Parts de marché dans l'ADSL, la Fibre Optique et le mobile

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hammett
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Message par hammett » jeu. 19 oct. 2017, 06:40

Brèves du sport business et de la TV payante – n°219

Ligue 1
L’arrivée de Neymar et la concurrence entre beIN Sports, Canal+ et Altice pourraient avancer le lancement de l’appel d’offre des droits tv de ligue 1. Les droits actuels courent jusqu’à la fin de la saison 2019/2020, mais la LFP (Ligue de Football Professionnel) pourrait profiter de ce bon alignement des planètes afin de faire monter les prix.
Selon Bloomberg, le prix minimum demandé grimperait à 1,2 milliards d’euros contre 750 millions actuellement, soit une augmentation de 60%, d’autre part, Bloomberg annonce un possible lancement de cet appel d’offre dès cet automne.
Dans le quotidien l’Equipe du 11/10, pour Philippe Bailly (président du cabinet de conseil NPA), l’augmentation moyenne dans les autres grands championnats européens a été de 54% environ. D’autre part, la LFP pourra toujours utiliser l’épouvantail des GAFA pour faire monter les prix et les enchères.

Le quotidien l'Equipe a publié une infographie. Si les droits tv atteignaient 1,2 ou 1,5 milliards, voilà ce que pourraient toucher les clubs de ligue 1 (selon les mêmes clés de répartition).

Image

Bref, les grandes manœuvres ne font que commencer.

Calcio
Les droits internationaux du championnat de football italien ont explosé. Ils atteignent 371 millions d'euros par an pour la période 2018-2021, alors que ce montant étaient de 186 millions pour la période 2015-2018. En ce qui concerne le marché domestique, les droits se montent à 945 millions d'euros par an sur la période 2015-2018 et les nouveaux droits devraient être attribués avant la fin de l’année.

Foot féminin
Certains droits tv détenus par la FFF viennent d’être mis aux enchères. D’abord, les droits de l'équipe de France féminine, soit dix à douze matches internationaux par saison, pour la période 2018-2023. Ensuite, les droits des Espoirs masculins et féminins (moins de 16 ans à moins de 20 ans). Enfin, la D1 féminine, pour la période 2018-2021. Depuis son arrivée dans le PAF en 2011, le prix de la D1 est passé de 110 000 € par saison à 150 000 € (2012-2014) puis 200 000 € actuellement, acquittés par France Télés et Eurosport.
Réponses à partir du 8 novembre.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » ven. 20 oct. 2017, 06:19

Un point sur quelques données autour du dégroupage.

Chiffres de l’ARCEP
Au 30 juin, l’ARCEP compte 499 000 lignes dégroupées avec le maintien de la ligne Orange contre 540 000 à fin 2016, 621 000 à fin 2015, 710 000 à fin 2014, 793 000 à fin 2013 et 1,194 millions à fin 2010. C’est une baisse de 58,0% en 6,5 années. Le rythme de baisse est toujours important.

Concernant le dégroupage total, l’ARCEP compte 11,536 millions de lignes totalement dégroupées, 11,594 à fin 2016, 11,730 millions à fin 2015, 11,556 millions à fin 2014, 10,805 millions à fin 2013, 10,004 millions à fin 2012, 8,886 millions à fin 2011 et 7,794 millions à fin 2010. C’est une augmentation de 48,0% sur 6,5 années et cela signe une petite diminution sur le premier semestre.

L’ARCEP compte 12 531 NRA dégroupés (dont 421 NRA-ZO et 1 873 NRA-MeD), soit 527 NRA dégroupés au cours du T1 (518 sur le T1, 485 sur le T4, 540 sur le T3). 94,6% de la population est couverte par un NRA dégroupé (94,1%pour le T1, 93,9% pour le T4, 93,5% pour le T3). Il reste 6 849 NRA à dégrouper.

Free
Free ne donne pas de chiffres. Pour François04, les ND étaient à 118 000 à fin juin, soit 1,8% des clients
A fin 2016, les non dégroupés étaient 147 000, soit 2,3% des clients.
A fin 2015, les non-dégroupés chez Free représentaient 172 000 clients soit 2,8% du total de ses clients. A fin 2014, les non-dégroupés étaient 268 000, soit 3,6% des clients. A fin 2013, c’était 293 000 soit 5,2% des clients. A fin 2010, c’était 490 000 à fin 2010, soit 10,8% des clients.

Bouygues Telecom et SFR
Il serait intéressant de connaitre ces statistiques pour Bouygues Telecom et pour SFR. On sait que Bouygues a sérieusement accéléré de ce coté. Au mois de juin 2014, Bouygues avait promis de dégrouper 1500 NRA soit 6 millions de ligne.
A ce jour, pour Ariase Bouygues est à 2,394 NRA de dégroupés en propre, SFR à 7,524 et Free à 9,612. Orange de son coté en équipe 14,527 NRA pour proposer son service tv, pour un total de 19,457 NRA.

Orange
Chez Orange, (il n’y a pas de dégroupage), le nombre de clients payant (chez Orange ou concurrence) l’abonnement téléphonique est de 6,745 à fin juin 2017, de 7,173 millions de clients à fin décembre 2016, de 8,134 millions à fin 2015, de 9,204 millions à fin 2014, de 10,516 millions à fin 2013, de 11,827 millions à fin 2012, de 13,681 millions à fin 2011 et de 15,773 millions à fin 2010.
C’est une baisse de 9,028 millions en 6,5 années et de 868 000 (11,4%) sur un an. C’est un rythme de baisse identique depuis quelques trimestres. Cela explique aussi une partie de la baisse du chiffre d’affaire pour Orange.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » lun. 23 oct. 2017, 07:05

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°257

Chronologie des médias, quoi de neuf ?
Pour rappel, c’est un accord de juillet 2009 qui régit la diffusion de films après sa sortie en salle. Depuis cela n’a pas beaucoup bougé malgré quelques rapports publiés et l’arrivée de Netflix, Amazon et consorts.

Reste que raccourcir la chronologie ne va pas être simple et pourraient faire des perdants. Les exploitants qui auraient mois de temps pour l’exploitation en salle, les distributeurs qui vivent de la vente des DVD et de la VOD, car ils n’auraient plus que 2 mois pour exploiter un film.

La ministre de la Culture Françoise Nyssen a déclaré lors d’une interview au quotidien Les Echos (19/09) : "Nous allons nommer un médiateur très bientôt et nous nous donnons six mois avant de légiférer".

Le ministère semble reconnaitre que 36 mois avant de proposer de la SVAD est un peu long. En juillet, le Sénat a fixé à juillet 2018 l'échéance de la chronologie des médias actuelle. Certaines associations professionnelles préconisent un aménagement en échange d’investissements pérennes, à l’image des contrats sur les droits sportifs et encourager ceux qui investissement à pouvoir sortir les films plus tôt après leur sortie et encourager ainsi un modèle vertueux.

L’accord devra être rediscuté dans les prochains mois (maxi juillet 2018), et au minimum, un léger consensus apparait pour que les films qui sortent dans très peu de salles ou qui réalisent de faibles entrées aient un cycle plus court. Une autre proposition serait de diminuer les délais pour les plateformes vertueuses, c’est-à-dire celles qui financent la création d’œuvres françaises ou européennes (et qui payent des impôts ?)

Pour rappel Canal+ produit le cinéma français et européen à hauteur de 140 millions par an, France Télévisions de 70 millions. OCS de 35 millions et Altice de 10 millions.

Rien de bien révolutionnaire, par rapport à la demande de sortie en salles et sur l’ensemble des supports.

Sujet annexe mais qui a son importance. Canal+ est le plus gros contributeur financier de cinéma français. En 2015, Canal+ a signé les organisations professionnelles du Cinéma un accord qui prévoit un financement du cinéma par la chaine cryptée à hauteur de 12,5% pour l’acquisition d’œuvres européennes dont 9,5% pour les œuvres françaises. Mais avec la perte de ses abonnés Canal+ souhaite renégocier cet accord afin de réduire les frais, d’autant qu’il a segmenté ses offres l’hiver dernier. Canal+ voudrait voir diffuser les œuvres six mois après leur sortie au cinéma, contre dix aujourd’hui.

Chronologie actuelle des médias
Image
- @hammett_92

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Thomas45
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Message par Thomas45 » mar. 24 oct. 2017, 05:26

Coucou Hammett,

Qu'entend l'agence «idé» (celle qui a fait l'infographie que tu nous as partagée) par VOD par abonnement par comparaison avec la VOD à l'acte ? C'est le fait d'avoir l'abonnement à un catalogue dans lequel serait compris le film au lieu de ne pouvoir l'acheter qu'à l'unité ? Si oui, qu'est-ce que cela change pour les distributeurs, producteurs et parties prenantes des différents films ? J'avoue ne pas bien saisir la différence, parce que acheter à l'unité est nettement moins cher que d'acheter sur support matériel (DVD, Blu-Ray) donc pour les revenus, cela ne me parait pas du tout être la même chose que si l'on écoute de la musique sur des plateformes en ligne comme Deezer par exemple plutôt que d'acheter le support physique (CD ou l'excellent [et le meilleur] support qu'est le Vinyle). Si l'on achète à l'acte, c'est un téléchargement soit de l'album, soit du morceau seul (une chanson, un mouvement de symphonie, concerto, sonate, suite, partita, un extrait d'opéra tel qu'une ouverture, un récitatif, un aria...), et on l'a à vie. Alors que pour la vidéo à la demande à l'unité, c'est je crois une location pour une durée limitée et non pas un téléchargement (donc un achat en d'autres termes), ou alors celui-ci a une durée limitée je crois (quelques années par exemple).

Je confesse ici ne pas être un grand utilisateur de vidéo à la demande (je crois même que je n'en ai jamais acheté ou loué de ma vie à dire vrai) donc je ne suis pas forcément au fait des règles et lois qui régissent le domaine. :)
Merci d'avance si tu as des éclaircissement sur la question. Bon mardi et à plus tard,
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Moi : SAMSUNG 32 J6300, BD-H8900, LaBox V2 Power (Deutsch, Découverte, Cinéma), Orange Jet 500 Go (Fam. Fibre, Classique et Deutsch).
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Message par hammett » mar. 24 oct. 2017, 06:19

Avant la publication la vague de résultats sur le fixe et le mobile du troisième trimestre 2017, un rappel sur les chiffres arrêtés au 30 juin 2017.

Première partie : haut et très haut débit

1 - Calendrier de publication des résultats du T3 2017
Orange, le 26 octobre (avant bourse).
Altice, le 2 novembre (avant bourse).
ARCEP, services mobiles, le 9 novembre (après bourse).
Bouygues Télécom, le 16 novembre (avant bourse).
Vivendi, le 16 novembre (après bourse).
Free, le ???? (avant bourse).
ARCEP, services fixes (provisoire), le 30 novembre (après bourse).
ARCEP, services fixes (définitif), le 11 janvier (après bourse).

2 - Nombre d’abonnements haut et très haut débit (chiffres ARCEP)
Image

3 - Récapitulatif calculé à partir des communiqués des FAI
[Image

Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- La catégorie « autres » est calculée en prenant le total des abonnement haut et très haut débit publié par l’ARCEP à fin juin 2017 et en défalquant les totaux de Bouygues, Free, Orange et SFR à fin juin.
- On y trouve donc par exemple les opérateurs DCOM, il y a également les opérateurs professionnels et les opérateurs locaux, les FAI alternatifs.
- Pour lire le tableau : Orange est à 40,2% de parts de marché avec 11,290 millions de clients et a recruté 367 000 nouveaux clients entre le T2 2016 et le T2 2017, soit une augmentation de 3,4% de sa base clientèle.

4- Le très haut débit
Récapitulatif des parts de marché pour le très haut débit selon les critères de l’ARCEP (débit >= 30Mbts), mais hors petits opérateurs.

Image

5 - Parts de conquête
Sur le T2
Orange 72 000 nouveaux clients, soit 53,7% de parts de conquête,
Bouygues 45 000, soit 33,6%,
Free 17 000, soit 12,7%,
Total 134 000
SFR est négatif de 13 000

Sur le T1
Bouygues 88 000 nouveaux clients, soit 39,4% de parts de conquête,
Orange 69 000, soit 31,0%.
Free 66 000, soit 29,6%,
Total 223 000
SFR est négatif de 33 000
- @hammett_92

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Message par hammett » mar. 24 oct. 2017, 07:49

Thomas45 a écrit :Coucou Hammett,

Qu'entend l'agence «idé» (celle qui a fait l'infographie que tu nous as partagée) par VOD par abonnement par comparaison avec la VOD à l'acte ? C'est le fait d'avoir l'abonnement à un catalogue dans lequel serait compris le film au lieu de ne pouvoir l'acheter qu'à l'unité ? Si oui, qu'est-ce que cela change pour les distributeurs, producteurs et parties prenantes des différents films ? ,
Bonjour Thomas45,

Il y a une chose pour le cinéma : les producteurs et les distributeurs mettent de l'argent, donc ils veulent voir les films passer d'abord dans les salles. Les télévisions comme Canal+ mettent beaucoup d'argent. Canal+ veut d'abord voir les films sur sa chaîne et ensuite pouvoir le proposer à l'abonnement.
Bref, faire du cinéma , c'est avoir beaucoup d'intervenants financiers qui veulent aussi rentrer dans leurs frais selon un chronologie fixe. Sauf que maintenant, cela craque de partout.

L'abonnement à Netflix ou à CanalPlay permet d'avoir accès en illimité à l'ensemble du catalogue pour 1 place de cinéma. Pourquoi acheter 1 film que tu ne verras qu'une ou deux fois ?
- @hammett_92

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Message par Thomas45 » mar. 24 oct. 2017, 15:36

Merci pour les éclaircissements. J'y vois un peu plus clair. et il est vrai que ça craque de partout, d'autant plus que GROUPE CANAL PLUS boit le bouillon pour la partie France avec la fonte (comme neige au soleil) des abonnements à CANAL+ France et aux «Offres CANAL» et donc a des recettes en chute libre, alors qu'à l'international, ça tourne presque au beau fixe. Du coup, CANAL+ France ne veut (et peut) plus financer aussi fort qu'avant, au grand dam des bénéficiaires concernés. Heureusement, Altice est entré dans la danse et devrait pouvoir au moins en partie combler cette perte de recette, et si Orange via sa filiale concernée, augmente sa part de financement, cela arrangera bien du monde et fera énormément de bien au monde du cinéma.
Affaire à suivre...
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Message par hammett » mer. 25 oct. 2017, 06:31

Avant la publication des chiffres sur le fixe et le mobile du deuxième trimestre 2017, un rappel sur les chiffres arrêtés au 30 juin 2017.

Deuxième partie : la téléphonie mobile

1 - Récapitulatif calculé à partir des communiqués des Opérateurs
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Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- Par opérateur, c’est le nombre total de clients (y compris les Mvno et filiales) qui est pris en compte.
- Pour lire le tableau : Orange est à 40,4% de parts de marché avec 31,884 millions de clients et a gagné 2,181 millions de clients entre le T2 2016 et le T2 2017, soit une hausse de 7,3%.

2 – Parts de marché sur les forfaits (avec M2M)
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Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR.
- Au T2, Orange compte 30,850 millions de clients, ce qui représente une part de marché de 40,4%, et une hausse de 3,169 millions cartes sim et de 11,4% de sa base client sur 12 mois.
- Pour la rubrique autres : addition des forfaits Bouygues, Free, Orange, SFR sur les segments Grand Public, Entreprise et m2m, le total est retranche du total ARCEP (parc total + m2m).
- Pour les mvno, Orange isole cette donnée et elle n’est donc pas dans le total dans ce tableau, mais pas Bouygues Telecom, pour SFR, ce n’est pas tout à fait clair et Free n’en a pas. On peut donc retrouver des mvno dans la rubrique mais aussi chez Bouygues et SFR. Bouygues et SFR sont donc un peu surreprésentés.

3 - Parts de conquête sur les forfaits mobiles grands publics sur 2017 :
Sur le T2
Free, 200 000 nouveaux clients, soit 41,3% de parts de conquête,
Orange 150 000, soit 31,0%.
Bouygues 110 000, soit 22,7%,
SFR 24 000, soit 5,0%
Total 484 000

Sur le T1
Free, 240 000 nouveaux clients, soit 40% de parts de conquête,
SFR 157 000, soit 26,1%
Bouygues 130 000, soit 21,7%,
Orange 73 000, soit 12,2%.
Total 600 000
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Message par hammett » mer. 25 oct. 2017, 06:33

Thomas45 a écrit :Merci pour les éclaircissements. J'y vois un peu plus clair. et il est vrai que ça craque de partout, d'autant plus que GROUPE CANAL PLUS boit le bouillon pour la partie France avec la fonte (comme neige au soleil) des abonnements à CANAL+ France et aux «Offres CANAL» et donc a des recettes en chute libre, alors qu'à l'international, ça tourne presque au beau fixe. Du coup, CANAL+ France ne veut (et peut) plus financer aussi fort qu'avant, au grand dam des bénéficiaires concernés. Heureusement, Altice est entré dans la danse et devrait pouvoir au moins en partie combler cette perte de recette, et si Orange via sa filiale concernée, augmente sa part de financement, cela arrangera bien du monde et fera énormément de bien au monde du cinéma.
Affaire à suivre...
Faut juste que cela se mette en place et que (en plus) la chronologie des médias soit diminuée sans que le monde du cinéma n'en pâtisse pour son activité. Pas simple...
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Message par hammett » jeu. 26 oct. 2017, 08:22

Orange vient de présenter ses résultats au 30 septembre 2017. C’est un trimestre qui est bon. C’est toujours bon sur le ftth, Open et Sosh retrouve des couleurs. Dans le mobile, c’est solide sur les forfaits avec le m2m, mais ce sont les particuliers font mieux ! Là aussi une première depuis des lustres. C’est toujours en baisse sur le prépayé.

Sur le fixe Orange estime sa part de marché à 40,3% en légère augmentation sur un an et une part de conquête sur le T3 de de 50,0%.

En France, le chiffre d’affaire augmente de 0,2% (+0,5% au T2, -0,1% au T1, -0,8% au T4, -0,-6% au T3, -1,7% au T2, -0,7% au T1, -0,1% au T4, -0,6% au T3). Pour Orange, ce sont les services fixes qui permettent un deuxième trimestre de croissance, les services mobiles sont toujours en baisse.

Image

Fixe
La Fibre Optique est en augmentation de 145 000 soit une hausse de 547 000 sur un an. C’est un bon trimestre pour Orange. Le nombre de clients ADSL poursuit sa baisse.

Téléphonie mobile
Un trimestre solide, avec un gain de 474 000 cartes sim. Les forfaits gagnent 591 000 nouveaux clients (+239 000 M2M et +353 000 pour le grand public), comme d’habitude, le prépayé poursuit sa chute avec -117 000.
Sosh continue de progresser avec 3,554 millions de clients, soit +116 000 sur le trimestre et 345 000 sur un an. Les Mvno ne représentent plus que 848 000 contre 7361 000 clients pour le T3 2017,

Source : Communiqué de presse Orange.
- @hammett_92

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