Parts de marché dans l'ADSL, la Fibre Optique et le mobile

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

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Thomas45
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Message par Thomas45 » sam. 20 janv. 2018, 05:58

hammett a écrit :Canal+
Toujours afin d’optimiser ses revenus et dans le cadre de son plan d’économies, Canal+ pourrait se retirer de la diffusion de la TNT. Cela permettrait de faire une économie d’une vingtaine de millions par an. En 2015, le nombre d'abonnés se s'élevait plus qu'à 670.000, soit 17% du portefeuille total. A 40 euros par mois (TTC), on peut estimer que ces abonnés rapportaient alors près de 300 millions d'euros (HT) de chiffre d'affaires par an.
En pratique, la chaîne cryptée peut décider de rendre sa fréquence hertzienne terrestre à tout moment. Mais elle peut aussi attendre la fin de son autorisation d'émettre en TNT, qui expire le 6 décembre 2020.
A cette date, les textes prévoient que le CSA remette en jeu la fréquence de Canal Plus et lance un appel à candidatures ouvert à tous (bfm, 10/01).
Si BOLLORÉ en décide ainsi, pourrait-on envisager sérieusement France 24 en français en intégralité et pas seulement via franceinfo: 6h par jour (6h30 pour être précis du lundi au vendredi), ou euronews ENFIN (je milite pour son arrivée sur la TNT depuis des lustres, sachant qu'en Belgique, elle y est présente aux côtés de la RTBF la une, la deux et la trois), ou alors KTO, qui a déjà demandé son arrivée sur la TNT gratuite mais se l'est vue refuser au motif d'une absence de représentativité suffisante après qu'on lui ait dit non également en plus de ce motif pour raisons financières la première fois [elle n'aurait pas eu les reins assez solides pour supporter les coûts de diffusion, alors que dans la réalité, elle le peut parfaitement] ? Ce serait bien ! Et si la chaîne disparait de la TNT, on peut légitimement penser que les deux déclinaisons qui y sont disparaîtront elles aussi de ladite TNT.

Du coup, quid de Planète qui resterait la seule chaîne de GCP présente sur la TNT payante, aux côtés de la seule autre chaîne payante sur la TNT française, à savoir Paris Première (propriété du Groupe M6) ? Car cela sonnerait le glas de la TNT payante à mon sens ! Alors, retrait pur et simple des Planète et Paris Première, passage en gratuit d'office pour ces deux rescapées de la TNT payante si elles le souhaitent (je pense que c'est plus qu'acquis pour Paris Première vu qu'ils ont déjà fait plusieurs demandes en vain [malheureusement], mais pour Planète, peut-être que GCP, qui s'est repris l'exclusivité totale de cette chaîne alors même qu'il voulait son passage sur la TNT gratuite [comprenne qui pourra la logique de la chose], a changé d'avis), appel d'offres ou demande de passage en gratuit en bonne et due forme comme a du le faire LCI avec le feuilleton que l'on sait ? Le second scénario (passage en gratuit d'office) serait pour moi le meilleur car il sauverait immédiatement Paris Première et permettrait d'avoir une autre chaîne documentaire de qualité sur la TNT gratuite. Mais est-il réalisable en tant que tel ? Mystère pour moi, notamment pour ce qui est du côté juridique de la chose (serait-ce légal ou pas ? Je l'ignore).

Affaire à suivre pour le moment. Merci pour l'info Hammett. Cela va être à surveiller de près. :)
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Moi : SAMSUNG 32 J6300, BD-H8900, LaBox V2 Power (Deutsch, Découverte, Cinéma), Orange Jet 500 Go (Fam. Fibre, Classique et Deutsch).
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hammett
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Message par hammett » mar. 23 janv. 2018, 08:26

Il y a quelques mois (et comme chaque année), Orange a publié son document de référence 2016. C'est l’occasion de mettre en lumière quelques données générales.

Chiffres en vrac
Au 31 décembre 2016, Orange compte 6844 brevets, et 207 ont été déposés en 2016. La plupart sont issus du réseau Orange Labs.
La marque Orange est protégée dans 200 pays et elle serait valorisée 21,5 milliards d’euros. La marque Orange est utilisée que par Altice Hispaniola (ex Orange Dominique revendue à Altice en avril 2014) et par Telkom Kenya (vendu en juin 2016).
Concernant le Ftth, à fin décembre 2016, Orange avait déployé 9,6 millions de lignes en Espagne, 1,5 millions de lignes en Pologne et 349 000 en Slovaquie. Orange a commencé le déploiement en Jordanie et en Côte d’Ivoire. En France ce sont 6,9 millions de lignes qui sont raccordables.

Présence internationale
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Quelques chiffres
Orange donne quelques chiffres sur ses parts de marché dans divers pays, mais pas dans tous comme pour la Belgique. Pour rappel, Orange n’est pas présent partout sur le fixe, mais d’abord et avant tout sur le mobile.
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hammett
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Message par hammett » mer. 24 janv. 2018, 08:07

Brèves du sport business et de la TV payante – n°234

beIN Sports & Altice Pay TV
Le Monde (22/01) relaie l’avis d’un analyste : "BeInSport et Altice Pay TV vont fusionner", d’autre part le quotidien rappelle que Alain Weill (patron de SFR et d’Altice PAY TV) pense qu’il y aura consolidation sur le marché de la tv payante diffusant des contenus sportifs premiums. Qui va faire quoi et comment ? Les difficultés d’Altice relance forcément toutes les spéculations. Dans ce cas, cela isolerait un peu Canal+, mais ce ne serait pas une bonne nouvelle pour une augmentation des droits tv de Ligue 1.

Altice Pay TV
Alain Weill – le patron de SFR et Atice Pay TV – a donné un entretien au quotidien L’Equipe (17/01), il a rappelé que : "Canal+ est un partenaire stratégique essentiel. Nous distribuons Canal + depuis toujours. C'est la chaîne du football aujourd'hui, aussi celle du cinéma. Bien sûr que nous avons des discussions avec eux".

Altice cherche maintenant à diffuser ses chaines afin de rentabiliser ses investissements dans les contenus. Dans le cadre de sa réorganisation, Altice a annoncé la création d’une entité télévision payante. Cela va lui permettre (éventuellement) de pouvoir vendre SFR Sport (si celle-ci est renommée), mais aussi de répartir le poids des investissements dans le foot sur le groupe et plus seulement sur SFR.

Chez Canal+, cela ne semble pas être une priorité. Lors de la présentation du nouveau décodeur, Maxime Saada a déclaré (L'Equipe, 18/01) qu’il attendait : "avec sérénité les propositions de SFR. Nous ne sommes pas dans le besoin aujourd'hui".

SFR Sport : quels droits tv?
Le quotidien l’Equipe (édition papier) du 18/01 a publié une infographie sur le coût de la grille de SFR Sport. Celle-ci va se monter à 500 millions d’euros avec la Ligue des Champions. En 2016 (et donc avec les 140 millions de la ligue des champions, 50 pour Cab), Canal+ dépensait 822 millions et beIN Sports 400 millions. L’équation financière pour SFR Sport est intenable sur le long terme.

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Au total depuis son lancement depuis 2012, le Qatar a injecté 1,4 milliards d’euros dans le bouquet de chaines qui compte plus de 3,5 millions de clients. Alors qu’entre 2012 et 2015, beIN Sports a cumulé une perte de 1 milliard. Le résultat opérationnel des chaines Canal+ en France montre une perte de 399 millions en 2016 et de 265 millions en 2015, 180 millions en 2014. Le nombre total de clients (Canal+, CanalSat et CanalPlay) est de 8,008 millions (dont 3,008 aux offres spécifiques Free et Orange et 4,990 directement).
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Message par hammett » jeu. 25 janv. 2018, 08:05

C’est par un mail envoyé en interne qu’Orange a annoncé avoir atteint 2 millions de clients en Fibre Optique. C’était l’objectif qui avait été annonce début 2017.

Fin 2016, Orange comptait 1,452 millions de clients ce qui représentait 13% de sa base clientèle. Cela représente une augmentation de 548 000 clients sur 12 mois (+37,7%) et une hausse moyenne de 45 666 par mois. Au 30 septembre, Orange comptait 1,835 millions de clients en très haut débit, ce qui représente 16,1% de ses clients

Début décembre, Orange a présenté un point d’étape de son plan stratégique « Essentiels 2020 ». Un point sur la Fibre Optique avait été fait.

Orange prévoit de raccorder 20 millions de logements à la fibre en zones très denses et moyennement denses dès 2021, soit avec un an d'avance. Le groupe a investi 3,4 milliards d'euros dans la fibre optique depuis 2015, ce qui lui a permis de raccorder 25 millions de prises au très haut débit, dont 11,3 millions en Espagne et 8,4 millions en France.

Orange affirme que la fibre est la formule gagnante : Dans les zones où il l'a déployée, Orange assure avoir gagné 1,4 point de parts de marché (et même 2 points à Paris, où il est redevenu n°1 dans le fixe) et facturer 6,20 euros de plus par rapport à un client ADSL, un différentiel qui atteindra 7 euros dès 2018 et 8 euros à terme (Les Echos, 08/12).

Orange affirme que "en France, 90 % de nos sites mobiles sont connectés à la fibre et donc prêts pour la 5G".
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Message par hammett » ven. 26 janv. 2018, 08:30

Un point sur quelques données autour du dégroupage.

Chiffres de l’ARCEP
Au 30 septembre, l’ARCEP compte 480 000 lignes dégroupées avec le maintien de la ligne Orange contre 540 000 à fin 2016, 621 000 à fin 2015, 710 000 à fin 2014, 793 000 à fin 2013 et 1,194 millions à fin 2010. Le rythme de baisse est toujours important.

Concernant le dégroupage total, l’ARCEP compte 11,481 millions de lignes totalement dégroupées, 11,594 à fin 2016, 11,730 millions à fin 2015, 11,556 millions à fin 2014, 10,805 millions à fin 2013, 10,004 millions à fin 2012, 8,886 millions à fin 2011 et 7,794 millions à fin 2010. Là aussi, c’est encore une petite diminution sur ce semestre.

L’ARCEP compte 12 985 NRA dégroupés, soit 94,9% de la population qui est couverte par un NRA dégroupé (93,9% à fin 2016), il reste 6 368 NRA à dégrouper.

Free
Free ne donne pas de chiffres. Pour François04, les ND étaient à 103 000 à fin septembre, soit 1,6% des clients
A fin 2016, les non dégroupés étaient 147 000, soit 2,3% des clients, fin 2015, 172 000 soit 2,8%, fin 2014, 268 000, soit 3,6%, fin 2013, 293 000 soit 5,2%, fin 2010, 490 000, soit 10,8% des clients.

Bouygues Telecom et SFR
Il serait intéressant de connaitre ces statistiques pour Bouygues Telecom et pour SFR. On sait que Bouygues a sérieusement accéléré de ce coté.
A ce jour, pour Ariase Bouygues est à 2,469 NRA de dégroupés en propre, SFR à 7,656 et Free à 9,652. Orange de son coté en équipe 14,792 NRA pour proposer son service tv, pour un total de 19,722 NRA.

Orange
Chez Orange, (il n’y a pas de dégroupage), le nombre de clients payant (chez Orange ou concurrence) l’abonnement téléphonique est de 6,554 à fin septembre 2017, de 7,173 millions de clients à fin décembre 2016, de 8,134 millions à fin 2015, de 9,204 millions à fin 2014, de 10,516 millions à fin 2013, de 11,827 millions à fin 2012, de 13,681 millions à fin 2011 et de 15,773 millions à fin 2010.
C’est une baisse de 9,919 millions en 6,5 années et de 850 000 (11,5%) sur un an. C’est un rythme de baisse identique depuis quelques trimestres. Cela explique aussi une partie de la baisse du chiffre d’affaire pour Orange.
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Message par hammett » lun. 29 janv. 2018, 08:52

Brèves du sport business et de la TV payante – n°235

Droits tv en Italie
Les droits tv du Calcio de 2018 à 2021 n’ont toujours pas trouvé preneur. La Ligue italienne souhaite obtenir 1,050 milliard, mais Sky et Mediaset ont proposé 760 millions. Mediapro propose 990 millions pour les revendre par lot. La décision finale va être prise rapidement.
Telecom Italia n’a pas participé aux enchères. Courant décembre, l’International Bank of Qatar était prête à investir 13 milliards d'euros pour les dix prochaines saisons afin de les revendre ensuite à des chaînes de télévision.

En juin dernier le dernier appel d’offre avait échoué, Sky Italia n’avait proposé que 495 millions d’euros, alors que la Ligue en espérait 1,2 milliard. Pour ce nouvel appel d’offre, la Ligue a mis la barre à 1,05 milliard. Lors de la période précédente Sky et Mediaset avaient déboursé 946 millions d’euros.

Les droits TV internationaux de la Série A ont été attribués au mois d'octobre à l'agence IMG et à la RAI pour un total de 371 millions d'euros par an pour la période 2018-2021, soit le double de la période précédente.

beIN Sports
La chaine vient de prolonger ses droits sur la Liga pour la saison prochaine et jusqu’en 2021. Selon L’Equipe (22/01), beIN Sports aurait déboursé 30 millions par saison, contre 26 millions actuellement. Pour l’Equipe : " A priori, SFR Sport était intéressé, mais n'a pas cassé sa tirelire pour ravir la Liga à beIN Sports. Tandis que Canal+ n'a pas concouru.".

Foot européen
Selon la nouvelle livraison du cabinet britannique Deloitte, c’est toujours Manchester United qui est leader parmi les clubs aux plus hauts revenus dans le monde, et devance de très peu le Real Madrid. Les Red Devils ont engrangé la saison dernière la somme record de 676,3 millions d'euros, soit 1,7 million de plus que le géant espagnol (674,6 M€), le Barça se classant 3e (648,3 M€). A noter que dix des vingt clubs les plus riches du monde évoluent en Premier League, Les dix autres clubs du Top 20 ? Trois Espagnols (Atlético de Madrid en plus du Real et du Barça), trois Allemands (Bayern, Dortmund, Schalke), trois Italiens (Juventus, Inter, Naples) et un Français (PSG).

Le PSG est détrôné de la sixième place au profit d’Arsenal et voit ses revenus repasser sous les 500 M€ à 486,2 M€ contre 520,9 M€ en 2015-2016. Sa 7e place dans le classement Deloitte 2017 est la pire du club dans l'ère qatarie (saison 2011-2012). Lyon est 21e avec 198,3 M€ (L’Equipe, 23/01).

Le Top20
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Le PSG
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Message par hammett » mar. 30 janv. 2018, 08:07

Début janvier, l’ARCEP a publié son observatoire des marchés des communications électroniques du troisième trimestre 2017. Un point a été fait sur la facture moyenne mensuelle par client

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La facture moyenne (HT) sur le fixe est de même niveau sur un an que lors du T3 2016, et c'est globalement stable depuis deux ans. Pour le mobile, c’est une baisse de 0,6% sur 12 mois à moins de 16€.

Rappel de l’ARPU à fin septembre sur le fixe et les forfaits mobiles (hors m2m)
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Message par hammett » mer. 31 janv. 2018, 08:26

Début janvier, l’ARCEP a publié son observatoire des marchés des communications électroniques du troisième trimestre 2017. Ces statistiques permettent de faire le point sur les cartes SIM en service en 3G et 4G et d’en déduire la 2G. La 4G est devenue majoritaire sur ce T3.

Récapitulatif de l'ARCEP
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Même constat que les pour les trimestres précédents, la 2G poursuit sa baisse et a encore beaucoup baissé sur ces 12 derniers mois, mais son extinction n’est pas pour tout de suite. La baisse est de 4 points sur un an. A ce rythme, il va falloir encore 4 ans pour une quasi extinction.

La 3G et la 4G représentent 75% des cartes SIM, 72% à fin 2016, 68% à fin T4 2015. La 4G représente 52% du parc total contre 44% à fin 2016 et 31% à fin 2015. Par déduction la 2G représente donc 25%, , 28% à fin 2016 et 32% à fin 2015.
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Message par hammett » jeu. 01 févr. 2018, 08:45

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°272

Orange et la consolidation en Europe
Alors que Stéphane Richard devrait être reconduit pour un troisième mandat à la tête d’Orange, quelques informations/rumeurs ont fait état d’un intérêt d’Orange pour une consolidation avec quelques acteurs européens.
C’est le quotidien Le Monde (22/01) qui a évoqué l'intérêt d'Orange pour PT Portugal, filiale d’Altice pour un prix de 7 milliards d’euros.

D’autre part, le même quotidien (22/01) a annoncé que l’été dernier, Orange et Deutsche Telekom avaient cherché à fusionner. Mais encore une fois, comme Deutsche Telekom est deux fois plus gros, cela ne permet pas une fusion entre égaux, et dans ce cas Orange aurait été purement absorbé. Enfin il est toujours évoqué le dossier Telecom Italia. Mais là, tant que la situation n’y est pas claire, ce serait une grosse surprise.

Tout cela a été catégoriquement démenti par Gervais Pellissier - directeur général d’Orange - : "La consolidation en Europe n'est pas à l'agenda (…) Personne n'a prouvé qu'une opération majeure de consolidation en Europe était créatrice de valeur (…) Le dernier à avoir fait une opération d'ampleur est Telefonica avec le rachat d'O2 en 2006. Et ça n'a pas eu les résultats escomptés : ils ont vendu une grande partie de l'empreinte géographique, notamment en Europe Centrale.".
Sur Deutsche Telekom : "Quand on compare les valorisations des deux groupes, ce n'est pas une fusion mais une acquisition d'Orange par Deutsche Telekom. Je ne suis pas sûr que cela plairait à de nombreuses personnes en France".

Par contre, rien n’est exclu dans les pays ou Orange est déjà présent comme la Belgique ou la Roumanie. En fait Orange cherche à se renforcer sur les réseaux fixes, car il n’y est pas présent (Les Echos, 25/01).

SFR
Fin février Patrick Drahi le patron d’Altice va présenter SFR Recovery, un nouveau plan de redressement de SFR Group, qui est appelé à disparaitre suite à la nouvelle réorganisation de son groupe. La nouvelle entité s’appellera Altice France et ne contiendra plus les droits tv (La Lettre A)
Ceux-ci sont rassemblés dans une nouvelle entité : Atice Pay TV, ce qui devrait permettre de d’optimiser les coûts d’acquisitions en distribuant les chaines SFR à la concurrence. Orange serait fortement intéressé.
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Message par hammett » ven. 02 févr. 2018, 08:30

L’ARCEP vient de publier son tableau de bord sur la téléphonie mobile pour le T4 2017.

Quelques tendances générales
- Sur l'ensemble des forfaits, c'est une petite augmentation par rapport aux trimestres précédents, mais c’est - pour le deuxième trimestre de suite – le marché des forfaits résidentiels et entreprises qui tire le marché au détriment donc du marché m2m.
- En prenant en compte le prépayé, cela reste le moins bon trimestre de l'année.
- Il y a toujours un fort développement des forfaits sans engagement, avec une augmentation de 3,5 points (contre 4,8 pour le T3) sur an et 73,5% des forfaits concernés.
- Les taux de résiliation et le nombre de numéros portés retrouvent le niveau du T4 2016.
- En Total France, les opérateurs et Mvno’s ont gagné 997k cartes sim sur le trimestre. Les opérateurs sont en hausse de 1,462k sur les forfaits actifs: +861k (dont 94k pour les mvno’s) sur le segment grand public et entreprise et +601k sur le segment M2M. C'est toujours en baisse de 465k sur le prépayé. Les Mvno’s ont eux gagné 161k cartes sim.

Précisions
- Les données sont exprimées en milliers. En rouge, les mouvement négatifs.
- Pour lire le tableau : le nombre de cartes sim sur les forfaits (résidentiels et entreprises) a augmenté de 2 741 sur un an (+4,45%) et de 0,861k sur le trimestre (+1,36%).
- Pour l’ARCEP, les opérateurs sont, en métropole : Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange, SFR, dans les départements et collectivités d'outre-mer : Dauphin Telecom, Digicel AFG, Globaltel, Orange Caraïbe, Orange Réunion, Outremer Telecom, SAS SPM, Société Réunionnaise du Radiotéléphone (SRR), Telco OI, UTS Caraïbe.

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