Parts de marché dans l'ADSL, la Fibre Optique et le mobile

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

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hammett
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Message par hammett » ven. 06 oct. 2017, 06:47

L'ARCEP vient de publier "les chiffres de l'observatoire des marchés des services de communications électroniques au T2 2017".

1- Nombre d’abonnements haut et très haut débit (chiffres ARCEP)
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Evolutions
Globalement, sur les 12 derniers mois le marché poursuit sa croissance avec un taux de 3,0%, c’est en encore baisse par rapport aux trimestres précédents. Sur les douze derniers mois la croissance est de 825 000 nouveaux abonnements. Sur le dernier trimestre, l'ARCEP calcule 145 000 nouveaux clients.

Le nombre d'abonnements à haut débit s'élève à 21,9 millions, soit un recul de 538 000 sur un an et une baisse de 168 000 sur le trimestre.

Le nombre d'abonnements à très haut débit s'élève à 6,144 millions, soit une hausse de 1,363 million (dont 878 000 pour le Ftth) sur un an et une hausse de 311 000 (dont 214 000 pour le Ftth) sur le trimestre. CE qui donne un (relatif ) petit trimestre de hausse.

Pour l’ARCEP : "La part des accès haut débit baisse ainsi de 4 points en un an au profit de ceux à très haut débit, qui représentent 22% des accès fin juin 2017".

2- Récapitulatif calculé à partir des communiqués des FAI
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Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- La catégorie « autres » est calculée en prenant le total des abonnement haut et très haut débit publié par l’ARCEP à fin juin 2017 et en défalquant les totaux de Bouygues, Free, Orange et SFR à fin juin.
- On y trouve donc par exemple les opérateurs DCOM, il y a également les opérateurs professionnels et les opérateurs locaux, les FAI alternatifs.
- Pour lire le tableau : Orange est à 40,2% de parts de marché avec 11,290 millions de clients et a recruté 367 000 nouveaux clients entre le T2 2016 et le T2 2017, soit une augmentation de 3,4% de sa base clientèle.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » lun. 09 oct. 2017, 06:30

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°254

Le gouvernement et le THD
Le Gouvernement commence a tracé son plan d’action afin d’accélérer la couverture en très haut débit du pays. Julien Denormandie, le secrétaire d’Etat à la cohésion des territoires a donné une interview au quotidien Le Monde (27/09) et fait le point. Résultat final dans quelques semaines. Le deal général semble se dessiner et le "plan" de SFR n'arrive décidément pas à convaincre.

Concernant les devoirs : "ils (les opérateurs) devront désormais prendre des engagements contraignants en matière de couverture, à travers un dispositif législatif qui les expose à des sanctions s’ils ne déploient pas assez vite. Nous ne sommes plus dans un schéma de bonne volonté, mais dans une logique d’engagements contraignants. Ils nous ont donné leur accord de principe".
Sur les droits (en téléphonie mobile) : " En contrepartie, l’Etat dispose de leviers d’action : il peut agir sur les taxes prélevées sur les infrastructures ou sur le coût des fréquences dont ont besoin les opérateurs. Nous sommes prêts à ouvrir des négociations et à faire un effort sur ces fréquences en échange d’un engagement financier significatif de la part des opérateurs.".

Au sujet du « plan » de SFR : "C’est une très bonne nouvelle d’entendre que SFR souhaite investir. Je suis ensuite très prudent avec les effets d’annonce. Comme le disait Mounir Mahjoubi, il n’y avait pas de chèque avec leur proposition".
De façon plus globale : "Aménager un territoire ne peut se faire que dans le cadre d’une discussion avec une collectivité. Il n’est pas concevable d’aller creuser des tranchées sans l’accord des collectivités. En outre, nous ne laisserons pas un opérateur se développer dans une ville intéressante et délaisser des zones jugées moins porteuses".

Orange et la Fibre
Stéphane Richard a accordé une interview au quotidien Les Echos (29/09), il y revient sur quelques sujet d’actualité et notamment sur le déploiement de la fibre.

Stéphane Richard affiche la sérénité du leader : "Nous sommes à fond derrière le gouvernement dans le dossier de la fibre. (…) Orange couvrira toutes les grandes villes mi-2018, et les moyennes agglomérations d'ici à 2021. Dans les campagnes, contrairement à SFR, nous jouons la carte des collectivités territoriales et de l'Etat qui cofinancent les réseaux, en étant un partenaire engagé à leurs côtés. Avec 2,5 millions de prises nouvelles par an, hors RIP, notre outil de production tourne à plein régime. Il ne faut pas remettre en cause le cadre actuel".

Sur SFR, il flingue sec : "Je ne crois pas au réalisme et à la crédibilité des annonces de SFR dans ce domaine (…) L'investissement que représenterait un tel projet se chiffre en milliards d'euros. Il viendrait dupliquer des réseaux déjà en construction, cela n'a pas de sens, et ne serait pas rentable".

Vivendi/Telecom Italia
Telecom Italia a annoncé la création d'une co-entreprise avec Canal+ afin d’être convergent entre télécoms et médias. Cette société pourra acquérir des droits audiovisuels et produire des films et séries. Pour le sport, cela tombe bien, car les droits tv du football italien n’ont toujours pas été attribués. Alors que les dirigeants en attendaient 1,2 milliard d’euros pour la période 2018-2021, seul Sky a fait une offre de 500 millions d’euros. Médiaset n’a pas répondu à l’appel d’offre. L’appel d’offre est reporté à la fin de l’année. Télécom Italia en sera-t-il ? Cette co-entreprise pourrait pousser Mediaset (propriété de la famille Berlusconi) à trouver un compromis avec Vivendi.
D’autre part, le gouvernement italien a lancé une procédure contre Vivendi et lui reproche de ne pas avoir notifié la prise de contrôle de Telecom Italia. En cas d’infraction, Vivendi risque une amende de 300 millions d’euros. Vivendi conteste cette vision des choses, mais vient de nommer Amos Genish, venu de Vivendi, au poste de directeur général de Telecom Italia.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » mar. 10 oct. 2017, 06:30

Brèves du sport business et de la TV payante – n°219

Jeux Olympiques 2024
La concurrence va être rude pour remporter les droits de diffusion en clair. TF1 a fait acte de candidature, mais – selon la formule consacrée - pas "à n'importe quel prix". M6 serait également sur le coup, mais pour les sports collectifs.
Pour rappel, les JO font partie des événements sportifs dits « d'importance majeure » listés par décret, et qui doivent être retransmis en direct et en intégralité sur une chaîne à accès libre.
Il y a deux ans, Discovery (maison mère d'Eurosport) a déboursé 1,3 milliard d'euros pour acquérir les droits en Europe pour les éditions de 2018 à 2024, qu'il va revendre ensuite. France Télévision aurait déboursé 45 millions d'euros pour Rio, selon une note du Ministère des sports (Les Echos, 27/09)

Droits des Bleus
TF1 a confirmé le deal avec M6 pour la diffusion des matches de l'équipe de France de football. Le président de M6 l’avait annoncé lors d’une interview au quotidien Le Monde (16-17/10/2016) que "nous devrions partager les droits de l’équipe de France de football à partir du deuxième semestre 2018".

De fait, la perte de la totalité des droits est quand même une petite révolution pour TF1. M6 et TF1 ont en effet formulé une offre commune pour les matches de qualification de l'équipe de France à l'Euro 2020 et à la Coupe du monde 2022, ainsi que les rencontres des Bleus au sein de la Ligue des Nations, nouvelle compétition lancée par l'UEFA en septembre 2018.

Canal+
Télérama révèle de mauvais chiffres concernent les abonnements de Canal+, d’après le magazine : "de janvier à avril, Canal+ a perdu 154 000 abonnés. Selon un point effectué pendant le comité d’entreprise le 31 août, on en serait à moins 257 000 fin juillet. Si cette tendance se confirme, on approcherait les 500 000 sur l’ensemble de 2017.".

Dans une interview accordée au Figaro (19/09), Frank Cadoret - le directeur de la distribution du groupe Canal+ - est confiant : "Au global, pour 2017, nous devrions regagner environ 100 000 clients (…) Sur le troisième trimestre, qui s'achève à la fin septembre, la croissance nette des abonnés sera d'au moins 50.000, grâce notamment à une actualité sportive exceptionnelle et une plus grande satisfaction des programmes en général. Et le quatrième trimestre devrait être encore meilleur (…) Nous comptons beaucoup sur l'accord avec Orange qui va pousser les offres Canal+ auprès de ses clients fibres"

Il va falloir sérieusement recruter pour arriver au chiffre de 100 000. A moins que Canal+ comptabilise déjà le nombre garanti que va lui permettre l’accord de distribution signé avec Orange et annoncé au mois de juillet.
- @hammett_92

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Message par hammett » mer. 11 oct. 2017, 06:32

Après la publication des résultats des opérateurs à fin juin 2017, il est possible de synthétiser l’évolution du chiffre d’affaire et de l'Ebitda.

Précisions
- Les données (exprimées en milliards) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- Le chiffre d'affaire d'Orange France a augmenté de 0,2% entre le T2 2016 et le T2 2017.

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Le détail
Bouygues Telecom poursuit son redressement et voit sa rentabilité remontée au delà des 20%. Un événement.

Free est dans la continuité. Sur ce trimestre, Free passe devant Bouygues Telecom pour 30 millions (2 millions sur le T1).

Orange France, est dans le vert. Là, c’est historique. Les services mobiles sont toujours dans le roug, mais le Ftth commence à donner des résultats.

SFR, malgré la perte de clients sur le fixe, SFR voit son chiffre d’affaire remonter légèrement avec la hausse de ses clients postpayés mobiles, mais voit sa rentabilité baisser.

Pour rappel, les résultats à fin juin 2016
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- @hammett_92

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Message par hammett » jeu. 12 oct. 2017, 06:26

Après la publication de l’observatoire de l’AFNR au 30 septembre, un récapitulatif sur les supports 4G en service via l’observatoire 2G, 3G et 4G publié par l’ANFR.

Avec 48,929 sites, le cumul des supports 4G en service augmente de 6,8% par rapport à juin 2017 ce qui est une petite baisse de l'augmentation par rapport au trimestre précédent et de 28,6% par rapport à décembre 2016.

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Bouygues est premier : 13,797 sites en service, soit une augmentation de 6,7% par rapport au 30 juin et de 45,8% sur un an.
SFR repasse numéro 2 avec 13,277 sites, soit une augmentation de 8,6% par rapport au 30 juin et de 64,8% sur un an.
Orange est repassé troisième : 12,935 sites, soit une augmentation de 5,1% par rapport au 30 juin et de 37,7% sur un an.
Free ferme la marche avec 8,920 sites, soit une augmentation de 6,8% par rapport au 30 juin et de 29,1% sur un an.

SFR qui n’avait plus vraiment le choix a rattrapé son retard et se tire la bourre avec Orange pour la place de numéro 2, Orange de son coté est sortie de sa léthargie et a repris un peu sa marche en avant, mais pas assez pour garder sa deuxième place. Bouygues (via la mutualisation avec SFR) poursuit fortement sa route, mais semble gérer. Free, avance mais a mis le pied sur le frein. A terme, et en poursuivant à ce rythme, SFR pourrait passer devant Bouygues et revendiquer la plus grand part d’antennes 4G en service.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » ven. 13 oct. 2017, 06:24

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°255

Stéphane Richard
Stéphane Richard a accordé une interview au quotidien Les Echos (29/09), il y revient sur l’affaire Tapie : "Ma situation judiciaire n'a pas évolué depuis 2013. Si le juge, comme c'est prévisible, décide de renvoyer l'affaire, il y aura un procès. Je répondrai aux accusations, que je considère comme infamantes et infondées, qui sont portées contre moi. Il y aura une décision de justice et il reviendra alors au conseil d'administration d'évaluer la situation le moment venu. Nous n'y sommes pas.".

Pour rappel, selon les informations de bfm, "Stéphane Richard est assuré de ne pas être renvoyé devant la justice avant de briguer un troisième mandat à la tête de l’opérateur télécom". En effet Bernard Tapie multipliant les recours, par ricochet cela devrait retarder la procédure et donc le procès, qui ne pourrait pas intervenir au mieux avant le mois de juin 2018.

Christine Lagarde la Ministre de l’époque a été jugée coupable de négligence par la Cour de justice de la République (CJR). Stéphane Richard était son Chef de Cabinet et cette partie de l’affaire (non politique)Stéphane Richard a été mis en examen pour &@#%! en bande organisée et complicité de détournement de fonds public

De quoi permettre à Stéphane Richard de se présenter pour un troisième mandat en mai 2018. Stéphane Richard est officiellement candidat à sa succession et en a fait l’annonce à son Conseil d’Administration. L’actuel mandat de quatre ans a été reconduit en mai 2014 jusqu’en mai 2018.

L'Etat, actionnaire d'Orange, qui détient 29 % des droits de vote (via l'Agence des participations de l'Etat et la BPI), jouera un rôle prépondérant. Il possède trois administrateurs au conseil de l'opérateur télécom. Mais, en même temps, l’Etat pourrait se désengager partiellement du capital.

Orange et Canal+
Suite à l’annonce de son partenariat avec Canal+ et pour ses clients fibre, Orange vient d’annoncer une offre spécifique Canal+ Essentiel à 14,90€ au lieu de 19,90€.
Début juillet, Orange a annoncé un simple accord avec Canal Plus, alors qu’il avait été question d’un rachat ou d’une prise de participation et même d’un accord plus global avec Vivendi avec une prise de participation dans Telecom Italia.

A l’annonce de cet accord, Stéphane Richard déclarait : "il est capital que notre produit fibre soit le plus attractif possible, pour assurer la migration vers la fibre".

Orange espère faire de Canal+ un produit d’appel pour son offre fibre et conquérir un million de clients avec cette offre d'ici 2020. Le nombre de clients abonnés à Canal+ serait à ce jour de 900 000. C’est Orange qui facturera directement et plus Canal+, ce qui lui permettra d’avoir un ARPU plus important, mais devra aussi assumer le service client.

En échange d’un tarif préférentiel, Orange assure à Canal+ jusqu'en 2020 un revenu minimal garanti de plusieurs centaines de millions d’euros. Cela va permettre à Canal+ d’avoir un peu plus de moyens afin de postuler pour les futurs droits de la Ligue 1. 2020 étant la date de fin des droits actuels de Ligue 1, si Canal+ échoue à renouveler ses droits, Orange se désengagera t-il ?

Kiosque numérique chez Orange
Orange va enrichir son offre de contenus avec un kiosque de presse numérique (via Epresse) et des bandes dessinées (a plate-forme de BD numérique Izneo de la Fnac) gratuitement pour la plupart de ses abonnés pendant une période de 6 mois. Ensuite les options seront facturées à 9,99€ par mois.

Depuis fin août, Canal+ offre le quotidien l’Equipe avec son offre « intégrale », cela fait suite au lancement fin mars dernier d’une offre presse avec le Kiosk. Cela vient s’ajouter à SFR Presse (propriétaire d’un groupe de presse) lancé en avril 2016. Bouygues a également lancé une offre avec Le Kiosk.

Pour rappel, depuis quelques semaines, ces offres de kiosques numériques sont dans le collimateur de Bercy et plus particulièrement pour l’optimisation fiscale utilisée par SFR et dans une moindre mesure par Bouygues Telecom. Ces kiosques permettent de générer une très substantielle économie en matière de TVA et pour le fisc cela serait des centaines de millions d’euros de recettes fiscales en moins.

Le fisc va donc appliquer le taux de TVA réduite de la presse de 2,1 % que sur les journaux effectivement téléchargés par les internautes. Quid chez Orange ?
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » lun. 16 oct. 2017, 07:13

Brèves du sport business et de la TV payante – n°220

Chiffre d’affaire du Top5
Selon une étude du cabinet Deloitte, sur le chiffre d'affaires du football européen, Il y a eu explosion des droits télévisés (+14% en un an), et ont atteint 6,6 milliards d'euros en 2015/2016 dans les cinq grands championnats et représentent quasiment la moitié (49%) des revenus des clubs.
Le chiffre d’affaire a atteint 24,6 milliards d'euros lors de la saison 2015/2016, en hausse de 13% par rapport à la saison précédente. Cette croissance à deux chiffres a été tirée par les cinq principaux championnats européens (Premier League, Bundesliga, Liga, Ligue 1 et Serie A), dont les revenus ont plus que doublé lors de la dernière décennie pour culminer à 13,4 milliards d'euros.
Par ailleurs, le sponsorship et les autres activités commerciales s'élèvent à 4,6 milliards d'euros et représentent 34% des revenus du football européen.
C’et la Premier League (Angleterre) qui est le championnat européen qui a généré le plus de revenus en 2015/2016 (4,9 milliards d'euros) devant la Bundesliga (2,7 milliards), l'Espagne (2,4 milliards), l'Italie (1,9 milliard) et la Ligue 1 (1,5 milliard).

Valorisation des clubs européens
Il y a quelques mois, le cabinet KPMG a publié une étude sur la valorisation financière des principaux clubs de foot européens.
Avec leurs droits tv astronomiques, il y a 6 clubs anglais dans les 10 premiers. Les clubs anglais représentent 40% du total. Le PSG est 11ème et baisse d’une place et l’OL en gagne 5, grâce à son nouveau stade.
Avec un montant de 29,9 Milliards €, la valeur financière totale des 32 clubs de football européens du classement a augmenté de 14 % par rapport à 2016.Pour KPMG : "La valeur totale des 32 clubs européens démontre que le football, en tant qu’industrie, vit une belle phase de croissance. Si cela s’explique notamment par le bond des droits de diffusion TV, cette progression se confirme aussi grâce à des investissements dans des infrastructures modernes et privées et des pratiques d’investissements plus soutenables.".

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- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » mer. 18 oct. 2017, 06:35

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°256

Bouygues Telecom
Olivier Roussat - le pédégé de Bouygues Telecom - a fait le point lors d’une interview à BFM (09/10).

Alors que des interrogations se posent sur la capacité de Bouygues à assurer de lourds investissements sur le très haut débit fixe et mobile, pour lui, Bouygues a les moyens de ses ambitions : "Notre entreprise refait des bénéfices et dégage à nouveau des niveaux de cash suffisants pour assurer la totalité de ses investissements. On est en train de repartir et pas seulement d'atteindre un palier (…) Primo, le marché est rentable. Tous les acteurs gagnent de l'argent. Deuxio, tous les acteurs dégagent suffisamment d'argent nécessaire à leur développement, alors que les télécoms consomment beaucoup de capital. Le secteur est donc non seulement rentable, il est viable".

Concernant la fibre optique, il se montre plutôt confiant et souhaite profiter à plein du cadre réglementaire actuel : "Nous avons la plus petite base d'abonnés aux réseaux fixes du marché. Ce qui était important pour nous, c'était d'investir dans la fibre optique au rythme d'accroissement de notre base de clients. La régulation actuelle fait que si un opérateur investit 1 milliard d'euros, il a accès à 5% de la totalité des prises en fibre optique disponibles dans l'Hexagone. La réglementation nous permet de grossir progressivement".

Ce qui permet à Bouygues de pouvoir suivre le rythme des investissements. Mais cela sera-t-il suffisant par rapport à la concurrence ?

Altice
Altice vient d’annoncer qu’il venait de refinancer 4 milliards d'euros de dettes. Cela va permettre au groupe de se donner plus de temps pour rembourser sa dette, ainsi la maturité moyenne de la dette passe à 6,6 ans et gagner 36 millions d’euros par an sur les coûts d'intérêts.
C'est la deuxième fois cette année qu'Altice restructure une partie de sa dette. En mars dernier, le groupe avait déjà levé 2,3 milliards d'euros. En comptant la nouvelle opération, le groupe a refinancé pour environ 34,8 milliards d'euros de dettes au total ces dix-huit derniers mois.

Bref, cela donne du mou et permet à Altice de mettre en place sa stratégie industrielle et commerciale, mais cela ne règle pas le montant de la dette qui reste de 50 milliards Challenges (09/10).

Vivendi/Italie
Le président du Conseil, Paolo Gentiloni, a signé un décret autorisant le gouvernement à recourir à ses pouvoirs spéciaux ("golden power") sur Telecom Italia. Ces pouvoirs spéciaux - qui n'ont jamais été utilisés par Rome jusqu'à présent - permettent au gouvernement d'opposer son veto à certaines décisions, dont des ventes d'actifs, des opérations de fusion et tout changement de contrôle des sociétés considérées comme étant d'importance stratégique pour le pays.

L'Italie exige que tous les domaines relevant de la sécurité nationale au sein de TIM, y compris ses filiales de câbles sous-marins Sparkle et de logiciels Telsy, soient confiés à une personnalité italienne approuvée par l'Etat.Dans un communiqué publié après une réunion ministérielle, le gouvernement a demandé à Telecom Italia de faire en sorte que ses actifs relevant de la sécurité nationale fonctionnent en tant qu'entités autonomes sur les plans des finances, du personnel et de la stratégie. Il n'est toutefois pas allé jusqu'à demander explicitement que ces actifs soient placés dans des entités distinctes du groupe.

Telecom Italia, qui dispose de 90 jours pour se mettre en conformité avec ces exigences, a affirmé qu'il respectait déjà partiellement ces demandes (Reuters, 17/10).
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Message par Thomas45 » jeu. 19 oct. 2017, 00:00

Merci pour ces infos toujours aussi didactiques. Au moins, en te lisant (comme beaucoup d'autres également ici), on se couche moins bête, et forcément bien moins qu'en regardant les programmes avilissants de NRJ12 qui sont d'un désert culturel absolument sidéral à de rares exceptions près («les anges de la téléréalité» que je n'ai regardé qu'une fois pour me faire mon opinion en est un exemple plus que parfait et parlant). En plus, c'est passionnant pour qui s'intéresse à ce genre de choses, ce qui est mon cas. :)
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Message par hammett » jeu. 19 oct. 2017, 06:40

Merci pour tes encouragements. De façon générale, faut pas trop regarder la tv. :D
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