Parts de marché dans l'ADSL, la Fibre Optique et le mobile

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hammett
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Message par hammett » jeu. 25 mai 2017, 07:35

Alors que les opérateurs ont publié leurs résultats à fin mars 2017, quelques statistiques sur le très haut débit peuvent en être tirées.

Lignes commercialisables
Le nombre de lignes commercialisables par chaque opérateur (selon les chiffres des opérateurs et selon une définition "élastique" de commercialisable). Pour Bouygues, il s’agit des lignes Ftth. Pour SFR, ce sont celle de son réseau ftth et cable (>= 100Mb/s) upgradé. Orange poursuit sa dynamique. Free fait mieux que SFR.

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Taux d’occupation
Le taux d’occupation est le taux du nombre de clients par rapport au nombre de lignes "connectables". Les taux ne sont pas énormes. Free et Bouygues commencent à engranger. Orange déroule et SFR est en baisse…

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Gains de nouveaux clients
Rubrique ou seul Orange publie des statistiques trimestrielles. Dans la conquête de "nouveaux" clients, Orange fait de bons scores, mais cela reste à un niveau relativement moyen en termes de gains en parts de marché.
A fin décembre 2016, Orange a gagné 127 000 clients sur le FttH dont 65 000 étaient de nouveaux clients, soit 51% du total. 145 000 clients sur le FttH dont 77 000 étaient de nouveaux clients, soit 53% du total. Au total, depuis janvier 2014, Orange a gagné 1,260 million de clients, 662 000 étaient de nouveaux clients, soit 52,5% (48% à fin 2014 et 47,7% à fin 2015, 52,7% à fin 2016).
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » ven. 26 mai 2017, 08:14

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°228

SFR et les contenus sportifs
Après l’achat des droits pour les coupes d’Europe de football pour 350 millions d’euros, Orange a critiqué la stratégie dans les contenus de SFR et SFR a bien sur répliqué.
C’est Pierre Louette, le directeur délégué d’Orange, qui estime que SFR va devoir rétrocéder des droits sportifs télévisés pour rentabiliser sa mise : "On constate que SFR s'est engagé de façon très volontaire dans les droits sportifs avec des sommes très importantes. Mais je ne suis pas certain de voir l'effet de ces acquisitions-là, sur leurs derniers résultats (…) Il faudrait convertir à la passion du foot quelques millions de téléspectateurs en plus !" (Les Echos, 16/05).
D’autre part : "Forcément, il y aura un moment où ils seront contraints de rétrocéder des droits aux autres. On verra comment on réagira à ce moment-là... On n'est pas inquiets, on a des résultats stables inscrits dans la durée."
Pierre Louette a cité l'exemple de l'opérateur Telefonica, en Espagne, qui a acheté les droits de la Liga et en a "rétrocédé des lots entiers", notamment à la filiale espagnole d'Orange.
Il n’est pas revenu sur l’accord commercial prévu - mais toujours pas conclu - entre Orange et Canal+

De son coté, c’est Michel Combes qui s’est chargé de la réponse :Notre stratégie est mûrement réfléchie. Elle s'inscrit dans une perspective d'une dizaine d'années. On n'est pas encore là où on doit être, ces droits, on va commencer à les distribuer en 2018.(…) Regardez BT en Angleterre, qui est reparti en croissance très significative de ses activités fixe, après avoir investi dans ses réseaux et acquis les droits de la Ligue des champions. J'ai toujours dit que cette stratégie m'avait inspiré."
(Les Echos, 18/05).

Dans une analyse, le courtier Oddo estime que SFR peut engranger "entre 300.000 et 700.000 nouveaux clients (…) avec un revenu par abonné entre 30 et 40 euros (…) En somme, SFR serait en mesure de générer 205 millions d'euros à 570 millions d'Ebita par an pour absorber les 350 millions d'euros de coûts supplémentaires.".

Il ne reste plus qu’à SFR de gagner des clients. Sur le fixe depuis le rachat (3ème trimestre 2014), SFR a perdu 444 000 clients et a perdu sa deuxième place au profit de Free. SFR est passé de 24,7% de parts de marché à 21,2%. Il va donc lui falloir arrêter l'hémorragie et convertir ses clients sur les forfaits premiums. Beau challenge.

Orange
Que va faire Emmanuel Macron avec Orange ? "La participation de l’Etat dans une entreprise comme Orange peut évoluer. Cependant l’Etat joue chez orange un rôle de stabilisation de l’actionnariat dans un contexte ou le secteur connait des évolutions importantes.".
A ce jour, l’Etat est actionnaire pour 22,95% (13,39% via la BPI et 9,56% via l’APE). La vente en totalité pourrait lui rapporter jusqu’à 9 milliards d’euros, mais il est plus probable que l’Etat se désengage que partiellement. Cela pourrait-il faire rentrer Vivendi ou Bouygues dans une plus vaste consolidation ? A suivre.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » lun. 29 mai 2017, 06:18

Ce tableau récapitule - à fin mars 2017 - le nombre de clients pour Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR pour le mobile (y compris mvno) et pour le fixe avec la part de marché (pdm) correspondante.

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SFR poursuit sa baisse. En 17 trimestres, la perte est 2,696 millions de clients. Sur le dernier trimestre, c’est Bouygues qui en profite le plus (+0,2%), Free et Orange se partage la même chose (+0,1%).

Depuis l'arrivée de Free Mobile et le rachat de SFR, les cartes ont été redistribuées. Depuis fin 2012, SFR (ensemble des segments) a perdu 5,8 points et 2,6 millions de clients. Orange (mvno et prépayés) a perdu 2,2 points mais gagné 2,5 millions de client, Bouygues gagne 1,3 point et 3 millions de clients, Free 7 points et 8,5 millions de clients.

Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- Pour SFR, les clients de Virgin Mobile et ceux de Numericable sont inclus à partir de 2012.
- Le(s) Mvno(s) sont inclus chez leur(s) opérateur(s) hébergeur(s).
- Orange compte 42,562 millions de clients, soit 40,8% du total.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » mar. 30 mai 2017, 06:56

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°229

Stéphane Richard est revenu sur l’actualité lors d’un entretien au quotidien Le Monde (26/05).

La convergence télécoms-médias l’offensive de Patrick Drahi
"Je ne suis pas un converti de la convergence et je pense que je ne le serai jamais. Si cela consiste à faire des chèques de 400 millions d’euros par an pour acheter des droits sportifs ou 1,5 milliard pour des droits de foot, je n’en fais pas partie. Nous avons payé pour ça chez Orange il y a quelques années.
(…) Le raisonnement économique ne tient pas et ne tiendra jamais avec une telle inflation des droits face à des consommateurs qui ne sont pas prêts à doubler le prix de leur abonnement (…) Je ne comprends pas comment on peut défendre un tel modèle.
".

Lorsque Orange s’était lancé, le catalogue n’était pas assez important et Orange Sport était en exclusivité chez Orange. Les conditions n’étaient clairement pas suffisantes pour réussir.

l’offensive de Patrick Drahi
"Je ne sais pas mettre 7,5 milliards d’euros dans les réseaux, comme on va le faire cette année et, en plus, 2 milliards d’euros dans les contenus. Drahi est très fort. Nous n’avons pas le même bilan que lui, ni les mêmes actionnaires.".

Pierre Louette (le directeur délégué d’Orange) estime que SFR sera contraint de revendre une partie des droits de la ligue des champions. SFR estime avoir 10 ans pour réussi et compte sur l’OTT…A voir ! Mais distribution chez les concurrents, à ce joue, cela ressemble à un pari pour SFR.

L’alliance avec Canal+
"Canal+ n’est pas à vendre, mais nous avons un intérêt commun, ¬qui est que l’ensemble du marché de la télévision payante ne soit pas confisqué par M. Drahi. Canal+ aura des soucis, s’il perd la Ligue 1. Notre démarche consiste donc à rapprocher industriellement, commercialement et en distribution Canal+ et Orange. C’est de cela que nous discutons avec les dirigeants de Vivendi.".

Les droits tv de Ligue 1 vont être déterminants. Si SFR l’emporte, Canal+ sera en difficulté et SFR gagnera de nouveaux clients. Orange peut aussi y laisser des plumes, mais Bouygues et Free également…En attendant, il n’y a toujours pas d’alliance, à moins que les protagonistes attendent la décision de l’ADLC sur la poursuite ou la levée des obligations de Canal+ (obligations imposées depuis le rachat de TPS en 2007) en tant que leader - en situation de quasi monopole - de le télévision payante .

La privatisation d’Orange
"Sur le plan économique, en tant que dirigeant, cela ne pose aucun souci. L’entreprise est prête grâce à un bilan solide et de bonnes perspectives, jugées telles par le marché. Mais ce sujet n’est pas qu’économique et financier, il est aussi poli¬tique et culturel. A l’international, ce serait un avantage pour nous de ne plus avoir l’Etat dans notre capital. En France, c’est plus compliqué car la moitié du personnel est encore sous statut de fonctionnaire. C’est aussi un actionnaire de long terme. Mais des conflits d’intérêts peuvent apparaître entre l’Etat actionnaire, régulateur et stratège.".

Emmanuel Macron devrait désengager l’Etat, mais cela ne sera que partiel afin de garder un œil stratégique sur Orange. Le rêve de Stéphane Richard de voir un Etat moins interventionniste se réalisera t-il ?
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » mer. 31 mai 2017, 08:27

Brèves du sport business et des médias – n°202

Ligue des Champions en Angleterre, Espagne & Allemagne
Alors que c'est SFR qui a remporté les droits tv de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa, le cycle de renouvellement des droits tv de la Ligue des Champions a débuté il y a quelques mois et c’est le Royaume-Uni qui avait ouvert le bal avec un nouveau record.

C’est BT (adepte de la convergence télecom/contenu et modèle de SFR) qui s'était imposé face à Sky au prix de 1,2 milliard de livres (1,39 milliard d'euros), soit quasiment un tiers de plus qu'avant. Cela représente 394 millions par saison et 32 % de plus que les trois saisons précédentes que BT avait chipé pour 897 millions à Sky, son grand concurrent de télé payante outre-Manche. Ces droits entreront en vigueur à partir de la saison 2018-2019

En Espagne, l’UEFA aimerait obtenir un montant supérieur à 200 M€ par exercice de recettes télévisuelles soit une revalorisation de 30%. A ce jour, les télévisions espagnoles déboursent au global une somme de 165 M€ par saison. Le diffuseur BeIN Sports reverse à lui seul une enveloppe de 110 M€ par saison.

En Allemagne, l’UEFA devrait toucher plus de 200M€ par, l’ensemble des 3 saisons avoisinant un pactole compris entre 600 et 700M€. A titre de comparaison, le cycle actuel offrait 119M€ annuels.

Le quotidien l’Equipe (édition papier du 12/05) a publié une infographie sur l’évolution des droits tv de la Ligue des Champions et de la Ligue Europe (anciennement Coupe de l’UEFA) dans les grands championnats européens.

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Et l’évolution en France

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Rugby
BeIN Sports et France Tv ont renouvelé les droits tv des Coupe d’Europe de Rugby jusqu‘en 2022. Et contrairement aux pronostics, ni Canal+ ni SFR Sport n’ont candidaté. Le montant de la transaction n’a été révélé.
- @hammett_92

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Thomas45
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Message par Thomas45 » jeu. 01 juin 2017, 04:55

Merci hammett pour ces informations comme toujours extrêmement complètes et détaillées. Ceci dit à la lumière de ces données chiffrées, je vais pousser un énorme coup de gueule contre les montants exorbitants déboursés pour obtenir les droits de diffusion des Champions League et Europa League. Qu'en sera-t-il lors du prochain renouvellement si l'inflation que nous connaissons cette année est la même ? Et puis, c'est pour toutes les compétitions sportives pareilles (les prix flambent, et les contrats des joueurs aussi, alors même qu'ils sont payés pour... courir après un ballon, rien de plus dans le fond !), même s'il est vrai que l'inflation est la plus forte dans le football.

Pendant ce temps-là, des gens continuent d'être au RSA (c'est mon cas personnellement, même si je pense parvenir à en sortir d'ici quelques mois en ayant retrouvé un travail [et ça bouge très bien en ce moment, alors j'ai bon espoir... Ouf !]), d'autres ont toutes les peines du monde à joindre les deux bouts (peut-être même que chez eux, c'est comme chez Coluche, à savoir que «le plus difficile, c'est les fins de mois, surtout les 30 derniers jours !»), et certains meurent de faim et/ou de froid (l'hiver notamment, des SDF sont retrouvés morts ici et là) quand d'autres qui viennent près des centres d'entrainement des clubs de football dont le Centre d'entraînement situé à Saint-Germain-en-Laye pour espérer obtenir quelques malheureux Euros (pour les joueurs et leur staff, vu leurs salaires gigantesques, c'est plus que fort peu) se voient priés de quitter les lieux au besoin avec intervention quasi immédiate de la police (sur demande du club et de ses dirigeants !!!) même s'ils ne sont pas gênants et sont très polis et respectueux, c'est en effet simplement parce qu'ils renvoient une mauvaise image du club qui ne serait du coup pas dans un endroit sûr !!! (cf. ici ce qui s'est passé près du camp d'entraînement du club de la capitale Française il y a quelques mois)



LAMENTABLE ET RÉVULSANT !!! :twisted: :twisted: :twisted:
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Message par hammett » jeu. 01 juin 2017, 08:33

Tu as raison. ;)
Je croise les doigts pour toi.
- @hammett_92

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Message par hammett » jeu. 01 juin 2017, 08:34

Après la publication des résultats à fin mars 2017, voici un récapitulatif sur quelques données générales publiées par Bouygues Telecom et Free. Quel est le troisième opérateur mobile ?

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Mobile
Bouygues est devant pour 419 000 clients et son écart s’accroit tranquillement avec le m2m, par contre sur le segment des forfaits (hors m2m), Free est devant pour 2,993 millions.

Fixe
Sur le fixe, depuis décembre 2013 et malgré ses efforts commerciaux, Bouygues n’a comblé l’écart avec Free que pour 365 000 clients.

Finance
Sur le chiffre d’affaire Free est devant pour 2 petits millions. A fin 2016, Bouygues était devant pour 39 millions, à fin 2015, Bouygues était devant pour 91 millions, alors que l’avance était de 270 millions à fin 2014 pour Bouygues et de 900 millions à fin 2013. Globalement la situation financière de Bouygues Telecom s’améliore doucement.
A noter que lors des trimestres impairs, Free ne publie pas de résultats financiers.
- @hammett_92

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Message par Thomas45 » ven. 02 juin 2017, 03:14

hammett a écrit :Tu as raison. ;)
Je croise les doigts pour toi.
Merci. :) ;)
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Message par hammett » ven. 02 juin 2017, 06:16

Après la publication des résultats de Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR à fin mars 2017, voici un tableau récapitulatif des parts de marché sur les forfaits mobiles du segment grand public (hors M2M, mvno pour les opérateurs, prépayés et entreprise) pour les 4 opérateurs nationaux, les mvno et les Opérateurs de réseaux mobiles outre-mer.

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Sur les seuls forfaits vendus en propre, c’est-à-dire hors mvno, m2m, prépayés et entreprise, il est intéressant de noter que Free avec 24,0% de parts de marché conforte sa deuxième place devant SFR avec 23,0%.
Avec sa politique de promotions, Bouygues grignote (un peu) quelques parts de marché, au contraire d’Orange qui recrute, mais pas assez pour garder ses positions. SFR a perdu 1,2 point en 12 mois.

Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR et l’ARCEP
- Au T1, Orange compte 18,190 millions de clients avec un forfait grand public, ce qui représente une part de marché de 33,7% et une augmentation de 464 000 cartes sim, soit une augmentation de 2,6% de sa base client entre le T1 2015 et le T1 2016.
- Bouygues est le seul à ne pas séparer ses forfaits entreprise. Comme sa part de marché sur ce segment est estimée à 6%, je la retranche en me basant sur les chiffres du segment entreprise du T1 publié par l’ARCEP.
- Pour la rubrique autres : d’abord addition des forfaits Bouygues, Free, Orange, SFR et mvno retranché du total résidentiel Métropole + Dom. On y trouve les Opérateurs de réseaux mobiles outre-mer (Dauphin Telecom, Digicel AFG, Globaltel, Orange Caraïbe, Orange Réunion, Outremer Telecom, SAS SPM, Société Réunionnaise du Radiotéléphone (SRR), Telco OI, UTS Caraïbe) et les mvno. Pour les mvno, Orange isole cette donnée, mais pas Bouygues Telecom, pour SFR, ce n’est pas tout à fait clair et Free n’en a pas. On peut donc retrouver des mvno dans cette rubrique mais aussi chez Bouygues et SFR.
- @hammett_92

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