Parts de marché dans l'ADSL, la Fibre Optique et le mobile

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

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Thomas45
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Message par Thomas45 » sam. 04 nov. 2017, 03:58

Odo a écrit :Je pense que tu peux mettre tous les sous de la Terre sur la table pour le réseau et les contenus, si tu ne donnes pas ENVIE au gens de venir chez toi à cause de ton comportement et de tes pratiques, ben ils ne viendront pas.
+1
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hammett
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Message par hammett » lun. 06 nov. 2017, 07:30

Début octobre, l’ARCEP a publié son observatoire des marchés des communications électroniques du deuxième trimestre 2017.

Ces statistiques permettent de faire le point sur les cartes SIM en service en 3G et 4G et d’en déduire la 2G.

Récapitulatif de l'ARCEP
Image

Même constat que les pour les trimestres précédents, la 2G poursuit sa baisse et a encore beaucoup baissé sur ces 12 derniers mois, mais son extinction n’est pas pour tout de suite. La baisse est de 4 points sur un an contre 5 points à fin décembre. A ce rythme, il va falloir encore 4 ans pour une quasi extinction.

La 3G et la 4G représentent 74% des cartes SIM contre 73% à fin 2017, 72% à fin T4 2016, 68% à fin T4 2015. La 4G représente 50% du parc total contre 46% à fin mars, 44% à la fin T4 2016 et 31% à la fin T4 2015. Par déduction la 2G représente donc 26%, contre 27% à fin mars, 28% à la fin du T4 2016 et 32% à fin du T4 2015.
Sur le T2, la progression de la 4G est significative et sera donc majoritaire pour le T3.
- @hammett_92

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Thomas45
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Message par Thomas45 » mar. 07 nov. 2017, 06:29

Coucou,

Juste une question pour être sûr que j'ai bien lu correctement le tableau. Les pourcentages de 4G sont des pourcentages qu'il faut ôter de ceux de la 3G pour avoir le nombre exact de cartes SIM en circulation avec uniquement de la 3G, c'est bien cela ? Exemple au T2 2017, on aurait alors 24% de 3G + 50% de 4G soit les 74% indiqués, c'est bien cela ?

Merci de ta réponse. Bon mardi tout le monde et à plus tard,
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hammett
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Message par hammett » mar. 07 nov. 2017, 07:17

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°260

Vivendi en Italie
Alors que Vivendi vient d’annoncer la création d’une coentreprise entre Telecom Italia et Canal+ et Mediaset pourrait y participer, ce qui pourrait clore le conflit entre les deux groupes.

L’heure serait également à la diplomatie entre Telecom Italia et le gouvernement. Pour rappel, le gouvernement italien vérifie si Vivendi a bien respecté les règles lors du resserrement de son contrôle sur la direction de Telecom Italia. En cas d’infraction, Vivendi risque une amende de 300 millions d’euros.

Le gouvernement va utiliser les pouvoirs spéciaux que lui offre la loi dans les secteurs stratégiques : "avec proportionnalité et d'une façon raisonnable". Afin de pendre des "mesures visant à l'adoption de plans de développement adéquats, d'investissement et de manutention sur les réseaux et les équipements, afin d'assurer leur fonctionnement et intégrité, garantir la continuité de la fourniture du service universel et satisfaire l'intérêt général à moyen et long terme"

Le pédégé de Telecom Italia vient d’annoncer qu’il était ouvert au dialogue, 31/10) : "Je partage la position du gouvernement italien sur les problématiques liées à la sécurité nationale (…) Nous acceptons le 'golden power' et nous discuterons de ce qui nous est demandé, en prenant soin que les interventions à mener ne nuisent pas à l'activité opérationnelle de l'entreprise (…) Notre intention est de lancer un dialogue pour parvenir à une solution partagée qui clarifie aussi la mise en œuvre de certaines des interventions demandées. Si cela se déroule de cette façon, il n'y aura pas de recours de notre part".
Vivendi serait prêt à céder son réseau fixe même si ce réseau est qualifié de "stratégique", "Parler de séparation du réseau a un sens si cela a pour objectif d'améliorer encore la neutralité et de parvenir plus rapidement à la digitalisation du pays".

Bref, c’est déjà quasiment l’esprit de Noel…

Vente partielle d’Orange
L’Etat veut vendre pour 10 milliards de participations dans les groupes publics. Début septembre, l’APE avait déjà vendu 4,15% du géant de l’énergie Engie pour 1,53 milliard. L’APE vient de vendre 1,21 milliard de Renault.
Alors qu’Orange était sur la short-list, Bfm (06/11) annonce que l’opération pourrait être retardée au moins jusqu’en mai, date de renouvellement du mandat de Stéphane Richard. D’autre part, selon l’article, il semble qu’il y ait aussi débat sur l’avenir d’Orange (développement à l’international et la diversification des activités.
A ce jour, l’Etat est actionnaire pour 22,95% (13,39% via la BPI et 9,56% via l’APE).

Orange Bank
En parallèle, Stéphane Richard va annoncer le 7 décembre à Londres de nouvelles diversifications et quelques pistes, alors qu’Orange vient de lancer Orange Bank et compte ainsi gagner 2 millions de clients d’ici à 10 ans, soit 1/10 des clients mobiles Orange, ce qui est à la portée d’Orange, d’autant que cela devrait le faire avec le développement du paiement avec son mobile. Il sera alors possible d’associer directement un compte en banque et le moyen de paiement.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » mar. 07 nov. 2017, 07:18

@Thomas45, oui ;)
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » mer. 08 nov. 2017, 07:22

Brèves du sport business et de la TV payante – n°223

Droits tv Ligue 1
Alors qu’il était question d’un lancement de l’appel d’offre pendant l’automne, selon l’Equipe, 31/10), celui serait repoussé au printemps. Afin de ne pas bousculer leurs recrutements, Canal+ et beIN Sports ne seraient pas pressés et SFR Sport aurait demandé un peu de temps pour s’organiser.

L’arrivée de Neymar et la concurrence entre beIN Sports, Canal+ et Altice pourraient avancer le lancement de l’appel d’offre des droits tv de ligue 1. Les droits actuels courent jusqu’à la fin de la saison 2019/2020, mais la LFP (Ligue de Football Professionnel) pourrait profiter de cette concurrence afin de faire monter les prix.

Selon Bloomberg, le prix minimum demandé grimperait à 1,2 milliards d’euros contre 750 millions actuellement, soit une augmentation de 60%, d’autre part, Bloomberg annonce un possible lancement de cet appel d’offre dès cet automne.

Dans le quotidien l’Equipe du 11/10, pour Philippe Bailly (président du cabinet de conseil NPA), l’augmentation moyenne dans les autres grands championnats européens a été de 54% environ. D’autre part, la LFP pourra toujours utiliser l’épouvantail des GAFA pour faire monter les prix et les enchères.

Rugby à 7
Canal+ va continuer de diffuser les circuits mondiaux de rugby à 7 masculin et féminin pour la période du 1er novembre 2017 au 30 juin 2019, soit les deux prochaines saisons. C’est Canal+ qui diffusait déjà ces compétitions. Lors du lancement de l’appel d’offre, BeIN Sports s’était montré vaguement intéressé.

Foot : droits tv des bleus
L’Equipe (édition papier du 24/10) donne des détails sur la diffusion des matchs des bleus entre 2018 et 2022. TF1 et M6 vont se partager les matchs vont payer 140 millions au total (70 millions par chaine), ce qui fait 3,5 millions par match, l’UEFA en attendait 4 millions.
D’autre part, les filiales (TMC et W9) vont diffuser les 10 autres meilleures affiches par an pour 12 millions (6 millions chacune) pour la période 2018-2022.

La chaine l’Equipe va récupérer le reste et la diffusion : les matches de qualification de toutes les sélections européennes pour le Championnat d'Europe 2020 et pour la Coupe du monde 2022, la diffusion en différé des matches de l'équipe de France. Et enfin, les matches amicaux de ces sélections européennes ainsi que la Nations League, une nouvelle compétition lancée par l'UEFA qui opposera tous les deux ans les 55 pays membres de l'UEFA et offrira quatre places qualificatives supplémentaires au Championnat d'Europe.

Auparavant, c’était Canal+ qui détenait ses droits. Problème : les matchs importants tombent en même temps que les matches des bleus. Le montant pour la chaine l’Equipe n’a pas été révélé par le quotidien L’Equipe. Dommage.

OCS
Lors de la présentation de ses résultats du T3, Orange a annoncé que OCS avait atteint 2,8 millions d’abonnés. Le dernier chiffre connu (août 2017) faisait état de 2,6 millions de clients. Dans Challenges du 02/11, OCS aurait atteint 2,9 millions de clients, précise Stéphane Richard à l’occasion du lancement d’Orange Bank. Netflix serait lui à moins de 2 millions, CanalPlay (alone) serait à 500 000 clients, comme l’offre replay de TF1.
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Message par hammett » jeu. 09 nov. 2017, 07:30

Brèves du sport business et de la TV payante – n°224

Rugby
Le président de TF1 a annoncé l’acquisition des droits de la coupe du monde de rugby en 2019 qui se déroulera au Japon. Le montant serait de 45 millions contre 50 millions pour la précédente édition. En 2015, TF1 avait vendu 27 matchs à Canal+ pour 15 millions, l’opération va-t-elle se répéter ? (mediasportif, 20/10).

Ligue des Champions
ecofoot a publié les revenus distribués par l'UEFA aux clubs ayant participé à la Ligue des Champions sur la saison 2016-2017.

Image

Monaco a touché 64,8 millions, le PSG 55,3 millions et Lyon 38,6 millions. Le vainqueur, le Real Madrid a touché 81,7 millions et le finaliste, la Juventus de Turin, 110,4 millions. C’est la première fois que l’UEFA distribue autant pour un club.
A noter que si la Juventus reçoit plus que le Real, c’est à cause des droits tv payés par les diffuseurs italiens supérieurs à ceux des diffuseurs espagnols.

Foot : droits TV
L’Equipe du 12/10 a publié une infographie sur le top 10 des clubs qui ont perçus le plus de droits tv en 2016.

Image

Pas un français, 5 anglais, 2 espagnols, 2 italiens et 1 allemand.
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Message par hammett » ven. 10 nov. 2017, 07:33

L’ARCEP vient de publier son tableau de bord sur la téléphonie mobile pour le T3 2017.

Quelques tendances générales
- Belle augmentation par rapport aux trimestres précédents, mais c’est - pour une fois – le marché des forfaits résidentiels et entreprises qui tire le marché au détriment donc du marché m2m; c'est à l’image des résultats publiés par Orange. Le marché est relativement dynamique.
- Il y a toujours un fort développement des forfaits sans engagement, avec une augmentation de 4,8 sur an et 73,4% des forfaits concernés.
- Les taux de résiliation et le nombre de numéros portés augmentent fortement par rapport aux trimestres précédents, le trimestre a ét particulièrement dynamique.
- En Total France, les opérateurs et Mvno’s ont gagné 1 285k cartes sim sur le trimestre. Les opérateurs sont en hausse de 1,347k sur les forfaits actifs: +753k sur le segment grand public et entreprise et +594k sur le segment M2M. C'est toujours en baisse de 167k sur le prépayé. Les Mvno’s ont eux gagné 120k cartes sim.

Parts de conquête
Sur les 753k cartes sim du segment Forfait Grand Public du T3, Orange en revendique 353k (46,9%) et SFR de 16k (2,1%). Il reste 384k à se partager entre Bouygues Télécom et Free. A confirmer.

Sur les 594k cartes sim du segment forfait m2M du T3, Orange en revendique 239k (40,2%) et SFR est en baisse de 6k de (13,8%). Il reste 361k pour la concurrence. A confirmer.

Précisions
- Les données sont exprimées en milliers. En rouge, les mouvement négatifs.
- Pour lire le tableau : le nombre de cartes sim (résidentielles, entreprises et M2M) a augmenté de 5 043 sur un an (+6,05%) et de 1,285k sur le trimestre (+1,47%).

Image
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Message par hammett » lun. 13 nov. 2017, 08:06

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°261

SFR
Depuis quelques jours, SFR est confronté à une violente réaction des marchés suite à la publication des résultats trimestriels jugés décevants par ces mêmes marchés. Trois ans après la reprise effective de SFR par Altice, la situation commerciale ne s’améliore pas et les promesses de beaux jours encore reportées.

Face à cela P.Drahi tente de reprendre la main et vient encore de virer Michel Combes de SFR et à placer Alain Weill, c’est le huitième patron en 5 ans, alors que les effectifs sont passés de 15 000 à 10 000. P.Drahi va lui prendre la tête du Conseil d’administration.

Seul point positif dans le tableau, la dette ! Celle-ci est de 51 milliards, mais les grosses échéances ne sont prévues qu’en 2023 et 85% de cette dette est libellée en coûts fixes. Cette tempête boursière va juiste rendre plus compliqué de nouvelles acquisitions.
Les défis sont immenses et c’est la garde rapprochée de P.Drahi qui s’y colle.

Déploiement de la Fibre Optique
L’inauguration d’un réseau FTTH à Laval a donné l’occasion d’un rapprochement certain en Orange et Free. Orange a été choisi par le département et à signé un accord avec Free afin que les deux offres soient présentes à l’ouverture du réseau. Pour l’occasion Stéphane Richard et Xavier Niel avaient effectué le déplacement, ce dernier déclarant : "Stéphane Richard m’a appelé, nous avons trouvé un accord en huit jours". Les prémices d’un accord plus général sur d’autres RIP ?

De son coté Julien Denormandie - Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Aménagement du Territoire – a déclaré : "Nous n’allons pas ouvrir cette boite de Pandore qui est le redécoupage des zones RIP et AMII. Il nous faut un cadre stable pour aller plus vite. La loi permet d’aller dans des engagements contraignants.", alors que l’Arcep serait : "pour un repartage rapide des déploiements de fibre optique en zone AMII assorti d’engagements juridiquement contraignants.".

L’Arcep estime qu’avec le même rythme, les accords actuels ne permettront pas un déploiement d’ici à 2020 mas plutôt 2023. Orange de son coté estime qu’il tiendra scrupuleusement ses engagements. Pour Stéphane Richard : "il faut inscrire de le grand chantier de la Fibre dans la constance et ne pas revoir les règles tous les 6 mois" (Edition papier Le Figaro du 09/11).

SFR & TF1
Les deux groupes sont parvenus à un accord. SFR a accepté de payer davantage pour reprendre le signal de la première chaîne française ce qui va mettre fin aux poursuites judiciaires.
Selon Les Echos SFR pourrait avoir accepté de payer entre 20 et 30 millions d'euros contre un peu moins de 10 millions auparavant. Mais TF1 prendra en charge les coûts de transport des chaînes en clair représente une part d'audience importante, ce qui amoindrir les coûts de plusieurs millions pour SFR. En contrepartie TF1 va proposer des contenus enrichis dont une chaine premium en exclusivité chez SFR pour 6 mois.

Pour rappel, Orange a assigné TF1 devant le Tribunal de commerce (Les Echos, 19/07).Stéphane Richard avait réaffirmé l’opposition d’Orange à l’occasion du Show Hello (Les Echos, 21/04) : "Soit on rentre dans ce sujet avec une attitude respectueuse, et on ne commence pas à faire des ultimatums. Soit on se dit, cela va être la confrontation et dans la confrontation, sincèrement, je n'ai pas de doutes sur la réalité des rapports de forces entre les uns et les autres, sur le fait qu'ils ne nous sont pas défavorables.".

Free s’était aussi positionné publiquement contre cette demande (Le JDD du 23/04) "on relève que le groupe TF1 occupe gratuitement les fréquence TNT alors que les opérateurs ont payé 3 milliards d’euros les mêmes fréquences (...) La contrepartie c’est que les chaines doivent être accessibles à tous les français. Par ailleurs, 55% des foyers reçoivent la télévision par autre chose que la TNT. Si TF1 veut passer vite sous les 10% de part de marché…".

L'accord entre TF1 et SFR devrait donner des idées à M6 mais aussi aux chaines gratuites du groupe SFR comme BFM. Pour TF1, es discussions avec Orange, Free, Canal+ et même Bouygues Télécom (société soeur de TF1) sont encore en cours.
L’objectif de TF1 est d’obtenir de la part des opérateurs télécoms une centaine de millions d’euros. L’accord avec SFR démontre que l’on va certainement être très loin du compte...
- @hammett_92

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Message par hammett » mar. 14 nov. 2017, 07:25

Quelques chiffres et statistiques (hors résultats financiers) suite à la publication des résultats d'Orange au 30 septembre. Ces chiffres portent sur l’activité fixe et sur l’activité mobile.

Orange s’appuie sur le FTTH, le m2M et Open pour présenter de solides résultats commerciaux. Après une phase de décélération, Sosh semble reprendre des couleurs.
Le recrutement sur le Ftth est sur une bonne dynamique, mais Orange arrivera-t-il à l’objectif de 2 millions qu’il s’était donné en début d’année ?

Image
* en milliers

Très haut débit
Le très haut débit tire encore la croissance d’Orange. Sur ce trimestre, c’est un gain de 145 000 clients. Alors que sur les derniers trimestres, Orange ne semblait pas en mesure d’augmenter la cadence, le T3 voit de bons chiffres. 85500 sont de nouveaux clients, contre 50 000 pour le T2, 65 000 pour le T1, 76 000 pour le T4.

Les clients FTTH représentent 16,1% de sa base clientèle contre 15,0% à la fin du T2, 14,1% à la fin du T1, 13,0% à fin T4, 8,9% à fin T4 2015, 5,4% à fin 2014, 3,2% à fin 2013 et 1,8% à fin 2012. Le nombre de clients avec une offre Open est de 8,461 millions et représente 47,2% des clients du fixe, en augmentation de 0,6% sur ce trimestre. Il reste encore 3 000 clients en bas débit.

Téléphonie mobile
Sur les forfaits, Orange progresse de 591 000 nouveaux clients (752 000 sur le T2, 604 000 sur le T1, 727 000 au T4, +435 000 au T4 2015).

Sosh progresse de 116 000 nouveaux clients et représente 12,5% des clients avec un forfait contre 12,3 à fin du T2 et du T1, 12,4% à fin 2016, 12,2% à fin 2015 et 11,2% à fin 2014. Et représente 11,2% de l’ensemble des clients chez Orange, contre 11,8% à fin 2016, 10,3% à fin 2015 et 9,1% à fin 2014. La baisse relative de Sosh commence à se faire sentir.

Sur le prépayé, c’est encore et toujours la chute, mais si elle est moins importante que lors des trimestres précédents. Pour le deuxième trimestre consécutif, les Mvno’s repartent à la hausse.
- @hammett_92

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