Parts de marché dans l'ADSL, la Fibre Optique et le mobile

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hammett
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Message par hammett » ven. 03 août 2018, 06:28

L’ARCEP vient de publier son tableau de bord sur la téléphonie mobile pour le T2 2018.

Quelques tendances générales
- La croissance marque un temps d’arrêt. Sur l'ensemble des forfaits, c'est une augmentation nettement moins forte que lors des trimestres précédents, c’est le marché du m2m qui tire le marché, sinon la hausse des forfaits résidentiels et entreprises ne compense pas la baisse du prépayé.
- Il y a toujours un fort développement des forfaits sans engagement qui concernent 74,2% des forfaits concernés. C’est une augmentation sérieuse alors que cela stagnait depuis 6 mois.
- Les taux de résiliation et le nombre de numéros portés restent à un haut niveau, mais sont en baisse sur le trimestre précédent.
- En Total France, les opérateurs et Mvno’s ont gagné 759 000 cartes sim sur le trimestre. Les opérateurs sont en hausse de 1,236 million sur les forfaits actifs. 359 000 et -244 000 pour les mvno’s - sur le segment grand public et entreprise et 876 000 sur le segment M2M. C'est toujours en baisse de 373 000 sur le prépayé. Les Mvno’s ont eux perdu 104 000 cartes sim.

Précisions
- Les données sont exprimées en milliers. En rouge, les mouvement négatifs. +2,703 millions de carte sim sur un an (+4,3%) et de +359 000 sur le trimestre (+0,6%).
- Pour l’ARCEP, les opérateurs sont, en métropole : Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange, SFR, dans les départements et collectivités d'outre-mer : Dauphin Telecom, Digicel AFG, Globaltel, Orange Caraïbe, Orange Réunion, Outremer Telecom, SAS SPM, Société Réunionnaise du Radiotéléphone (SRR), Telco OI, UTS Caraïbe.

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Chez Orange, les forfaits gagnent 536 000 nouveaux clients, soit 43,4% du total Arcep. 353 000 sur le m2m, soit 40,3% du total Arcep et 183 000 pour le grand public, soit 51,0% du total Arcep. C’est un bon trimestre pour Orange sur le segment Grand Public & Entreprise.

Chez SFR, les forfaits gagnent 211 000 nouveaux clients, soit 17,1% du total Arcep. 177 000 sur le m2m, soit 20,2% du total Arcep et 34 000 pour le grand public, soit 9,5% du total Arcep. C’est un trimestre très moyen pour SFR sur le segment Grand Public & Entreprise.

Il resterait 489 000 forfaits à se partager entre Bouygues Telecom et Free. Dont 346 000 sur le m2m et 143 000 sur les forfaits GP et Entreprise.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » lun. 06 août 2018, 06:31

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) – n°303

Free
Free est dans la mire des marchés financiers et viens de réagir via un communiqué aux rumeurs annonçant une baisse de ses abonnés mobiles : "Suite aux rumeurs parues dans la presse, le Groupe souhaite apporter la précision suivante. Dans la continuité des annonces du mois de mai, le Groupe a clairement défini comme priorité d’augmenter sa base d’abonnés au Forfait Free 4G. L’environnement a été extrêmement concurrentiel au 2ème trimestre entraînant une baisse de la base d’abonnés aux Forfaits 0€ et 2€, mais le nombre d’abonnés au Forfait Free 4G, a, lui, continué sa progression constante.".

Pour que Free se fende d'un communiqué, c'est que la situation est vraiment tendue. Sur le fond, même si Free gagne des clients sur son forfait 15/20€, le communiqué laisse entendre que Free a perdu des clients sur le forfait 0/2€ et que le solde global pourrait être effectivement négatif.

Les rumeurs indiquaient que Orange aurait beaucoup récupéré de clients de Free, sauf que Sosh n’a gagné que 183 000 (dont 102 000 sur Sosh) nouveaux clients sur le T2. Si certains clients de Free se sont barrés, reste à savoir ou…

Berenberg – un analyste financier – avance quelques chiffres : "L'analyste prévoit une baisse de 27 000 forfaits de la base d'abonnés mobiles alors que le consensus anticipe une progression de 117 000. Dans le fixe, Berenberg prévoit une perte de 11 000 abonnés pour Iliad." (Capital).

A suivre...

La Poste Mobile
La Poste vient de présenter ses résultats au 30 juin et donne quelques chiffres sur la Poste Mobile. Le parc total abonnés et prépayés a très légèrement progressé de 30 000 clients, soit 2,1% sur le semestre et 0,8% sur l’année pour atteindre 1,43 million de clients dont 1,36 million avec un forfait.

Au 31 décembre 2017, La Poste Mobile comptait 1,4 millions de clients. Au 31 décembre 2016, 1,2 million de clients, dont 21 000 clients avec un box internet, depuis La poste n’a plus donné de chiffres sur cette offre.

Supports 4G en service
Le bilan de l’ANFR des sites 4G mis en service en métropole au 1er août est le suivant : Orange : 16 381 sites (+395 en juillet); SFR : 15 960 sites (+327); Bouygues Telecom 15 856 sites (+356); Free : 10 975 sites (+155). Même chose que ces derniers mois : Orange accentue son avance sur SFR, Bouygues se reprend un peu et Free essaye de suivre.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » mar. 07 août 2018, 06:49

Début juillet, l’ARCEP a publié son observatoire des marchés des communications électroniques du premier trimestre 2018. L’occasion de ressortir quelques données.

La facture moyenne mensuelle par client
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C’est une baisse de 0,9% sur le trimestre sur la facture moyenne (HT) sur le fixe et hausse de 0,6% sur 12 mois, l’augmentation du très haut débit permet cette hausse. C’est stable sur le mobile, avec l'ancienne norme comptable, pas sur la nouvelle ou cela plonge.

Convergence
Ces statistiques permettent de faire le point sur la convergence fixe mobile qui représente un peu plus de 30% du marché et 19,7 millions de cartes sim. Mais la tendance est la baisse trimestre après trimestre.

Difficile de donner des chiffres du côté des opérateurs ou seul Orange publie des chiffres pour son offre Open. Les offres couplées sont un des axes de développement d’Orange ou les indicateurs sont en constantes augmentations. De son coté, sans donner de précisions, Free a toujours indiqué que qu'environ 50% de ses clients mobiles avaient également une offre fixe. Bouygues Telecom et SFR - cachotiers - ne donnent pas de chiffres sur ce sujet.

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Pour Orange, la part des offres couplées / nombre de forfaits est de 30,4 sur le T1 2018, de 30,3% sur le T4 2017, de 28,1% pour le T4 2016 et de 26,2% au T4 2015.
La part des offres couplées / nombre de cartes est de 27,7% sur le T1 208, 27,5% sur le T4 2017 contre 23,5% pour le T4 2016 et 21,1% au T4 2015.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » mer. 08 août 2018, 06:33

Début juillet, l’ARCEP a publié son observatoire des marchés des communications électroniques du premier trimestre 2018. L’occasion de ressortir quelques données.

Ces statistiques permettent de faire le point sur les cartes SIM en service en 3G et 4G et d’en déduire la 2G.

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Même constat que les pour les trimestres précédents, la 2G poursuit tranquillement mais surement sa baisse sur ces 12 derniers mois, mais son extinction n’est pas pour tout de suite. La baisse est de 4 points sur un an.
A ce rythme, il va falloir encore quelques années pour une quasi extinction. 4 ans au rythme actuel.

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- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » jeu. 09 août 2018, 06:52

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) – n°303

Convergence
Lors de la présentation de ses résultats, l’opérateur britannique BT a annoncé avoir doublé ses profits au premier trimestre grâce à un effet de comparaison favorable, mais ses ventes ont reculé, témoignant de la mauvaise passe traversée par le groupe.
Son bénéfice après impôt a atteint 617 millions d'euros entre avril et juin, correspondant au premier trimestre de son exercice décalé, contre 285 millions un an plus tôt.

Cette progression spectaculaire du bénéfice est principalement due au fait que BT avait passé dans ses comptes à la même période l'an dernier une importante charge liées à un scandale comptable dans sa filiale italienne.
Sans tenir compte de cet élément exceptionnel, le profit de BT a quasiment stagné au cours du premier trimestre, alors que son chiffre d'affaires a reculé dans le même temps de 2% à 5,7 milliards de livres (Le Figaro, 27/07).

Sachant que la convergence de BT est un des modèles pour SFR, il y a de quoi se poser quelques questions....

Scenso.tv
Selon Les Echos (20/07), Scènso.tv est une nouvelle plate-forme SVOD qui va proposer du théâtre, des concerts, de l'opéra etc. Le service est lancé depuis le 20 juillet et vise 30 000 abonnés d'ici à deux ans.

Scenso.tv devrait disposer d’un catalogue d'environ 300 captations en septembre et espère en avoir 3.000 en 2019. Le service sera d'abord lancé en OTT en France au prix de 10 euros par mois, avant de viser d'autres pays européens. Le service va se retrouver en concurrence avec Medici.tv et aussi avec la nouvelle offre numérique du secteur public.

les GAFA
Petit résumé de la situation financière des GAFA. Cool la coolitude...

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Thomas45
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Message par Thomas45 » jeu. 09 août 2018, 07:51

Coucou Hammett,

Si je puis me permettre, je crois que Medici.tv ne propose QUE de la Musique dite Classique et tout ce qui s'y rapporte (Opéras, Musique de Chambre, Concertos, Symphonies, Ballets, Cantates, Oratorios, etc.), alors que là, Scenso.tv va proposer également du Théâtre, comme le faisait la chaîne Théâtres dont c'était le fond de commerce exclusif. Et la nouvelle offre du secteur public sera plus large encore, donc pour la culture, Scenso.tv sera intéressante je pense. C'est plus Medici.tv qui pourrait éventuellement en pâtir.

Mais c'est une affaire à suivre puisque nous n'en sommes qu'aux balbutiements de Scenso.tv, dont je découvre le nom et l'existence grâce à toi, mais qui pourrait m'intéresser si je reste Numericable à 100% hors mobile au vu de la lente agonie de l'offre musicale de notre (bien trop) cher opérateur.

Merci pour toutes ces infos toujours passionnantes et bonne journée plus fraîche qu'en début de semaine (ici sur Orléans, hier, c'était plus frais, mais aujourd'hui, ça l'est encore plus et avec de la pluie depuis environ 1 à 2h). Amitiés,
Snif Numericable!
Moi : SAMSUNG 32 J6300, BD-H8900, LaBox V2 Power (Deutsch, Découverte, Cinéma), Orange Jet 500 Go (Fam. Fibre, Classique et Deutsch).
Mes parents : SAMSUNG 32 C-6700, LaBox V2 Power.

hammett
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Message par hammett » ven. 10 août 2018, 06:36

Une nouvelle fois, merci pour tes encouragements.

Oui, dans la vie il n'y a pas que Netflix...A suivre. :wink:
- @hammett_92

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Message par hammett » ven. 10 août 2018, 06:38

Brèves du sport business et de la TV payante – n°274

Gains des droits tv
Alors que le championnat de France de Ligue 1 reprend aujourd’hui, un point sur ce que les clubs ont gagné via les droits tv pour la saison écoulée. Les chiffres ont été donnés par le quotidien l’Equipe.

Le Paris SG va toucher 56,7 millions d'euros, une somme qui place le club en tête du classement, devant Marseille (51,7 millions), Lyon (48,7) et Monaco (44,4). Paris perd toutefois un million d'euros par rapport à l'exercice précédent.

Le compte Twitter (14/05) de Financial Sports publie les gains des clubs de Premier League à l’issue de la saison 2017/2018, ce qui permet de faire un comparatif sur les droits tv touchés pour la saison 2017-2018 :

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Budget des clubs
D'autre part, ecofoot publie les budgets des 20 clubs de la Ligue 1. A part pour les 4 premiers que l'on retrouvent en tête des classements, pour les autres clubs, il peut y avoir encore une petite part d'aléatoire.

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Message par hammett » lun. 13 août 2018, 06:31

Début juillet, l’ARCEP a publié son observatoire des marchés des communications électroniques du premier trimestre 2018. L’occasion de ressortir quelques données.

Revenus des opérateurs
Malgré la montée en charge du très haut débit, les revenus (HT) sur le fixe continuent de décroitre de 0,6% sur un an. Plus précisément ce sont les communications téléphoniques qui plombent les revenus du fixe et dans un moindre cas ceux liés aux revenus liés aux communications vendus aux entreprises. Les revenus liés au très haut débit augmentent de 2,2% et ceux liés aux contenus de 0,2% à 679 millions, mais ne compensent pas.

Pour les revenus (HT) des opérateurs sur le mobile (hors m2m), la hausse se poursuit. Globalement, le trimestre reste positif sur un an, mais baisse fortement sur le trimestre.

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Pour rappel, le récapitulatif du chiffre d'affaire par opérateur à fin mars 2018.

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Message par hammett » mar. 14 août 2018, 06:53

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) – n°305

Mvno
Selon le dernier décompte de l’ARCEP, les Mvno’s comptent 7,853 millions de cartes sim. Parmi ces mvno’s, EI Telecom qui abrite les marques NRJ Mobile, Crédit Mutuel Mobile, CIC Mobile, Blancheporte Mobile, Auchan Télécom et CDiscount Mobile. Comme à fin 2016, EI Telecom revendique 1,6 million de clients à fin 2017. La filiale téléphonie mobile du groupe bancaire Crédit Mutuel n’est pas très transparente sur le sujet.
Autre opérateur important, La Poste Mobile qui vient de publier ses chiffres au 30 juin et qui revendique 1,43 million de cartes sim. Dont une grande majorité de forfaits.

REd de SFR est déclaré comme Mvno, mais SFR ne donne pas de chiffres sur son fer de lance commercial. D’autres opérateurs importants comme Coriolis ou Prixtel sont dans le même cas.

Bref, difficile de se faire une idée sur le poids des uns et des autres. L'analyse du marché des mvno's reste à faire.

Free
Bad buzz pour Free cet été. La revue de presse de l’Arcep du 8 août signale un article du Canard Enchainé qui rappelle que le titre a décroché de 33% en 6 mois. Et le palmipède se pose même (un peu) la question de la disparition de Free et fait réagir le président de l’ARCEP Sébastien Soriano : "Si Free devait disparaître du marché, ce serait un échec pour nous".

Berenberg – un analyste financier – a avancé quelques chiffres et : "prévoit une baisse de 27 000 forfaits de la base d'abonnés mobiles alors que le consensus anticipe une progression de 117 000. Dans le fixe, Berenberg prévoit une perte de 11 000 abonnés pour Iliad." (Capital).

Dans un communiqué, Free a reconnu qu’il gagnait des clients sur son forfait à 15/20€, mais qu’il avait perdu des clients sur le forfait 0/2€ et que le solde global pourrait être effectivement négatif.

Feuilleton de l’été à suivre jusqu’à la publication des résultats de Free le 4 septembre.

Suicides France Télécom
Le quotidien Libération a consacré sa une du 9 août sur ce sujet. Neuf années après les premières plaintes, les juges d’instruction ont renvoyé Didier Lombard (son ancien pdg), France Telecom/Orange comme personne morale et six autres dirigeants et cadres devant le tribunal correctionnel de Paris conformément aux réquisitions du parquet de Paris.
Selon leur ordonnance du 12 juin, ce sera un procès pour harcèlement moral, une - sale - première en France, après la crise des 35 suicides en 2008 et 2009 à France Telecom.
Il n’y a de date pour le procès (second semestre 2019 ?) et selon Le Monde (16/06) : "Le procès ne devrait toutefois pas être audiencé avant de longs mois d’autant que les non-lieux ordonnés par les juges concernant certains cas de salariés rendent possible un appel contre l’ordonnance.".
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