Parts de marché dans l'ADSL, la Fibre Optique et le mobile

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

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hammett
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Message par hammett » mar. 04 juil. 2017, 09:09

Fin mai, l’ARCEP a publié son rapport annuel sur les principales données économiques pour l’année 2016. Un point a été fait sur l’emploi. Et c’est le très gros point noir, sur 20 ans, c’est une véritable saignée.

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Pour l’ARCEP : "Les opérateurs emploient directement 115 000 personnes à la fin de l'année 2016, en diminution de 3 100 personnes en un an, en ligne avec la baisse tendancielle observée ces dernières années (-3 000 à -4 000 par an)."

Ce que recouvre l’ARCEP : "ce champ couvre uniquement l’ensemble des opérateurs déclarés auprès de l’Arcep, et non l’ensemble du secteur économique des communications électroniques. Il exclut en particulier les distributeurs, les entreprises prestataires de services (consultants, sociétés d’études, centres d’appels ainsi que les entreprises de l’industrie (équipementiers). Les entreprises déclarées auprès de l’Arcep et qui n’exercent une activité dans le secteur des communications électroniques que de façon marginale ont été exclues du champ de l’indicateur nombre d’emplois.".
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » mer. 05 juil. 2017, 08:08

Brèves du sport business et des médias – n°207

Début avril, l’UEFA a publié ses comptes pour la saison 2015/2016, l’occasion est ainsi donnée de regarder ce que l’instance reçoit en droits tv.

Euro 2016
Pour l’Euro 2016, l’UEFA a reçu 1,024 milliard d’euros de droits tv, ce qui représente une hausse de 22,3% par rapport à l’Euro 2012. Depuis l’Euro 1992, la hausse est de 5319% ! Les droits tv représentent 53,4% des recettes en 2016, contre 60,19% en 2012 et 46,2% en 1992.
L’UEFA ne précise pas le détail des droits payé par pays. En France, les droits payés par beIN Sport, TF1 et M6 avait été de 110 millions d’euros.

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Champions et Europa League
L’UEFA donne quelques chiffres (mais le moins possible) sur ces compétitions phares. Pour la saison 2015/2016, la Champion’s League a reçu 1,646 milliard et 311 millions pour l’Europa League.

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Historiquement et pour les deux compétitions, l’évolution est assez conséquence et passe de 4,053 milliards sur le cycle 2012/2015 à 5,900 milliards sur le cycle 2015/2018, soit une augmentation de 45,% en trois ans. En 15 ans l’augmentation est 218,5% !

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Période 2018-2021
Les droits vont exploser, avec la quasi disparition de la visibilité sur des chaines gratuites.
au Royaume-Uni, les droits ont augmenté de près d’un tiers. C’est BT qui s'est imposé face à Sky au prix de 394 millions (+32%) par saison.
En France c’est SFR qui l’a emporté pour 350 millions par saison (+133%).
En Italie, c’est Sky (face à Médiaset) pour 290 millions d’euros.
En Allemagne c’est Sky et Dazn pour plus de 200 millions (+68%) mais il reste à attribuer la Ligue Europa. A noter que la tv publique ne diffusera plus la compétition.
L’Espagne est le dernier pays majeur ou les droits ont été attribués. C’est Médiapro (pour beIN Sports Espagne) qui a acheté les droits en exclusivité pour un montant compris entre 230 et 250 millions (+46%)
- @hammett_92

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Thomas45
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Message par Thomas45 » mer. 05 juil. 2017, 22:30

Merci pour ces informations comme toujours très détaillées. Comme l'autre jour, je pourrais dire que pendant ce temps-là, des gens sont avec fort peu d'argent et d'autres avec même pas du tout et qu'il y a ces droits de diffusion télévisée qui explosent, mais on connait ici mon opinion sur le sujet.

Ceci dit, une question concernant ton premier tableau où la colonne de droite indique des pourcentages. Je m'interroge sur ce à quoi ils correspondent : s'agit-il du global des différentes autres colonnes, ou bien simplement de la contre-valeur en pourcentage des montants de la dernière colonne (celle juste à côté) ? Je pencherais bien pour la seconde hypothèse, la plus logique à mon sens, mais je ne suis pas sûr à 100%. Alors si tu pouvais éclairer ma lanterne, je prendrai bien volontiers. Merci d'avance et coup de chapeau une fois encore pour ta didactique inégalable. Soit dit en passant, cela doit te prendre un bon bout de temps pour préparer tout ça... :wink:
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Moi : SAMSUNG 32 J6300, BD-H8900, LaBox V2 Power (Deutsch, Découverte, Cinéma), Orange Jet 500 Go (Fam. Fibre, Classique et Deutsch).
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Message par hammett » jeu. 06 juil. 2017, 08:23

Merci pour tes encouragements. Du temps, oui et non....Disons que je ne suis pas tout seul à rédiger. :)

Pour le pourcentage, c'est bien la deuxième hypothèse. :)
- @hammett_92

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Message par hammett » ven. 07 juil. 2017, 07:32

L’ARCEP devrait rendre très rapidement des décisions afin d’accélérer les investissement dans le très haut débit. Pour rappel l’ARCEP travaille à une analyse du marché du très haut débit pour la période 2017-2020. Ces documents font suite aux orientations rendues publiques le 9 janvier dernier.

Que veut l’ARCEP ?
Le but de l’ARCEP est : "d’accélérer l'investissement et la migration vers les réseaux en fibre optique à très haut débit (…) L'Autorité entend le favoriser et veillera, par son action, à lever les verrous opérationnels pour accélérer le déploiement des réseaux très haut débit et la migration des abonnés".
Afin d’y parvenir l’ARCEP "propose des évolutions des procédures d'accès aux infrastructures d'Orange pour le déploiement des réseaux en fibre optique, pour tenir compte des retours d'expérience ainsi que des besoins des réseaux d'initiative publique qui se déploient dans le cadre du plan France Très Haut Débit".

En juillet 2016, au lancement de la consultation, Sébastien Soriano avait déclaré : "Il y a une locomotive (Orange) et nous ne voulons pas la freiner. En revanche, nous ne voulons pas de monopole. Il faut que la concurrence soit réelle" (Les Echos, 07/2016).

Stéphane Richard lui avait répondu :"Notre monopole a disparu il y a vingt ans, c’est débile d’agiter cet épouvantail (…) Dans les zones denses, les règles du jeu sont établies depuis longtemps : c’est la concurrence par les infrastructures, donc chacun fait les investissements qu’il doit faire (…) politiquement, c’est vraiment aujourd’hui un très mauvais dossier" et demandait : "une stabilité du cadre de régulation et du cadre fiscal. On ne peut pas demander à une entreprise de s'engager sur une période aussi longue et avec des moyens pareils si elle est à la merci d'un changement de régulation qui viendrait modifier son modèle économique".

SFR pour un nouveau Yalta
Parallèlement, mi-Mai, SFR a lancé une procédure judiciaire contre Orange devant le Tribunal de commerce de Paris (Les Echos, 16/05). Le sujet concerne la couverture des zones moyennement denses sur le Ftth. En 2011, un accord entre Orange et SFR prévoyait un partage 80/20 entre les deux groupes, depuis SFR a été racheté et SFR veut une plus grosse part faute de combattant, le partage s’est transformé en 90/10.

Mi-février, l’ARCEP avait invité "les acteurs à aller vers un partage plus équilibré, en accord avec l'Autorité de la concurrence et le gouvernement, pour permettre une accélération du déploiement de la fibre". Depuis, rien n’a bougé. SFR accuse Orange de bloquer la négociation, Orange rétorque qu’il a remplacé SFR dans beaucoup de villes, SFR privilégiant le câble au détriment du FttH.

Free et Bouygues également…
A quelques jours de sa décision, Bouygues et Free en rajoutent une couche et dans un courrier (non signé par SFR) adressé à l’ARCEP et publié par Les Echos (03/07). Classiquement, Ils demandent à ce qu’Orange soit régulé dans la fibre et comme SFR, Bouygues et Free demandent également pour une "répartition plus équilibrée" des ZMD, en estimant qu’ils seraient défavorisés par rapport à Orange et veulent que l'ARCEP pose des obligations spécifiques à Orange dans la fibre.

Pour Orange, "C'est la lettre de gens qui n'ont pas investi et se trouvent aujourd'hui en retard, c'est l'expression d'une frustration, pas d'une envie, Que n'ont-ils été si décidés quand l'occasion leur a été donnée, en 2012 particulièrement, de manifester leur passion pour l'investissement".

Comment faire ?
Le nouvel exécutif ayant fait du déploiement du très haut débit une de ses priorités, il va falloir que l’ARCEP fasse accepter à Orange un nouveau Yalta (en échange de quoi ?) sur les zones moyennement denses.
Gros problème : ne pas freiner les investissements d’Orange sur ces zones et ne pas tout remettre à plat afin de ne pas perdre (trop) de temps.
Et puis certainement imposer un suivi des investissements de Bouygues, Free et SFR et enfin s’assurer qu’en cas de nouveau partage tout ne soit pas remis en cause. Free et Bouygues ne s’étaient pas manifestés en 2011 et SFR a changé d'avis, il va juste falloir – si l’ARCEP le décide – trouver ou et comment répartir des zones pour SFR, Bouygues et Free…Dans certaines villes on peut prévoir un sacré bor-del...
- @hammett_92

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Message par hammett » lun. 10 juil. 2017, 08:16

L'ARCEP vient de publier son "Observatoire des marchés des communications électroniques en France 1er trimestre 2017 - résultats définitifs- ".

1- Nombre d’abonnements haut et très haut débit (chiffres ARCEP)
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Evolutions
Globalement, sur les 12 derniers mois le marché poursuit sa croissance avec un taux de 3,1%, c’est en encore baisse par rapport aux trimestres précédents. Sur les douze derniers mois la croissance est de 838 000 nouveaux abonnements. Sur le dernier trimestre, l'ARCEP calcule 242 000 nouveaux clients.

Le nombre d'abonnements à haut débit s'élève à 22,0 millions, soit un recul de 487 000 sur un an et une baisse de 147 000 sur le trimestre.

Le nombre d'abonnements à très haut débit s'élève à 5,836 millions, soit une hausse de 1,326 million (dont 958 000 pour le Ftth) sur un an et une hausse de 390 000 (dont 278 000 pour le Ftth) sur le trimestre.

Pour l’ARCEP : "La part des accès haut débit baisse ainsi de 4 points en un an au profit de ceux à très haut débit, qui représentent 21% des accès fin mars 2017".


2- Récapitulatif calculé à partir des communiqués des FAI
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Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- La catégorie « autres » est calculée en prenant le total des abonnement haut et très haut débit publié par l’ARCEP à fin mars 2017 et en défalquant les totaux de Bouygues, Free, Orange et SFR à fin mars.
- On y trouve donc par exemple les opérateurs DCOM, il y a également les opérateurs professionnels et les opérateurs locaux, les FAI alternatifs.
- Pour lire le tableau : Orange est à 40,2% de parts de marché avec 11,220 millions de clients et a recruté 390 000 nouveaux clients entre le T1 2016 et le T1 2017, soit une augmentation de 3,6% de sa base clientèle.
- @hammett_92

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Message par hammett » mar. 11 juil. 2017, 06:42

Brèves du sport business et des médias – n°208

Vers un nouvel accord entre C+ et beIN Sports ?
L’avis de L’autorité De La Concurrence concernant la levée partielle des injonctions imposées à Canal+ va-t-il voir une relance d’un accord s’exclusivité entre Canal+ et beIN Sports ?

L’ADLC permet ce genre d’exclusivité, mais Canal+ devra accepter qu'un opérateur puisse aussi la distribuer à l'unité, c'est-à-dire hors de son bouquet en la facturant en plus et à des conditions commerciales décentes. Il y a un an, l’ADLC avait refusé un accord de distribution exclusif entre BeIN Sports et Canal+. A l'origine, Canal devait verser entre 300 et 400 millions d'euros à BeIN Sports sur 5 ans pour s'attacher une distribution exclusive.

Une éventuelle reprise des discussions avec BeIN Sports ne serait pas à l'ordre du jour, c’est ce que déclare Maxime Saada (Directeur Général de C+) : “ Sur le sujet de BeIN Sports, comme sur tous les autres comme CanalPlay, il va falloir se demander : est-ce toujours opportun, ou est-ce trop tard ?“.

Enfin, comme la position de Canal+ demeure forte sur le cinéma français, Canal+ devra continuer de ne pas intervenir dans la politique commerciale de la filiale d’Orange, Malgré sa part de 33,3 % dans Orange Cinéma Séries.

SFR Sport, une menace ?
Isabelle De Silva , la présidente de l’ADLC a fait le bilan (Les Echos 03/07) de son activité et est revenu sur les exclusivités de SFR sur la Ligue des Champions et le championnat anglais de foot.

L’Arcep s’en inquiète car des exclusivités à "des contenus majeurs ou à l'essentiel des services" pourrait offrir "avantage concurrentiel sur le marché de l'accès à l'internet, ce qui pourrait conduire à une diminution de l'intensité concurrentielle sur l'ensemble des marchés de détails concernés". L’ADLC surveille mais ne s’en inquiète pas : "Du point de vue du droit de la concurrence, qu'un opérateur puisse valoriser des offres exclusives, il n'y a rien d'anormal en soi. Ce sont dans des circonstances exceptionnelles qu'on peut venir lui imposer un certain nombre de contraintes".

Pour l’ADLC : "il y a un équilibre à trouver. En soi, quand on acquiert des droits extrêmement onéreux, il peut avoir du sens économique à les garder en exclusivité, c'est la vie des affaires. Pour le moment, SFR n'a pas dit comment il comptait rendre accessible la Ligue des champions, nous regarderons avec attention.".

Pour les futurs droits de la Ligue 1 ce serait pareil : "Il n'y a pas de différence de nature du point de vue de la concurrence entre la Ligue 1 et la Ligue des Champions, même s'il peut y avoir une différence d'attachement du téléspectateur à regarder telle ou telle compétition. A priori, ce serait la même analyse si c'était la Ligue 1. "
Actuellement, SFR permet d’accéder à SFR Sport via une offre OTT, ce qui semble suffire à l’ADLC.
- @hammett_92

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Message par hammett » mer. 12 juil. 2017, 07:53

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°237

Ftth : l’ARCEP à minima avec Orange
Finalement, l’ARCEP a décidé de d’imposer quelques obligations à Orange concernant le déploiement de la Fibre pour les particuliers. C’est l’avis que L’ARCEP vient de donner concernant l’analyse des marchés du haut et du très haut débit fixe pour la période 2017-2020. Dans son communiqué, l’ARCEP "reconnait l’effort d’investissement porté par Orange sur le marché de la fibre optique"
Pour Sebastien Soriano (Les Echos, 12/07) : "On a trouvé une solution à moyen terme avec Orange qui a pris des engagements devant nous, en échange de quoi on a décidé de ne pas imposer de régulation asymétrique".
Pour l’ARCEP : "Les conclusions présentées s’inscrivent dans une approche pragmatique, qui vise à la rapidité et l’efficacité de mise en œuvre des déploiements par les opérateurs."
Sur le marché des entreprises et afin de dynamiser le marché, l’ARCEP impose des obligations afin de "dynamiser la concurrence, en créant les conditions du développement d’un marché de gros animé par au moins trois acteurs nationaux d’infrastructures dédiées aux entreprises". Ce troisième acteur pourrait être Bouygues Telecom ou Kosc.
Globalement, c’est un jugement de Salomon pour l’ARCEP, il s’agit de réguler par petites touches afin – aussi - de ne pas décourager le principal investisseurs dans la fibre optique et pour l’ARCEP, Orange pèse 50% du total des investissements. Pour les amateurs de grand soir, il faudra (encore et encore) attendre. Sachant que l’ARCEP n’a que très rarement renversé la table que cela soit sur le fixe et le mobile.

SFR veut fibrer la France tout seul
Parallèlement, SFR annonce de son coté un grand soir dans le déploiement de la Fibre Optique. SFR veut fibrer 80% de la France d’ici à 2022 et l’ensemble du pays en 2025. Remettant en cause le plan THD des pouvoirs publics et de le découpage des zones moyennement denses avec Orange, dont SFR conteste la découpe 80/20 en faveur d’Orange.
SFR a donc décidé de construire son propre réseau.
Selon Les Echos (12/07) : "SFR peut déployer sur fonds propres la fibre sur tous ces territoires et pourra, bien entendu, donner accès à son réseau aux autres opérateurs", pour SFR cela "permettra à l’Etat d’économiser entre 8 et 15 milliards d’euros" SFR compte son réseau cable et souhaite "pouvoir moderniser à terme la partie terminale de ce réseau déjà fibré, pour offrir de la fibre de bout en bout.".
Comment régira le Gouvernement qui veut relancer le Plan Fibre ? Alors qu’il vient de demander aux opérateurs télécoms de définir une feuille de route détaillée dès septembre" pour accélérer le déploiement de la fibre optique et de la 4G. Comment vont réagir Orange et la concurrence et les RIP ?
- @hammett_92

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Message par hammett » jeu. 13 juil. 2017, 08:01

Brèves du sport business et des médias – n°209

Droits tv du Calcio
Revers pour les droits tv du football italien. Alors que les dirigeants en attendaient 1,2 milliard d’euros pour la période 2018-2021, seul Sky a fait une offre de 500 millions d’euros. Médiaset n’a pas répondu à l’appel d’offre. L’appel d’offre est reporté à la fin de l’année. Télécom Italia en sera-t-il ?
Actuellement les droits domestique sont de 945 millions d’euros, il faut y rajouter les droits internationaux de 450 millions, soit un total de 1,4 milliard d’euros.

Droits tv du foot turc
Les droits tv du championnat turc ont été attribués au géant Digitürk, propriété du groupe BeIN Sports. Le montant fait un bond à 557M€ par saison à partir de la saison prochaine et pour 5 ans. Le contrat précédent portait sur des droits à 362M€, soit une augmentation de 54%.
Avec cette hausse, le championnat turc consolide sa place 6éme place au classement des droits tv domestiques européens (ecofoot.

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Droits tv du foot portugais
Le Portugal ne bénéficie pas de commercialisation centralisée de ses droits. Les clubs négocient seuls leurs droits. Et un des plus populaires, le Benfica veut renégocier les siens, arguant du fait que ses principaux concurrents auraient vu leurs droits augmenter. En cas de refus de NOS - son diffuseur actuel - Altice pourrait venir le remplacer.
A noter qu’Altice qui est présent au Portugal s’est offert les droits de Porto et que SFR Sport diffuse en France le championnat portugais (ecofoot).

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Droits tv du foot belge
La Jupiler Pro League est parvenue à réévaluer ses droits TV sur le marché domestique. D’après les informations rapportées par les médias belges, les droits audiovisuels du championnat vont ainsi progresser de 16% sur la période 2017-20 par rapport au montant actuellement perçu. Une augmentation qui permettra à la Jupiler Pro League de percevoir plus de 80 M€ par exercice (ecofoot).
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » ven. 14 juil. 2017, 08:22

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°238

Presse numérique et optimisation fiscale
Selon Le Monde (20/06), Bercy s’intéresserait au service presse lancé par SFR et plus récemment celui lancé par Bouygues Telecom. Car, ce kiosque numérique permet de générer une très substantielle économie en matière de TVA et pour le fisc ce serait des centaines de millions d’euros de recettes fiscales en moins.

Pour Le Monde : “L’intégration d’un service de presse dans l’abonnement permet en effet à l’opérateur de modifier la structure de la TVA qu’il acquitte sur chaque forfait. Car la presse n’est taxée qu’à 2,1 %, contre 10 % pour la télévision et 20 % pour le service de téléphonie lui-même. SFR, le pionnier en la matière – son kiosque a été lancé au printemps 2016 –, ne facture pas réellement la presse à ses abonnés, car il leur offre une remise équivalente au prix du service (19,99 euros). En revanche, il applique un taux de 2,1 % sur une partie du forfait, contre 10 % ou 20 % précédemment.“.

Selon un calcul de JP Morgan : “SFR pourrait économiser entre 18 millions et 30 millions d’euros par mois (entre 216 millions et 360 millions par an)“. A cela il faut retrancher les redistributions vers les journaux qui seraient au maximum de 2 millions d’euros par mois. Autre gain : “ cela permet de réduire la base fiscale des taxes CNC et Copé, qui financent l’audiovisuel public et la création“.

Selon les estimations, si les quatre opérateurs proposaient chacun un kiosque numérique, 1 milliard d’euros par an pourrait s’évaporer des caisses de l’Etat. Que va faire Bercy ? Laisser faire afin de permettre à la presse d’avoir de nouvelles recettes ou mettre fin à ses pratiques ? Pour l’instant, c’est le silence, mais cela ne vaut pas approbation.
En attendant, cette optimisation permet de faire évoluer favorablement l’ARPU. C’est toujours cela de gagné…

Orange Belgique
Orange n’acceptera pas que la situation de duopole reste en l’état” : Pierre Louette, numéro 2 du groupe Orange, fustige un "village belge" où Proximus et les câblos (Telenet/Voo) brideraient la concurrence sur le fixe. Avec Michael Trabbia (CEO d’Orange Belgique), il attend une révision des tarifs d’accès au câble. "Le régulateur a tout intérêt à soutenir la dynamique concurrentielle introduite par notre arrivée sur le fixe" (La Libre Belgique via la revue de presse de l’ARCEP du 27/06).
En Belgique, Orange est un acteur mineur et veut donc faire jouer la concurrence au maximum. La situation du marché en Belgique, vue par l'Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT).

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Fibre Optique : et l’intendance ?
La Bretagne a besoin de personnel pour déployer la fibre optique. Le projet Bretagne très haut débit a pris du retard à cause de manque de personnel qualifié (planteur de poteaux, conducteur de nacelle, piqueteur, monteur télécom), pour déployer ce réseau de pointe (Ouest-France.fr via la revue de presse de l’ARCEP du 27/06).
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