Parts de marché dans l'ADSL, la Fibre Optique et le mobile

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hammett
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Message par hammett » mar. 08 mai 2018, 07:45

SJDB45, merci pour tes encouragements :)
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » mar. 08 mai 2018, 07:46

Brèves du sport business et de la TV payante – n°252

Canal+
Vivendi a tenu son assemblée générale des actionnaires le 19 avril, l’occasion de présenter quelques chiffres sur Canal+ : Canal+ est présent dans 30 pays et investit 3,2 milliards d’euros dans les contenus. A comparer avec Amazon présent dans 190 pays et qui investit 3,6 milliards et Netflix présent dans 190 pays et qui investit 6,4 milliards.

L’infographie suivante a été présentée :

Image

Pour rappel, du coté de la concurrence (Tv payante et service SVod), BeIN Sports serait à 3,5 millions de clients, OCS à 2,9 millions et pour Netflix, Liberation (06/04) annonce 3,4 millions.

Depuis l'arrivée de Vincent Bolloré, mi-2015, Canal+ France a perdu 1,248 000 clients dont 976 000 pour les chaines Canal+. A noter que Canal+ a quand même enregistré 499 000 acquisitions en 2017, contre 445 000 en 2016. Le taux de résiliation pour les chaines distribuées par Canal+ est passé de 16,7% en 2016 à 16,1% en 2017. Le développement du groupe se fait avec l'international avec une forte présence sur le continent africain.


Orange pourrait s’offrir Altice Studio
Orange discuterait avec SFR autour d’Altice Studio. C’est ce qu’annonce Le Figaro (édition papier du 4 mai). Orange voudrait reprendre les onéreux contrats signés entre Altice et NBC Universal et Discovery. Un an après le lancement du bouquet cinéma et séries de SFR, l’heure serait donc déjà au bilan.

Le budget total d'Altice Studio s'élève à 160 millions d'euros par an, dont 40 millions à la production. Sur ces 40 millions, la moitié sera dédiée au cinéma et aux séries francophones. Comme sur le sport, Atice réduirait donc sérieusement la voilure dans les investissements dans les contenus.
Si Altice Studio est à vendre, Canal+ est quasiment hors jeu car trop puissante sur le marché et pourrait se voir infligé des conditions par l’Autorité De La Concurrence (ADLC). Logiquement, une vente à un challenger comme Orange passera mieux.

Altice Studio avait été lancé pour faire de l’ombre à Canal+. C’est ce que déclarait Michel Combes - directeur général d’Altice – (Le Monde, 08/2017) qui détaillait la stratégie d’Altice sur le cinéma et les séries. Il voyait SFR comme le nouveau nabab du cinéma Français et était prêt à se substituer à Canal+ : "Nous entendons d’ici dix-huit à vingt-quatre mois être un acteur majeur dans le cinéma et les séries. C’est positif pour la création française : mieux vaut profiter de la concurrence que d’être dépendant de la situation d’un seul. Si les opérateurs télécoms, Altice et Orange en tête, n’investissent pas lourdement dans l’industrie française des œuvres, celle-ci disparaîtra. Historiquement, Canal+ a fait ce travail, il restera une force importante mais la survie de l’industrie culturelle passe par un engagement majeur des plates-formes de distribution.".

Orange de son coté, cherche à développer OCS et son activité de production dans le cinéma et les séries. OCS compte 2,9 millions de clients. Il y a un an, Orange a regroupé ses activités contenus, soit Orange Studio et OCS sous le nom d’Orange Content et a annoncé un investissement de 100 millions d’euros dans la production de séries sur cinq ans, soit 20 millions d’euros par an.
En 2016, Orange a dépensé 550 millions dans les contenus et a renouvelé en 2017 son partenariat avec le Festival de Cannes pour 3 ans.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » mer. 09 mai 2018, 07:17

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) – n°287

Stéphane Richard
Sans surprise, Stéphane Richard a été reconduit à la tête du groupe Orange par l’Assemblée générale des actionnaires avec 88,62%. C’est son troisième mandat (La Tribune ,05/05). Les 14 membres du conseil d'administration d'Orange avaient voté, le 20 février, pour le renouvellement du mandat d'administrateur de Stéphane Richard.

L’Etat, par la voix de Bruno Le Maire - Ministre de l’Economie - avait déclaré sur BFMTV (Le Figaro, 21/01) qu’il apportait son soutien à Stéphane Richard, mais avec une épée de Damoclès toujours bien présente : "S'il y a une condamnation de Stéphane Richard à un moment donné il remettra immédiatement son mandat (…) Pour toutes les entreprises publiques qui sont sous ma responsabilité de ministre de l'Economie, les règles du jeu doivent être claires, s'il y a condamnation du dirigeant, il y a départ immédiat du dirigeant".

Dans l’affaire Tapie, Christine Lagarde la Ministre de l’époque a été jugée coupable de négligence par la Cour de justice de la République (CJR). Stéphane Richard était son Chef de Cabinet et pour cette partie de l’affaire (non politique), Stéphane Richard a été mis en examen pour &@#%! en bande organisée et complicité de détournement de fonds public.

Free
C’est assez rare pour le souligner, mais La Tribune (23/04) rapporte que Morgan Stanley se montre très prudent sur les perspectives d’Iliad.
Les analystes s’inquiètent de : "la faiblesse des flux de trésorerie dans les deux à trois prochaines années, à laquelle s'ajoute un ralentissement attendu de la croissance du chiffre d'affaires dans la téléphonie en France. Les analystes ont ainsi revu leur prévision de croissance en France à 2,5% par an sur les deux prochaines années, soit un taux réduit de moitié par rapport à leur précédente prévision de 5,3% (…) Ils estiment qu'Iliad aura notamment du mal à contrecarrer la pression concurrentielle dans la fibre. Cette moindre croissance du chiffre d'affaires devrait peser sur la rentabilité de la branche fixe, d'autant que le groupe a peu de marges de manœuvre en termes de réductions de coûts.".

Les derniers trimestres n’ont pas été bons sur le recrutement sur le fixe et Free n’est plus aussi dominateur sur le mobile. Lors de la présentation des résultats 2017, Xavier Niel a annoncé qu’une nouvelle box devrait sortir avant la fin de l’année, alors qu'elle devait être initialement lancée fin 2016. Cela permettra-t-il de relancer Free comme à la belle époque ?

Prends l’oseille et tire-toi…
L'ancien directeur général du groupe Altice, Michel Combes, a été nommé mercredi PDG de l'opérateur américain Sprint qui s'apprête à fusionner avec T-Mobile aux Etats-Unis. Il avait rebondi chez Sprint en janvier dernier.

Lors de son départ, l’ancien directeur général de la maison-mère de SFR a quitté l’entreprise avec un « package » de 9,4 millions d’euros, 6 millions pour rupture de contrat et 3,4 millions de rémunération pour 2017 Le Monde (05/04).

A 55 ans, ce diplômé de Polytechnique et de l'École nationale supérieure des télécommunications (ENST, devenue Télécom Paris-Tech), a par le passé travaillé chez France Télécoms (Orange), Télédiffusion de France ou encore Vodafone, dont il a été directeur général pour l'Europe. En 2013, il a notamment pris la tête d'Alcatel-Lucent, qu'il a finalement revendu - après avoir supprimé plus de 10.000 postes - au finlandais Nokia.

On peut deviner quelles vont être ses priorités chez Sprint…
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » jeu. 10 mai 2018, 08:28

Brèves du sport business et de la TV payante – n°253

Il y a quelques semaines, Première Ligue, l’UCPF et EY ont dévoilé les résultats du « Baromètre des impacts économiques et sociaux du football professionnel », pour la saison 2015-2016. Cette étude permet de mesurer l’impact économique du foot pro en France.

Quelques chiffres
7,5 milliards € de CA, en augmentation de 27% entre les saisons 2010-2011 et 2015-2016. 52% du CA des 43 clubs est généré par le Big 4 (PSG, AS Monaco, OL et OM), ce qui dénote à la fois une concentration et un impact du PSG, dont le budget est passé de 103M€ à 550M€ en 5 ans. Le CA « digital » de 730 M€ et une progression de 51% en 5 ans.

34 815 personnes sont employées au sein de la filière, à la fois dans les clubs, mais aussi parmi les fournisseurs locaux, les industriels et les médias liés au football. Les effectifs sportifs et administratifs des clubs de football professionnel ont augmenté de 51% en 5 ans (+2 469 emplois). On compte désormais 32 emplois pour 1 joueur professionnel (34 815 emplois / 1086 joueurs pros dans les 43
clubs).

L’ensemble de la filière du foot pro dégage 1,7 Md€ au titre des charges (dont 776M€ uniquement pour les clubs) et ce montant est en augmentation de 22% par rapport à la saison 2010-2011. 82 % des collectivités interrogées par enquête jugent que le club présent sur leur territoire a un impact positif sur leur notoriété et 59% estiment qu’il reste un fort vecteur de développement économique.

Les droits tv
L’étude fait le point sur les droits tv et notamment ceux liés à la Champion’s League : "L’analyse des droits TV pour la Ligue des champions montre pourtant une progression significative des montants reversés aux clubs français participant effectivement aux compétitions européennes : alors que le marché européen des droits TV pour cette compétition est passé de 754 M€ en 2010-2011 à 1 345 M€ en 2015-2016 (+78 %), le montant reversé aux clubs français est passé de 61,6 M€ à 123 M€ sur la même période (+100 %)".

Un graphique synthétise ce que représentent les différents droits tv pour les clubs de Ligue 1.

Image
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » ven. 11 mai 2018, 07:04

Brèves du sport business et de la TV payante – n°254

Droits tv Ligue 1 et intervention politique : l’exemple Hollande, et Macron ?
Lors de l’attribution des précédents droits tv de Ligue 1, François Hollande serait intervenu en faveur de Canal+. C’est ce qu’ont révélé les auteurs de l’ouvrage «Un président ne devrait pas dire ça... » : "Tout commence au printemps 2014, BeIN Sports, la chaîne qatarienne, s'apprête à rafler l'intégralité des droits de la L1. Canal + est en danger de mort. Or, Vincent Bolloré, dont l'amitié avec Nicolas Sarkozy est notoire, vient de faire main basse sur la chaîne cryptée, via Vivendi. En avril 2014, Hollande reçoit, en secret, Rodolphe Belmer et Bertrand Méheut, les patrons de Canal +, venus exposer leurs craintes. Le président va se démener. On a sauvé Canal, nous confie alors Hollande. J'ai reçu discrètement Belmer et Méheut. J'ai appelé l'émir du Qatar et lui ai dit : 'Vous allez venir en France en juin, on vous a défendus par rapport aux Saoudiens, on est à vos côtés, mais là, qu'allez-vous faire sur les Rafale ? Il y a aussi l'histoire du foot... Je souhaite qu'il y ait un partage".

Alors que la LFP vient de lancer son appel d’offre, L’Elysée sera-t-il tenté d’intervenir à nouveau ou sera-t-il moins interventionniste ? Autre question : BeIn Sports peut-il tout rafler et mettre 1 milliard d’euros par saison ?

Réponse le 19 mai.

Droits tv Ligue 1 : RMC Sport hors jeu ?
L’objectif de la LFP d’atteindre le milliard d’euros par saison pour les droits tv de la Ligue 1 (2020-2024) peut-il être réalisable ? SFR – par la voix Alain Weill (le patron d’Altice France) – a annoncé qu’il n’y participerait pas : "C'est peu probable, et nous ferons des choix cohérents et raisonnables. Notre modèle fonctionne très bien sans ce championnat, aussi important soit-il" (JDD, 29/04).

SFR souhaitait reculer l’appel d’offre le plus tard possible afin de voir si l’ouverture de son offre sport à d’autres opérateurs permettait de rentabiliser ses lourds investissements. Si le montant espéré par la LFP n’est pas atteint, la LFP pourrait renoncer et retenter sa chance début 2020. Les deux diffuseurs actuels vont-ils attendre un éventuel deuxième tour début 2020 et un possible retour de SFR dans le jeu ou tout simplement faire en sorte d’éliminer rapidement un concurrent ?

Réponse le 19 mai.

Droits tv en 2018
Il n’y a pas que les droits tv de la Ligue 1 qui vont être remis en jeu. Le site Mediasportif a fait le point sur les droits tv sur le marché pour cette année 2018.

Football : Liga (2018-2021) et la Supercoupe d’Espagne et des matchs amicaux à domicile de la Roja. pour la Liga, prix du contrat actuel, 33 millions d’euros pour beIN Sports. Série A (2018-2021) : actuel diffuseur beIN. Coupe d’Italie (Eurosport). Coupe d’Allemagne (2018-2021), c’est beIN SPORTS qui détient les droits.
Premier League (2019-2022), c’est Altice qui détient les droits pour 120 millions par saison. La concurrence va être féroce avec Canal+ et beIN Sports. FA Cup & Community Shield (2018-) et les droits de l’équipe nationale pour les matchs amicaux à domicile, de la Carabao Cup (Coupe de la Ligue) et de la D2 devraient également être remis en jeu. C’est beIN Sports qui détient l’essentiel des droits.

Autres : Handball, Championnats du monde 2019 et la Lidl Starligue (2019-) qui est diffusée par beIN Sports. Tennis, Wimbledon et l’ATP Tour, c’est beIN SPORTS qui détient les droits. Jeux Olympiques, Eurosport discute pour sous-licencier des droits. Foot US, le championnat phare la NFL (2019-2022), c’est beIN Sports qui diffuse.
- @hammett_92

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Message par SJDB45 » ven. 11 mai 2018, 10:20

bonjour,

d'après l'Equipe, C+ devrait récupérer au détriment d'Eurosport
la diffusion de la MOTO GP.

ça me fout les boules.
Box 8 Premium 1Gb/60Mb (abonné SFR)
CMTS=SJB011-11/ORL4CC CP:45800
tv Sony 4k 65xd8599, PS4

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Message par erictmm » ven. 11 mai 2018, 13:28

C+ devrait récupérer au détriment d'Eurosport
la diffusion de la MOTO GP.
Au moins ca donne la possibilité aux abonnés SFR/Numéricable de pouvoir voir le MotoGP sur la télé. Parce que sinon ils n'avaient pas accés à Eurosport. Il ne restait que Eurosport player, mais c'est sur PC.
NC Box power
LaBox V1 / LCD sony 40W4000
Fred/Res/DS: 578375/64541/6.875

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Message par Thomas45 » sam. 12 mai 2018, 07:56

erictmm a écrit :Ils n'avaient pas accès à Eurosport. Il ne restait que Eurosport player, mais c'est sur PC.
C'est également accessible sur téléviseurs connectés récents (les SAMSUNG tout du moins [j'en ai un et j'ai Eurosport Player dessus qui marche très bien, même si dans l'application, pour trouver les flux directs et non Vidéo à la demande, c'est parfois un peu complexe]). :)

Bon week-end tout le monde,
Snif Numericable!
Moi : SAMSUNG 32 J6300, BD-H8900, LaBox V2 Power (Deutsch, Découverte, Cinéma), Orange Jet 500 Go (Fam. Fibre, Classique et Deutsch).
Mes parents : SAMSUNG 32 C-6700, LaBox V2 Power.

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Message par hammett » lun. 14 mai 2018, 07:34

Brèves du sport business et de la TV payante – n°255

Droits tv Ligue 1 : Canal+ modeste ?
Canal+ - via Maxime Saada le président du Directoire - vient de s’exprimer sur les futurs droits tv de la Ligue 1, pour affirmer que Canal+ ne va pas grimper aux rideaux pour payer : "Je serai très attentif à investir de manière proportionnée car nous considérons les droits exclusivement selon la valeur qu'ils ont pour nous. Perdre des droits pour trois ans est surmontable ; mettre en danger l'entreprise en les surpayant, non (…) Nous avons la Ligue 1 jusqu'à 2020 pour 550 millions d'euros - montant proche de ce qu'elle vaut pour nous. Si un autre s'en emparait, Canal+ (...) aurait deux ans et demi pour se préparer à un modèle différent, davantage orienté cinéma et séries. Au regard de ce que nous faisons déjà en la matière avec nos moyens, 550 millions d'euros amèneraient une force considérable" (Le Figaro, 11/05).

SFR – via Alain Weill (le patron d’Altice France) – a annoncé qu’il n’y participerait pas : "C'est peu probable, et nous ferons des choix cohérents et raisonnables. Notre modèle fonctionne très bien sans ce championnat, aussi important soit-il" (JDD, 29/04).

La Ligue attend 1 milliard par saison (2020-2024) et Canal+ ne proposerait au mieux que la moitié, mais – et c’est nouveau - envisage aussi de perdre les droits du foot. Charge à BeIN Sports (qui ne s’est pas exprimé et ne devrait pas le faire) de faire l’effort pour l’autre moitié. Dans le cas contraire, la LFP devra remiser son appel d’offre pour début 2020.
D’autre part, l’appel d’offre va être ouvert à des fonds d’investissements ou à des sociétés tierces qui pourront ensuite sous-licencier les droits acquis. Cela peut permettre à un acheteur (OTT, GAFA, agence) et même à un diffuseur de mettre beaucoup d’argent et de revendre des lots ensuite.

Réponses le 29 mai.

Droits tv du Calcio
Un tribunal de Milan a confirmé la suspension de l'offre de MediaPro sur les droits TV du championnat d'Italie de football (Serie A).
Pour rappel, en février, le groupe espagnol MediaPro avait gagné les droits tv du Calcio de 2018 à 2021 contre 1,05 milliard d'euros. Sky, Mediaset et Telecom Italia n’avait pas atteint le prix de réserve demandé.
Mediapro, qui a quinze jours pour faire appel de la décision, peut reformuler son offre en prenant en compte la décision du juge qui estime que MediaPro ne respecte pas les règles antitrust.
Les droits TV internationaux de la Série A ont été attribués au mois d'octobre à l'agence IMG et à la RAI pour un total de 371 millions d'euros par an pour la période 2018-2021, soit le double de la période précédente Le Figaro (09/05).
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » mar. 15 mai 2018, 08:36

Iliad vient de publier ses résultats pour le premier trimestre 2018.
C’est une baisse sur le fixe ! Une première ! Malgré une augmentation sur le Ftth de 90 000 clients, le total baisse de 19 00. Sur le mobile c’est assez moyen et certainement un des plus mauvais trimestres de Free. C’est assez moyen financièrement.

646 000 clients sur le Ftth (+90 000 sur le T1, +73 000 sur le T4, + 64 000 sur le T3, +50 000 sur le T2, +59 000 sur le T1) pour 6,8 millions de prises raccordables.

Pour Free : "Compte tenu de la nouvelle norme IFRS 15 entrée en vigueur en 2018, le chiffre d’affaires du Groupe s’établit à 1 201 millions d’euros sur le 1er trimestre 2018, en hausse de 0,8%. Le chiffre d’affaires fixe est en retrait de 1,6% à 672 millions d’euros, alors que le chiffre d’affaire mobile est en hausse de 3,9% à 531 millions d’euros".

Free annonce le lancement de l’offre mobile en Italie assez rapidement et le "Déploiement d’une nouvelle approche commerciale dans les prochaines semaines afin de redynamiser la croissance du Groupe et d’accélérer le déploiement du Groupe vers le Très Haut Débit fixe et mobile".

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Parallèlement, Iliad a annoncé une réorganisation de sa direction générale. La mixité y fait (enfin) son entrée Maxime Lombardini semble être mis sur la touche, à la faveur de la nomination de Thomas Reynaud ex-directeur financier come numéro 1 de Free. «Une nouvelle équipe de direction pour répondre aux nouveaux enjeux du Groupe », indique Iliad dans un communiqué de là à dire que l’ancienne n’y répondait pas…Lombardini paye clairement les mauvais résultats.
- @hammett_92

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