ce sont les services fixes et les offres convergentes qui permettent ce trimestre de croissance, sur ce trimestre, les services mobiles sont repassés dans le rouge, alors que le T4 était repassé dans le vert pour la première fois depuis fin 2011.

Il n’y a pas de chiffres concernant Orange Bank, il y avait 100 000 comptes au 1er trimestre 2018.

Image

Fixe
La Fibre optique est en augmentation de 131 000 soit une hausse de 570 000 sur un an. C’est un trimestre pour Orange dans la logique des trimestres précédents. Mais le rythme de croissance est en baisse et Orange retombe dans la normalité avec la montée en charge de la concurrence. Le nombre de clients ADSL poursuit logiquement sa baisse. Globalement, Orange reste positif sur le gain de clients sur le fixe. La progression d’Open est en baisse.

Téléphonie mobile
Un trimestre plutôt bon avec un gain de 470 000 cartes sim. Les forfaits gagnent 536 000 nouveaux clients (+353 000 m2m et +183 000 pour le grand public + entreprise), comme d’habitude, le prépayé poursuit sa chute avec -66 000.
Orange a relancé la machine et Sosh a repris sa progression avec 3,739 millions de clients, soit +102 000 sur le trimestre et +301 000 sur un an. Les Mvno représentent 1,141 million contre 734 000 clients pour le T2 2017.

Source : Communiqué de presse Orange.
- @hammett_92

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » jeu. 26 juil. 2018, 08:32

fricero a écrit : C'est étonnant la progression
entre T1 2017 et T1 2018 : 4 299 000 clients nouveaux
Ce sont des lignes ouvertes ou des nouveaux clients (ouverture d'un compte) ?
C'est en comptant grand public, m2m, entrprise. Bref, la totale. En remontant dans le topic, c'est expliqué.
- @hammett_92

Répondre